Duties and responsibilities

Expectations of physicians in practice

Privacy: What the future holds

Originally published October 2013
P1304-5-E

The notion of privacy is continually evolving in keeping with technological advancements, human behaviour, society's values and expectations, and changes to legislation and regulations. While we cannot predict with certainty what the future holds for health information privacy, we can foresee some likely scenarios. One fact is certain: physicians play a key role in protecting patient health information in the eHealth environment, and this will not change. The issue for doctors will be to stay abreast of the changes, contribute to privacy advancements, and comply with existing and new rules and regulations. 

Mobile devices, digital communication, social media, patient portals, and other advancements have been discussed in this special edition, but their stories are just beginning. While many of these advances will assist doctors to provide better patient care, it will be important to "look before we leap" and exercise caution. Regardless of the technology, patients will expect the appropriate use and safekeeping of their personal health information.

Patients are also driving some of the increased use of information and communication technologies. For example, they are eager to leverage technology to better manage their healthcare. Whether it's scheduling medical appointments, monitoring their own blood pressure, or asking questions online, patients will continue to be motivated by the prospect of convenient access to medical care, the ability to obtain health information, and the promise of greater control over their own health. As these changes occur, technology must be leveraged to enhance protection from unauthorized or inappropriate use. Physicians will continue to be called upon to fulfill their privacy obligations.

ePrescribing

Electronic prescribing or ePrescribing will have significant implications for the future. While this approach to prescribing will undoubtedly reduce costs, improve efficiency, and enhance patient safety, concerns about privacy remain. Patients may be worried about improper disclosure of their health condition or medication to other healthcare providers, employers, health insurers, and governments. Robust and transparent security measures will be required to overcome these concerns. Moreover, while many regulatory authorities and statutes continue to require a handwritten signature on the prescription issued, this requirement will likely change as electronic signature technology advances. Physicians will want to inform themselves about the ePrescribing rules in their jurisdiction and strictly follow them.

Data collection, access, and governance

Access to patient data has never been easier. This bodes well for research activities and should contribute to medical advancements. While digital technology will facilitate medical research, privacy requirements will remain just as important in research as in healthcare delivery. Protecting sensitive patient information from inappropriate use is of utmost importance. The de-identification of patient data or the encryption of all data holdings will remain critical. Physicians will also need to adhere to research ethics guidelines to protect the personal health information of patients whose involvement in research activities contributes to significant advancements.

While the secondary use of data can benefit research, health system planning, public health, clinical care, and quality and safety measurement, issues of consent and privacy will continue. Clarity as to what constitutes appropriate use, consent, and disclosure will be required. In clarifying usage, policy makers will need to strike an appropriate balance between the public good associated with the secondary use of data and society's demands for privacy.

The collection and use of large data sets, also known as "big data", also demands attention. Big data is being touted as beneficial for producing value in healthcare since more detailed and accurate information is available for use. Within institutions, big data can be used to obtain efficiencies and cost savings. For patients, the use of big data signals a shift away from "one size fits all" to a more personalized approach to care. While its advantages are clear, individuals may not be aware of implications associated with big data, particularly its potential use by government and commercial enterprise. Data privacy and security will remain key components of any big data discussion or solution, and physicians will have to ensure appropriate privacy practices are in place and only authorized personnel can access data.

The development of data governance frameworks will remain an area of focus in the future. The aim is one set of rules for an entire jurisdiction, with all healthcare providers having secure access to patient health information, as appropriate. Data governance frameworks will be important as Canada's uptake of telemedicine and telehealth continues. With data increasingly exchanged between providers in separate jurisdictions, policy makers and decision makers will want to think more virtually and less physically. Understandably, legislative measures generally align with jurisdictional boundaries — but in the virtual world and in the digital society, these physical boundaries are becoming less relevant.

Accountability and privacy rights

Physicians must protect their patients' health information, and a similar obligation exists for regulatory authorities, hospitals, and institutions to also protect the personal health information of physicians. Not unlike other patients, doctors want assurance that their personal health information will be protected from unwarranted public disclosure. The accountability of healthcare providers or healthcare systems should not void the privacy rights of providers. The CMPA has always maintained that regulatory authorities, hospitals, and health authorities can fulfill their responsibilities and public accountabilities without compromising the privacy of healthcare providers.

The capture of data can extend beyond personal health information, including practice-related information. The concept of performance profiling, or assessing the performance of a healthcare provider based on data captured related to patient outcomes, is possible. As provincial and territorial medical regulatory authorities (Colleges) gain access to electronic health records, physician performance results may be collected and reviewed. While performance assessment brings many potential benefits, it is important to establish clear rules of engagement and to address context to allow meaningful comparisons. The key to the acceptance of performance reporting will be transparency, as well as appropriate privacy considerations for patients and healthcare providers.

CMPA support

Privacy is in a constant state of evolution, responding to technological advancements and societal norms. While individuals will seek to control their personal health information, the obligations of physicians to safeguard patients' privacy and personal health information will evolve over time. These changes may be incremental and depend on society's tolerance thresholds and values. Emerging technological advances hold many promises for effective and safe healthcare delivery. Notwithstanding this, physicians and healthcare providers should continually consider the privacy and security risks involved in their use. At any time, members can contact the CMPA to obtain guidance and advice on issues of privacy and confidentiality. The CMPA can also direct members to other appropriate resources.

DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Obligations et responsabilités

Les attentes des médecins en exercice

Ce que l’avenir nous réserve

Publié initialement en octobre 2013
P1304-5-E

La notion de protection des renseignements personnels évolue continuellement, en parallèle avec les progrès technologiques, les comportements humains, les valeurs et les attentes de la société, et les modifications législatives et réglementaires. Bien qu'il soit impossible de prédire avec certitude ce que l'avenir réservera à la confidentialité des renseignements sur la santé, quelques scénarios sont prévisibles. Toutefois, une chose est certaine : dans un environnement de télésanté, les médecins jouent un rôle essentiel dans la protection des renseignements sur la santé des patients et cela ne risque pas de changer. Il s'agira pour les médecins de se tenir au fait des changements, de contribuer aux progrès en matière de protection des renseignements personnels, et de se conformer à la réglementation et aux règles, actuelles et nouvelles.

Cette édition spéciale traite des appareils mobiles, de communication numérique, des médias sociaux, des portails de patients et d'autres percées, mais nous n'en sommes qu'aux balbutiements. Si bon nombre de ces progrès aident les médecins à prodiguer de meilleurs soins aux patients, il sera important de faire preuve de prudence avant de faire le grand saut. Peu importe la technologie, les patients conserveront le droit de s'attendre à ce que leurs renseignements personnels sur la santé soient utilisés de façon appropriée et sécuritaire. Les patients contribuent aussi à l'utilisation accrue des technologies de l'information et de la communication; par exemple, ils veulent tirer parti de la technologie pour mieux gérer leurs soins de santé. Qu'il s'agisse de prendre des rendez-vous médicaux, de surveiller leur tension artérielle ou de poser des questions en ligne, les patients continueront à être motivés par la perspective d'un accès rapide aux soins médicaux, la capacité d'obtenir des renseignements sur la santé et la promesse de pouvoir mieux gérer leur propre santé. Au fil de ces changements, la technologie doit servir à renforcer la protection contre une utilisation non autorisée ou inappropriée, et les médecins devront continuer de s'acquitter de leurs obligations en matière de protection des renseignements personnels. 

Ordonnances électroniques

Les ordonnances électroniques auront des répercussions importantes pour l'avenir. Il ne fait nul doute que cette façon de prescrire réduira les coûts, améliorera l'efficacité et rehaussera la sécurité des patients. Toutefois, il subsiste des préoccupations quant à la protection des renseignements personnels. Les patients peuvent s'inquiéter de la divulgation inappropriée de leur problème de santé ou de leur médication à d'autres professionnels de la santé, aux employeurs, aux sociétés d'assurance santé et aux pouvoirs publics. Des mesures de sécurité solides et transparentes s'avéreront nécessaires pour dissiper ces inquiétudes. Par ailleurs, bien que plusieurs organismes de réglementation et de nombreuses lois exigent toujours une signature manuscrite sur l'ordonnance émise, cette exigence est susceptible de changer au fil des progrès technologiques en matière de signatures électroniques. Les médecins voudront se renseigner au sujet des règles régissant les ordonnances électroniques dans leur province ou territoire et les respecter scrupuleusement.

Collecte, accès et gouvernance des données

Il n'a jamais été aussi facile d'accéder aux données des patients. Cela est de bon augure pour les activités de recherche et devrait contribuer aux progrès en médecine. La technologie numérique facilitera la recherche médicale, mais les exigences en matière de protection des renseignements personnels demeureront tout aussi importantes dans ce domaine qu'elles le sont pour la prestation des soins de santé. Il est extrêmement important de protéger d'une utilisation inappropriée les renseignements de nature délicate sur les patients. L'anonymisation des données sur les patients ou le chiffrement de toute banque de données demeureront critiques. Les médecins devront aussi respecter les lignes directrices sur l'éthique de la recherche afin de protéger les renseignements personnels sur la santé des patients dont la participation aux activités de recherche contribue à des progrès considérables.

Les questions liées au consentement et à la protection des renseignements personnels perdureront bien que l'utilisation secondaire des données soit bénéfique pour la recherche, la planification des systèmes de santé, la santé publique, les soins cliniques, et la mesure de la qualité et de la sécurité. Il faudra préciser clairement ce qui constitue une utilisation, un consentement et une divulgation appropriés. En définissant la question de l'utilisation, les instances politiques devront établir un juste équilibre entre l'intérêt public associé à l'utilisation secondaire des données et les exigences de la société concernant la protection des renseignements personnels. 

La collecte et l'utilisation de vastes ensembles de données, aussi appelés « big data » ou « avalanche de données » exigent également de l'attention. En raison de la disponibilité d'informations plus détaillées et plus précises, les vastes ensembles de données sont présentés comme étant prometteurs pour l'optimisation des ressources dans le domaine des soins de santé. Au sein des établissements, les vastes ensembles de données peuvent servir à réaliser des gains d'efficacité et des économies. Pour les patients, leur utilisation signale un mouvement d'abandon de l'approche universelle aux soins pour une approche plus personnalisée. Bien que ces avantages soient évidents, les particuliers peuvent ignorer les conséquences associées aux vastes ensembles de données, notamment leur utilisation éventuelle par les pouvoirs publics et les entreprises commerciales. La sécurité et la confidentialité des données demeureront des éléments clés de toute discussion ou solution liée à ces vastes ensembles de données, et les médecins devront veiller à ce que des pratiques de confidentialité appropriées soient en place et que seul le personnel autorisé puisse y accéder.

L'élaboration de cadres de gouvernance des données demeurera un secteur de priorité à l'avenir. L'objectif consiste à créer une série de règles pour l'ensemble d'un territoire, où tous les professionnels de la santé ont un accès sécurisé aux renseignements sur la santé des patients, le cas échéant. Les cadres de gouvernance des données gagneront en importance à mesure que la télémédecine et la télésanté prendront de l'ampleur au Canada. Étant donné l'intensification de l'échange de données entre les professionnels de la santé de multiples provinces et territoires, les instances politiques et les décideurs voudront penser davantage en termes virtuels que physiques. De façon générale, les dispositions législatives coïncident avec les frontières provinciales et territoriales. Or, dans un monde virtuel et une société numérique, ces frontières physiques deviennent moins pertinentes.

La responsabilisation et les droits à la protection des renseignements personnels

Les médecins doivent protéger les renseignements sur la santé de leurs patients; par ailleurs, les organismes de réglementation, les hôpitaux et les établissements ont une obligation similaire de protéger les renseignements personnels sur la santé des médecins. Tout comme les patients, les médecins veulent avoir l'assurance que les renseignements personnels sur leur santé seront protégés d'une divulgation publique injustifiée. La responsabilisation des professionnels de la santé ou des systèmes de soins ne doit pas annuler les droits à la protection des renseignements personnels des professionnels de la santé. L'ACPM a toujours soutenu que les organismes de réglementation, les hôpitaux et les agences gouvernementales de santé peuvent respecter leurs obligations de rendre des comptes au public sans compromettre la protection des renseignements personnels des professionnels de la santé.

La capture de données peut s'étendre au-delà des renseignements personnels sur la santé et inclure de l'information sur la pratique. La notion de profilage du rendement, ou l'évaluation du rendement d'un professionnel de la santé en fonction de la capture de données liées aux résultats chez les patients, est désormais possible. À mesure que les organismes provinciaux ou territoriaux de réglementation de la médecine (Collèges) obtiennent l'accès aux dossiers électroniques de santé, les résultats de rendement des médecins peuvent être recueillis et analysés. Si l'évaluation du rendement comporte de nombreux avantages éventuels, il importe d'établir des règles d'engagement claires et d'en définir le contexte pour permettre des comparaisons valables. L'acceptation des rapports sur le rendement reposera sur la transparence et sur des considérations appropriées de respect de la protection des renseignements personnels pour les patients et les professionnels de la santé.

Soutien de l'ACPM

La protection de la vie privée est en évolution constante, en réponse aux progrès technologiques et aux normes de la société. Alors que les gens cherchent à garder la confidentialité de leurs renseignements personnels sur leur santé, les obligations qu'ont les médecins de protéger la vie privée et les renseignements personnels sur la santé de leurs patients évolueront au fil du temps. Ces changements peuvent être progressifs et dépendre des seuils de tolérance et des valeurs de la société. Les tout nouveaux progrès technologiques sont très prometteurs pour la prestation efficace et sécuritaire des soins. Néanmoins, les médecins et les professionnels de la santé doivent toujours garder à l'esprit les risques de leur utilisation pour la confidentialité et la sécurité. Les membres peuvent communiquer avec l'ACPM en tout temps pour obtenir une orientation et des conseils en matière de protection des renseignements personnels et de confidentialité. L'ACPM peut aussi diriger ses membres vers d'autres ressources appropriées.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.