Safety of care

Improving patient safety and reducing risks

A is for alias—Getting the right care to the right patient

Originally published December 2014
P1405-5-E

Patient misidentification is common and can occur in areas such as medication administration, blood product transfusions, diagnostic testing, and patient procedures. Harm to patients and near misses are among the possible results.

A review of the CMPA's experience with issues of misidentification found 54 cases during the seven year period from 2007-2013. The majority were legal actions. Specialties at highest risk were radiology, family practice, and pathology. The common themes in these cases include patients with the same or similar names and results from the same tests performed at different times.

Case examples: Right patient, right test, wrong date

Case 1

A previously healthy, 52-year-old female is admitted to hospital for the treatment of newly diagnosed acute myelogenous leukemia, which was confirmed by a bone marrow biopsy. Induction chemotherapy is initiated. Despite appropriate antibiotics and antifungal treatment, the patient subsequently develops pancytopenia and persistent pyrexia.

Two weeks later, a repeat bone marrow is performed to assess the need for further treatment. The following day the attending hematologist visits the pathology department to review the findings. By mistake, he is directed to the pathologist who had interpreted the first biopsy two weeks previous. The hematologist requests an interpretation of the marrow biopsy but does not specify the date of the investigation. Recognizing the patient's name, the pathologist replies that the biopsy had shown acute leukemia. On this basis, a second course of chemotherapy is ordered. However the second marrow biopsy shows no evidence of leukemia.

Several weeks later the error is discovered and the hematologist discloses what has happened to the patient and her family, and offers an apology. Unfortunately, the patient develops pancytopenia and dies of an intracranial hemorrhage six weeks after admission.

The matter is deemed indefensible and a settlement is paid to the patient's family by the Association on behalf of the attending hematologist.

Case 2

Early in the evening on the third day of a long weekend, a 42-year-old male presents to a walk in clinic with signs and symptoms suggestive of appendicitis. His only significant medical history is a cholecystectomy one year previously at a community hospital. The clinic physician contacts the on-call radiologist at the same community hospital and a CT scan is performed and filed in the PACS system (Picture Archive and Communication Systems). The radiologist, who had been on call all weekend, reviews the images and notes gallstones but no signs of appendicitis. The patient is discharged.

Two days later the patient returns with generalized peritonitis. A ruptured appendix is identified at surgery. When the radiologist is asked to review the initial CT scan, he quickly realizes there is clear evidence of appendicitis as well as a previous cholecystectomy, neither of which was mentioned in his report.

Puzzled as to the origin of the oversight, the radiologist analyses all of the patient's previous studies. An abdominal CT scan had been performed two years previously prior to the cholecystectomy. The radiologist concludes he had viewed and reported on this previous study rather than the current one.

In the subsequent legal action, the matter is deemed indefensible and a settlement is paid to the patient by the Association on behalf of the member physician.

Considerations for managing risks

It is important that physicians and healthcare workers are alert to the possibility of mix-ups and are vigilant in matching the correct patients with the correct care. At a superficial level, verifying a patient's identity appears to be a simple process. However, as these cases illustrate, additional measures may be needed to ensure that the right treatment is being administered to the right patient at the right time. Based on these cases, there are a number of strategies for keeping a patient safer.

Physicians should verify the patient's name and, if necessary, birthdate and unique numerical identifier before ordering an investigation or treatment, or viewing test results. In many instances in a clinic-based practice with outpatients, this information will not be included in an identity wrist band and must be sought elsewhere.

In a busy hospital environment, the likelihood of having two patients with the same last name is approximately 30%.1 In an emergency department, for example, it is not uncommon to have multiple family members being treated simultaneously after motor vehicle crashes. If there are patients with identical last names in a treatment area, if possible, avoid having them in the same room. It may be advisable to have some ‘flagging' system in place that will put either electronic or physical alerts on census sheets, addressographs, and patient records. Some organizations are exploring bar coding as a strategy.2

Allow patients to take part in their own risk management and further lessen the risk of a mix-up. If patients have a common name, speak with them and their family about the possibility of confusion with another patient and the need for staff to double check their identity. This will prompt most patients to question whether they are receiving the correct investigation and treatment. Be aware, however, that patients with visual, auditory, or cognitive impairments may not be capable of taking on this role and pose special challenges.

When performing tests, it is often necessary to confirm the identity of the patient as well as the date and time the test was performed. When interpreting results, check that the date and time of the investigation are the ones relevant to the care. While electronic data management systems provide a wealth of information, mix-ups can still occur.

Disclosure of harm to patients is required. Members with questions should not hesitate to call the CMPA for additional information and advice.

 
 

References

  1. Shojania, K. Agency for Healthcare Research and Quality Web M+M Rounds, February 2003. Accessed October 2014 from: www.webmm.ahrq.gov
  2. WHO Collaborting Centre for Patient Safety Solutions, "Patient Identification: Patient Safety Solutions," Volume 1, Solution 2, May 2007

DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Sécurité des soins

Amélioration de la sécurité des patients et réduction des risques

Êtes-vous Mme X? Prodiguer les soins appropriés à la bonne personne

Publié initialement en décembre 2014
P1405-5-F

Les erreurs d'identification de patients sont fréquentes et peuvent survenir dans divers contextes tels que l'administration de médicaments, les transfusions de produits sanguins, les tests diagnostiques, ainsi que les interventions. Il peut notamment en résulter une échappée belle ou un préjudice pour le patient.

Une analyse de l'expérience médico-légale de l'ACPM liée à des erreurs d'identification, effectuée sur une période de sept ans entre 2007 et 2013, a permis de recenser 54 dossiers, dont la majorité a donné lieu à des actions en justice. Les spécialités présentant le risque le plus élevé étaient la radiologie, la médecine familiale et l'anatomopathologie. Les thèmes les plus courants : les patients portant des noms identiques ou semblables, ainsi que les résultats d'un même examen réalisé à des dates différentes.

Exemples de cas : Bon patient, bon test, mais mauvaise date

Cas 1

Une femme de 52 ans, auparavant en bonne santé, est hospitalisée pour le traitement d'une leucémie aiguë myéloblastique récemment diagnostiquée et confirmée par une biopsie de la moelle osseuse. Un traitement d'induction par chimiothérapie est entrepris. En dépit d'une antibiothérapie et d'un traitement antifongique appropriés, la patiente présente une pancytopénie et un état fébrile persistant.

Deux semaines plus tard, une nouvelle biopsie de la moelle est réalisée pour évaluer la nécessité de poursuivre le traitement. Le lendemain, l'hématologue responsable se rend au département d'anatomopathologie pour prendre connaissance des résultats. Il est, par erreur, dirigé vers le pathologiste qui avait interprété la première biopsie réalisée deux semaines plus tôt. L'hématologue demande une interprétation de la biopsie sans toutefois préciser la date de l'investigation. Le pathologiste, qui a reconnu le nom de la patiente, répond que la biopsie a révélé une leucémie aiguë. Ce résultat motive l'administration d'un deuxième cycle de chimiothérapie. Cependant, la deuxième biopsie ne révèle aucun signe de leucémie.

Plusieurs semaines plus tard, l'erreur est découverte. L'hématologiste communique ce qui s'est passé à la patiente et à sa famille, et offre ses excuses. Malheureusement, une pancytopénie s'ensuit et la patiente décède d'une hémorragie intracrânienne six semaines après son hospitalisation.

La cause ayant été jugée indéfendable, l'ACPM a choisi de régler le dossier au nom de l'hématologue responsable en concluant une transaction avec la famille de la patiente.

Cas 2

Tôt dans la soirée du troisième jour d'une longue fin de semaine, un homme de 42 ans se présente à une clinique en raison de signes et symptômes évocateurs d'une appendicite. Le seul élément notable de ses antécédents médicaux est une cholécystectomie effectuée un an plus tôt dans un hôpital communautaire. Le médecin de la clinique communique avec le radiologiste de garde de ce même hôpital. Une tomodensitométrie est réalisée avant d'être versée dans le système d'archivage et de transmission d'images « PACS » (Picture Archive and Communication Systems). Le radiologiste, qui a été de garde toute la fin de semaine, passe les images en revue et remarque des calculs biliaires, mais aucun signe d'appendicite. Le patient reçoit donc son congé.

Deux jours plus tard, le patient consulte de nouveau et présente, cette fois, une péritonite généralisée. Une perforation de l'appendice est découverte lors de l'intervention chirurgicale. Lorsque l'on demande au radiologiste d'examiner de nouveau la tomodensitométrie initiale, il se rend rapidement compte de signes évidents d'appendicite, ainsi que d'une cholécystectomie antérieure, dont il n'est pas fait mention dans son rapport.

Étonné de cette méprise, le radiologiste analyse tous les examens précédemment subis par le patient. Une tomodensitométrie abdominale avait été réalisée deux ans avant la cholécystectomie. Le radiologiste conclut qu'il a évalué les résultats et établi son rapport sur la base de cet examen antérieur, et non du plus récent.

Dans le cadre de l'action en justice qui a suivi, la cause a été jugée indéfendable. L'ACPM a choisi de régler le dossier au nom du membre en concluant une transaction avec le patient.

Éléments à prendre en considération pour gérer les risques

Il est important que les médecins et les professionnels de la santé soient avertis du risque d'erreurs et veillent à prodiguer les soins au bon patient. De prime abord, il semble élémentaire de vérifier l'identité d'un patient. Cependant, comme les cas ci-dessus l'illustrent, des mesures supplémentaires peuvent être nécessaires pour s'assurer que chaque patient reçoit le traitement approprié, en temps opportun. Sur la base de ces cas, il existe un certain nombre de stratégies visant à assurer des soins plus sécuritaires aux patients.

Les médecins doivent vérifier le nom du patient et, le cas échéant, sa date de naissance ainsi que son numéro d'identification unique, avant de demander une investigation ou un traitement, ou encore de consulter les résultats d'un examen. Dans le contexte d'une pratique en clinique avec des patients en consultation externe, il arrive souvent que ces informations ne soient pas incluses sur un bracelet d'identification et doivent être obtenues ailleurs.

Dans le contexte d'un hôpital très occupé, la probabilité d'avoir deux patients portant le même nom de famille est d'environ 30 %1. Ainsi, dans le service d'urgence, il n'est pas rare de traiter simultanément plusieurs membres d'une même famille à la suite d'un accident de la route. Si plusieurs patients portant le même nom de famille se trouvent dans une même zone de traitement, évitez dans la mesure du possible de les garder dans la même pièce. Il est recommandé d'adopter un système de signalement qui émettra des alertes électroniques, visuelles ou sonores, le cas échéant sur les fiches d'admission, les adressographes ou les dossiers médicaux des patients. Certaines organisations étudient l'utilisation d'un code à barres2.

Permettez aux patients de participer à la gestion de leurs propres risques et réduisez encore davantage le risque de confusion. Si des patients portent un nom répandu, il convient de leur parler, ainsi qu'à leur famille, de la possibilité de confusion avec un autre patient et de la nécessité pour le personnel de vérifier plusieurs fois leur identité. Ceci conduira la plupart des patients à se demander s'ils subissent l'investigation ou reçoivent le traitement appropriés. Prenez garde néanmoins que certains patients présentant des atteintes visuelles, auditives ou cognitives ne sont pas en mesure de prendre cette responsabilité et représentent des défis particuliers.

Lors de la réalisation des examens, il est souvent nécessaire de confirmer l'identité du patient, ainsi que la date et l'heure auxquelles l'examen a été réalisé. Lors de l'interprétation des résultats, vérifiez que la date et l'heure de l'investigation correspondent aux soins. Même si les systèmes de gestion électronique des données fournissent un vaste éventail d'informations, des erreurs peuvent toujours se produire.

Il est nécessaire de divulguer tout préjudice aux patients. Les membres qui ont des questions ne doivent pas hésiter à communiquer avec l'ACPM pour obtenir plus d'informations et de conseils.

 
 

Références

  1. Shojania, K. Agency for Healthcare Research and Quality Web M+M Rounds, février 2003. Consulté en octobre 2014 à l'adresse www.webmm.ahrq.gov
  2. Centre collaborateur de l'OMS pour les Solutions en Matière de Sécurité des Patients. « Identification des patients : Solutions pour la Sécurité des Patients », volume 1, solution 2, mai 2007.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.