Duties and responsibilities

Expectations of physicians in practice

Stop and think — Return visits offer another chance

Originally published September 2013
P1303-1-E

A patient who repeatedly returns with unresolved complaints, or with symptoms that worsen or do not respond to treatment as expected, may signal a serious unsuspected medical condition. These ongoing health issues can also increase medico-legal risk.

The CMPA reviewed 452 medico-legal cases that closed between 2007 and 2012 involving patients with repeat visits. These cases included a wide range of serious diagnoses. Family physicians, emergency physicians, surgeons, and medical specialists were all involved.

Patients presented with clinical conditions ranging from the common to the unusual: extremity and spinal fractures after motor vehicle accidents or falls, appendicitis, myocardial infarction, cancer, abdominal aortic rupture, subarachnoid hemorrhage and stroke, sepsis, endocarditis, necrotizing fasciitis, and others.

Experienced physicians will recognize these conditions can be very difficult to diagnose during a single patient encounter. These cases also share a common theme of return visits without reassessment of the diagnosis. Often these patients' unresolved health issues are viewed as treatment failures rather than as diagnostic failures.

Revisit the history and physical examination

Delays in diagnosis can be related to an atypical presentation or to the variable progression of the disease, and many conditions must progress to where symptoms and signs suggest the diagnosis or the need for further investigation. Because symptoms can evolve over time, careful history-taking and documentation are crucial.

When a patient returns for a medical visit, it is important that the physician be vigilant in considering if the patient's overall appearance, vital signs, and physical examination raise any red flags. Failure to do vital signs when appropriate, continuing abnormalities, or worsening vital signs, figure prominently in many medico-legal cases. Experienced clinicians recognize that abnormal vital signs can signal more serious illnesses, but also that normal vital signs do not necessarily rule these out.

Red flags

The review of cases identified the following high-risk situations:

  • multiple visits from patients with unresolved concerns over a short period of time
  • patients' condition not following the natural course of presumed illness or patients not responding to treatment as expected
  • patients consulting with multiple physicians for the same ongoing concern

In these situations, it is good practice to stop and think: is the presumptive diagnosis correct?

Reconsider the differential diagnosis

Formulating a differential diagnosis — that is, developing a reasonable list of the possible conditions that could produce a patient's symptoms and signs — is central to clinical reasoning. It enables appropriate testing to rule out the possibilities and arrive at a final diagnosis.

However, when a patient is not improving as expected or the diagnosis is unclear, the differential diagnosis may need to be expanded and further investigations or consultations may be required. It is often important to repeat the physical examination and reassess vital signs.

Physician factors

A patient's pre-existing or past medical conditions may narrow the physician's differential diagnosis inappropriately. This phenomenon was seen often in cases involving return visits. For example, an older male visited his family physician several times over 6 months complaining of shortness of breath. The physician treated the patient's symptoms as an exacerbation of his asthma and allergies. In fact, he had lung cancer. A chest X-ray, if done earlier in this case, likely would have revealed the diagnosis.

Recent surgery was a common patient characteristic in cases. A number involved physicians who failed to recognize that a patient's symptoms were a complication of surgery. As well, recent diagnoses of other patients can also influence a physician's diagnostic acumen. This is known as "availability bias." Recent or vivid diagnoses are more easily remembered and therefore are overemphasized in the differential diagnosis.

Often physicians inherit or are influenced by the diagnostic reasoning of others who have previously examined the patient. Overreliance on an earlier presumptive diagnosis can lead to diagnostic momentum or the "bandwagon effect." What should have started as a diagnostic possibility becomes a diagnostic label and other possibilities are not considered. It is wise for physicians to rethink their initial diagnosis or those made by others (even more senior or specialty trained colleagues) when symptoms are not resolved as expected.

Patient factors

Like physicians, patients can anchor1 on a recent event or past diagnosis to explain their symptoms. They may self-diagnose or use medical terms incorrectly. This may prompt inappropriate investigations and treatments.

As well, diagnosis can be complicated when the patient has more than one complaint or condition. The use of prescription medication can also affect diagnosis, as the symptoms of a condition can be incorrectly attributed to the side effects of a medication. One case illustrates both of these situations. A young woman was already being treated with an NSAID for musculoskeletal pain when she presented to her family physician with complaints of abdominal pain. Her symptoms were attributed first to a side effect of the medication and then to a urinary tract infection when urinalysis found leukocytes. Experts felt a more thorough assessment might have identified the final diagnosis of appendicitis earlier.

When patients do not comply with treatment plans, scheduled investigations, or follow-up appointments, physicians can feel frustrated. However, many factors can contribute to non-adherence, including communication issues between physicians and patients, patients' comfort-level with the treatment plan or even their ability to afford a treatment. Unresolved health complaints by non-adherent patients can also signal serious conditions and may require additional effort.  

On repeat visits patients may be frustrated, upset, or angry. It is important to avoid reacting similarly and instead listen to and address the concerns of patients and their families in a professional and direct manner. Their perspective is crucial in bringing forward new information. Patient anger may provoke a similar response in the physician making it difficult to remain objective. Consulting with a colleague may be helpful and bring a fresh view to the problem. Following an unexpected and serious clinical outcome, perceptions by patients or families that their concerns had been minimized may result in a complaint, legal action, or both. If there is not enough time to address multiple problems during a visit, this should be documented in the patient record and a follow-up appointment arranged.  

Seek consultation if necessary

Consider the need for consultation or a second opinion with a colleague to confirm the existing diagnosis, whether a different diagnostic path needs to be explored, or if further investigations and other treatments are indicated.  As part of a culture of safety, colleagues should welcome consultations both as an opportunity to assist with patient care and also to educate.

In one case, both a family physician and an orthopaedic surgeon did not recognize signs of vascular compromise in a patient with a foot wound that would not heal. Experts felt that the patient's amputation below the knee might have been avoided if a vascular specialist had been consulted earlier.

Provide discharge instructions

At the end of each visit, the physician should confirm that the patient understands the rationale for the recommended investigations or treatments, the presumptive diagnosis as well as the next steps for follow-up and what, if any, symptoms or signs to watch for. The physician should also explain whether or not the diagnosis has been determined, as this can help to manage expectations.

The timing of follow-up is important and should be tailored to the patient's symptoms and the progression of the disease. Continuity of care can be compromised when more than one provider is involved in a patient's care. This underlines the importance of clear communication between providers and across settings. A conversation with the patient's primary care or specialist physician may serve to both expedite and improve care.

Documentation

Careful review of earlier entries in the record can either support the presumptive diagnosis or reveal clues that point to another condition.

Documentation of return visits should include any new information and physical findings including vital signs, as appropriate. The physician's notes should convey the rationale for continued treatment or, alternatively, reflect a new differential diagnosis with reference to any new testing required. The physician should also verify that no test results or imaging reports are outstanding. A delay in the interpretation or communication of results was a factor in a number of cases.

Missing or incomplete documentation can impede patient care and defense of the care, since inadequate records may convey a poor image of the physician's competence. Documentation issues were noted in a number of the cases reviewed. 

Managing medico-legal risk

Physicians should consider the following risk management actions, which are based on expert opinions in the cases involving return visits:

  • Taking the time to pause and reflect on the differential diagnosis, being careful to consider possibilities that may be life-threatening.
  • Before establishing a diagnosis, reading all key elements of the patient's medical record including earlier entries, test results, and consult reports.
  • Using algorithms or clinical practice guidelines to assist clinical judgment in determining the need for further testing.
  • Creating a process to facilitate the review and follow-up of test results.
  • Being careful not to rely primarily on a colleague's earlier diagnostic impression when assessing a patient.
  • Being careful to keep an open mind when patients' explain  the source of their symptoms.
  • Re-evaluating the diagnostic assumption and repeating the physical examination with vital signs, when the patient returns with the same or worsening symptoms.
  • Reflecting on whether cognitive biases such as anchoring or diagnostic momentum are influencing the ability to arrive at a final diagnosis.
  • Recognize that patients may be frustrated or angry, and so effective communication will be important to obtain new information. Consulting a colleague may be helpful.
  • Ensuring clear written and verbal instructions are provided to patients or their families.
  • Ensuring documentation reflects a thorough assessment, history taking, and the rationale for the differential diagnosis.
  • Documenting discharge instructions and relevant discussions.

Reference

  1. The CMPA's Good Practices Guide provides comprehensive information on the most common cognitive biases and strategies for dealing with them. Available at: /serve/docs/ela/goodpracticesguide/pages/human_factors/Cognitive_biases/common_cognitive_biases-e.html

DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Obligations et responsabilités

Les attentes des médecins en exercice

Place à la réflexion : les visites successives de patients ouvrent la voie à une réévaluation

Publié initialement en septembre 2013
P1303-1-F

Un patient qui revient plusieurs fois en se plaignant d'un problème non résolu ou de symptômes qui s'aggravent ou qui ne répond pas comme prévu au traitement peut signaler une affection médicale grave et insoupçonnée. Ces problèmes de santé continus peuvent également augmenter le risque médico-légal.

L'ACPM a analysé 452 dossiers médico-légaux conclus entre 2007 et 2012 où des patients étaient revenus consulter plusieurs fois pour le même problème. Ces dossiers faisaient état de nombreux diagnostics graves différents et mettaient en cause des omnipraticiens, des urgentologues, des chirurgiens ainsi que des médecins spécialistes.

Les patients présentaient divers problèmes cliniques, des plus courants aux plus rares, entre autres : fractures des extrémités et de la colonne vertébrale après un accident d'automobile ou une chute, appendicite, infarctus du myocarde, cancer, rupture de l'aorte abdominale, hémorragie sous-arachnoïdienne et accident vasculaire cérébral, septicémie, endocardite et fasciite nécrosante.

Un médecin chevronné reconnaîtra que ces problèmes peuvent être très difficiles à diagnostiquer lors d'une seule visite. Les visites successives de patients n'ayant fait l'objet d'aucune nouvelle évaluation du diagnostic initial est un thème récurrent dans les dossiers analysés. Souvent, un problème de santé non réglé chez ces patients peut être perçu comme un échec du traitement, au lieu d'un mauvais diagnostic.

Revoir l'anamnèse et l'examen physique

Une présentation atypique ou l'évolution variable d'une maladie peut entraîner un délai dans le diagnostic et de nombreuses affections doivent progresser suffisamment pour que les signes et symptômes puissent suggérer un diagnostic ou la nécessité de pousser les investigations. Étant donné que les symptômes peuvent évoluer avec le temps, il est essentiel d'être assidu dans la consignation de l'anamnèse et la documentation.

Lorsqu'un patient revient pour une autre consultation, il est important que le médecin vérifie si l'apparence générale du patient ainsi que ses signes vitaux et son examen physique, déclenchent des signaux d'alarme. Le défaut de prendre les signes vitaux au moment propice, de noter des anomalies qui persistent ou toute aggravation d'un problème constitue un facteur important dans de nombreuses causes médico-légales. Les cliniciens chevronnés reconnaissent que des signes vitaux anormaux peuvent signaler une maladie plus grave, mais que des signes vitaux normaux ne permettent pas pour autant de les écarter d'emblée.

Signaux d'alarme

L'analyse des dossiers a relevé les situations à risque élevé suivantes :

  • Les visites successives sur une courte période d'un patient présentant un problème non résolu
  • L'état du patient ne correspond pas à l'évolution normale de la maladie présumée, ou le patient ne répond pas comme prévu au traitement
  • Le patient consulte de nombreux médecins pour le même problème persistant.

Dans ces situations, il est conseillé de s'arrêter et de réfléchir :
le diagnostic provisoire est-il bel et bien correct?

Revenir sur le diagnostic différentiel

La formulation d'un diagnostic différentiel ¿ c'est-à-dire l'élaboration d'une liste raisonnable des pathologies possibles à
l'origine des signes et symptômes du patient ¿ est essentielle au raisonnement clinique. En effet, un diagnostic différentiel permet de mener les investigations nécessaires afin d'écarter certaines possibilités et d'arriver au diagnostic final.

Toutefois, si l'état d'un patient ne s'améliore pas comme prévu, ou si le diagnostic n'est pas bien ciblé, il peut être nécessaire d'élargir l'étendue des possibilités de diagnostic différentiel et d'entreprendre d'autres investigations ou consultations. Il importe souvent de refaire l'examen physique et de réévaluer les signes vitaux.

Facteurs liés au médecin

Des pathologies ou des antécédents médicaux antérieurs chez le patient risquent de restreindre inopportunément le diagnostic différentiel du médecin. Ce phénomène a souvent été observé dans des cas de visites récurrentes. Par exemple, un homme âgé a consulté plusieurs fois son omnipraticien au cours d'une période de six mois, se plaignant d'essoufflements. Le médecin a traité les symptômes du patient comme s'il s'agissait d'une exacerbation de son asthme et de ses allergies. Le patient avait en fait un cancer du poumon. Une radiographie pulmonaire, si elle avait été faite plus tôt dans ce cas-ci, aurait probablement révélé le diagnostic.

L'analyse des dossiers a permis de faire ressortir une caractéristique commune chez les patients : ces derniers avaient récemment subi une intervention chirurgicale.  Certains dossiers mettaient en cause des médecins n'ayant pas su reconnaître les symptômes d'une complication chirurgicale. Par ailleurs, les médecins doivent tenir compte du fait qu'ils risquent de se laisser influencer par des diagnostics récents posés chez d'autres patients, qui peuvent modifier leur acuité diagnostique; c'est ce que l'on appelle le « biais de disponibilité ». En effet, un diagnostic récent ou particulièrement marquant est gardé en mémoire plus longtemps, et le médecin y accorde donc plus d'importance qu'il n'en a réellement dans le diagnostic différentiel.

Souvent, les médecins héritent du raisonnement diagnostique de ceux qui ont déjà examiné le patient ou se laissent influencer par celui-ci. Une trop grande importance accordée à un diagnostic provisoire formulé plus tôt peut conduire à l'élan diagnostique, aussi appelé « l'effet boule de neige ». Ce qui aurait dû commencer par une éventualité et rien de plus devient une étiquette diagnostique, et d'autres possibilités ne sont ainsi pas envisagées. Il est donc prudent pour un médecin de repenser le diagnostic initial ou celui formulé par d'autres (même celui de collègues plus expérimentés ou de spécialistes) si les symptômes ne se résorbent pas comme prévu.

Facteurs liés au patient

Tout comme les médecins, les patients eux aussi peuvent s'ancrer1 à un événement récent ou un diagnostic antérieur pour expliquer leurs symptômes. Ils peuvent s'auto-diagnostiquer ou utiliser un terme médical de façon inappropriée, ce qui peut mener aux mauvaises investigations et aux mauvais traitements.

Les diagnostics peuvent aussi être compliqués si le patient a plus d'une plainte ou d'un problème. L'utilisation de médicaments vendus sur ordonnance peut également modifier le diagnostic, puisque les symptômes d'une affection peuvent être attribués à tort aux effets secondaires d'un médicament. Un cas illustrait ces deux situations dans les dossiers analysés : une jeune femme, déjà traitée à l'aide d'anti-inflammatoires non stéroïdiens pour des douleurs musculo-squelettiques,  consulte son omnipraticien pour des douleurs abdominales. En premier lieu, ses symptômes sont liés aux effets secondaires du médicament, puis à une infection urinaire lorsque l'analyse d'urine révèle des traces de leucocytes. Les experts ont estimé qu'une évaluation plus poussée aurait permis de parvenir plus tôt au diagnostic final d'appendicite.

Les médecins peuvent se sentir contrariés lorsque le patient n'observe pas le plan de traitement, les investigations prévues ou les rendez-vous de suivi. Toutefois, de nombreux facteurs peuvent contribuer à la non-observance d'un traitement, dont des problèmes de communication entre le médecin et le patient, la confiance du patient envers le plan de traitement, voire même sa capacité de payer le traitement. Les problèmes de santé non résolus chez des patients qui ne respectent pas leur traitement peuvent également signaler de graves affections et exiger une intervention plus poussée.

Les patients qui retournent fréquemment chez le médecin pour un même problème peuvent ressentir de la frustration, du mécontentement et de la colère. Il importe d'éviter de réagir de la même façon, et d'opter plutôt pour l'écoute, afin de bien comprendre leurs inquiétudes et celles de leur famille, et d'intervenir de façon professionnelle et directe. La perspective des patients est essentielle, car elle apporte de nouveaux éléments d'information. Par contre, la colère du patient peut provoquer une réaction semblable chez le médecin, ce qui risque de nuire à l'objectivité chez ce dernier. Consulter un collègue pourrait être utile en ce sens et apporter une perspective nouvelle du problème. Après un résultat clinique inattendu et grave, les patients ou leur famille peuvent avoir l'impression que leur problème n'a pas été évalué à sa juste mesure. Ceci peut mener à une plainte, une action en justice, ou aux deux. Si le médecin n'a pas le temps d'évaluer des problèmes multiples au cours d'une seule visite, il doit le noter au dossier du patient et fixer un rendez-vous de suivi.

Consulter au besoin

Les médecins devraient consulter un collègue ou obtenir une deuxième opinion pour confirmer un diagnostic existant, déterminer si une avenue différente doit être envisagée ou si des investigations plus poussées et autres traitements sont indiqués. Dans le cadre d'une culture de sécurité, les collègues devraient considérer les demandes de consultation à la fois en tant qu'occasion de contribuer aux soins du patient et en tant que possibilité d'éduquer les médecins qui les consultent.

Dans un autre cas particulier, un omnipraticien et un chirurgien orthopédiste n'ont pas su reconnaître les signes d'une atteinte vasculaire chez un patient dont la blessure au pied ne guérissait pas. Les experts ont estimé que l'amputation sous le genou aurait pu être évitée si un chirurgien vasculaire avait été consulté plus tôt.

Fournir des instructions au moment du congé

À la fin de chaque visite, le médecin doit confirmer auprès du patient que ce dernier comprend bien ce qui motive les investigations ou traitements recommandés, le diagnostic provisoire et les prochaines étapes du suivi et les signes et symptômes à surveiller, le cas échéant. Le médecin doit également expliquer si le diagnostic a été confirmé ou déterminé ou non, puisque cela peut aider à gérer les attentes.

Le choix du moment où le suivi est exécuté est important et devrait être déterminé selon les symptômes du patient et l'évolution de la maladie. La continuité des soins peut être compromise si plus d'un professionnel de la santé participe aux soins du patient. Cela souligne l'importance de communications claires entre les soignants et d'un milieu à l'autre. Une conversation avec le médecin de soins primaires ou le spécialiste consulté par le patient peut à la fois accélérer et améliorer les soins.

Documentation

Un examen minutieux du dossier peut renforcer le diagnostic provisoire ou révéler des indices permettant d'orienter le médecin vers une autre possibilité.

La documentation de visites successives d'un patient doit comprendre tout nouveau renseignement et toute nouvelle donnée objective, dont les signes vitaux, le cas échéant. Les notes d'évolution du médecin doivent justifier le traitement continu ou, au contraire, expliquer le nouveau diagnostic différentiel en faisant référence à tout autre test nécessaire. Le médecin devrait également vérifier s'il ne manque pas des résultats de tests ou de rapports d'imagerie. Un délai dans l'interprétation ou la communication des résultats a été un facteur dans certaines causes.

L'absence de documentation ou une documentation incomplète peut nuire aux soins du patient et à la défense des soins, puisque des dossiers inadéquats peuvent transmettre une mauvaise impression à l'égard de la compétence du médecin. Des problèmes de documentation ont été relevés dans quelques-uns des dossiers analysés. 

Gérer les risques médico-légaux

Les médecins doivent garder à l'esprit les stratégies de gestion des risques suivantes, qui reposent sur des opinions reçues des experts dans les cas mettant en cause des visites successives.

  • Prendre son temps et réfléchir au diagnostic différentiel, en songeant aux possibilités risquant de mettre la vie du patient en danger.
  • Avant de formuler un diagnostic, lire tous les éléments clés du dossier médical du patient, dont les notes antérieures, les résultats de tests et les rapports de consultation.
  • Utiliser des algorithmes ou des lignes directrices de pratique clinique à l'appui du jugement clinique pour déterminer la nécessité de mener d'autres tests.
  • Créer un processus qui facilite l'examen et le suivi des résultats de test.
  • Lors de l'évaluation du patient, se garder de se fier principalement sur les impressions d'un diagnostic antérieur d'un collègue.
  • Garder l'esprit ouvert lorsque les patients expliquent la source de leurs symptômes.
  • Revoir le diagnostic provisoire, refaire l'examen physique et reprendre les signes vitaux, lorsque le patient revient avec les mêmes symptômes ou des symptômes aggravés.
  • Se demander si des biais cognitifs, comme le fait de s'ancrer à un diagnostic, ou un élan diagnostique, influencent  la capacité d'en arriver au diagnostic final.
  • Reconnaître que le patient peut se sentir frustré ou en colère, et que des communications efficaces seront importantes pour dégager de nouveaux renseignements. Consulter un collègue peut s'avérer utile.
  • S'assurer que des instructions écrites et verbales claires sont données au patient ou à sa famille.
  • Veiller à ce que la documentation fasse état d'une évaluation approfondie, de l'exécution de l'anamnèse et de la justification du diagnostic différentiel.
  • Documenter les instructions données au congé et les discussions pertinentes.

Références

  1. Le Guide des bonnes pratiques de l'ACPM contient des renseignements exhaustifs sur la plupart des biais cognitifs et des stratégies pour les neutraliser. Consultez : /serve/docs/ela/goodpracticesguide/pages/human_factors/Cognitive_biases/common_cognitive_biases-f.html


AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.