Safety of care

Improving patient safety and reducing risks

“Can I take your vital signs?” Key learnings from 3 case studies

Originally published March 2014
P1401-5-E

Failing to take vital signs, when appropriate, and to properly respond to abnormalities, have been identified as issues in many medico-legal cases.

The failure to appropriately perform and document vital signs while assessing a patient is particularly relevant in the case of an acute, undifferentiated, systemic illness, especially in the context of episodic care.

The CMPA conducted a research study to identify the scope of problems related to significant diagnostic delays due to the failure to obtain or interpret vital signs. During the period from 2006-2012, 55 closed medico-legal cases were reviewed. Of these, 29 were legal actions (lawsuits), 21 were complaints to a provincial or territorial medical regulatory authority (College), and 3 were inquests, 1 was a threat of legal action, and 1 was a hospital complaint.

Unfavourable legal outcomes for physicians were noted in a high number of cases (80%). Of the legal cases, 20 of the 29 (69%) were settled. Only one case proceeded to court where a judgment was made in favour of the plaintiff. Children under the age of 10 were disproportionately represented in these cases. The common themes identified were failure to obtain, record, acknowledge, interpret, repeat, or act upon vital signs. The following cases illustrate some of the themes.

The cases

Case 1: Communication pathway unreliable

Late on a mid-March Friday afternoon, a 65-year-old female with a history of diabetes and hypertension sees her family physician about a small ulcer on the dorsum of her right foot and extensive cellulitis of the lower leg. Her vitals are: temperature 38 C, pulse 70 bpm, and blood pressure 160/100 mmHg. She is on an oral hypoglycemic, beta blocker, ACE inhibitor, and thiazide diuretic. A culture is taken of the ulcer and arrangements are made with home care for outpatient intravenous antibiotic.

The following week all the clinic staff members are on vacation for mid-term break. The physician has made arrangements with a colleague to cover calls for this week. The secretary neglects to leave an out-of-office phone message on the clinic answering service. Over the ensuing 3 days the home care nurses note temperatures of between 38 and 39 C, a consistent pulse of 60, and a gradual decrease in blood pressure to a systolic of 100. The cellulitis appears to be spreading. The nurses leave messages on the physician's answering service. The culture is positive for MRSA resistant to the antibiotic being used, and this result is faxed to the family physician's office but not to the community nursing agency. By midweek the patient is confused and hypotensive, and is transported to hospital where she succumbs to sepsis.

The family pursues a legal action. Peer expert support cannot be obtained for the care provided and the CMPA, on behalf of the member physician, and the community nursing agency on behalf of the nursing staff, pay a settlement to the patient's estate.

Peer experts made the following comments:

  • Beta blockers, pacemakers, age, and dysautonomia related to diabetes may prevent a tachycardic response to sepsis.
  • The systolic blood pressure of 100 might represent relative hypotension given the history of hypertension.
  • A clearly identified and accessible most responsible physician (MRP) is necessary when treatments are being administered at home.
  • This patient might have had a better outcome if she had been identified at a formal handover between the primary care physician and the on-call designate.
     

Case 2: Team communication of vital signs fails

A 78-year-old female calls 911 because of recurrent episodes of near syncope. Her past history is notable for hypertension, coronary artery disease, and mild renal dysfunction. When the paramedics arrive, she is diaphoretic and confused with a pulse of 35 and a systolic pressure of 60. The paramedics are unable to obtain a rhythm strip during the bradycardia. By the time she is placed on the monitor, her pulse increases to 80 and her systolic pressure to 140. The cardiac monitor shows sinus rhythm.

After transporting the patient to a hospital, the paramedics are quickly dispatched to another call. No documentation is left with the hospital. A brief history, including a reference to the bradycardia, is provided to the emergency department by the bedside nurse. When the emergency physician sees the patient the nurse is on break. There is no mention of bradycardia in the nurse's notes. The ECG shows a first degree and right bundle branch block, unchanged from before. After a negative cardiac work up, the patient is discharged home.

Two days later she presents again with similar symptoms and a third-degree heart block. A permanent cardiac pacemaker is implanted. A hospital complaint follows.

Peer experts reviewing this case made the following comments:

  • Lapses in communication occur, but many are avoidable.
  • When possible, pre-hospital vital signs should be reviewed as they can contain valuable information.
  • A conversation between the hospital staff and the paramedics may have alerted them to the possibility of a bradyarrythmia.
  • As many dysrhythmias are transitory, vital signs recorded by first responders may aid in the diagnosis.
  • Checking a patient's pulse is often omitted from the physical examination. This simple measure provides a wealth of information: skin temperature and perfusion, volume status, arterial compliance, blood pressure, and cardiac rate and rhythm. Observing a cardiac monitor does not obviate the need to palpate a pulse. Lastly, checking the pulse provides an opportunity to also assess the patient's pattern and rate of respiration.
     

Case 3: Monitoring of vital signs is important

At noon a 10 kg, 10-month-old infant is taken to the emergency department after having been ill for 2 days with fever, vomiting, profuse diarrhea, and irritability. When admitted, the child is noted to be mottled and irritable with a pulse of 180, temperature 38.4 C, respiratory rate of 40, and oxygen saturation of 98%.

He is triaged to a resuscitation area where he is quickly assessed by a pediatric resident. Blood work and a fluid bolus of 200 cc of normal saline are ordered. Intravenous access cannot be established until an hour after admission and the fluid bolus is not completed until 1500 hours. At 1600 hours a lumbar puncture is performed which is grossly clear. Antibiotics and further fluid are ordered. The resident then speaks with another resident on the general pediatric ward and advises him that the child will need admission for rehydration and observation. No repeat vital signs have been obtained since admission.

The child is transferred to the ward at 1700. The admitting nurse notes the child is mottled with a pulse of 180, respiratory rate of 70, and a temperature of 39 C. He immediately notifies the resident, but the child arrests prior to being seen by the physician. Resuscitation is unsuccessful and an autopsy reveals peritonitis secondary to a ruptured appendix.

A legal action ensues and at trial the judge finds both the physicians and the nurses negligent in their monitoring and treatment of the patient. The CMPA, on behalf of the resident member, and the hospital, on behalf of the nursing staff, share in paying a settlement to the infant's family.

After reviewing this file, the peer experts observed:

  • Vital signs are, as their name suggests, vital to both life and as indicators of health. They establish the baseline and provide serial and objective information of the status of the patient.
  • Repeated vital signs are essential components of diligent monitoring and provide the information necessary to assess the effectiveness of treatment and to assist in diagnosis.
  • Obtaining vital signs in the pediatric population can sometimes be challenging.
  • Interpreting vital sign abnormalities in pediatrics requires knowledge of age appropriate normal ranges.

When clinically indicated, obtaining, recording, interpreting, acting upon, and, when appropriate, repeating a patient's vital signs stand as a powerful testament to quality and conscientious care.

 


DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Sécurité des soins

Amélioration de la sécurité des patients et réduction des risques

« Je peux prendre vos signes vitaux? » Points à retenir de 3 études de cas

Publié initialement en mars 2014
P1401-5-F

Des analyses ont permis de déterminer que le fait de ne pas prendre les signes vitaux au moment opportun et de ne pas intervenir adéquatement en cas d'anomalie était à l'origine de nombreuses instances médico-légales. En effet, le défaut de prendre et de documenter correctement les signes vitaux pendant l'évaluation physique d'un patient est particulièrement pertinent en présence d'une maladie aiguë, non différenciée et systémique, surtout dans le contexte de soins épisodiques.

L'ACPM a procédé à une analyse de ses dossiers pour déterminer la portée des problèmes liés à d'importants retards de diagnostic attribuables au défaut d'obtenir ou d'interpréter des signes vitaux. Pendant la période de 2006 à 2012, 55 dossiers médico-légaux conclus ont été analysés et la répartition s'établit ainsi : 29 actions en justice (poursuites), 21 plaintes à un organisme provincial ou territorial de réglementation (Collège), 3 enquêtes du coroner, 1 menace d'action en justice et 1 plainte intrahospitalière.

Dans une forte proportion des dossiers (80 %), des résultats juridiques défavorables ont été attribués aux médecins. Parmi les 29 dossiers faisant l'objet d'une action en justice, 20 (69 %) se sont conclus par une transaction et une instance s'est réglée au tribunal; dans cette instance, le jugement a été prononcé en faveur du demandeur. Les enfants de moins de 10 ans sont surreprésentés dans ces dossiers. Au nombre des thèmes dégagés par l'analyse figurent le défaut d'obtenir, de consigner, de reconnaître, d'interpréter ou de reprendre les signes vitaux, ou d'intervenir relativement aux résultats. Les exemples de cas suivants illustrent quelques-uns de ces thèmes.

Les cas

Cas 1 : Des voies de communication non fiables

En fin d'après-midi, un vendredi de la mi-mars, une femme de 65 ans ayant des antécédents de diabète et d'hypertension consulte son omnipraticien au sujet d'un petit ulcère sur la face dorsale du pied droit et d'une cellulite importante au bas de la jambe. Ses signes vitaux sont : température 38 oC, pouls 70 battements/minute et tension artérielle 160/100  mmHg. Elle prend les médicaments per os suivants : un hypoglycémiant, un bêtabloquant, un inhibiteur de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (ECA), ainsi qu'un diurétique thiazidique. Un prélèvement pour culture de la plaie de l'ulcère est effectué, et des soins à domicile sont organisés pour l'antibiothérapie intraveineuse.

La semaine suivante, tous les membres du personnel de la clinique sont en congé pour la relâche. Le médecin a pris les arrangements nécessaires pour qu'un collègue reçoive les appels pendant ses vacances. Toutefois, sa secrétaire a oublié d'enregistrer un message d'absence sur le service de messagerie vocale de la clinique. Au cours des trois jours qui suivent, l'infirmière des soins à domicile note des températures oscillant entre 38 et 39 oC, un pouls constant à 60 et une diminution graduelle de la tension artérielle systolique jusqu'à 100. De plus, la cellulite semble s'étendre. Les infirmières laissent des messages au médecin. La culture s'avère positive au staphylocoque doré résistant à la méthicilline; donc, la patiente ne reçoit pas l'antibiothérapie appropriée. Ce résultat est envoyé par télécopieur au cabinet de l'omnipraticien, mais pas à l'agence de soins à domicile. Au milieu de la semaine, la patiente est confuse et hypotendue. Elle est transportée à l'hôpital où elle succombe à une septicémie.

Par la suite, la famille intente une action en justice. Les experts ne peuvent accorder leur appui aux soins prodigués. L'ACPM a donc choisi de régler le dossier au nom du médecin membre, et l'agence de soins communautaires, au nom du personnel infirmier, en concluant une transaction avec la succession de la patiente.

Les experts ont formulé les commentaires suivants :

  • Les bêtabloquants, les stimulateurs cardiaques, l'âge et une dysautonomie liée au diabète peuvent prévenir une réaction tachycardique en présence de septicémie.
  • Une tension artérielle systolique de 100 pourrait signifier une hypotension relative, étant donné les antécédents d'hypertension de la patiente.
  • Le médecin le plus responsable (MPR) doit être clairement désigné et accessible si les soins sont prodigués à la maison.
  • Cette patiente aurait pu obtenir un meilleur résultat si le médecin de soins primaires et le remplaçant de garde avaient effectué le transfert des soins en bonne et due forme.
     

Cas 2 : Une communication inefficace des signes vitaux

Une femme de 78 ans appelle le 911 à cause d'épisodes récurrents de syncope imminente. Au nombre de ses antécédents figurent notamment de l'hypertension, une coronaropathie et une légère insuffisance rénale. À l'arrivée des techniciens ambulanciers paramédicaux, elle présente de la diaphorèse, de la confusion, un pouls de 35 et une tension artérielle systolique de 60. Les techniciens ambulanciers paramédicaux ne sont pas en mesure d'obtenir un tracé d'ECG pendant la bradycardie. Lorsque la patiente se trouve sous monitorage, le pouls augmente à 80 et la tension artérielle systolique à 140. Le moniteur cardiaque révèle un rythme sinusal.

Après le transport de la patiente à l'hôpital, les techniciens ambulanciers paramédicaux doivent répondre à un autre appel d'urgence. Ils ne laissent aucune documentation à l'hôpital. Un court rapport mentionnant entre autres de la bradycardie est fourni au service d'urgence par l'infirmière. Cette infirmière est en pause lorsque l'urgentologue examine la patiente. L'infirmière n'a pas fait mention de la bradycardie dans ses notes d'observation. L'ECG montre un bloc de branche droit du premier degré, inchangé depuis le dernier épisode. Le bilan cardiaque s'avère négatif et la patiente reçoit son congé.

Deux jours plus tard, la patiente présente des symptômes semblables et un bloc de branche du troisième degré. Un stimulateur cardiaque permanent est installé. Par la suite, une plainte intrahospitalière est déposée.

Les experts ont formulé les commentaires suivants :

  • Bien que des manquements à la communication puissent survenir, nombre d'entre eux peuvent être évités.
  • Dans la mesure du possible, les signes vitaux pris avant l'arrivée à l'hôpital doivent être évalués, puisque ce sont des données précieuses.
  • Une conversation entre les techniciens ambulanciers paramédicaux et le personnel soignant aurait pu indiquer à ces derniers la possibilité de bradycardie.
  • De nombreuses arythmies sont transitoires; voilà pourquoi les signes vitaux enregistrés par les premiers répondants peuvent contribuer à l'établissement du diagnostic.
  • La vérification du pouls du patient est souvent omise lors de l'examen physique. Pourtant, ce geste tout simple procure une foule de renseignements : température de la peau et qualité de la perfusion, volume sanguin, compliance artérielle, tension artérielle, fréquence et rythme cardiaques. Le fait de regarder un moniteur cardiaque ne supprime pas pour autant la nécessité de palper un pouls. Enfin, vérifier le pouls donne l'occasion d'évaluer la fréquence et la qualité respiratoires du patient.
     

Cas 3 : L'importance de la surveillance des signes vitaux

Un nourrisson de 10 mois, pesant 10 kg, est amené à l'urgence un midi. Depuis deux jours, il présente de la fièvre, des vomissements, une diarrhée abondante et de l'irritabilité. À son admission, on note que le bébé a la peau marbrée et qu'il est irritable. Ses signes vitaux sont : pouls 180, température 38,4 oC, fréquence respiratoire 40 et oxymétrie de pouls 98 %.

L'infirmière du triage le transfère à l'unité de réanimation, où un résident en pédiatrie l'examine tout de suite. Il prescrit des analyses sanguines et un bolus de 200 cc de soluté physiologique. Ce n'est qu'une heure après l'admission, que l'on peut installer l'accès intraveineux et le bolus perfuse jusqu'à 15 h. À 16 h, une ponction lombaire est effectuée et le liquide semble clair. Une antibiothérapie et d'autres perfusions sont prescrites. Le résident discute ensuite avec un autre résident de l'unité de pédiatrie générale, et lui dit que l'enfant devra être hospitalisé afin d'être réhydraté et observé. Cependant, personne n'a repris les signes vitaux depuis l'admission. 

L'enfant est ensuite transféré à l'unité à 17 h. L'infirmier responsable de l'admission note que la peau de l'enfant est marbrée, que le pouls est à 180, la fréquence respiratoire à 70 et la température à 39 oC. Il en avise immédiatement le résident, mais l'enfant fait un arrêt cardiaque avant l'arrivée du médecin. La réanimation échoue et l'autopsie révèle une péritonite secondaire à une rupture de l'appendice.

Une action en justice s'ensuit. Au procès, le juge conclut que les deux médecins et le personnel infirmier ont commis une faute professionnelle lors du monitorage et des traitements. L'ACPM a choisi de régler le dossier au nom du résident membre et l'hôpital, au nom du personnel infirmier, en concluant une transaction avec la famille du bébé.

Après avoir examiné ce dossier, les experts ont fait les observations suivantes :

  • Comme leur nom l'indique, les signes vitaux sont cruciaux, à la fois pour la vie du patient et en tant qu'indicateurs de la santé. Ils sont une mesure de référence et donnent des renseignements séquentiels et objectifs sur l'état du patient.
  • La prise répétée des signes vitaux est une composante fondamentale de la surveillance diligente qui fournit les données nécessaires pour évaluer l'efficacité du traitement et appuyer le diagnostic.
  • L'obtention de signes vitaux peut parfois s'avérer difficile chez une clientèle pédiatrique.
  • Pour interpréter des anomalies dans les signes vitaux, en pédiatrie, il faut bien connaître les valeurs normales adaptées à l'âge de l'enfant.

Lorsque le contexte des soins le justifie, l'obtention, la consignation et l'interprétation des signes vitaux, ainsi que les interventions subséquentes et, si la situation l'exige, la prise répétée des signes vitaux, témoignent de façon éloquente de la rigueur et de la qualité des soins.

 


AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.