Safety of care

Improving patient safety and reducing risks

A challenging diagnosis: Traumatic compartment syndrome

Originally published June 2014
P1402-5-E

Traumatic compartment syndrome of the lower limb is a serious clinical problem. It happens most commonly after major trauma or fracture. However, it may also occur after minor trauma or for other reasons. Early diagnosis is often challenging. Due to its rapidly evolving and aggressive nature, delays in diagnosis frequently lead to poor clinical outcomes for patients.

From 2003–2013 the CMPA closed 66 cases involving compartment syndrome. Most cases were related to traumatic leg injury or its repair, but the condition was also seen as a complication of surgeries such as tibial osteotomy, revascularization procedures, and cosmetic calf augmentation. A few cases were exercise-induced or spontaneous in nature, rendering a tough diagnosis even more difficult. The vast majority of patients in these cases were left with permanent injury including major scarring, foot drop, and in a few cases, amputation.

Since compartment syndrome is a recognized complication of trauma and certain types of surgery, the poor outcomes in some of the cases were not always the result of the care provided. However, the condition continues to be an area of increased risk, with about half of the cases resulting in an unfavourable medico-legal outcome for physicians. Unfavourable medico-legal outcomes for physicians were often associated with delays in diagnosis that resulted in permanent injury. Some resulted from a performance issue during surgery (e.g. vascular injury during tubal ligation or improperly performed calf augmentation).

In the cases where the care was criticized, communication breakdown between healthcare providers was the most common issue. Inadequate monitoring or documentation, and failing to include compartment syndrome in the differential diagnosis were also associated with poor outcomes. Failing to include the risk of compartment syndrome in the consent discussion was an issue in several cases.

Case examples

Case 1: Atypical presentation leads to a delay in diagnosis

A 31-year-old is brought to the emergency department (ED) of a community hospital by ambulance after collapsing during exercise. He complains of pain in the front of both lower legs with numbness and weakness. His legs are tense, with pain on passive inversion of the ankle.

The physician suspects exertional compartment syndrome and consults an orthopaedic surgeon who recommends conservative management and overnight observation. There is no improvement overnight despite liberal doses of narcotics. Another physician reassesses the patient and determines that he has severe shin splints. The patient, still in considerable pain, is discharged.

Later that day, the patient visits his family physician complaining of increasing pain. The physician prescribes a NSAID and makes an elective referral to a sport medicine specialist.

After 2 more days pass, the patient presents to another community hospital ED. The emergency physician notes marked bilateral weakness of ankle dorsiflexion and eversion. The patient is discharged with instructions to attend a hospital with an on-site orthopaedic service if symptoms persist.

A few days later, the patient presents to a large university centre where bilateral compartment syndrome, bilateral foot drop, and rhabdomyolysis are diagnosed. The condition is considered too advanced for treatment with fasciotomies.

The CMPA pays a settlement to the patient on behalf of several member physicians for failing to consider the diagnosis.

 

Compartment syndrome explained

Compartment syndrome results from increased pressure within a limited anatomical compartment, which can compromise the viability of muscles, nerves, and other tissues within that space. It most commonly occurs in the lower leg, however the forearm, hand, thigh, foot, and buttock are other possible sites.

When it develops in the lower limb, it is most often related to tibial fractures and soft tissue injuries. However, it can also occur in the context of surgical positioning ("well limb" compartment syndrome).

Compartment syndrome may be characterized by narcotic-refractory pain out of proportion to the apparent degree of injury or physical findings, altered sensation, pain on passive stretch, weakness, and palpable tenseness of the compartment. Given that most compartment syndromes occur as the result of a fracture, the assessment of the origin of the pain is often problematic. In addition, physical examination of the limb may be limited by large dressings or casts.

To date, no reliable clinical guidelines for the diagnosis of compartment syndrome have been established. Pressure measurements of the compartment can be helpful in establishing the diagnosis. Once identified, fasciotomy is necessary to relieve compartment pressures and preserve compromised tissues. The patient's outcome is influenced by the length of time from the onset of symptoms to the time of fasciotomy.

 

Case 2: Analgesia masking pain

An orthopaedic surgeon evaluates a 4-year-old who is recovering from bilateral tibial osteotomies. She is receiving epidural anaesthesia. He notes that her toes are pink and she has no pain on passive motion. He transfers care to the on-call orthopaedic surgeon before leaving for the long weekend.

While making rounds later that day, the on-call orthopaedic surgeon notes that the patient's right foot is swollen, but she otherwise appears fine. A few hours later, a nurse calls him with concerns about continued swelling and breakthrough pain. Over the telephone, he gives an order to bivalve the cast, which is done by the orthopaedic technician 1 hour later. The patient's epidural is removed, and intravenous analgesia is increased in an attempt to alleviate the patient's pain.

The next day a resident is called about continued swelling of the patient's right foot and leg. He notes that the bivalved cast is taped tightly, but the patient shows no sign of pain with limited passive motion, and her toes are pink with good capillary refill. He re-wraps the bivalved cast loosely and orders that neurovascular signs be evaluated every hour.

The original orthopaedic surgeon examines the patient on his return to hospital 3 days post-surgery. He believes she is showing signs of neuropraxia and orders observation. However, several weeks post-discharge, it is determined that the patient had experienced compartment syndrome, and is left with permanent foot drop.

The CMPA pays a settlement to the patient on behalf of the physicians for failing to recognize that the epidural could mask compartment syndrome pain.

As pain is a cardinal sign of compartment syndrome, continuous epidural analgesia and patient-controlled analgesia may be associated with "pain masking," making the diagnosis more difficult. While there is controversy regarding what types of analgesia are most associated with pain masking, some hospitals are re-evaluating regional anaesthesia in patients at risk for compartment syndrome.

 

Risk management considerations

The following risk management suggestions are based on the expert opinions in these cases:

  • Consider the risk of compartment syndrome in patients presenting with extremity injuries or a history of recent surgical procedures.
  • Consider compartment syndrome in the differential diagnosis of patients with cardinal symptoms and signs even in the absence of a fracture or injury.
  • If compartment syndrome is a risk of a proposed surgery, consider including that possibility in the consent discussion.
  • Conduct the appropriate neurovascular assessments when evaluating a patient at risk for compartment syndrome.
  • Consider if analgesia is masking the pain of the disorder.
  • Consider whether the patient requires emergent investigation for compartment syndrome.
  • Other healthcare providers should know the changes in the patient's condition that would require immediate attention and notification.
  • When discharging a patient at risk for compartment syndrome, give clear instructions as to the symptoms and signs that warrant seeking further medical attention and the urgency of such evaluation.
  • Thoroughly document patient assessments, including complaints of pain, analgesic requirements, and the neurovascular examination.
 

Additional resources

 


DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Sécurité des soins

Amélioration de la sécurité des patients et réduction des risques

Un diagnostic difficile à poser : Le syndrome compartimental d’origine traumatique

Publié initialement en juin 2014
P1402-5-F

Le syndrome compartimental des membres inférieurs d'origine traumatique représente un problème clinique grave qui se produit le plus souvent après un traumatisme important ou une fracture. Il peut survenir également après un traumatisme léger ou pour d'autres raisons. Il est souvent difficile de poser un diagnostic précoce. En raison de son évolution rapide et de sa nature agressive, des retards de diagnostic ont souvent des conséquences cliniques défavorables pour les patients.

Entre 2003 et 2013, l'ACPM a conclu 66 dossiers liés au syndrome compartimental. Dans la plupart des cas, ce syndrome était associé à une lésion traumatique de la jambe ou à son traitement. Il a toutefois également été constaté à la suite d'une intervention chirurgicale telle que l'ostéotomie tibiale, la revascularisation artérielle d'un membre inférieur ou encore l'augmentation du mollet à visée esthétique. Le diagnostic a été encore plus difficile à poser dans certains cas spontanés ou induits par l'exercice physique. La majeure partie des patients dans ces dossiers ont gardé des séquelles permanentes, y compris d'importantes cicatrices ou un pied tombant. Dans certains cas, le patient a dû subir une amputation.

Étant donné que le syndrome compartimental est une complication reconnue des traumatismes et de certaines interventions chirurgicales, le résultat défavorable n'était pas toujours secondaire aux soins prodigués. Cependant, cette pathologie continue de représenter un risque accru, près de la moitié des dossiers ayant un résultat médico-légal défavorable pour les médecins. Des retards de diagnostic ayant entraîné des lésions permanentes ont souvent été associés à de tels résultats. Certains cas ont été liés à des problèmes d'exécution de l'intervention tels qu'un traumatisme vasculaire au cours d'une ligature tubaire ou une augmentation du mollet mal réalisée.

Lorsque les soins ont été critiqués, un problème de rupture de la communication entre les différents intervenants a été le plus souvent identifié. Une documentation ou un suivi inadéquat, ainsi que le fait de ne pas inclure le syndrome compartimental dans le diagnostic différentiel, ont également été associés à un résultat défavorable. Dans plusieurs dossiers, le risque de syndrome compartimental n'avait pas été mentionné lors de la discussion en vue d'obtenir un consentement éclairé.

Les cas

Cas 1 : Une présentation atypique conduit à un retard de diagnostic

Un homme de 31 ans est amené par ambulance à l'urgence d'un hôpital communautaire après s'être effondré lors d'une activité physique. Il se plaint d'une douleur bilatérale au jambier antérieur, ainsi que d'engourdissement et de faiblesse. Les muscles de ses jambes sont tendus et il ressent de la douleur à l'inversion passive des chevilles.

Le médecin, soupçonnant un syndrome compartimental d'effort, consulte un chirurgien orthopédiste qui recommande une prise en charge conservatrice et une observation toute la nuit. Aucune amélioration n'est observée au cours de la nuit en dépit de l'administration de doses élevées d'analgésiques narcotiques. Un autre médecin réévalue le patient et détermine que ce dernier présente un grave syndrome de stress du tibia médial. Le patient, qui éprouve encore une douleur très importante, reçoit son congé.

Plus tard le même jour, le patient consulte son médecin de famille en raison d'une augmentation de sa douleur. Le médecin lui prescrit un AINS et l'adresse en consultation non urgente auprès d'un spécialiste de la médecine du sport.

Deux jours plus tard, le patient se présente à l'urgence d'un autre hôpital communautaire. L'urgentologue remarque une faiblesse marquée des deux chevilles en dorsiflexion et en éversion. Le patient est renvoyé chez lui avec des consignes l'invitant à se rendre à un hôpital disposant d'un service orthopédique si les symptômes persistent.

Quelques jours plus tard, le patient se présente à un important centre hospitalier universitaire où l'on diagnostique un syndrome compartimental bilatéral associé à un pied tombant bilatéral et une rhabdomyolyse. La pathologie est jugée trop avancée pour faire l'objet d'un traitement par fasciotomie.

L'ACPM a choisi de régler ce dossier au nom de plusieurs membres n'ayant pas pris ce diagnostic en considération, en concluant une transaction avec le patient.

 

Qu'est-ce que le syndrome compartimental?

Le syndrome compartimental résulte d'une augmentation de la pression à l'intérieur d'un compartiment anatomique pouvant compromettre la viabilité des muscles, des nerfs et d'autres tissus à l'intérieur de cet espace. Ce syndrome se produit le plus souvent dans la jambe, même si l'avant-bras, la main, la cuisse, le pied et la fesse peuvent être également touchés.

Lorsqu'il survient aux membres inférieurs, il est le plus souvent lié à une fracture tibiale et des lésions des tissus mous. Cependant, ce syndrome peut également survenir dans le contexte d'un positionnement chirurgical (syndrome compartimental d'un membre sain).

Parmi les caractéristiques du syndrome compartimental, on note une douleur réfractaire aux analgésiques narcotiques sans rapport avec le niveau apparent de lésion ou les signes physiques observés, une altération de la sensibilité, une douleur à l'extension passive, une faiblesse ou une tension palpable du compartiment. Étant donné que la plupart des syndromes compartimentaux résultent d'une fracture, l'évaluation de l'origine de la douleur est souvent problématique. De plus, l'examen physique du membre peut être limité par la présence de pansements ou de plâtres volumineux.

Il n'existe, à ce jour, aucune directive clinique fiable pour le diagnostic du syndrome compartimental. Il peut être utile de mesurer les pressions dans le compartiment afin d'établir le diagnostic. Une fois le diagnostic posé, il est nécessaire d'éliminer les pressions dans le compartiment et de minimiser l'atteinte des tissus affectés. Le résultat pour le patient est influencé par le délai entre l'apparition des symptômes et la réalisation d'une fasciotomie.

 

Cas 2 : Une analgésie qui masque la douleur

Un chirurgien orthopédiste évalue une enfant de 4 ans qui se rétablit d'une ostéotomie tibiale bilatérale. Elle a été placée sous anesthésie épidurale. Le chirurgien remarque que les orteils de la fillette sont roses et qu'elle n'a pas de douleur à la mobilisation passive. Il transfère les soins au chirurgien orthopédiste de garde avant de quitter le travail pour une longue fin de semaine.

Lors de sa tournée plus tard dans la journée, le chirurgien orthopédiste de garde remarque que le pied droit de la patiente est enflé, mais que cette dernière semble toutefois bien aller. Quelques heures plus tard, une infirmière l'appelle car elle est préoccupée par l'enflure qui continue et l'apparition d'accès douloureux paroxystiques. Le chirurgien lui demande au téléphone de fendre le plâtre en deux, ce qui est fait par le technicien orthopédiste une heure plus tard. L'analgésie épidurale est retirée et l'on augmente l'analgésie intraveineuse en vue de diminuer la douleur de la patiente.

Le lendemain, un résident est alerté par l'enflure persistante de la jambe et du pied droits. Il remarque que le plâtre fendu est maintenu serré par du ruban adhésif, mais que la patiente ne montre aucun signe de douleur à la mobilisation passive limitée et que ses orteils sont roses et présentent un bon remplissage capillaire. Il referme le plâtre fendu sans le serrer et demande que les signes neurovasculaires soient évalués toutes les heures.

Le premier chirurgien orthopédiste examine la patiente à son retour à l'hôpital trois jours après l'intervention. Il estime que la patiente montre des signes de neuropraxie et demande qu'elle soit mise en observation. Cependant, plusieurs semaines après le congé, il est établi que la patiente a souffert d'un syndrome compartimental et qu'elle garde un pied tombant permanent.

L'ACPM a choisi de régler le dossier en concluant une transaction avec la patiente au nom des médecins, pour ne pas avoir reconnu que l'analgésie épidurale pouvait masquer la douleur d'un syndrome compartimental.

Étant donné que la douleur est un signe cardinal d'un syndrome compartimental, une analgésie épidurale continue ou une analgésie contrôlée par le patient peut masquer la douleur, ce qui rend le diagnostic encore plus difficile à poser. Même si le type d'analgésie masquant le plus souvent la douleur fait encore l'objet d'un débat, certains hôpitaux réévaluent l'anesthésie régionale chez les patients ayant un risque de syndrome compartimental.

 

Points à retenir

Les suggestions suivantes relatives à la prise en charge des risques sont fondées sur les avis des experts :

  • Prendre en compte le risque de syndrome compartimental chez les patients présentant des lésions aux extrémités ou ayant des antécédents récents d'intervention chirurgicale.
  • Envisager un syndrome compartimental dans le diagnostic différentiel des patients présentant des signes et symptômes cardinaux, même en l'absence d'une fracture ou d'une lésion.
  • Si le syndrome compartimental constitue un risque pour une intervention suggérée, envisager d'inclure cette possibilité lors de la discussion en vue d'obtenir le consentement.
  • Mener les évaluations neurovasculaires appropriées lors de l'évaluation d'un patient présentant un risque de syndrome compartimental.
  • Déterminer si l'analgésie masque la douleur associée à cette affection.
  • Décider si le patient nécessite une investigation urgente à la recherche d'un syndrome compartimental.
  • Les autres professionnels de la santé doivent reconnaître les changements dans l'état d'un patient qui nécessitent une attention et une notification immédiates.
  • Au moment de donner son congé à un patient présentant un risque de syndrome compartimental, lui donner des directives claires vis-à-vis des signes et symptômes qui nécessitent d'obtenir des soins médicaux, et l'informer du caractère urgent de cette démarche.
  • Documenter soigneusement les évaluations du patient, y compris les plaintes associées à la douleur, les demandes d'analgésique, ainsi que l'examen neurovasculaire.
 

Suggestions de lecture

 


AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.