Duties and responsibilities

Expectations of physicians in practice

A step too far: Lessons from a recent consent case

Originally published July 2014
W14-009-E

The concept of informed consent is well entrenched in Canadian jurisprudence. The legal test for determining the adequacy of a consent discussion is "what a reasonable patient would want to know." When patients allege they have been treated without having provided informed consent, physicians may be at risk for a civil action claiming negligence or battery, or both. (Under Québec's civil law and in the context of informed consent, "a violation of the integrity of the person" aligns with the common law concept of battery.) What follows is an example of medical care that overstepped the agreed upon treatment plan.
 

Case example: Court rules consent not inferred

A 32-year-old woman is referred to a gynecologist for the investigation of her pelvic pain and menorrhagia. Both she and her husband are anxious to have children. Her initial ultrasound shows a right ovarian cyst. A second ultrasound, 2 months later, reveals a large, right complex ovarian mass with internal echoes consistent with an endometrioma and a small, left ovarian cyst.

The physician recommends a laparoscopic cystectomy of the right ovary. The patient consents to a "laparoscopy, right ovarian cystectomy, peritoneal washing and possible left ovarian cystectomy." As is her usual practice, the gynecologist discusses the risks as "anaesthesia, infection, bleeding, damage to bowel/bladder/ureters/ovary, possible oophorectomy." All these possible complications are hand written by the surgeon on the standardized consent form. The form also contains the standard wording: "I consent to the physician performing any additional treatments or procedures that are immediately necessary." The patient signs the consent and the surgery is booked. The patient states that she informs the surgeon that all efforts must be made to preserve her fertility.

At the time of surgery the surgeon notes extensive endometriosis with numerous adhesions and a "frozen" pelvis. Due to heavy bleeding from the right ovary, the laparoscopy is converted to a laparotomy. A right salpingo-oophorectomy is performed with some difficulty. Moderate bleeding recurs after the surgeon lyses adhesions that are posterior to the uterus and adjacent to the left ovary. A figure-of-eight stitch is placed in the posterior wall of the uterus and the left cornua is partially oversewn. The surgeon is concerned that the patient is at high risk for an ectopic pregnancy due to both the endometriosis and anticipated surgical scarring. She, therefore, places two Filshie clips on the left fallopian tube.

 

Patient launches legal action

The patient is extremely upset when informed that her only fallopian tube has been clipped as a precautionary measure. A year later, the surgeon receives a statement of claim alleging both negligence and battery.1 The matter proceeds to trial, during which the judge makes this comment:

 "In my opinion, actions of battery in respect of surgical or other medical treatment should be confined to cases where surgery or treatment has been performed or given to which there has been no consent at all or where emergency situations aside, surgery or treatment has been performed or given beyond that to which there was consent."2


At trial the plaintiffs abandon the claim of negligence but proceed on the premise that the surgeon is liable in battery for applying the Filshie clips. They contend the surgeon failed to obtain either express (a verbal or written directive) or implied consent for placing the clips. Counsel for the defendant physician argues that in signing the document the patient had provided inferred consent to additional procedures (the Filshie clips) that were immediately necessary.

The judge finds in favour of the patient plaintiff. In the judgment the judge observes: "battery is an intentional tort3 consisting in the unconsented to invasion of the individual's bodily security which, in a medical context, is surgery or treatment performed that is different from that for which the consent was given." He also states that given the circumstances of the case, consent could not be inferred as the patient had not consented to a procedure that could compromise her fertility. In the absence of an emergency, physicians are legally responsible for the consequences of procedures performed without consent even when they have acted in what, in their opinion, is the best interest of the patient.

Given that there was no emergency situation during the surgery that mandated immediate placement of the clips, a more prudent course of action would have been to complete the scheduled surgery and obtain express consent from the patient at a later date after a fulsome discussion of the risks and benefits.

As a result, the physician is found liable in battery. An award is paid to the plaintiff by the CMPA, on behalf of the member-physician.

Physicians should consider the following points when engaging in the consent discussion.

  • As part of the consent discussion for a surgical procedure, it is neither possible nor expected that a physician anticipates, discusses, and documents all possible complications. Risks that occur frequently and those that are very serious, such as death or permanent disability should be included in the discussion. A patient's special circumstances might require discussion of potential but normally uncommon risks of the investigation or treatment, when typically these might not be seen as material.
  • The patient should be informed about available alternative treatments and their risks. Patients should know there are other accepted alternatives and why the recommended therapy has been chosen. The patient should be informed about the consequences of leaving the medical condition untreated.
  • It is both appropriate and prudent to inform the patient of potential consequences of the procedure or of its complications especially for patients of childbearing age.  Asking open-ended questions such as, "Is there anything you want me to know about what is important to you," allows patients to voice their concerns in a non-judgmental environment.
  • Closing the discussion with, "Is there anything else you want to ask me?" provides the patient with an opportunity to clarify the discussion. In addition, it gives physicians insight into patients' retention of information and their analysis of options for treatment.
  • Documenting the consent discussion in the medical record and noting the questions asked by a patient is important and confirms that the patient sought to fully understand the information being presented. 
  • A consent form itself is not the actual consent. The dialogue with the patient is the key element of the consent process. Courts understand that emergent situations often require an emergent intervention. However, if the additional intervention is not of an urgent or elective nature (e.g. incidental appendectomy), then physicians should obtain express consent. Performing a procedure without consent may constitute battery in provinces or territories under common law or may constitute an act that interferes with the integrity of the person under Québec's civil law.
  • Actions relating to informed consent may proceed either as a claim in negligence or battery (neither of which is a criminal charge).
  • When patients allege informed consent was not obtained because the physician failed to provide them with the materialrisks of a procedure or treatment, then a claim of negligence is more likely.

For more information see the section on informed consent in the CMPA Good Practices Guide at cmpa-acpm.ca/gpg.



1 Battery is a tort in common law. The Supreme Court of Canada has restricted such claims to non-emergency situations where the physician has carried out surgery or treatment on the plaintiff without consent, or has gone well beyond or departed from the procedure for which consent was given. In Québec law and in the context of informed consent, "violation à l'intégrité de la personne" would generally align with the common law tort of battery.

2 Reibl v. Hughes (1980) 2 S.C.R 880 p.7

3 In common law, a tort is a civil wrong for which a legal remedy exists. The wrong relates to harm or losses occurring to a person or their property because of deliberate action or carelessness of another and forms the basis of the claim by the plaintiff in the majority of civil legal claims. The concept of "tort" does not apply to Québec.

4 The courts generally consider material risks as being those that a reasonable person, in the same circumstances, would want to know before consenting to an investigation or treatment. This would include complications that occur commonly, and also those complications that occur rarely but have significant consequences for that patient.

 


DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Obligations et responsabilités

Les attentes des médecins en exercice

Quand ça va trop loin : Leçons tirées d’une cause récente liée au consentement

Publié initialement en juillet 2014
W14-009-F

Le concept de consentement éclairé est fermement enchâssé dans la jurisprudence canadienne. Le critère juridique servant à déterminer le caractère adéquat d'une discussion en vue d'obtenir un consentement est « ce qu'un patient raisonnable voudrait savoir ». Lorsque les patients allèguent avoir reçu un traitement sans avoir fourni un consentement éclairé, les médecins peuvent être exposés à un risque d'action civile pour faute professionnelle ou voies de fait (ou d'atteinte à l'intégrité de la personne, au Québec), voire les deux. L'exemple qui suit illustre une situation dans laquelle le médecin a outrepassé le plan de traitement convenu dans les soins qu'il a prodigués.
 

Exemple de cas : Le tribunal détermine que le consentement n'est pas présumé

Une femme de 32 ans est dirigée vers une gynécologue pour l'investigation d'une douleur pelvienne associée à une ménorragie. Elle et son conjoint ont très hâte d'avoir des enfants. L'échographie initiale révèle un kyste ovarien droit. Une deuxième échographie, effectuée deux mois plus tard, révèle une masse volumineuse et complexe à l'ovaire droit avec échos internes, compatible avec un endométriome, ainsi qu'un petit kyste ovarien gauche.

Le médecin recommande une kystectomie ovarienne droite par laparoscopie. La patiente consent aux interventions suivantes : « laparoscopie, kystectomie ovarienne droite, lavage péritonéal et possibilité d'une kystectomie ovarienne gauche ». Conformément à sa pratique habituelle, la gynécologue discute des risques suivants : « anesthésie, infection, saignements, lésion aux intestins/à la vessie/aux uretères/aux ovaires, possibilité d'une ovariectomie ». La chirurgienne inscrit toutes ces complications possibles à la main sur le formulaire de consentement normalisé. Le formulaire contient aussi le libellé type : « Je consens à ce que le médecin effectue tout traitement ou toute intervention supplémentaire qui est immédiatement nécessaire. » La patiente signe le formulaire de consentement et une date est prévue pour la chirurgie. La patiente affirme avoir informé la chirurgienne de la nécessité de déployer tous les efforts pour préserver sa fertilité.

Durant la chirurgie, la chirurgienne constate une endométriose étendue avec de nombreuses adhérences et un pelvis « gelé ». En raison d'une hémorragie importante provenant de l'ovaire droit, la laparoscopie est convertie en laparotomie. Une salpingo-ovariectomie droite est effectuée avec difficulté. Une hémorragie modérée se produit de nouveau après que la chirurgienne a lysé les adhérences postérieures à l'utérus et adjacentes à l'ovaire gauche. Une suture en huit est placée dans la paroi postérieure de l'utérus et la corne utérine gauche est partiellement suturée en surjet. La chirurgienne est préoccupée par le risque élevé de grossesse ectopique en raison de l'endométriose et de la cicatrisation postchirurgicale attendue. Par conséquent, elle met en place deux clips de Filshie au niveau de la trompe de Fallope gauche.
 


La patiente intente une action en justice

La patiente est extrêmement bouleversée lorsqu'elle apprend que la seule trompe de Fallope qui lui reste a été ligaturée à titre préventif. Un an plus tard, la chirurgienne reçoit la signification d'une requête introductive d'instance, alléguant la faute professionnelle et des voies de fait.1 L'action se rend à procès, au cours duquel le juge fait référence à la déclaration suivante dans l'arrêt Reibl c. Hughes :

« À mon avis, les actions fondées sur les voies de fait relatives à une opération ou à un autre traitement médical devraient être limitées aux cas où l'opération a été pratiquée ou le traitement administré sans aucun consentement ou, exception faite des urgences, lorsque l'opération ou le traitement va au-delà de ce à quoi le patient a consenti. »2


Durant le procès, les demandeurs retirent l'allégation de faute professionnelle et procèdent sur la prémisse que la chirurgienne est responsable du délit de voies de fait pour avoir appliqué les clips de Filshie. Ils prétendent que la chirurgienne a omis d'obtenir un consentement explicite (une directive verbale ou écrite) ou implicite lié à la mise en place des clips. L'avocat du médecin défendeur maintient que la signature du document par la patiente constitue un consentement présumé aux interventions supplémentaires (les clips de Filshie) s'avérant immédiatement nécessaires.

Le juge se prononce en faveur de la patiente demanderesse. Dans son jugement, le juge affirme : « les voies de fait sont un acte délictuel intentionnel3 consistant en une atteinte non autorisée à l'intégrité de la personne qui, dans un contexte médical, prend la forme d'une chirurgie pratiquée ou d'un traitement administré qui diffère de ce à quoi le patient a consenti. » Il ajoute que, compte tenu des circonstances de la cause, le consentement ne pouvait être présumé puisque la patiente n'avait pas consenti à une intervention pouvant compromettre sa fertilité. En l'absence d'une urgence, les médecins sont responsables des conséquences des interventions effectuées sans consentement, même lorsqu'ils ont agi en fonction de ce qu'ils considèrent être l'intérêt du patient.

Étant donné l'absence, durant la chirurgie, d'une situation urgente exigeant la mise en place immédiate des clips, une ligne de conduite plus prudente aurait consisté à terminer la chirurgie prévue et à obtenir le consentement explicite de la patiente à une date ultérieure après une discussion plus approfondie des risques et des avantages.

Par conséquent, le médecin est tenu responsable de voies de fait. L'ACPM a choisi de régler le dossier au nom du membre en concluant une transaction avec la patiente.

Les médecins devraient tenir compte des points suivants lorsqu'ils amorcent une discussion en vue d'obtenir le consentement.

  • Dans le cadre d'une discussion en vue d'obtenir le consentement à une intervention chirurgicale, il n'est ni possible, ni attendu, qu'un médecin anticipe, discute et documente toutes les complications possibles. Les risques qui surviennent fréquemment et ceux qui ont de graves conséquences, comme un décès ou un handicap permanent, devraient être inclus dans la discussion. La situation particulière d'un patient pourrait amener le besoin de discuter de risques éventuels, mais normalement rares d'une investigation ou d'un traitement, qui dans d'autres circonstances ne seraient pas perçus en tant que risques importants.
  • Le patient doit être informé des solutions de rechange possibles et de leurs risques. Le patient doit savoir qu'il y a d'autres solutions que celle qu'on lui propose et connaître les raisons pour lesquelles une en particulier a été retenue. Le patient doit être informé des conséquences de l'abstention thérapeutique.
  • Il est approprié et prudent d'informer les patients des conséquences possibles d'une intervention ou de ses complications, notamment les patientes en âge de procréer. Le fait de poser des questions ouvertes, telles que : « Souhaitez-vous me faire part de quelque chose d'important pour vous? », permet aux patients d'exprimer leurs préoccupations dans un environnement exempt de jugements.
  • La question « Y a-t-il autre chose que vous aimeriez savoir? », posée à la fin de la discussion, permet au patient de clarifier la discussion. De plus, elle donne au médecin un aperçu de la capacité de rétention d'information du patient et de son analyse des solutions de rechange au traitement.
  • Il est important de consigner la discussion en vue d'obtenir le consentement dans le dossier médical et de prendre en note toute question posée par le patient. Cela confirme que ce dernier a cherché à comprendre à fond les renseignements qui lui ont été présentés. 
  • Un formulaire de consentement ne constitue pas un consentement. Le dialogue avec le patient constitue l'élément clé du processus de consentement. Les tribunaux comprennent que les situations d'extrême urgence exigent souvent une intervention d'urgence. Toutefois, si l'intervention supplémentaire n'est pas de nature urgente (p. ex. une appendicectomie « en passant »), le médecin doit obtenir un consentement explicite. Effectuer une intervention sans consentement pourrait constituer des voies de fait dans les provinces et territoires de common law, et une atteinte à l'intégrité du patient au Québec.
  • Les actions liées à un consentement éclairé peuvent procéder à titre de réclamation pour faute professionnelle ou pour voies de fait (ni l'une ni l'autre n'étant une infraction pénale).
  • Lorsqu'un patient allègue qu'un consentement éclairé n'a pas été obtenu puisque le médecin a omis de l'informer des risques importants4 d'une intervention ou d'un traitement, une réclamation pour faute professionnelle est davantage probable.

Pour un complément d'information, voir la section portant sur le consentement éclairé dans le Guide des bonnes pratiques de l'ACPM au cmpa-acpm.ca/gpg.



1 Les voies de fait constituent un délit en common law. La Cour suprême du Canada a limité de telles réclamations aux situations non urgentes dans lesquelles le médecin a pratiqué une chirurgie ou administré un traitement sans consentement de la part du demandeur ou lorsque la chirurgie ou le traitement est allé au-delà de ce à quoi le patient a consenti. En droit québécois et dans le contexte du consentement éclairé, une « violation à l'intégrité de la personne » correspondrait généralement au délit de voies de fait en common law.

2 Reibl c. Hughes (1980) 2 R.C.S. 880 p.890

3 En common law, un délit consiste en un méfait civil pour lequel il existe un recours juridique. Le méfait a trait aux préjudices ou aux pertes subis par une personne ou ayant une incidence sur ses biens en raison d'un geste intentionnel ou d'un manque délibéré de prudence d'une autre personne. Un tel méfait est au fondement de la réclamation présentée par le demandeur dans la majorité des poursuites civiles. Les délits ne soulèvent aucune question en matière de violation contractuelle. Le principe du « délit » n'est pas utilisé au Québec, mais des principes équivalents peuvent s'appliquer, notamment la notion de l'atteinte à l'intégrité de la personne, en matière de traitement sans le consentement du patient.

En common law, un délit est une transgression civile pour laquelle un recours judiciaire existe. La transgression a rapport au préjudice et aux pertes que subit une personne ou sa propriété en raison d'un acte délibéré ou du manque de diligence d'un tiers, et est à la base de la réclamation présentée par le demandeur dans la plupart des réclamations en contentieux civil. Le concept de « délit » ne s'applique pas au Québec.

4 De façon générale, les tribunaux considèrent les risques importants comme étant ceux qu'une personne raisonnable, dans les mêmes circonstances, souhaiterait connaître avant de consentir à une investigation ou à un traitement. Cela comprendrait les complications qui surviennent couramment, ainsi que les complications qui surviennent rarement, mais qui entraîneraient des conséquences graves pour ce patient. Les tribunaux considèrent généralement que les risques importants sont les risques au sujet desquels une personne raisonnable, dans les mêmes circonstances, aimerait être informée avant de consentir à une investigation ou à un traitement. Ces risques comprennent les complications courantes, ainsi que celles qui surviennent rarement, mais qui peuvent avoir de lourdes conséquences pour le patient.

 


AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.