Duties and responsibilities

Expectations of physicians in practice

Managing risks associated with nasogastric and feeding tube insertion

Originally published June 2013
P1302-6-E

Feeding and nasogastric tubes are commonly used peri-operatively and also to provide much needed nutrition and medication to patients, both in acute and chronic healthcare facilities.

Placing a feeding or nasogastric (ng) tube is often considered a routine procedure requiring minimal training, yet if inserted improperly, patients can suffer harm. Physicians can provide patients with safer medical care by knowing the clinical situations where there is a higher risk of misplacement.

The task of placing these tubes may be delegated to medical students, postgraduate trainees, and nursing staff, and other qualified healthcare providers. Formal training and protocols on inserting and verifying the placement may be lacking despite the existence of recognized guidelines.1 Common complications of tube misplacement include epistaxis, vomiting, aspiration, pneumonia, and gastric or esophageal perforation.

The potential for patients to be harmed by improper tube placement is recognized. Data voluntarily reported over a recent 5-year period to the United Kingdom National Reporting System revealed 21 deaths and 79 cases of harm related to feeding tube placement. In 2009 the National Patient Safety Agency in the UK designated the use of a misplaced feeding tube as a never event. Never events are defined as: "A serious, largely preventable patient safety incident that should not occur if the available preventative measures have been implemented by healthcare providers." 2

During the period from 2002 to 2012, the CMPA reviewed its medico-legal experience related to misplaced feeding tubes. The clinical situations associated with a higher risk of misplacement include: unsupervised placement by inexperienced staff; insertion in obtunded patients; difficulties in interpreting post-placement X-rays, particularly out of hours; and lack of timely communication between a radiologist and the most responsible practitioner or delegate.

Two CMPA cases clearly illustrate some of these high-risk circumstances.

Case examples

Case 1: Tube reinsertion by unsupervised and less experienced staff

An elderly female was transferred to a medical ward after a lengthy intensive care unit (ICU) admission for pneumonia, adult respiratory distress syndrome (ARDS), and acute kidney injury requiring renal replacement therapy. While she was in the ICU, the patient had a feeding tube inserted.

On the same day of her transfer and after she returned from dialysis, it was noted that the patient's feeding tube had become dislodged. After reinsertion, her nurse ordered a portable chest X-ray to confirm the placement. Late in the afternoon, the study was completed and the nurse notified a postgraduate trainee that the X-ray had been done. The resident located the patient in the PACS system and, after confirming the patient's identity, reviewed the film, which showed the feeding tube in the correct position. On this basis, an order was given to renew tube feedings.

Later that evening, following the administration of a tube feed, the patient was noted to be coughing, hypoxic, and dyspneic. She subsequently arrested and could not be resuscitated. At post-mortem, the tip of the feeding tube was found to be in the right main stem bronchus. On investigation, it became apparent that the post-insertion film had been misfiled prior to being interpreted by a radiologist. The film the resident reviewed was from the previous day prior to the displacement and reinsertion of the tube.

As expert support could not be obtained for the care in this case, the CMPA, on behalf of the resident member, and the hospital, on behalf of the radiology clerical staff, shared in paying a settlement to the patient's estate.
 
 
Case 2: Difficulties in interpreting post-placement X-rays and lack of timely communication

Just prior to the December holidays, a premature infant with severe gastroesophageal reflux was admitted to the neonatal intensive care unit. To facilitate nutrition, a naso-jejunal feeding tube was inserted later that evening. The procedure was performed with some difficulty by a pediatric resident and an abdominal flat plate was ordered post-insertion. The procedure was not documented. The pediatric resident reviewed the film and felt that the tube was in the correct position and ordered resumption of feedings.

The following morning, the film was reviewed by a radiologist. The radiologist felt that the tube was probably in the duodenum, but a lateral view was needed for definitive confirmation. This recommendation was noted in the dictated report. Due to holidays, the report was not transcribed until early January and was not available until 8 days after the tube was placed. There was no direct communication between the radiologist and the care team about the immediate need for a lateral film.

Two days after the tube was placed, the infant became hypotensive, tachycardic, and hypoxic. A repeat abdominal film disclosed a pneumoperitoneum. At surgery a perforation of the proximal jejunum was noted as well as extravasated formula in the peritoneal cavity. Despite surgical correction, the child died several days later.

The CMPA, on behalf of the member radiologist and radiology resident, and the hospital, on behalf of the nursing and clerical staff, shared in paying a settlement to the infant's parents.
 

What the peer experts said

Peer experts reviewing these and other cases of nasogastric and feeding tube malposition made the following observations that may help physicians avoid risk and improve patient safety.

  • Those responsible for inserting tubes and verifying their placement should be aware of any institution-specific protocols or guidelines.
  • Tubes should not be flushed or used for feeding until the tube position is confirmed.
  • Tubes should be radio opaque and have external length markings. It is advisable to pre-measure the tubes before inserting them.
  • Traditional methods for verifying the position of tubes, such as epigastric auscultation and the absence of coughing may not be reliable.
  • When an adequate volume of gastric aspirate can be obtained, pH testing using approved indicator paper is acceptable as first line confirmation, however the concomitant administration of proton pump or H2 inhibitors may elevate pH readings, making this an unacceptable confirmation of the tube placement.
  • If the tube position cannot be confirmed with aspirate pH testing, then confirmation should be sought using plain X-rays.
  • If possible, an experienced clinician should review any films when performed out of hours.
  • If tube malposition is suspected by a radiologist, immediate notification of the ward or the most responsible physician is necessary.
  • If there is a suspicion that the tube has been dislodged, it may be necessary to repeat the confirmation of the tube position.

The clinical benefits of feeding and nasogastric tubes make these indispensable for treating some patients. But, if inserted improperly, the tubes can also cause harm. By being aware of clinical situations where there is higher risk of misplacement of the tubes, physicians


References

  1. National Patient Safety Agency UK, Patient Safety Alert "Reducing the harm by misplaced nasogastric feeding tubes in adults, children and infants," March 2011. Retrieved on February 26 2013 from: http://www.nrls.npsa.nhs.uk/resources/?EntryId45=129640
  2. National Patient Safety Agency, Never events annual report 2009/2010, October 2010. Retrieved on March 14 2013 from: http://www.nrls.npsa.nhs.uk/resources/?entryid45=83319

black spacer


DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Obligations et responsabilités

Les attentes des médecins en exercice

La gestion des risques associés à l'insertion de sondes nasogastriques ou d'alimentation entérale

Publié initialement en juin 2013
P1302-6-F

Les sondes nasogastriques et d'alimentation entérale sont couramment utilisées en période périopératoire, dans les établissements de soins de courte et de longue durée, pour assurer un apport nutritionnel et l'administration de médicaments nécessaires aux patients.

L'insertion de ces sondes est souvent perçue comme une intervention de routine exigeant peu de formation. Or, insérées incorrectement, ces sondes peuvent entraîner des préjudices chez les patients. Les médecins peuvent prodiguer des soins médicaux plus sécuritaires s'ils connaissent les situations cliniques qui représentent un risque plus élevé de mauvais positionnement d'une sonde.

La mise en place de telles sondes peut être déléguée à des étudiants en médecine, à des stagiaires en formation postdoctorale, au personnel infirmier et à d'autres professionnels qualifiés. En dépit de directives reconnues1. il peut y avoir des lacunes dans la formation du personnel et dans les protocoles officiels d'insertion et de vérification du positionnement des sondes. Parmi les complications courantes liées au mauvais positionnement, notons l'épistaxis, les vomissements, l'aspiration, la pneumonie et la perforation gastrique ou œsophagienne.

Le risque qu'un patient subisse un préjudice découlant du mauvais positionnement d'une sonde est reconnu. Des données communiquées volontairement au United Kingdom National Reporting System portant sur une période quinquennale récente ont révélé 21 décès et 79 cas de préjudice liés à la mise en place d'une sonde. En 2009, la National Patient Safety Agency en Grande-Bretagne a déterminé que le recours à une sonde mal positionnée constituait un événement qui ne devrait jamais se produire. Ce type d'événement est ainsi défini : « Un incident préjudiciable grave et généralement évitable lié à la sécurité des patients, qui ne devrait pas se produire si les mesures préventives disponibles ont été mises en œuvre par les professionnels de la santé2 »

L'ACPM a effectué une analyse de son expérience médico-légale liée au mauvais positionnement de sondes au cours de la période de 2002 à 2012. Les situations cliniques associées à un risque plus élevé de mauvais positionnement sont les suivantes : mise en place non supervisée effectuée par un professionnel inexpérimenté; insertion d'une sonde chez des patients dont l'état d'éveil est compromis; difficultés liées à l'interprétation de radiographies post-insertion, notamment en dehors des heures normales de travail; et absence de communication en temps opportun entre le radiologiste et le médecin le plus responsable ou le professionnel à qui la tâche a été déléguée.

Deux exemples de cas tirés des dossiers de l'ACPM illustrent clairement certaines de ces circonstances à risque élevé.

Exemple de cas

Cas 1 : Réinsertion d'une sonde par un professionnel peu expérimenté et non supervisé

Une femme âgée est transférée à l'unité de médecine à la suite d'un séjour prolongé à l'unité de soins intensifs (USI) en raison d'une pneumonie, du syndrome de détresse respiratoire de l'adulte (SDRA) et d'une insuffisance rénale aiguë exigeant une dialyse. Une sonde d'alimentation a été mise en place chez la patiente pendant son séjour à l'USI.

Le jour de son transfert, après une séance de dialyse, on remarque que la sonde d'alimentation s'est déplacée. Après la réinsertion, l'infirmière demande une radiographie des poumons au chevet pour confirmer le positionnement. Tard en après-midi, la radiographie est effectuée et l'infirmière en informe le résident. Le résident retrouve le dossier de la patiente dans le système d'archivage et de transmission d'images (PACS) et, après avoir vérifié l'identité de celle-ci, il interprète le cliché, qui confirme le bon positionnement de la sonde d'alimentation. En fonction de cette confirmation, il prescrit la reprise de l'alimentation entérale.

Plus tard en soirée, après l'administration de l'alimentation entérale, la patiente présente de la toux, de l'hypoxie et de la dyspnée. Par la suite, elle fait un arrêt respiratoire et les tentatives de réanimation échouent. à l'autopsie, on découvre que l'embout de la sonde s'est logé dans la bronche souche droite. L'investigation qui s'ensuit révèle que le cliché pris après l'insertion de la sonde avait été mal classé avant d'être interprété par un radiologiste. Le cliché interprété par le résident datait en fait de la veille, avant le déplacement et la réinsertion de la sonde.

Puisqu'il a été impossible d'obtenir l'appui d'experts par rapport aux soins prodigués dans ce cas, l'ACPM et l'hôpital ont dû régler ce dossier en concluant respectivement, au nom du résident membre et du personnel administratif du service de radiologie, une transaction avec la succession de la patiente.
 

Cas 2 : Difficultés dans l'interprétation de radiographies post-insertion et absence d'une communication en temps opportun

Tout juste avant les fêtes de décembre, un nouveau-né prématuré présentant un reflux gastro-œsophagien sévère est admis à l'unité de soins intensifs néonatals. En vue de faciliter l'alimentation, une sonde nasojéjunale est insérée plus tard le même soir. Un résident en pédiatrie effectue l'intervention avec difficulté, puis prescrit une radiographie de l'abdomen. L'intervention n'est pas documentée. Le résident en pédiatrie interprète le cliché, conclut que la sonde est bien positionnée et prescrit la reprise de l'alimentation entérale.

Le lendemain matin, le cliché est interprété par un radiologiste. Il est d'avis que la sonde est vraisemblablement dans le duodénum, bien qu'un cliché latéral soit nécessaire pour le confirmer. Cette recommandation est incluse dans le rapport dicté. En raison des congés de fin d'année, le rapport n'est transcrit qu'au début janvier et n'est accessible que huit jours après l'insertion de la sonde. Aucune communication directe n'a lieu entre le radiologiste et l'équipe soignante au sujet de la nécessité d'un cliché latéral.

Deux jours après l'insertion de la sonde, le nouveau-né présente une hypotension, une hypoxie et une tachycardie. Un nouveau cliché abdominal révèle un pneumopéritoine. Une perforation du jéjunum proximal, de même qu'une extravasation du gavage dans la cavité péritonéale, sont décelées lors de la chirurgie. En dépit d'une correction chirurgicale, l'enfant décède plusieurs jours plus tard.

L'ACPM et l'hôpital ont dû, respectivement, régler ce dossier au nom du radiologiste membre et du résident en pédiatrie ainsi que du personnel infirmier et administratif, en concluant une transaction avec les parents du nouveau-né.
 

Observations des experts

Les experts qui ont étudié ces dossiers, entre autres, liés au mauvais positionnement de sondes nasogastriques et d'alimentation entérale ont formulé les observations suivantes qui peuvent aider les médecins à éviter les risques et à améliorer la sécurité des patients.

  • Les personnes responsables de l'insertion de sondes et de la vérification de leur positionnement doivent connaître tout protocole et toute directive propres à l'établissement.
  • Les sondes ne doivent pas être rincées ni utilisées aux fins d'une alimentation entérale avant que leur positionnement ne soit confirmé.
  • Les sondes doivent être radio-opaques et les repères de longueur clairement visibles. Il est conseillé de mesurer les sondes avant leur insertion.
  • Les méthodes traditionnelles pour vérifier le positionnement des sondes, telles l'auscultation épigastrique et l'absence de toux, risquent de ne pas être fiables.
  • Lorsqu'il est possible d'aspirer une quantité adéquate du contenu gastrique, une analyse du pH à l'aide de bandelettes réactives approuvées est acceptable à titre de confirmation de première ligne. Comme l'administration concomitante d'inhibiteurs de la pompe à protons ou des récepteurs H2 peut augmenter les valeurs du pH, cette méthode devient inacceptable pour confirmer le bon positionnement.
  • Si le positionnement de la sonde ne peut être confirmé au moyen d'une analyse du pH du contenu gastrique, il y a lieu d'obtenir une confirmation à l'aide d'une radiographie simple.
  • Dans la mesure du possible, un clinicien chevronné devrait étudier tout cliché effectué en dehors des heures normales de travail.
  • Lorsqu'un radiologiste soupçonne qu'une sonde est mal placée, il faut en avertir immédiatement l'unité ou le médecin le plus responsable.
  • Si l'on soupçonne que la sonde s'est déplacée, il peut s'avérer nécessaire d'obtenir une nouvelle confirmation de son positionnement.

En raison de leurs avantages cliniques, les sondes nasogastriques et d'alimentation entérale sont indispensables au traitement de certains patients. Toutefois, si elles sont insérées incorrectement, elles peuvent également entraîner des préjudices. En étant conscients des situations cliniques associées à un risque plus élevé de mauvais positionnement, les médecins peuvent prendre des précautions supplémentaires et améliorer la sécurité des patients. Ils doivent d'abord établir si l'alimentation entérale est indiquée sur le plan clinique. Le cas échéant, les médecins ou les professionnels désignés doivent avoir des connaissances et une expertise suffisantes pour assurer le bon positionnement. Enfin, les médecins doivent évaluer s'il existe une communication efficace et opportune entre le service de radiologie et l'équipe soignante.


Références

  1. National Patient Safety Agency, Grande-Bretagne, Mise en garde liée à la sécurité des patients « Reducing the harm by misplaced nasogastric feeding tubes in adults, children and infants », mars 2011. Obtenu sur le site : http://www.nrls.npsa.nhs.uk/resources/?EntryId45=129640 le 26 février 2013
  2. National Patient Safety Agency, Never events annual report 2009/2010, octobre 2010. Obtenu sur le site http://www.nrls.npsa.nhs.uk/resources/?entryid45=83319 le 14 mars 2013

black spacer


AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.