Duties and responsibilities

Expectations of physicians in practice

Examining risk in psychiatric practice

Originally published June 2014 
P1402-2-E

Psychiatrists work closely with patients and their families to manage complicated, often difficult-to-treat mental, emotional, and behavioural disorders. These specialists also coordinate care with a variety of other health professionals and agencies.

The CMPA reviewed 881 legal and medical regulatory authority (College) cases involving psychiatrists that closed between 2008 and 2013. The majority of these were College complaints.  Notably, in more than half of the cases, the legal action was dismissed or the College, following investigation, supported the care provided by the psychiatrist. The most common criticisms related to issues of professionalism include inappropriate manner, boundary crossings, and confidentiality breaches. Deficient risk assessment and medication management were the most common clinical issues. Communication and documentation issues were recurring themes across the cases.

Risk assessment

Allegations of inadequate assessment often arose when a patient committed suicide while under the care of a psychiatrist. Though rare, allegations also occurred in cases where a psychiatric patient committed a criminal act or an act of violence against someone.

Peer experts supported the care provided by the psychiatrist in the majority of cases involving patient suicide, self-harm, or violence.

The main areas of concern identified in unfavourable decisions were inadequate assessments, including not soliciting collateral or secondary information when appropriate; inadequate monitoring; or not reassessing a patient before extending privileges (e.g. allowing day passes) or before discharging from hospital.

Meanwhile, incomplete documentation of the assessment or treatment plan often made it difficult to evaluate the rationale behind care decisions.

Poor coordination of care was often a factor when suicide occurred in hospital (e.g. other healthcare providers not advising the psychiatrist of a change in the patient's condition). Inadequate monitoring protocols or unsafe environments (e.g. unsecure windows, too easy access to medications) were contributing factors in some cases.

In these types of cases, both the hospital and the psychiatrist(s) are often named and generally share liability.

It is widely recognized that suicide may be unpredictable and that appropriate care may not prevent an unfortunate outcome. A thorough assessment and relevant documentation in the patient record can help defend a complaint or legal action involving patient suicide.

Case 1: Inadequate documentation calls into question the risk assessment

A psychiatrist prescribes lorazepam for her patient's new complaints of anxiety. She has been seeing him regularly for the past 2 years for the treatment of schizoaffective disorder with frequent auditory hallucinations, as well as depression and compulsive behaviours. Despite the new symptoms, the psychiatrist notes that he appears more cheerful than usual. One week later, the patient dies from an intentional overdose of antidepressants that he is also taking. The patient's family files a College complaint alleging the psychiatrist mismanaged the patient's condition. While experts are not critical of the psychiatrist's overall treatment plan, the College finds the documentation in the medical record lacking in detail. A peer assessor is critical that the psychiatrist did not detail the nature of the patient's auditory hallucinations, noting that such information can uncover a heightened suicidal risk, as in the case of a patient who is having command hallucinations to end their life. The psychiatrist is required to attend the College for a verbal caution.

Case 2: Documentation of assessment supports care decisions

An on-call psychiatrist assesses a new patient who has presented to the emergency department with complaints of depression. He concludes that this patient shows symptoms of chronic social dysfunction and depression, but judges he is not actively suicidal. The psychiatrist changes the patient's antidepressant. He arranges for a follow-up appointment in 5 weeks, when he plans to evaluate the need for psychometric testing. Three weeks later, the patient commits suicide. The patient's family files a College complaint alleging the psychiatrist did not thoroughly assess the patient. Expert review of the medical record finds careful documentation of the patient encounter including details on the patient's family history of depression and the assessment of suicidal risk. The College concludes that the psychiatrist's judgment was reasonable, while acknowledging that the outcome was tragic for all involved.

Medication management

Prescribing medication is a significant part of psychiatric practice. However, a documented medication issue made up a small portion of CMPA cases. While these cases represented a diverse range of issues, inadequate consent discussions with respect to drug side effects and, to a lesser extent, monitoring issues were recurring themes.

Many cases that involved medication issues were also criticized by experts for inadequate documentation, particularly in relation to the rationale for selecting or adjusting medications or the consent discussion.

Professional conduct

Issues related to professional conduct emerged in a large number of cases. These usually involved breaches of confidentiality or criticism of the psychiatrist's manner. There were also instances of boundary transgression.

Boundary issues ranged from inappropriate self-disclosure and conducting therapy sessions in informal settings, to engaging in sexual relationships with patients. The Canadian Psychiatric Association has stated that "the unique nature of the psychiatrist-patient relationship has the potential for progression into boundary violations,"1 and cautions psychiatrists to remain vigilant to avoid this risk. Psychiatrists are encouraged to consult peer supervisors or resources available from their professional associations. Most Colleges provide information on their websites about boundary issues.

Patients receiving care for psychiatric conditions, and their families, may be especially sensitive to the physician's demeanour or communication style. This can lead to a complaint. Experts in these cases have reinforced the need for psychiatrists to be sensitive and respectful of patients and their families and to ensure the reasons for clinical decisions are understood.

Beyond boundary and communication issues, breaches of confidentiality were also common complaints. These mainly involved disclosing personal information to third parties without the patient's consent. For example, speaking to a member of the patient's family about the condition without the patient's consent or providing too much information in response to a third-party request. This commonly included providing personal information to an insurer or employer not considered relevant to the understanding of the patient's condition. The latter scenario was more common.

Given the importance of trust in the therapeutic relationship, and the sensitive nature of the information shared between patient and psychiatrist, understanding privacy legislation and duty of confidentiality is imperative to the profession. The landmark 1999 Supreme Court of Canada case, Smith v. Jones, articulated the factors for when it may be permissible to disclose patient information in the context of the duty to warn of a threat to public safety.2

Risk management considerations

Psychiatrists should consider the following suggestions, based on expert opinion in the cases reviewed:

  • Be aware of potential boundary issues inherent in the psychiatrist-patient relationship.
  • Consider the need for collateral information from the patient's family, when appropriate.
  • Ensure that documentation reflects the assessment of the patient's condition, supports the diagnosis and the rationale for the treatment plan, and includes the risk of suicide when necessary.
  • Before prescribing medication, conduct a consent discussion with the patient or substitute decision-maker that includes discussion of benefits, risks, side effects, and alternative choices.
  • Carefully document consent discussions in the patient's record.
  • When prescribing a medication, order baseline and ongoing laboratory investigations, as required.
  • When reinstating a patient's privileges, adjusting medications or discharging a patient, document decisions in the patient's record.
  • Provide only the information required on third-party forms.
  • Ensure communication with patients and families remains sensitive and respectful at all times.
  • Work collaboratively with all providers to reduce safety issues within the facility.

Members with specific concerns related to any of the issues discussed in this article should contact the CMPA for advice.

Additional reading

 


References

  1. Canadian Psychiatric Association, "Sexual relationships with patients," Position statement, 2011. Accessed March 2014 from: http://publications.cpa-apc.org/media.php?mid=192
  2. Chaimowitz G, Glancy G, Blackburn J., "The duty to warn and protect—impact on practice," Canadian Journal of Psychiatry (2000) Vol. 45 No. 10, p.899–904

DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Obligations et responsabilités

Les attentes des médecins en exercice

Évaluer les risques de la pratique en psychiatrie

Publié initialement en juin 2014
P1402-2-F

Les psychiatres travaillent étroitement avec les patients et leur famille pour gérer des troubles mentaux, émotionnels et comportementaux complexes et souvent difficiles à soigner. Ces spécialistes coordonnent également les soins en collaboration avec d'autres professionnels ainsi que des agences de santé.

L'ACPM a analysé 881 dossiers, conclus entre 2008 et 2013, représentant des poursuites en justice et des plaintes déposées auprès d'un organisme de réglementation de la médecine (Collège) mettant en cause des psychiatres; la majorité de ces dossiers étant des plaintes auprès d'un Collège. Il est à noter que dans plus de la moitié des cas, l'action en justice a été refusée ou encore le Collège a appuyé, après enquête, les soins prodigués par le psychiatre. Les critiques les plus fréquentes portaient sur des questions de professionnalisme et notamment les conduites inappropriées, la transgression des limites et les manquements à l'obligation de confidentialité. Les problèmes cliniques les plus fréquents étaient le défaut d'évaluation des risques et la gestion des médicaments. L'analyse des cas a révélé que les questions de communication et de documentation représentaient une problématique récurrente.

Évaluation des risques

Le suicide d'un patient suivi par un psychiatre a souvent donné lieu à des allégations d'évaluation inadéquate. Bien que rares, ces allégations sont également survenues lorsqu'un patient psychiatrique avait commis un acte criminel ou violent à l'encontre d'un tiers.

Les experts ont appuyé les soins prodigués par le psychiatre dans la plupart des cas où le patient s'est suicidé, s'est automutilé ou a fait preuve de violence.

Les principales situations préoccupantes dénombrées dans les dossiers ayant conduit à une décision défavorable ont été les évaluations inadéquates, y compris les cas où le psychiatre n'a pas sollicité d'opinion collatérale ou secondaire lorsque la situation l'exigeait; les cas de suivi inapproprié ou encore l'absence de réévaluation d'un patient avant le congé de l'hôpital ou avant l'octroi de privilèges supplémentaires (p. ex., une autorisation de sortie le jour).

Par ailleurs, une documentation incomplète de l'évaluation ou du plan de traitement a souvent rendue difficile l'appréciation des arguments justifiant les décisions thérapeutiques qui ont été prises.

Une mauvaise coordination des soins a également constitué un facteur contributif lorsqu'un suicide s'est produit dans un établissement hospitalier; notamment lorsque d'autres professionnels de la santé n'avaient pas avisé le psychiatre de l'altération de l'état d'un patient. Dans certains cas, des protocoles de suivi inadéquats ou des milieux non sécuritaires (p. ex., fenêtres non sécurisées, accès trop facile à des médicaments) ont également représenté des facteurs contributifs.

Dans ce genre de situation, l'hôpital et le ou les psychiatres sont fréquemment cités et partagent généralement la responsabilité.

Il est largement reconnu qu'on ne peut prédire qu'une personne se suicide et que des soins appropriés peuvent ne pas empêcher une issue malheureuse. Une évaluation exhaustive et une documentation pertinente au dossier d'un patient peuvent aider à défendre le psychiatre en cas de plainte ou d'action en justice en raison du suicide d'un patient.

Cas 1 : Une documentation inadéquate remet en question l'évaluation des risques

Une psychiatre prescrit du lorazépam à son patient qui se plaint récemment d'anxiété. Elle le voit régulièrement depuis 2 ans pour le traitement d'un trouble schizoaffectif avec hallucinations auditives fréquentes, associé à une dépression et à des conduites compulsives. En dépit de ce nouveau symptôme, la psychiatre note que le patient semble plus enjoué qu'à l'accoutumée. Une semaine plus tard, le patient décède après avoir pris délibérément une surdose d'antidépresseurs qui faisaient également partie de son traitement. La famille du patient dépose une plainte auprès du Collège alléguant que la psychiatre n'a pas traité le patient de manière adéquate. Même si les experts ne critiquent pas le plan de traitement global de la psychiatre, le Collège estime que la documentation au dossier médical n'est pas suffisamment détaillée. Un expert critique le fait que la psychiatre n'a pas décrit avec précision la nature des hallucinations auditives du patient, notant que cette information peut révéler un risque suicidaire accru, comme c'est notamment le cas chez un patient qui entend des voix lui ordonnant de se suicider. Il est demandé à la psychiatre de se présenter au Collège pour recevoir une mise en garde verbale.

Cas 2 : Une documentation de l'évaluation étaye les décisions thérapeutiques

Un psychiatre de garde évalue un nouveau patient qui s'est présenté à l'urgence en raison d'une dépression. Il détermine que ce patient montre des symptômes de dysfonctionnement social chronique et de dépression, mais estime qu'il n'est pas activement suicidaire. Le psychiatre change l'antidépresseur du patient et organise un rendez-vous de suivi dans cinq semaines, au cours duquel il prévoit évaluer la nécessité de réaliser un examen psychométrique. Trois semaines plus tard, le patient se suicide. La famille du patient dépose une plainte auprès du Collège alléguant que le psychiatre n'a pas évalué le patient de manière exhaustive. Le dossier médical a été analysé par des experts qui ont retrouvé une documentation rigoureuse de la consultation avec le patient, incluant des détails sur ses antécédents familiaux de dépression ainsi que l'évaluation du risque de suicide. Le Collège conclut que le jugement du psychiatre a été raisonnable tout en reconnaissant l'issue tragique pour toutes les personnes concernées.

Prise en charge médicamenteuse

La prescription de médicaments constitue une part non négligeable de la pratique psychiatrique. Toutefois, les problèmes identifiés comme étant associés aux médicaments ne représentent qu'une faible proportion des dossiers de l'ACPM. Même si ces dossiers indiquent un large éventail de problèmes, on peut noter une thématique récurrente associée aux discussions visant à obtenir un consentement éclairé au sujet des effets indésirables des médicaments, et dans une moindre mesure, aux problèmes de suivi.

Par ailleurs, de nombreux dossiers comportant des problèmes liés aux médicaments ont également été critiqués par les experts qui ont jugé que la documentation était inadéquate, en particulier en ce qui a trait aux raisons justifiant le choix des médicaments et l'ajustement des doses, ainsi qu'à la discussion entourant le consentement.

Conduite professionnelle

Des problèmes liés à la conduite professionnelle se sont manifestés dans un grand nombre de dossiers. Ces problèmes sont généralement liés à des atteintes à la confidentialité ou des critiques de l'attitude du psychiatre. On note également des cas de transgression des limites.

Ces violations vont de l'autodivulgation inappropriée aux relations sexuelles avec un patient, en passant par la conduite de séances thérapeutiques dans un cadre informel. L'Association des psychiatres du Canada déclare que « la nature spécifique de la relation entre psychiatre et patient est susceptible de mener à des transgressions des frontières thérapeutiques »1 et incite les psychiatres à redoubler de vigilance pour éviter ce risque. Il est souhaitable que les psychiatres consultent leurs pairs et superviseurs ou les ressources offertes par leurs associations professionnelles. La plupart des Collèges fournissent sur leur site web des renseignements au sujet des limites.

Les patients qui reçoivent des soins pour une pathologie psychiatrique, ainsi que leur famille, peuvent être particulièrement sensibles au comportement et au style de communication de leur médecin, ce qui peut conduire à une plainte. Les experts cités dans ces dossiers ont réaffirmé la nécessité pour les psychiatres d'être réceptifs et respectueux à l'égard des patients et de leur famille et de s'assurer que les raisons qui justifient des décisions cliniques sont bien comprises.

En dehors des problèmes liés aux limites et à la communication, les manquements à l'obligation de confidentialité ont également fait l'objet de plaintes fréquentes. Ces plaintes ont notamment porté sur la divulgation à un tiers de renseignements personnels en l'absence de consentement du patient. On peut citer notamment le fait de discuter de l'état d'un patient avec un membre de la famille sans le consentement du patient ou de fournir trop de renseignements en réponse à une demande formulée par un tiers, y compris des renseignements personnels non pertinents pour la compréhension de l'assureur ou de l'employeur quant à l'état du patient, cette dernière situation étant la plus fréquente.

Étant donné l'importance du lien de confiance dans toute relation thérapeutique et la nature délicate des renseignements confiés par un patient à son psychiatre, une compréhension des lois sur la protection des renseignements personnels et des obligations de confidentialité constitue un impératif professionnel pour les psychiatres. En 1999, dans l'affaire Smith c. Jones qui fait aujourd'hui jurisprudence, la Cour suprême du Canada a défini les facteurs autorisant la divulgation des renseignements personnels d'un patient, à savoir le contexte d'une obligation d'alerter d'une menace à la sécurité publique.2

Points à retenir en matière de gestion des risques

Les psychiatres devraient prendre en considération les suggestions suivantes fondées sur l'avis des experts cités dans les dossiers examinés :

  • Faire preuve de vigilance sur les questions de possible transgression des limites inhérentes à la relation psychiatre-patient.
  • Envisager de requérir des informations secondaires auprès de la famille du patient, s'il y a lieu.
  • S'assurer que la documentation reflète l'évaluation de l'état du patient, étaye le diagnostic et le plan de traitement et fait mention du risque de suicide le cas échéant.
  • Avant de prescrire un médicament, tenir une discussion en vue d'obtenir le consentement du patient ou du décideur remplaçant, tout en mentionnant les avantages, les risques, les effets secondaires et les autres choix possibles.
  • Documenter soigneusement les discussions entourant le consentement au dossier.
  • Au moment de prescrire un médicament, demander des analyses de laboratoire au début de la prise du médicament et en continu, au besoin.
  • Au moment de rétablir les privilèges d'un patient, d'adapter ses médicaments ou de lui accorder son congé, documenter les décisions au dossier.
  • Fournir uniquement les renseignements requis sur les formulaires de tiers.
  • S'assurer que la communication avec les patients et leur famille demeure réceptive et respectueuse en tout temps.
  • Collaborer avec l'ensemble des professionnels de la santé pour diminuer les problèmes de sécurité au sein de l'établissement.

Les membres de l'ACPM ayant des préoccupations précises sur l'un des problèmes abordés dans cet article devraient communiquer avec l'Association pour obtenir des conseils.

Suggestions de lecture

 


Références

  1. Association des psychiatres du Canada, « Relations sexuelles avec les patients », Déclaration de principes, 2011. Consulté en mars 2014 à l'adresse suivante :
    http://publications.cpa-apc.org/media.php?mid=192
  2. Chaimowitz G, Glancy G, Blackburn J., « The duty to warn and protect—impact on practice », Canadian Journal of Psychiatry (2000) vol. 45, no 10, p. 899-904.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.