Safety of care

Improving patient safety and reducing risks

Winding down your practice

Revised July 2013
P1302-4-E

While it appears that physicians are retiring later and many are phasing-in their retirements,1 eventually all members must face the decision of when and how best to retire.

Notifying patients

It can be difficult for physicians to discuss their pending retirement with patients, especially patients they have treated for years. News that a favoured or long-time physician will be retiring is often difficult information for patients to receive. For this reason, it is important to provide as much notice as possible of a pending retirement to patients and their families.

Reasonable notice gives the patient time to adjust to the news and to seek out a new doctor. Given the demand for physicians across the country, patients are better served by a longer notification period. Effective ways to notify patients include a notification letter to each patient, a notice posted in the office, a voicemail message about the planned retirement, and even a notice in a local newspaper. Physicians with websites could also consider this communication vehicle.

When physicians close or transfer a practice, some patients may ask to have their medical records transferred. This should be done in a timely fashion. Physicians must obtain authorization from the patient before a copy of the medical record is transferred. In most jurisdictions, an appropriate and reasonable fee may be charged for copying and transferring files. Physicians should check on the exact requirements for transferring records and charging fees in their province or territory.

Doctors should review their medical regulatory authority (College) guidelines regarding the transfer and retention of medical records. Physicians should retain the original records, whether in paper or digital form, for a period of at least 10 years from the date of last entry or, in the case of minors, 10 years from the time they would have reached the age of majority. Retiring physicians are responsible for the retention and safe storage of records. In a group practice, the retiring physician should be clear about retention of records by the group, as well as future access to the medical records.

Continuity of patient care

Retiring physicians should attempt to transfer their patients to another physician in the community. Some patients may prefer to find their own new doctor. Physicians should try to assist the patient in this search process. Some Colleges and certain municipal authorities maintain lists of physicians accepting new patients. Physicians should document these discussions and decisions with patients in the medical record.

It is especially important to attempt to make arrangements for alternate care and follow up for patients who require it. Special attention should be given to patients who are being actively investigated or treated. All work in progress should be reviewed and appropriately acted upon. This will help to avoid delayed or missed diagnoses.

Physicians working in rural and remote settings may find it particularly hard to transfer patient care to another doctor. In these cases, physicians should inform regional health authorities to try to assist in the development of a suitable plan. Sharing information about retirement dates, patient needs, and patient caseload can help the health region attract new physicians or find locum tenens. Since the loss of rural doctors can be particularly harsh for small communities, it is important to provide advance notice of retirement plans. In addition, physicians who are willing to talk to prospective replacement doctors can help regional health authorities in the recruitment process.

Informing others

Physicians planning their retirement should inform their colleagues, partners, and employees in a timely manner. Healthcare organizations such as hospitals and specialty medical centres (e.g. mental health or cancer) should also be informed, as should other healthcare professionals such as local pharmacists. In many cases, this additional step can help to ensure continuity of care for patients.

If a retiring physician wants to continue practising any medical acts, even on a very limited basis, the physician must maintain a license. Most Colleges do not have a retired category for their members. Many Colleges require members to resign when they quit or retire from practice. This ends their license and a physician would have to reapply under the current requirements to resume any practice.

If a physician wants to retire completely from medicine, then written notification should be sent to the licensing body, the provincial or territorial paying agency, and professional associations. The CMPA should also be informed of a member's retirement, as well as any plans by a member to do a different type of medical work or even part-time medical practice. Health plans, accountants, suppliers, and landlords should also be notified.2

If you are an owner or partner in a clinic or medical facility and intend to retire, this generally requires maintaining a license to practice as well as CMPA membership until you divest your interest. Members who wish to maintain an ownership interest in a clinic or medical facility on retirement should call the CMPA.

Some physicians may be practising under employment or contractual arrangements with hospitals or health authorities. In these cases, physicians should review their contract or service agreements to fully understand their responsibilities leading up to and at the time of retirement. Physicians should discuss their contract with their personal legal counsel before retirement. Physicians who have contracts with research organizations, governments, or healthcare agencies should do the same.

CMPA Protection — Peace of mind throughout retirement

Physicians will be comforted to know that CMPA protection continues, even in retirement. Because the CMPA provides occurrence-based protection, if a medico-legal difficulty arises for care provided while a CMPA member, physicians remain eligible for assistance. In fact, the physician's estate is eligible for protection, as long as the difficulty pertains to care provided while the physician was a CMPA member.

Physicians planning their retirement should take the time necessary to make this important change as easy as possible. Advance preparation and notice to patients will benefit all parties. Some patients may take the news of a physician retirement particularly hard. If a physician senses difficulty transitioning care, or if the patient is making the situation unnecessarily challenging, members should call the CMPA for advice.

Physicians may also be interested in the Association's article, "Considerations when leaving a medical practice." Physicians with specific questions or concerns should contact the CMPA directly. Experienced medical officers can provide guidance to help ensure a smooth transition for all parties.


References

  1. Canadian Institute for Health Information, R.W. Pong, PhD, "Putting Away the Stethoscope for good? Toward a New Perspective on Physician Retirement," April 2011, p. 20.
  2. Adapted from Virginia's Family Physicians, "A checklist for the retiring physician," Physician Practice Resource No. 2, December 1, 2003.


DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Sécurité des soins

Amélioration de la sécurité des patients et réduction des risques

Quand un médecin envisage la retraite

Révisé en juillet 2013
P1302-4-F

Même s'il semble que les médecins prennent leur retraite plus tard que le reste de la population, et que nombre d'entre eux diminuent progressivement leur activité1, tous auront un jour à décider de la date et de la meilleure manière de prendre leur retraite.

Informer les patients

L'approche imminente du départ à la retraite d'un médecin peut être difficile à annoncer, en particulier aux patients qu'il a traités pendant de nombreuses années. L'annonce du départ à la retraite d'un médecin apprécié ou qui exerce depuis plusieurs années est souvent mal reçue par les patients. C'est pour cette raison qu'il est important pour les médecins d'informer les patients et leur famille aussi longtemps à l'avance que possible de leur départ imminent à la retraite.

Un préavis raisonnable permet aux patients d'accepter la nouvelle et de chercher un nouveau médecin. Étant donné la pénurie de médecins à l'échelle pancanadienne, les patients peuvent tirer profit d'un plus long préavis. L'envoi d'une lettre individuelle, l'affichage d'un avis au bureau, l'enregistrement d'un message sur la boîte vocale, la publication d'un avis dans le journal local, constituent des moyens efficaces d'informer les patients d'un projet de retraite. Les médecins qui disposent d'un site web peuvent également envisager ce moyen de communication.

Certains patients peuvent aussi demander le transfert de leur dossier médical lorsque les médecins mettent un terme à leur pratique médicale ou vont exercer ailleurs; ce transfert doit donc être fait rapidement. Les médecins doivent obtenir l'autorisation de leur patient avant de transférer une copie du dossier médical. La plupart des provinces et territoires autorisent que des honoraires appropriés et raisonnables soient demandés pour la copie et le transfert des documents. Les médecins doivent vérifier les exigences précises relatives au transfert des dossiers et aux frais applicables dans leur province ou territoire.

Il est également recommandé aux médecins de passer en revue les directives des organismes de réglementation médicale (Collège) relativement au transfert et à la conservation des dossiers médicaux. Selon ces directives, les médecins doivent conserver les dossiers originaux, sous forme papier ou numérique, pendant une période d'au moins 10 ans à compter de la date de la dernière entrée ou, dans le cas d'une personne mineure, pendant 10 ans à compter de la date où celle-ci a atteint l'âge de la majorité. Les médecins qui prennent leur retraite ont la responsabilité de conserver les dossiers en lieu sûr. S'il pratique au sein d'un cabinet médical, le médecin qui prend sa retraite doit être clair sur la conservation des dossiers par ses collègues, ainsi que sur l'accès futur aux dossiers médicaux.

Continuité des soins

Les médecins qui prennent leur retraite doivent essayer de transférer leurs patients à un collègue de leur communauté. Quelques patients préféreront faire eux-mêmes la recherche pour un nouveau médecin; toutefois, ils doivent être aidés dans cette recherche. Certains Collèges et organismes municipaux possèdent des listes de médecins qui acceptent de nouveaux patients. Les médecins doivent aussi documenter les discussions et décisions avec les patients dans leur dossier médical.

Il est très important d'essayer de prendre des dispositions pour les soins et le suivi des patients qui le nécessitent. Les patients en cours d'investigation ou de traitement doivent faire l'objet d'une attention particulière. Toutes les démarches en cours doivent être revues et des décisions appropriées doivent être prises. Ceci contribuera à éviter des retards ou des erreurs de diagnostic.

Il peut être particulièrement difficile de transférer les soins des patients à un autre médecin pour les médecins situés dans les régions rurales ou éloignées. Dans ces circonstances, il est préférable de demander de l'aide aux organismes de santé régionaux pour l'élaboration d'un plan adapté. Le partage des informations sur la date de la retraite, les besoins des patients et le nombre de patients à traiter peut contribuer à attirer un nouveau médecin ou un remplaçant dans la région. Puisque la perte de médecins dans les zones rurales peut représenter un coup dur pour les petites communautés, il est important d'informer à l'avance les patients de tout projet de retraite. Par ailleurs, les médecins prêts à discuter avec des remplaçants potentiels peuvent aider les organismes de santé régionaux dans le processus de recrutement.

Informer les autres

Les médecins qui projettent de prendre leur retraite devraient en informer leurs collègues, associés et employés en temps opportun. Il convient d'informer les organisations de santé, telles que les hôpitaux et les centres de médecine spécialisée (p. ex., un centre de santé mentale ou de cancérologie), ainsi que d'autres professionnels de la santé, tels que les pharmaciens locaux. Dans de nombreux cas, cette démarche supplémentaire peut contribuer à assurer la continuité des soins pour les patients.

Si un médecin retraité désire continuer à pratiquer certains actes médicaux, même de façon très restreinte, il doit conserver un permis d'exercice valide. La plupart des Collèges n'ont pas de catégorie de médecin retraité pour leurs membres. Plusieurs Collèges exigent que leurs membres démissionnent lorsqu'ils quittent la pratique ou prennent leur retraite. Ce geste met fin au permis d'exercice et un médecin doit satisfaire aux nouvelles exigences pour reprendre l'exercice de la médecine.

Si un médecin prend une retraite définitive de la médecine, il doit alors faire parvenir un avis écrit à l'organisme de réglementation de la médecine, à l'organisme payeur de la province ou du territoire ainsi qu'aux associations professionnelles. L'ACPM doit également être informée si un membre prend sa retraite ou si un membre projette de faire un travail médical différent ou d'exercer la médecine à temps partiel. Les administrateurs des régimes d'assurance de soins de santé, les comptables, les fournisseurs ainsi que les propriétaires devront également être informés2.

Si vous êtes propriétaire ou associé dans une clinique ou un établissement de santé, et que vous avez l'intention de prendre votre retraite, vous devrez, de façon générale, conserver un permis d'exercice ainsi qu'une adhésion à l'ACPM tant que vous n'aurez pas cédé vos intérêts propriétaux. Les membres qui souhaitent conserver un intérêt propriétal dans une clinique ou un établissement de santé à leur retraite devraient communiquer avec l'ACPM.

Certains médecins exercent à titre d'employés ou dans le cadre de dispositions contractuelles avec des hôpitaux ou des organismes de santé. Dans ces cas, les médecins doivent examiner leur contrat ou les ententes de service pour comprendre l'étendue de leur responsabilité jusqu'au moment et à la date de la retraite. Les médecins doivent discuter de leur contrat de travail avec leur conseiller juridique personnel avant de prendre leur retraite. Les médecins sous contrat avec des organisations de recherche, des organismes gouvernementaux ou des agences de santé doivent en faire autant.

Protection de l'ACPM – Pour une retraite en toute tranquillité

Les médecins seront rassurés de savoir que la protection de l'ACPM se poursuit même pendant la retraite. L'ACPM offre une protection fondée sur la survenance de l'événement, ce qui signifie qu'un membre est admissible à l'assistance de l'ACPM dans le cas d'une réclamation découlant d'un acte professionnel posé pendant qu'il était membre de l'Association. En fait, la succession d'un médecin peut également bénéficier d'une protection à partir du moment où l'événement découle des soins fournis lorsque ce médecin était membre de l'ACPM.

Les médecins qui envisagent de partir à la retraite doivent prendre le temps nécessaire pour faciliter autant que possible ce changement important. L'ensemble des personnes impliquées tirera profit de cette situation si les médecins se préparent et informent les patients à l'avance. Certains patients ont du mal à accepter le départ à la retraite de leur médecin. En cas de problèmes durant la phase de transition ou si un patient rend la situation inutilement difficile, il est recommandé aux membres de joindre l'ACPM pour obtenir des conseils.

La lecture de l'article de l'Association intitulé « Abandon de la pratique médicale : les aspects à considérer » est également suggérée. En cas de questions ou de préoccupations spécifiques, il est recommandé aux médecins de joindre l'ACPM directement. Des médecins-conseils expérimentés peuvent fournir des renseignements pour assurer une transition en douceur.


Références

  1. Institut canadien d'information sur la santé, R.W. Pong, « Accrocher définitivement son stéthoscope? Vers une nouvelle perspective du départ à la retraite des médecins », avril 2011, p. 20.
  2. Adapté de Virginia's Family Physicians, « A checklist for the retiring physician », Physician Practice Resource No.2, 1er décembre 2003.

black spacer


AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.