Duties and responsibilities

Expectations of physicians in practice

Common medico-legal questions asked by members

 

Originally published August 2013
W13-004-E

Physicians attending CMPA educational programs have the opportunity to speak directly with physicians and legal experts on how to manage the medico-legal difficulties in their practices. Program attendees participate in discussions, learn from experiences reported to the CMPA and from the Association's closed legal cases, and get advice on managing risk in both office and hospital practices.

The educational programs, which are evidence-based and open to all members, promote safer care and reduce medico-legal risk in practice. They are CME accredited full-day symposia and evening regional conferences and are held across Canada in both official languages.

Questions on any medico-legal topic are welcomed and encouraged during the programs.

The following sample of questions from members attending recent conferences includes questions asked at almost every education presentation. The answers, in key point form, were provided by the panel of medico-legal experts.


QUESTION: Providing care when it is difficult to transfer a patient

How would the courts or medical regulatory authority (College) likely view the care provided by an attending physician when there is a high-risk situation in a rural community, the necessary specialist is an hour or perhaps hours away (and there is significant risk associated with transferring), and the current attending physician feels the service necessary for this patient is outside of his or her skill set?

Key points

Physicians may be criticized if they knowingly provide care outside their level of expertise when alternatives are available. It is wise for physicians to ask themselves whether their personal level of skill and training is adequate for the particular clinical situation as it now exists. A physician has an obligation to refer the patient or to obtain consultation when unable to diagnose the patient's condition, when the patient is not responding to treatment, or when the required treatment is beyond the competence or experience of the physician.

However, whether in a rural or city setting, the clinical condition of any patient may evolve rapidly and in an unexpected manner. As a result, unusual or life threatening circumstances, or the lack of immediately required resources, may require physicians, on occasion, to provide emergent care for a particular patient that is beyond their usual clinical skills. There may be an opportunity to obtain some guidance on what should clinically be done by contacting an appropriate specialist by telephone or other means.

Although the CMPA cannot speak for the courts or Colleges, these bodies normally assess if a physician acted reasonably in the circumstances with the best interests of the patient in mind. The nature of the discussions with the patient and family, and careful documentation of these in the medical record, are very important.


QUESTION: Responsibility for non-compliance to recommended tests or follow-up

How much responsibility does a physician have when a patient fails to undergo further diagnostic testing or misses an appointment for follow-up? Is the physician responsible for contacting the patient?

Key points

It is important to follow up on test results, in general. Failure to follow up may result in harm to patients and also lead to medico-legal difficulties. Although this is a frequent source of frustration for physicians, the courts and Colleges have been very clear that the ordering physician is generally responsible for the timely and appropriate follow-up of the results of investigations.

A further challenge occurs when patients cancel a test, fail to show up for a test that was ordered, or do not return for follow-up. Having a discussion with patients about why an investigative test has been ordered, for example to rule out a cancer, or explaining why follow-up is needed, allows patients to appreciate the importance of the test to their personal clinical situation and should increase compliance. This discussion should be documented in the medical record.

Physicians ordering investigations should make reasonable efforts to provide closer follow-up of patients with unstable, urgent, and potentially life-threatening illnesses, in addition to those presenting with serious clinical symptoms or signs. Physicians should document their attempts to contact the patient.


QUESTION: Documentation by trainees

How should a staff (supervising) physician correct wrong information entered by a medical student or resident in a patient's medical record in a way that is defensible in a court of law?

Key points

The medical record supports the ongoing care of the patient by all providers. The record is also a legal document that can serve as evidence of that care.

In the case of incorrect entries in the medical record made by a trainee under a physician's supervision, the supervising physician should correct any misleading information. If using a paper medical record, physicians should not cross out the original entries. Instead, they should add an additional note, clearly labeled as being from the supervising staff, then date and sign it. Physicians should identify the misleading information and the reason for making changes, and insert the correct information. An asterisk or flag may be added to the original entries to alert others that better information is available in the staff note. An electronic medical record should have an audit function that will indicate who made any entries or changes and when. If the electronic record allows deletion, it should store and permit access to the deleted text.

This situation is a good opportunity to teach the trainee about documenting in the medical record.


DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Obligations et responsabilités

Les attentes des médecins en exercice

Questions médico-légales couramment posées par les membres

 

Publié initialement en aout 2013
W13-004-F

Les médecins qui assistent aux programmes éducatifs de l'ACPM ont l'occasion de parler directement à des médecins-conseils et des experts juridiques au sujet de la gestion des problèmes médico-légaux encourus dans leur pratique. Les membres présents prennent part aux discussions, tirent des leçons des expériences signalées à l'ACPM et des dossiers conclus de l'Association, et reçoivent des conseils sur la gestion des risques liés à la pratique en cabinet ou en milieu hospitalier.

Les programmes éducatifs, fondés sur des données probantes et s'adressant à tous les membres, font la promotion de soins plus sécuritaires et réduisent les risques médico-légaux liés à la pratique. Offertes dans les deux langues officielles sous forme de symposiums d'une journée et de conférences régionales en soirée, ces activités accréditées de développement professionnel continu ont lieu d'un océan à l'autre du Canada.

Les questions portant sur tout sujet médico-légal sont accueillies et encouragées pendant les programmes.

L'échantillon suivant représente des questions soulevées par des membres ayant assisté aux conférences récentes, qui sont posées à pratiquement toute présentation éducative. Les réponses, présentées sous forme de notions clés, ont été fournies par le groupe d'experts médico-légaux.


QUESTION: Prodiguer des soins lorsqu'il est difficile de transférer un patient

Comment les tribunaux ou les organismes de réglementation de la médecine (Collèges) percevraient-ils vraisemblablement les soins prodigués à un patient par un médecin traitant dans une situation à risque élevé survenue dans une communauté rurale située à une ou plusieurs heures du spécialiste voulu (lorsqu'un risque important est associé au transfert des soins), et que le médecin traitant est d'avis que les soins nécessaires dépassent ses compétences?

Notions clés :

Les médecins risquent de s'exposer à des critiques si, en toute connaissance de cause, ils prodiguent des soins ne relevant pas de leur niveau de compétence lorsque d'autres options sont disponibles. Il est donc sage qu'un médecin se demande si son niveau de compétence et de formation est adéquat pour une situation clinique particulière. Un médecin a le devoir de diriger le patient vers un autre médecin ou de consulter un collègue lorsqu'il est incapable de poser un diagnostic, lorsque le patient ne réagit pas au traitement ou lorsque le traitement requis dépasse sa compétence ou son expérience.

Toutefois, qu'il s'agisse d'un milieu rural ou urbain, l'état clinique d'un patient peut évoluer rapidement et de façon imprévue. Par conséquent, les circonstances inhabituelles ou risquant de mettre la vie du patient en danger, ou l'absence de ressources immédiatement nécessaires, peuvent exiger qu'un médecin, à l'occasion, fournisse à un patient des soins d'extrême urgence qui ne relèvent pas de ses compétences cliniques habituelles. Il peut être possible d'obtenir des conseils sur la démarche clinique à suivre en communiquant avec un spécialiste approprié par téléphone ou par d'autres moyens.

Bien que l'ACPM ne puisse parler au nom des tribunaux ou des Collèges, ces entités évaluent normalement si un médecin a agi de façon raisonnable dans les circonstances en tenant compte de l'intérêt du patient. La nature des discussions avec le patient et la famille, et une documentation minutieuse de ces discussions dans le dossier médical, sont très importantes.


QUESTION: Responsabilité de l'inobservance des recommandations liées aux examens ou au suivi

Quelle est la responsabilité du médecin lorsqu'un patient ne subit pas les examens de diagnostic supplémentaires ou qu'il ne se présente pas à un rendez-vous de suivi? Le médecin est-il responsable de communiquer avec le patient?

Notions clés :

De façon générale, il est important d'assurer le suivi des résultats d'examens. Le défaut d'assurer un suivi peut causer un préjudice chez le patient et entraîner des problèmes médico-légaux. Bien qu'il s'agisse d'une source de frustration fréquente pour les médecins, les tribunaux et les Collèges ont établi clairement que le médecin qui prescrit une investigation est généralement responsable d'assurer le suivi approprié, et en temps opportun, des résultats de l'investigation.

Un défi supplémentaire se présente lorsqu'un patient annule un examen, ou ne se présente pas à un examen prescrit ou à un rendez-vous de suivi. Une discussion avec le patient à savoir pourquoi une investigation a été prescrite, par exemple pour exclure un cancer, ou une explication de la nécessité du suivi, permet au patient de saisir l'importance de l'examen pour sa situation clinique personnelle et devrait favoriser l'observance. De telles discussions devraient être documentées dans le dossier médical.

Les médecins qui prescrivent des investigations devraient déployer des efforts raisonnables pour assurer un suivi plus étroit des patients ayant une maladie instable, urgente ou pouvant mettre leur vie en danger, et de ceux qui présentent de graves signes ou symptômes cliniques. Les médecins devraient documenter leurs tentatives visant à communiquer avec le patient.


QUESTION: Documentation par les étudiants et résidents

Comment un médecin patron (superviseur) devrait-il corriger un renseignement erroné consigné au dossier médical d'un patient par un étudiant en médecine ou un résident, d'une façon qui est défendable devant un tribunal?

Notions clés :

Le dossier médical est utile dans le cadre des soins continus prodigués au patient par tous les professionnels de la santé. Le dossier constitue également un document juridique pouvant servir de preuve des soins prodigués.

Dans le cas d'une note incorrecte dans le dossier médical inscrite par un étudiant ou un résident sous la supervision d'un médecin, le médecin superviseur doit corriger tout renseignement susceptible d'induire un lecteur en erreur. S'il s'agit d'un dossier médical papier, le médecin ne doit pas biffer les notes originales. Il doit plutôt ajouter une note supplémentaire, clairement identifiée comme provenant du médecin superviseur, puis inscrire la date et la signer. Le médecin devrait identifier l'information erronée et la raison de sa modification, puis insérer l'information exacte. Un astérisque ou une languette peut être ajoutée aux notes originales afin d'alerter les tiers que de meilleurs renseignements sont disponibles dans la note du superviseur. Un dossier médical électronique devrait comporter une fonction de vérification identifiant l'auteur d'une note ou d'une modification et indiquant le moment auquel celle-ci a été apportée. Si le dossier électronique permet la suppression de renseignements, il devrait pouvoir enregistrer ces renseignements et permettre l'accès au texte supprimé.

Une telle situation représente une bonne occasion d'enseigner à l'étudiant ou au résident les principes de la documentation dans le dossier médical.


AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.