Duties and responsibilities

Expectations of physicians in practice

Practical steps to support effective compliance

Originally published October 2013
P1304-4-E

Physicians' practices are undergoing unprecedented change. Some of these changes stem from new or amended legislation, evolving electronic records systems, technological advancements, and contractual obligations. Many of these changes have important privacy implications that require physicians' understanding and attention. 

Despite the complicated nature of these developments, physicians can take practical steps to achieve compliance with their privacy obligations.

Physicians' obligations

As a first step, physicians must understand their privacy-related obligations in today's evolving practice environment. Most provinces and territories have enacted health-specific privacy legislation that governs the collection, use, and disclosure of personal health information. In the few jurisdictions without health-specific legislation, the federal Personal Information Protection and Electronic Documents Act (PIPEDA) applies to personal health information. Doctors should familiarize themselves with the legislation in their jurisdiction and take steps to comply. The CMPA, privacy commissioners, medical associations, and provincial and territorial regulatory authorities (Colleges) may have resources available to assist physicians in becoming privacy compliant.

Prudent administrative and management practices

Physicians who familiarize themselves with their privacy obligations, identify potential issues which may arise in their practice, and take steps to address concerns will be better prepared to successfully navigate today's complex administrative and regulatory environment.

There are a number of administrative and management practices that can help doctors comply with privacy requirements. CMPA members are encouraged to consider the following.

As a first step, physicians must understand their privacy-related obligations in today's evolving practice environment.

Data sharing agreements

As the name implies, a data sharing agreement is an agreement setting out the terms for the sharing of electronic health information between a healthcare provider or group of healthcare providers and an institution, health authority, or service provider. The agreement normally establishes which type of data is being shared, the obligations involved, permissions required, and how the data can be accessed and used. The principles commonly referred to in data sharing agreements are data management, confidentiality, privacy, security and access, data quality, indemnification, termination, and dispute resolution.

Data sharing agreements are valuable to physicians using electronic medical record (EMR) or electronic health record (EHR) systems that have a single or multiple centralized electronic repository of medical records and pre-defined access rights. Each provider of healthcare services, or custodian, may have access to portions or all of the record to support the delivery of care to the patient.

In the context of a group medical practice, physicians may have a shared electronic records system for use by all the physicians in the group. In these circumstances, the physicians may consider an inter-physician agreement that governs their use of the records. Because multiple users will have access to the records, it will be important that the agreement ensures that patient records are accessible only by authorized users for authorized purposes.

Some physicians, depending on their practice arrangement, may want to establish a data sharing agreement with other physicians or with an EMR service provider or the physician may be asked to sign a data sharing agreement with a hospital, clinic, or health authority. In any case, these agreements often contain indemnification clauses which specify who is responsible in the event of loss or damage relating to the agreement.

Confidentiality and non-disclosure agreements

A physician is ultimately responsible for ensuring staff members also respect the confidentiality of patients' personal information. When privacy breaches occur, physicians may be found vicariously liable for their employees' actions in a legal proceeding. Further, physicians are ultimately responsible under privacy legislation for breaches caused by agents or affiliates, such as employees, staff, or service providers retained to assist physicians in their duties as custodians of patients' personal health information.

To minimize the risk of potential privacy breaches, physicians should have their employees and staff sign confidentiality and non-disclosure agreements and these should be renewed yearly. Doing so helps to ensure employees understand their obligations, and encourages the respectful and lawful handling of patient health information.

Proper disposal of records

The proper disposal of records is another important aspect of privacy compliance. Records may be disposed of after the required retention period or after the transition from paper to electronic records. Effective destruction requires the permanent deletion of electronic records or the shredding or incineration of paper records. However, paper records scanned into electronic format should only be destroyed if there is a read-only electronic version of the records that cannot be altered or manipulated after conversion. To minimize risk, physicians should develop written procedures for the conversion process and train their staff on proper disposal techniques before any transition. Physicians should also engage a reputable service provider to dispose of old records. Finally, the conversion process should involve some form of quality assurance, and a record should be kept of the actions taken.

Privacy impact assessments and privacy officers

Some jurisdictions require a privacy impact assessment prior to implementing or making changes to shared eRecord systems. These assessments help to identify and minimize the privacy risks associated with implementing eRecord systems. Although these assessments are not required in every jurisdiction, they can be a valuable tool for physicians. Members can consult their respective privacy commissioner to learn more about conducting a privacy impact assessment for their practice.

An audit capability is seen as a necessary component of any electronic records system. Periodic audits are recommended in many jurisdictions to help ensure privacy of the patient health information. These help to confirm patient records stored in electronic systems are accessed by authorized individuals and only for approved purposes. Regular audits will allow physicians to identify and address any unauthorized access at the earliest opportunity.

Given the increasingly complex nature of privacy issues that may arise in medical practice, most institutions have hired privacy officers. These individuals focus on developing, monitoring, and updating privacy policies. They also respond to access requests. Even physicians in smaller practices can appoint privacy officers to help mitigate the existing and emerging medico-legal risks associated with privacy requirements. Doctors in private practice who delegate this responsibility should remember that they are ultimately accountable for their patients' personal health information. Privacy policies, mandatory in some jurisdictions, can be of great assistance in meeting these obligations.

All physicians and healthcare institutions need to comply with complex privacy-related requirements. Physicians who take steps to mitigate risk will be well positioned to meet these challenges within today's rapidly evolving practice environment. The CMPA and other organizations are available to help physicians.

DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Obligations et responsabilités

Les attentes des médecins en exercice

Mesures pratiques visant à assurer la conformité

Publié initialement en octobre 2013
P1304-4-F

L'exercice de la médecine subit des changements sans précédent. Certains découlent de lois nouvelles ou modifiées, de l'évolution des systèmes de dossiers électroniques, de progrès technologiques ou d'obligations contractuelles. Bon nombre d'entre eux ont d'importantes répercussions sur la protection des renseignements personnels. Les médecins doivent les comprendre et leur porter attention.  

En dépit de la nature complexe de ces développements, les médecins peuvent prendre des mesures pratiques pour se conformer à leurs obligations relatives à la protection des renseignements personnels.

Obligations des médecins

En premier lieu, les médecins doivent comprendre leurs obligations relatives à la protection des renseignements personnels dans le milieu en évolution de la pratique  d'aujourd'hui. La plupart des provinces et des territoires ont adopté des dispositions législatives sur la protection des renseignements personnels qui s'appliquent expressément à la santé et qui régissent la collecte, l'utilisation et la divulgation des renseignements personnels sur la santé. Dans les quelques provinces et territoires sans dispositions législatives propres à la santé, la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE) s'applique aux renseignements personnels sur la santé au Canada. Les médecins doivent prendre connaissance de la législation dans leur province ou territoire et prendre les mesures voulues pour s'y conformer. L'ACPM, les commissaires à la protection de la vie privée, les associations médicales et les organismes provinciaux ou territoriaux de réglementation de la médecine (Collèges) peuvent disposer de ressources visant à aider les médecins à se conformer aux obligations en matière de protection des renseignements personnels.   

Pratiques administratives et de gestion prudentes

Les médecins qui prennent connaissance de leurs obligations relatives à la protection des renseignements personnels, qui déterminent les problèmes éventuels pouvant survenir dans leur pratique et qui prennent des mesures pour les résoudre seront mieux placés pour éviter les embûches du milieu administratif et réglementaire complexe d'aujourd'hui.

De nombreuses pratiques administratives et de gestion peuvent aider les médecins à se conformer aux exigences relatives à la protection des renseignements personnels. Les membres de l'ACPM sont encouragés à tenir compte de ce qui suit.

Dans une première étape, les médecins doivent comprendre leurs obligations en matière de protection des renseignements personnels dans l'actuel contexte, en pleine évolution, qu'est celui de la pratique.

Ententes sur le partage de données

Comme son nom l'indique, une entente sur le partage de données énonce les conditions du partage de renseignements électroniques sur la santé entre un professionnel de la santé ou un groupe de professionnels de la santé et un établissement, une autorité en matière de santé ou un fournisseur de service. Normalement, l'entente stipule le genre de données à partager, les obligations inhérentes, les permissions requises, le mode d'accès aux données et comment celles-ci peuvent être utilisées. Les principes communément traités dans une entente sur le partage de données sont la gestion des données, la confidentialité, la protection des renseignements personnels, la sécurité et l'accès, la qualité des données, l'indemnisation, la résiliation et le règlement des litiges. 

Les ententes sur le partage de données sont utiles pour les médecins qui utilisent des systèmes de dossiers médicaux électroniques (DME) ou de dossiers de santé électroniques (DSE) prévoyant l'entreposage électronique unique ou multiple et centralisé des dossiers médicaux, dont les droits d'accès sont prédéfinis. Tout fournisseur de service de soins de santé, ou dépositaire de renseignements sur la santé, peut accéder à une partie ou à la totalité du dossier médical pour prodiguer des soins au patient.  

Dans le contexte d'un regroupement de médecins, tous les médecins du groupe pourraient utiliser un système de dossiers électroniques partagés. En pareille circonstance, ils peuvent conclure une entente entre médecins qui régit leur utilisation des dossiers. Puisque plusieurs utilisateurs ont accès aux dossiers, le contrat doit stipuler que les dossiers des patients sont accessibles aux seuls utilisateurs autorisés, à des fins autorisées.

Selon leur type de pratique, certains médecins voudront conclure une entente sur le partage de données avec d'autres médecins ou avec un fournisseur de services de DME. En outre, le médecin peut être invité à signer une entente sur le partage de données avec un hôpital, une clinique ou une autorité en matière de santé. Dans tous les cas, ces ententes contiennent normalement une clause d'indemnisation précisant qui est responsable en cas de perte ou de dommages liés à l'entente.

Ententes de confidentialité et de non-divulgation

En fin de compte, c'est au médecin qu'incombe la responsabilité de veiller à ce que les membres de son personnel respectent la confidentialité des renseignements personnels des patients. Advenant une atteinte à la vie privée, le médecin peut être tenu responsable du fait d'autrui pour les actions de ses employés dans le cadre d'une poursuite en justice. De plus, en vertu de la législation relative à la protection des renseignements personnels, le médecin est en définitive responsable des violations causées par ses agents ou ses associés, tels les employés, le personnel ou les fournisseurs de services embauchés pour l'aider à s'acquitter de ses tâches à titre de dépositaire des renseignements personnels sur la santé des patients.

Pour réduire le risque d'éventuelles atteintes à la vie privée, les médecins devraient demander à leurs employés et à leur personnel de signer une entente de confidentialité et de non-divulgation, laquelle doit être renouvelée chaque année. Cela contribue à assurer la compréhension des obligations qui incombent aux employés, tout en encourageant le traitement respectueux et légal des renseignements sur la santé des patients.

La destruction adéquate des dossiers

La destruction adéquate des dossiers constitue un autre aspect important du respect de la loi sur la protection des renseignements personnels. Les dossiers peuvent être détruits à l'échéance du délai de prescription exigé ou après la transition du dossier papier au dossier électronique. Une destruction efficace des dossiers électroniques nécessite que ceux-ci soient supprimés de façon permanente; les dossiers papier doivent être déchiquetés ou incinérés. Toutefois, les dossiers papier qui ont été numérisés ne doivent être détruits que s'il en existe une version en lecture seulement qui ne peut être altérée ou manipulée après sa conversion. Afin de réduire les risques, les médecins doivent, avant toute transition, établir des procédures écrites du processus de conversion et former leur personnel aux techniques de destruction adéquates. Les médecins doivent aussi engager un fournisseur de services digne de confiance pour la destruction des vieux dossiers. Enfin, le processus de transition doit comprendre certaines démarches d'assurance de la qualité, et documenter les mesures prises.

Les évaluations des facteurs relatifs à la vie privée et les responsables de la protection de la vie privée

Certaines provinces et certains territoires exigent une évaluation des facteurs relatifs aux renseignements personnels avant la mise en œuvre ou la modification d'un système de dossiers électroniques partagés. Cette évaluation permet de déterminer et de minimiser les risques pour la protection des renseignements personnels associés à la mise en œuvre de tels systèmes. Bien que l'évaluation ne soit pas imposée dans toutes les administrations, elle peut constituer un outil précieux pour les médecins. Les membres peuvent consulter le commissaire à la protection de la vie privée de leur province ou territoire pour en savoir davantage sur la conduite d'une évaluation des facteurs relatifs aux renseignements personnels dans leur pratique.

La capacité de vérification est considérée une composante nécessaire de tout système de dossiers électroniques. Dans plusieurs provinces et territoires, des vérifications périodiques sont recommandées pour assurer la confidentialité des renseignements sur la santé des patients. Elles permettent de confirmer que seules les personnes autorisées accèdent aux dossiers des patients conservés sous format électronique, et ce, uniquement à des fins approuvées. Des vérifications régulières aideront les médecins à repérer tout accès non autorisé et y remédier dans les plus brefs délais. 

Étant donné la complexité croissante des questions relatives à la protection des renseignements personnels pouvant survenir dans le cadre de l'exercice de la médecine, la plupart des établissements ont embauché des agents à la protection des renseignements personnels. Ces personnes élaborent, surveillent et mettent à jour les politiques sur la protection des renseignements personnels. Elles donnent également suite aux demandes d'accès. Même les médecins dans de petites pratiques peuvent nommer des agents à la protection des renseignements personnels pour atténuer les risques médico-légaux, existants ou nouveaux, associés aux exigences en matière de protection des renseignements personnels. Les médecins en pratique privée qui délèguent cette responsabilité doivent se souvenir qu'ils sont, en définitive, responsables des renseignements personnels sur la santé de leurs patients. Les politiques sur la protection des renseignements personnels, obligatoires dans certaines provinces et certains territoires, peuvent être d'une grande utilité pour respecter ces obligations. 

Tous les médecins et les établissements de santé doivent se conformer à des exigences complexes en matière de protection des renseignements personnels. Les médecins qui prennent des mesures pour mitiger les risques seront bien placés pour relever ces défis dans le milieu de pratique en évolution rapide d'aujourd'hui. L'ACPM et d'autres organisations se tiennent à la disposition des médecins pour les aider.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.