Duties and responsibilities

Expectations of physicians in practice

Discharging patients following day surgery

Originally published September 2013 / Revised June 2015
P1303-6-E

Day surgery has become routine in the treatment of many clinical conditions. It may reduce patients' risk of acquiring hospital-related infections and having complications after the surgery, but it can create other challenges in the post-operative period.

The CMPA reviewed its legal and medical regulatory authority (College) cases that closed in a 5-year period. A number of cases had issues with the discharge of patients following day surgery, and these cases were studied further. The outcomes of these cases were generally unfavourable for the physicians involved. Two primary clinical issues were identified — inadequate communication of discharge instructions and insufficient recovery time.

The following examples illustrate the principles learned from some of these cases.

Informed discharge

In recent years, the courts have elaborated on the duty of physicians to communicate essential information to patients before they are discharged. As part of the discussion, physicians should make patients aware of symptoms and signs that mean they need further medical attention. Since patients who have had day surgery are typically discharged the same day, these post-discharge instructions are particularly important.

The cases suggest that the physicians' duty might include giving instructions on wound care, medication, and follow-up, as well as having an adequate discussion about any post-treatment risks or complications, including risks that are statistically remote but serious. The courts have stated that patients should be informed about the signs and symptoms to monitor and that may indicate a need for immediate treatment. Among other things, patients should be given information on when and who to contact and where to go if they experience complications.

In some cases, physicians should consider writing out the discharge information, especially if patients are sedated for the procedure. The notation in the medical record should give the details of the informed discharge discussion and specify if any written material was provided.

Case examples

Case 1: Patient not informed of post-operative symptom

The importance of informed discharge is illustrated in at least one case involving exploratory tympanostomy in a patient with rapid onset hearing loss.

During the procedure, the surgeon encounters unexpected findings and so also performs a stapedectomy. One week after the follow-up appointment, the patient goes to the emergency department complaining of nausea, vertigo, and chills. There she is prescribed antibiotics for a possible infection.

At the follow-up appointment, 6 weeks post-operatively, the patient complains of worsening hearing loss. An audiogram shows she has completely lost the hearing in her left ear.

The patient commences a legal action alleging the physician did not obtain informed consent for the stapedectomy. The peer experts, who are asked to comment on the care, state that before discharge the surgeon should have expressly advised the patient to immediately seek medical attention if she experienced severe nausea, vomiting, or vertigo. The CMPA pays a settlement to the patient on behalf of the member surgeon.

 

Case 2: Information on devices not given

In another case, the experts criticize physicians for not giving patients who are being discharged important information about devices that were removed or inserted during day surgery.

In one case, the physician does not tell the patient undergoing a cervical cone biopsy that her IUD has been removed. An unwanted pregnancy results and the patient starts a legal action. The CMPA, on behalf of the gynecologist member, and the hospital, on behalf of the nurses, pay a shared settlement to the patient.

 

Physicians can also face medico-legal concerns in day surgery cases if patients are not fully assessed to determine whether they are fit for discharge.

Case 3: Patient develops complications

A patient is discharged following day surgery to perform an abdominoplasty. Later that day, she is taken to hospital by ambulance with episodes of syncope and dressings saturated with blood. The patient subsequently develops a hematoma that becomes infected and requires surgical drainage.

One of the peer experts asked to comment on the care suggests that in this case the patient was discharged too soon after surgery and might have benefited from a longer period of observation. The slowness to recognize the hematoma and infection, inadequate consent discussion and discharge instructions, and lack of documentation are also criticized by the experts. Without expert support, a settlement is paid to the patient by the CMPA on behalf of the plastic surgeon.

Accompaniment

Physicians should generally consider whether their patients should have someone accompany them after they are discharged from day surgery. Courts have confirmed that physicians have a legal duty to advise patients who may continue to be impaired from sedation or for other reasons about the risks of leaving the hospital or clinic alone.

Patients may not want to be accompanied, for example for privacy reasons, and may challenge a physician's advice: for example, if the patient has had a therapeutic abortion and wants to keep the procedure confidential.

If, prior to a procedure, a patient will not comply with this medical advice, physicians may have an obligation to consider alternatives. If there is no risk to the patient, the procedure could be cancelled or postponed. This may allow physicians to further discuss the importance of being accompanied home. Also, given the additional time, the patient may be able to make appropriate arrangements.

The solution will depend on the circumstances of each case. It may involve arranging for patients to contact a friend or family member. If possible, it may be necessary to keep patients in the facility for observation until they are no longer at risk. Any advice given to patients about being accompanied and the offer of any alternatives should be documented in the record.

Case example: Patient not advised of risk of driving alone

Because of her emotional state, a patient is given a sedative before having a therapeutic abortion. The clinic policy states that abortion patients must be driven home by another adult. However, staff members fail to advise the patient not to drive alone despite knowing that she intends to do so. While driving home alone, the patient faints and is involved in a collision.

The Court of Appeal confirms the decision made at the trial. The physician is negligent for proceeding with the abortion under the circumstances and for failing to advise the patient not to drive home alone. The Court finds that it was predictable that the patient would be at risk if she was allowed to drive home alone. It rejects the argument that the negligence is on the part of the patient and holds that she was entitled to assume that if there was a risk in driving home alone that she would have been advised of it.

Policies or guidelines

Many Colleges have developed policies or guidelines on the issue of adult accompaniment for patients who have been sedated and then discharged from non-hospital facilities. The policies vary. Some limit the requirement to certain procedures. Others have adopted comprehensive mandatory rules for such discharges.

Hospitals and clinics may have their own protocols and policies concerning accompaniment after day surgery. Physicians should be familiar with any College and facility policies that may apply.

Risk management considerations

The peer experts who were asked to comment on these cases highlighted the following administrative and clinical considerations:

  • Inform the patient in advance about the need to make arrangements to be accompanied for travel upon discharge, including the advice that care may not be provided if arrangements are not made. Document the discussion.
  • On the day of treatment, confirm that appropriate arrangements to be accompanied or for travel upon discharge are in place. Consider alternatives (e.g. postponing or cancelling the procedure, extending the recovery period at the facility) if appropriate arrangements have not been made by the patient. College and institutional policies may also mandate certain steps be taken in these circumstances.
  • Conduct a thorough examination of patients' fitness for discharge with consideration given to factors such as the complexity of the surgery, any difficulties encountered during or after surgery, and age and overall condition.
  • Prior to discharge, inform patients about: difficulties encountered or suspicion of a possible complication during surgery and possible post-operative complications; special devices removed or inserted; and unplanned procedures performed during surgery.
  • Patients should also be informed prior to discharge about: steps and special precautions they should take after the procedure (e.g. wound care, medication, follow-up); symptoms and signs that should alert them to seek further medical attention; and when and who to consult in the case of complications.
  • Carefully document all aspects of the care provided, including any advice given to patients concerning accompaniment after surgery, findings at surgery, and discharge instructions.

 


DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Obligations et responsabilités

Les attentes des médecins en exercice

Le départ des patients après une chirurgie d’un jour

Publié initialement en septembre 2013 / révisé en juin 2015
P1303-6-F

La chirurgie d'un jour est devenue chose courante dans le traitement de nombreux problèmes de santé. Bien qu'elle puisse réduire le risque pour les patients de contracter des infections nosocomiales et de souffrir de complications chirurgicales, elle peut occasionner d'autres défis durant la période postopératoire.

L'ACPM a effectué une analyse de ses dossiers médico-légaux liés à des actions en justice ou à des plaintes déposées auprès des organismes de réglementation de la médecine (Collèges) et conclus sur une période de cinq ans. Bon nombre de ces dossiers présentaient des problèmes liés au congé de patients à la suite d'une chirurgie d'un jour et ont fait l'objet d'une analyse plus approfondie. De façon générale, les résultats cités dans ces dossiers étaient défavorables pour les médecins en cause. Deux grands problèmes cliniques ont été déterminés : la communication inadéquate des instructions fournies au moment du congé et l'insuffisance de la période de récupération.

Les exemples qui suivent illustrent les principes à retenir de certains de ces dossiers.

Congé éclairé

Au cours des dernières années, les tribunaux ont précisé le devoir, qu'ont les médecins, de communiquer les renseignements essentiels aux patients avant de leur accorder leur congé. Dans le cadre de la discussion du congé, les médecins doivent informer les patients des signes et symptômes signalant la nécessité d'obtenir des soins médicaux. Puisque les patients qui subissent une chirurgie d'un jour reçoivent normalement leur congé le même jour, les instructions fournies au moment du congé revêtent une importance particulière.

Ces cas suggèrent que les médecins peuvent devoir communiquer des instructions sur les soins de la plaie, les médicaments et le suivi, ainsi que discuter adéquatement avec les patients au sujet de tout risque ou de toute complication du traitement, notamment des risques statistiquement faibles, mais graves. Les tribunaux ont statué que les patients doivent être informés des signes et symptômes à surveiller et pouvant indiquer la nécessité d'obtenir des soins médicaux immédiats. Les patients doivent savoir, entre autres, le nom de la personne à joindre, le moment de le faire et de l'endroit où ils doivent se présenter s'ils ont des complications.

Dans certains cas, les médecins devraient remettre des instructions écrites au moment du congé, surtout si le patient a reçu une sédation. Le médecin doit également consigner au dossier médical les détails de la discussion entourant le congé éclairé, en précisant si des documents explicatifs ont été remis au patient.

Exemples de cas

Cas 1 : Patiente non informée des symptômes postopératoires

L'importance du congé éclairé est illustrée par au moins un cas lié à une tympanotomie exploratrice chez une patiente ayant connu une perte d'audition soudaine.

En raison de découvertes fortuites durant l'intervention, le chirurgien effectue aussi une stapédectomie. Une semaine après le rendez-vous de suivi, la patiente se présente au service d'urgence avec des nausées, des vertiges et des frissons. On lui prescrit une antibiothérapie pour une infection possible.

Lors du rendez-vous de suivi six semaines après l'intervention chirurgicale, la patiente se plaint de l'aggravation de la perte auditive. Un audiogramme révèle une perte complète de l'audition à l'oreille gauche.

La patiente intente une action en justice alléguant que le médecin n'a pas obtenu un consentement éclairé pour la stapédectomie. Les experts appelés à commenter les soins affirment qu'avant d'accorder le congé à la patiente, le chirurgien aurait dû l'informer expressément de l'importance d'obtenir immédiatement des soins médicaux si elle avait des épisodes de nausée grave, de vomissements ou de vertiges. L'ACPM a choisi de régler ce dossier en concluant une transaction avec la patiente au nom du chirurgien membre.
 

Cas 2 : Renseignements non communiqués au sujet de dispositifs

Dans un autre dossier, les experts ont critiqué les médecins pour ne pas avoir communiqué aux patients recevant leur congé des renseignements importants au sujet de dispositifs ayant été retirés ou mis en place dans le cadre d'une chirurgie d'un jour.

Dans un cas, le médecin ne dit pas à une patiente qui subit une conisation du col utérin que son dispositif intra-utérin a été retiré. Une grossesse non désirée s'ensuit et la patiente intente une action en justice. L'ACPM et l'hôpital ont conclu ce dossier en réglant avec la patiente, par une transaction partagée au nom du gynécologue membre et des infirmières.

 

Les médecins peuvent également être confrontés à des problèmes médico-légaux dans les cas de chirurgie d'un jour si les patients ne font pas l'objet d'une évaluation adéquate pour déterminer s'ils sont en état de quitter l'établissement.

Cas 3 : Une patiente subit des complications

Une patiente, admise en chirurgie d’un jour, reçoit son congé à la suite d’une abdominoplastie. Plus tard dans la journée, elle revient à l’hôpital en ambulance, en raison d’épisodes de syncope; son pansement est saturé de sang. La patiente présente par la suite un hématome qui s’infecte et qui nécessite un drainage chirurgical.

L’un des experts, invité à commenter sur les soins prodigués, émet l’hypothèse que dans ce cas-ci, la patiente a reçu son congé trop tôt après l’intervention chirurgicale, et qu’elle aurait dû demeurer plus longtemps en observation. La lenteur à déceler l’hématome et l’infection, le caractère inadéquat de la discussion entourant le consentement et des instructions donnés au moment du congé, ainsi que l’absence de documentation ont également fait l’objet de critiques de la part des experts. En l’absence de l’appui des experts, l’ACPM a choisi de régler ce dossier en concluant une transaction avec la patiente, au nom du chirurgien plasticien.

Accompagnement

De façon générale, les médecins doivent évaluer si leurs patients ont besoin d'être accompagnés lorsqu'ils reçoivent leur congé après une chirurgie d'un jour. Les tribunaux ont confirmé que les médecins ont l'obligation légale d'informer les patients dont les facultés sont altérées à la suite d'une sédation ou pour d'autres raisons, quant aux risques de quitter seuls l'hôpital ou la clinique.

Il se peut que les patients ne veuillent pas être accompagnés, notamment pour des raisons de confidentialité, et qu'ils remettent en question l'avis du médecin; à titre d'exemple, une patiente ayant subi un avortement thérapeutique peut souhaiter que son intervention demeure confidentielle.

Si, avant une intervention, un patient signifie qu'il ne se conformera pas à l'avis du médecin, il se peut que le médecin doive envisager des solutions de rechange. L'intervention peut être annulée ou retardée si cela ne représente pas un risque pour le patient. Cela permettra au médecin de discuter davantage de l'importance pour le patient d'être accompagné pour rentrer chez lui. De plus, cette attente pourra donner au patient le temps nécessaire pour prendre des dispositions appropriées.

La solution dépendra des circonstances propres à chaque cas. Il peut s'agir de prendre des dispositions pour que le patient communique avec un ami ou un membre de sa famille. Il peut être nécessaire de garder le patient en observation dans l'établissement jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de risque. Tout avis donné à un patient au sujet de la nécessité d'être accompagné et l'offre de toute solution de rechange doivent être documentés au dossier.

Exemple de cas : Patiente non informée du risque de conduire

En raison de son état émotif, une patiente reçoit un sédatif avant de subir un avortement thérapeutique. La politique de la clinique précise que les patientes qui subissent un avortement doivent être raccompagnées chez elles par un autre adulte. Toutefois, les membres du personnel omettent d'avertir la patiente de ne pas conduire en dépit du fait qu'ils savent qu'elle a l'intention de le faire. En se rendant chez elle, la patiente s'évanouit et est impliquée dans une collision.

La Cour d'appel confirme la décision rendue au procès. Le médecin est tenu responsable d'avoir commis une faute professionnelle en effectuant l'avortement dans ces circonstances et en omettant d'avertir la patiente qu'elle ne devait pas conduire. Le tribunal conclut qu'il était prévisible que la patiente serait à risque s'il lui était permis de rentrer chez elle seule. Le tribunal rejette l'argument que la faute est attribuable à la patiente et estime qu'elle était en droit de présumer qu'on l'aurait avertie, le cas échéant, du risque de conduire seule jusque chez elle.

Politiques ou lignes directrices

Plusieurs Collèges ont élaboré des politiques ou des lignes directrices au sujet des patients ayant reçu une sédation, qui reçoivent leur congé d'un établissement non hospitalier et doivent être raccompagnés par un adulte pour rentrer à la maison. Ces politiques varient. Certaines d'entre elles limitent l'exigence à certaines interventions alors que d'autres englobent des règles détaillées obligatoires liées à de tels congés.

Les hôpitaux et les cliniques peuvent avoir leurs propres protocoles et politiques liés à l'accompagnement après une chirurgie d'un jour. Les médecins se doivent de connaître toute politique applicable du Collège et de l'établissement.

Considérations en matière de gestion des risques

Les experts appelés à commenter ces dossiers ont souligné les considérations administratives et cliniques
suivantes :

  • Informer le patient à l'avance de la nécessité de prendre des dispositions pour être accompagné au moment du congé et préciser que les soins peuvent ne pas être prodigués si de telles dispositions ne sont pas prises. Documenter la discussion.

  • Le jour de l'intervention, confirmer que des dispositions appropriées ont été prises par rapport à l'accompagnement ou au transport au moment du congé. Envisager des solutions de rechange si des dispositions appropriées n'ont pas été prises par le patient (p. ex., retarder ou annuler l'intervention, prolonger la période de récupération sur place). Les politiques des établissements et du Collège peuvent également imposer certaines mesures en pareilles circonstances.

  • Évaluer à fond l'aptitude du patient à quitter l'établissement en tenant compte de facteurs tels la complexité de l'intervention, toute difficulté survenue durant ou après l'intervention, l'âge et l'état général du patient.

  • Avant le congé, informer les patients des difficultés survenues ou de toute complication soupçonnée durant la chirurgie et des complications postopératoires possibles, des dispositifs retirés ou mis en place et des interventions non planifiées effectuées durant la chirurgie.

  • Les patients doivent aussi être informés, avant le congé, de ce qui suit : les mesures et les précautions spéciales à prendre à la suite de l'intervention (p. ex., soins de la plaie, médication, suivi), les signes et les symptômes signalant la nécessité d'obtenir des soins médicaux, quand et qui consulter en cas de complications.

  • Documenter soigneusement tous les aspects des soins prodigués, notamment tout conseil donné au patient en ce qui concerne l'accompagnement après l'intervention, les problèmes découverts lors de l'intervention et les instructions fournies au moment du congé.


AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.