Safety of care

Improving patient safety and reducing risks

New approaches: Healthcare integration

Originally published June 2013
P1302-3-E

As healthcare leaders strive to reform and improve the healthcare system, a growing area of focus is how to achieve an integrated system that meets the needs of patients and communities.

Integration is occurring in different ways across the country, including the evolution of regional health authorities and local health integration networks, as well as numerous primary care reform models. Given the rapidly evolving healthcare environment, it's fair for doctors to ask themselves what is their role within these organizational systems.

Physicians need to understand the goals of healthcare integration and their role in achieving these goals, in order to adapt their practice and become involved in the decision-making. Increased understanding of integration will enable physicians to consider the medico-legal aspects of this model of healthcare.

One of the classic definitions of integrated healthcare is a delivery system in which "networks of organizations provide or arrange to provide coordinated services to a defined population and are willing to be held clinically and fiscally accountable for the outcomes and the health status of the population being served." 1

Essentially, integration aims to improve the healthcare experience by creating a seamless system of care. Physician integration relates to the extent to which doctors are linked to the healthcare system, either functionally, clinically, economically, or otherwise.

The main objectives of integrated care are to improve the patient experience, enhance access and service coordination, strengthen the links between different levels of care and support services, reduce duplication, improve efficiency, and enhance clinical outcomes. An integrated healthcare system has a patient-centred approach, is structured around community health needs, with care coordinated across the continuum — meaning delivered over time, in different settings, and across various levels and types of care. Integrated healthcare also leverages key support functions such as information management, and uses the skills and experience of a variety of healthcare professionals.

The building blocks of integrated healthcare

In successfully integrated health systems, doctors work with other healthcare providers to plan and deliver care that is organized around patients. Within these healthcare delivery teams, 2 or more healthcare professionals utilize and share their skills and knowledge to assist patients. Examples include family doctors working as part of primary care teams, or even specialists involved in proactively managing wait-lists or working in teams in specialized clinics.

In some cases, healthcare integration has allowed patient care to shift from doctors to other healthcare professionals such as nurse practitioners, nutritionists, and psychologists, enabling physicians to focus more on diagnosis, intervention during acute episodes, and providing care to patients with more complex conditions. Healthcare integration has also resulted in more doctors working in community settings, including health centres, ambulatory sites, long-term care facilities, and walk-in clinics.

Effective strategies to help physicians mitigate risk when working in collaboration with other healthcare professionals include using good communication skills, understanding the scopes of practice, roles and responsibilities of different healthcare professionals, and complying with applicable policies and procedures. The importance of effective written communication cannot be underestimated, including appropriate documentation and review of what is increasingly an interdisciplinary clinical health record.

The notion of integrated healthcare can be challenging for family doctors, some of whom operate outside of local or regional health networks. The same can be said of some physicians working in public health, which is often managed by local municipalities. Healthcare integration can also affect different physicians in different ways depending on, for example, whether they practice in urban or rural settings. Given this, doctors should reflect on their responsibilities towards patients and the role they play in relation to other health system partners.

Within integrated health systems, doctors play an important role in easing patients' transitions to different levels of care, such as from primary to secondary care. Physicians also facilitate the movement of patients within different parts of the system, and make linkages with other sectors. Physicians involved in care handovers at any level or in any setting should focus on the transfer of key information such as the patient's diagnosis, test results, and treatment plan. The goal is to improve care transitions and communication with patients and other healthcare providers.

Changing the healthcare system means that doctors and other healthcare providers need to learn to work in new ways. Successful integration requires "big picture" thinking, such as analyzing the impact of service changes and new technologies. All of this demands the right set of skills — the ability to observe, listen, analyze, and organize — to power transformational work.2 Physicians should reflect on how they work with other doctors and healthcare professionals across the continuum of care. Doctors should communicate and exchange ideas about providing coordinated care to achieve desirable outcomes for patients.

Information sharing and appropriate technological support are enablers of healthcare integration. Electronic medical records can be very helpful, as are other information systems to monitor patients within the care delivery organization and among various healthcare organizations and levels of care. Integration requires appropriate and secure sharing of information. Increasingly, physician use of electronic records is seen as necessary in integrated health systems. While electronic records and other emerging technologies may facilitate the management of patient health information, doctors continue to have an important professional responsibility and legal obligation to protect the confidentiality of patient information.

Physician involvement in monitoring and evaluating quality is also required in integrated systems. Valid, useful indicators and standardized reporting allow for performance comparisons among individual organizations and groups of healthcare providers. Due to their unique understanding of medical and safety issues, doctors should be involved in quality monitoring and improvement in areas such as surgical wait times, access to cancer care services, length of stay, and patient satisfaction, for example. In terms of adverse events (accidents in Québec) and near misses, physicians should understand the differences between quality improvement (QI) and accountability reviews, and actively participate in appropriately constituted QI reviews.

Risk management

Since healthcare integration favours an interdisciplinary approach to care, questions may arise concerning the coordination of care and team leadership. Team members must have clear roles, responsibilities, and accountabilities, and these should be supported by a policy and procedural framework. This will not only reduce liability risk but also the likelihood of adverse medical events caused by confusion or ambiguity. It is also imperative that all health professionals carry adequate professional liability protection.

Healthcare teams should also know and agree on the care provider with overall responsibility for directing and coordinating care of an individual patient. This doctor is generally referred to as the most responsible physician (MRP). Physicians should be aware of any organizational policies outlining the expectations of the MRP, as well as circumstances when the most responsible practitioner may not be a doctor.

Healthcare integration can also affect doctors' practice arrangements, for example through employment or contracts for service with hospitals and health authorities. While these new and evolving models can benefit doctors in many ways, physicians need to be familiar with the medico-legal aspects of these delivery arrangements. Different models carry different procedural safeguards and medico-legal risks. Doctors should carefully review these new arrangements and their implications.

Another potential area of concern for doctors in an integrated healthcare system relates to the appropriate reporting of other physicians. Recognizing the need to foster a just culture of safety, health authorities and hospitals should establish appropriate thresholds and pathways for reporting within the organization. Doctors should avoid forming or communicating partially informed opinions about the performance of colleagues or other care providers. When a physician has a legal obligation or an ethical duty to make a report to a regional health authority or College, the report should be made in a timely manner with the intent to support safer care.

Healthcare integration activities may also result in increased advocacy efforts by physicians at the patient or system level. Governments, health authorities, and hospitals should encourage reasonably voiced physician perspectives. For their part, doctors must advocate ethically and appropriately.

The critical role of physician leadership

Healthcare integration is generally most successful when doctors form part of governance structures that promote collaboration and integration, and when they play a part in shaping clinical services.3 This can include physicians who are involved with planning and implementing new care models. That said, many doctors face pressures that limit their ability to engage with the larger health system. Despite these challenges, doctors should strive to be included at all levels of the healthcare system and play a leadership role in the design, implementation, and operation of an integrated system.4 Participation in meetings or conferences promoting integration and implementation of provincial strategies, regional service planning, health system improvement initiatives, and medical advisory committees are just some ways doctors can be involved. Physicians should consider their roles as formal or informal leaders to help envision, champion, and support effective, integrated healthcare systems. Successful integration is dependent upon physician leadership and ongoing involvement in decision-making.

Integrated models of healthcare come in many different forms. While progress toward greater integration is being made across the country, healthcare integration is built around the needs of patients and communities. It requires enhanced collaboration and teamwork among all healthcare professionals. Meaningful improvements to our health system also require new ways of thinking and also learning from others. Experience has shown that successful healthcare integration requires the direct and meaningful involvement of physicians. Given their vested interest in healthcare integration, doctors should strive to engage in healthcare planning and priority setting, strategy development, and patient-centred care delivery in order to help achieve improved coordination across the system.


References

  1. Leatt, P., Pink, G., Guerriere, M., "Towards a Canadian model of integrated healthcare," HealthcarePapers (2000) Vol. 1, No. 2. Retrieved on December 4 2012 from: http://www.longwoods.com/content/17216
  2. MacLeod, H., Davidson, J., "Fragmentation vs collaboration" Longwoods.com (2013 Essays). Retrieved on January 23 2013 from: http://www.longwoods.com/content/23145/print
  3. Marsden, J., van Kijk, M., Doris, P., Krause, C., Cochrane, D., "Improving care for British Columbians: The critical role of physician engagement," Healthcare Quarterly (2012) Vol. 15 (special issue). Retrieved on January 14 2013 from: http://www.longwoods.com/content/23163
  4. Suter, E., Oelke, N., Adair, C., Armitage, G., "Ten key principles for successful health systems integration," Healthcare Quarterly (2009) Vol. 13 (Sp). Retrieved on January 14 2013 from: http://www.longwoods.com/content/21092

DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Sécurité des soins

Amélioration de la sécurité des patients et réduction des risques

Nouvelles approches à l'intégration des soins

Publié initialement en juin 2013
P1302-3-F

Alors que les chefs de file du domaine de la santé s'emploient à réformer et à améliorer le système de santé, leurs efforts se concentrent de plus en plus sur la façon de parvenir à un système intégré qui puisse répondre aux besoins des patients et de la communauté.

L'intégration s'effectue différemment dans l'ensemble du pays, notamment par l'évolution des autorités régionales en matière de santé et des réseaux locaux d'intégration des services de santé, ainsi que des nombreux modèles de réforme des soins primaires. Devant les changements rapides qui surviennent dans le milieu des soins de santé, les médecins se demandent à juste titre quel est leur rôle au sein de ces systèmes organisationnels. Ils doivent comprendre les buts de l'intégration des soins de santé et leur rôle dans l'atteinte de ceux-ci, afin d'adapter leur pratique et de participer à la prise de décisions. Une meilleure compréhension de l'intégration permettra aux médecins de tenir compte des aspects médico-légaux de ce modèle de soins de santé.

Une définition classique des soins intégrés est la suivante : un système de prestation où « les réseaux d'organisations fournissent ou prennent des dispositions pour fournir des services coordonnés à une population définie et acceptent d'être responsables sur le plan clinique et financier des résultats et de l'état de santé de la population desservie1. »

Essentiellement, l'intégration a pour but d'améliorer l'expérience des soins de santé grâce à un système de soins homogène. L'intégration des médecins vise à établir dans quelle mesure ceux-ci sont liés au système de soins de santé, que ce soit sur le plan fonctionnel, clinique, économique ou autre.

Les soins intégrés ont pour objectifs d'améliorer l'expérience du patient, de rehausser l'accès et la coordination des services, de resserrer les liens entre les différents niveaux de soins et les services de soutien, de réduire les dédoublements, d'accroître l'efficacité et d'améliorer les résultats cliniques. Un système de soins intégrés est axé sur les patients et structuré en fonction des besoins de la communauté en matière de santé. Les soins, coordonnés tout au long du continuum, sont prodigués au fil du temps, dans divers milieux, et englobent les différents niveaux et types de soins. Les soins intégrés font appel à des fonctions de soutien essentielles, telle la gestion de l'information, ainsi qu'aux compétences et à l'expérience de divers professionnels de la santé.

Les éléments constitutifs des soins intégrés

Dans les systèmes de soins intégrés, les médecins travaillent avec d'autres professionnels de la santé à la planification et à la prestation de soins organisés en fonction des patients. Au sein de ces équipes soignantes, deux professionnels de la santé ou plus mettent à profit et transmettent leurs compétences et leurs connaissances en vue d'aider les patients. Quelques exemples pourraient inclure des omnipraticiens travaillant au sein de groupes de médecine de famille (GMF), ou encore des spécialistes gérant proactivement les listes d'attente ou travaillant en équipe dans des cliniques spécialisées.

Dans certains cas, l'intégration des soins de santé a fait en sorte que les soins aux patients sont passés des médecins à d'autres professionnels de la santé, telles les infirmières praticiennes, les diététistes et les psychologues, permettant ainsi aux médecins de se concentrer sur l'établissement de diagnostics, les interventions en phase aigüe et la prestation de soins aux patients présentant des problèmes plus complexes. L'intégration des soins de santé s'est également traduite par une hausse du nombre de médecins œuvrant dans des milieux communautaires, dont les centres de santé, les unités de soins ambulatoires, les établissements de soins de longue durée et les cliniques sans rendez-vous.

Le recours à de bonnes techniques de communication, la compréhension du champ d'exercice, des rôles et des responsabilités des différents professionnels de la santé, et le respect des politiques et procédures applicables constituent des stratégies efficaces pouvant aider le médecin à mitiger les risques lorsqu'il travaille en collaboration avec d'autres professionnels de la santé. L'importance d'une communication écrite efficace ne peut être sous-estimée, notamment une documentation et une évaluation appropriées de ce qui, de plus en plus, devient un dossier de santé interdisciplinaire.

Les soins de santé primaires constituent l'un des éléments de base des soins intégrés, renforçant ainsi le rôle clé du médecin pour une mise en œuvre réussie de ce mode de prestation de soins. Les soins primaires constituent en effet le point d'entrée le plus fréquemment utilisé par les patients pour accéder au système de soins de santé, et ils sont coordonnés avec les autres professionnels de l'équipe soignante.

La notion des soins intégrés peut poser un défi pour les omnipraticiens, dont certains travaillent à l'extérieur des réseaux de santé locaux ou régionaux. Il en va de même pour certains médecins œuvrant en santé publique, domaine souvent géré par les municipalités locales. L'intégration des soins de santé peut également toucher les médecins de différentes façons, par exemple, s'ils exercent dans des milieux urbains ou ruraux. étant donné cette réalité, les médecins doivent songer à leurs responsabilités envers les patients et à leur rôle par rapport aux autres partenaires du système de santé.

Dans un système de soins intégrés, les médecins jouent un rôle important pour faciliter la transition des patients vers les divers niveaux de soins, pour les faire passer, par exemple, des soins primaires aux soins secondaires. Les médecins favorisent également le mouvement des patients entre les diverses composantes du système, et créent des liens avec d'autres secteurs. Ceux qui participent au transfert des soins à tous les niveaux et dans tous les milieux doivent mettre l'accent sur la communication de renseignements clés, tel le diagnostic du patient, les résultats d'investigations et le plan de traitement. Le but est d'améliorer la transition des soins ainsi que la communication avec les patients et les autres professionnels de la santé.

L'évolution du système de soins de santé signifie que les médecins et les autres professionnels de la santé doivent apprendre à travailler autrement. Pour parvenir à une intégration réussie, il faut penser de façon stratégique, c'est-à-dire analyser l'incidence que peuvent avoir la modification des services et les nouvelles technologies. Tout cela fait appel à un éventail de compétences précises – la capacité d'observer, d'écouter, d'analyser et d'organiser – pour assurer un leadership transformationnel2. Les médecins doivent songer à leur façon de travailler avec d'autres médecins et professionnels de la santé tout au long du continuum des soins. Ils doivent par ailleurs communiquer et échanger des idées liées à la prestation de soins coordonnés pour obtenir des résultats favorables chez les patients.

L'échange d'information et un soutien technologique approprié facilitent l'intégration des soins de santé. Les dossiers médicaux électroniques peuvent être très utiles, tout comme d'autres systèmes d'information destinés à surveiller les patients dans le cadre de la prestation des soins et parmi les divers organismes et niveaux de soins. L'intégration exige aussi un échange d'information approprié et sécuritaire. De plus en plus, on juge nécessaire que les médecins se servent de dossiers électroniques dans les systèmes de soins intégrés. Bien que les dossiers électroniques et d'autres technologies émergentes puissent faciliter la gestion des renseignements sur la santé des patients, les médecins continuent d'avoir une importante responsabilité professionnelle et une obligation légale de protéger la confidentialité des renseignements sur les patients.

L'échange d'information et un soutien technologique approprié facilitent l'intégration des soins de santé. Les dossiers médicaux électroniques peuvent être très utiles, tout comme d'autres systèmes d'information destinés à surveiller les patients dans le cadre de la prestation des soins et parmi les divers organismes et niveaux de soins. L'intégration exige aussi un échange d'information approprié et sécuritaire. De plus en plus, on juge nécessaire que les médecins se servent de dossiers électroniques dans les systèmes de soins intégrés. Bien que les dossiers électroniques et d'autres technologies émergentes puissent faciliter la gestion des renseignements sur la santé des patients, les médecins continuent d'avoir une importante responsabilité professionnelle et une obligation légale de protéger la confidentialité des renseignements sur les patients.

Gestion des risques

Puisque l'intégration des soins de santé favorise une approche interdisciplinaire aux soins, des questions liées à la coordination des soins et à l'encadrement de l'équipe peuvent surgir. Les membres de l'équipe doivent avoir des rôles et des responsabilités claires qui favorisent la responsabilisation, appuyés par un cadre stratégique et méthodique. En plus de réduire le risque de responsabilité, cela minimisera la probabilité d'événements indésirables causés par la confusion ou l'ambigüité. De plus, il est impératif que tous les professionnels de la santé aient une protection adéquate en matière de responsabilité professionnelle. Les équipes de soins doivent également savoir et déterminer qui est le professionnel investi de la responsabilité globale de gérer et de coordonner les soins d'un patient. Les médecins doivent connaître toute politique organisationnelle précisant les attentes envers le médecin le plus responsable (MPR), et les circonstances où le professionnel de la santé le plus responsable peut ne pas être médecin.

L'intégration des soins de santé peut également avoir une incidence sur les arrangements régissant la pratique des médecins, par exemple en ce qui a trait aux modalités d'emploi ou aux contrats de service avec les hôpitaux et les autorités en matière de santé. Bien que les médecins puissent tirer de nombreux avantages de ces nouveaux modèles de prestation, en constante évolution, ils doivent être au courant de leurs aspects médico-légaux. Les garanties procédurales et les risques médico-légaux peuvent varier d'un modèle à l'autre. Les médecins doivent donc examiner attentivement les nouveaux modèles ainsi que leurs répercussions.

Le signalement approprié d'autres médecins peut constituer une autre source de préoccupation possible pour les médecins au sein d'un système de soins de santé intégré. Conscients de l'importance de favoriser une culture juste en matière de sécurité, les autorités en matière de santé et les hôpitaux devraient établir des seuils et des protocoles de signalement appropriés au sein de l'organisation. Les médecins doivent éviter de se faire ou de diffuser des opinions partiellement éclairées sur le rendement de collègues ou d'autres professionnels de la santé. Lorsqu'un médecin a une obligation légale ou un devoir déontologique de déposer un rapport à une autorité régionale en matière de santé ou à un Collège, le rapport devrait être rédigé en temps opportun dans l'optique de contribuer à des soins plus sécuritaires.

Les activités liées à l'intégration des soins de santé peuvent également entraîner la multiplication des efforts de représentation par les médecins auprès du patient ou à l'échelle du système. Les gouvernements, les autorités en matière de santé et les hôpitaux devraient encourager les médecins à exprimer leurs opinions de façon raisonnable. Pour leur part, les médecins doivent défendre les droits de leurs patients de façon éthique et appropriée.

Le rôle essentiel du leadership des médecins

De façon générale, l'intégration des soins de santé fonctionne mieux lorsque les médecins participent aux structures de gouvernance favorisant la collaboration et l'intégration, et lorsqu'ils jouent un rôle dans l'aménagement des services cliniques3. Il peut s'agir de médecins prenant part à la planification et à la mise en œuvre de nouveaux modèles de soins. Ceci dit, de nombreux médecins sont confrontés à des pressions qui limitent leur capacité à s'engager auprès du système de santé dans son ensemble. Malgré ces défis, les médecins devraient s'efforcer d'être inclus à tous les niveaux du système de soins de santé et de jouer un rôle de chef de file dans la conception, la mise en œuvre et le fonctionnement d'un système intégré4. La participation aux réunions ou aux colloques favorisant l'intégration et la mise en œuvre de stratégies provinciales, la planification régionale des services, les initiatives visant l'amélioration du système de santé et les comités consultatifs médicaux sont quelques-uns des moyens par lesquels les médecins peuvent s'impliquer. Les médecins devraient entrevoir leur rôle comme chefs de file officiels ou officieux afin d'envisager et d'appuyer les systèmes de soins intégrés efficaces, et de se faire les champions de tels systèmes. L'intégration réussie dépend du leadership des médecins et de leur participation soutenue à la prise de décisions.

Les modèles de soins intégrés revêtent des formes diverses. Bien que des progrès vers une meilleure intégration se réalisent partout au pays, l'intégration des soins de santé s'articule autour des besoins des patients et des communautés. Elle exige une amélioration de la collaboration et du travail d'équipe entre les professionnels de la santé. Les améliorations concrètes du système de santé font aussi appel à de nouvelles façons de penser et à la volonté d'apprendre d'autrui. L'expérience a démontré que l'intégration réussie des soins de santé exige la participation directe et concrète des médecins. Compte tenu de leur intérêt légitime dans l'intégration des soins de santé, les médecins doivent s'efforcer de participer à la planification et à l'établissement des priorités en matière de soins de santé, à l'élaboration de stratégies et à la prestation de soins axés sur les patients afin d'améliorer la coordination dans l'ensemble du système.


Références

  1. Leatt, P., Pink, G., Guerriere, M., « Towards a Canadian model of integrated healthcare », HealthcarePapers (2000) vol. 1, no 2. Obtenu sur le site : http://www.longwoods.com/content/17216 le 4 décembre 2012.
  2. MacLeod, H., Davidson, J., « Fragmentation vs collaboration » Longwoods.com (2013 Essays). Obtenu sur le site : http://www.longwoods.com/content/23145/print le 23 janvier 2013
  3. Marsden, J., van Dijk, M., Doris, P., Krause, C., Cochrane, D., « Improving care for British Columbians: The critical role of physician engagement », Healthcare Quarterly (2012) vol. 15 (numéro spécial). Obtenu sur le site : http://www.longwoods.com/content/23163 le 14 janvier 2013.
  4. Suter, E., Oelke, N., Adair, C., Armitage, G., « Ten key principles for successful health systems integration », Healthcare Quarterly (2009) vol. 13 (numéro spécial). Obtenu sur le site : http://www.longwoods.com/content/21092 le 14 janvier 2013.


AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.