Safety of care

Improving patient safety and reducing risks

Lowering patients’ risk of hospital-acquired infections

Originally published December 2014
P1405-4-E

Hospital-acquired infections can make patients sicker, lengthen hospital stays, and even result in significant disability or death. Prevention is an important quality of care measure. Although healthcare facilities are responsible for enforcing infection control practices, it is the responsibility of all healthcare providers, including physicians, to follow the practices.

In a review of recent CMPA medico-legal cases (closed between 2008 and 2013) with a suspected or proven healthcare-associated infection in patients, the physicians most often involved were orthopaedic surgeons, general surgeons, and family physicians. The most common types of micro-organisms were Staphylococcus aureus — including methicillin-resistant (MRSA), Escherichia coli and Clostridium difficile (C. diff). The sources of infection included care that involved implanted devices, indwelling urinary and vascular catheters, and surgical wounds.

In two-thirds of the cases, the physician was felt to have met the requisite standard of care, but in some of the cases, peer experts noted that infection prevention and control is a responsibility of both the hospital and individual care providers.

The issues related to physicians' involvement included the assessment, management, and follow-up phases of the diagnostic process.

Assessment

The most common problem in the cases was a deficient assessment, particularly when the patient showed symptoms and signs of infection. The physician often failed to order the necessary diagnostic tests (e.g. cultures) or imaging (e.g. ultrasound, CT scan). In a few cases, the physician did not consider the patient's increased risk of developing an infection because of co-morbid conditions (e.g. advanced age, diabetes, and immunosuppression), extended hospital stay, previous antibiotic therapy, or the presence of a C. diff hospital outbreak.

Case example: Ruling out infection

A 39-year old man undergoes an uneventful arthroscopic meniscectomy and debridement of the right knee. One week later, he presents to the emergency department (ED) complaining of increasing pain, swelling of the knee, and decreased mobility. The patient is afebrile with localized erythema and tenderness around one of the portal sites with some purulent drainage. The ED physician diagnoses infection and refers the patient back to his orthopaedic surgeon who does not feel there is an obvious infection and decides to observe the patient and re-assess him at the next scheduled appointment. The documentation of this visit is scant.

A few days later, the patient attends another ED and is referred to a general surgeon who drains and debrides an abscess near the portal site but does not think it communicates with the knee joint. At follow-up a week later the general surgeon suspects a deep infection and refers the patient back to his orthopaedic surgeon. Suspicious of septic arthritis, the orthopaedic surgeon debrides and irrigates the patient's knee. Cultures are positive for Staphylococcus aureus requiring six weeks of parenteral antibiotics. The patient subsequently undergoes a total knee replacement.

The patient initiates a legal action alleging the orthopaedic surgeon delayed investigating and treating the infection, which led to an earlier-than-planned joint replacement surgery. Experts are of the opinion that when the patient presented one week after surgery, the orthopaedic surgeon should have ordered bloodwork, aspirated the knee, and assessed the need for antibiotics. Experts also comment that the lack of documentation failed to demonstrate that appropriate steps were taken to rule out infection.

Without expert support, a settlement is paid to the patient by the CMPA on behalf of the orthopaedic surgeon.

Management and follow-up

In many cases of suspected infection, necessary cultures were not obtained, antibiotic administration was not initiated or delayed, or the choice of antibiotic was not appropriate. In a few cases, experts felt the patient should have been referred to an infectious disease specialist.

Case example: Prescribing the inappropriate antibiotic

Two days after undergoing a cystoscopy, a patient arrives in an ED with fever, chills, abdominal discomfort, dysuria, and urinary frequency. The patient is seen by the on-call urologist and diagnosed with post-cystoscopy urosepsis. IV antibiotics are prescribed and the patient is referred back to his treating urologist.

The next day, the treating urologist does a limited assessment of the patient noting that the patient had no fever and no pain, diagnoses a lower urinary tract infection, and discharges him with a prescription for nitrofurantoin. The patient calls the urologist's office the next day because he is still feeling unwell, and an appointment is given for three days later. The patient attends another hospital and is admitted with urosepsis. His urine cultures grow Pseudomonas aeruginosa, and he is treated with an aminoglycoside and a carbapenem.

The patient complains to the College and alleges the urologist prematurely discharged him. The College expresses concern about the physician's choice of antibiotic, incomplete assessment prior to discharge, and lack of definite follow-up.

System issues

System problems were related to hospitals' inadequate processes in managing C. diff outbreaks and hospitals not adequately informing its personnel, as illustrated in the following case.

Case example: Communicating a hospital outbreak

A 46-year-old woman, who is obese, diabetic, and a smoker, is referred to a general surgeon for recurrent diverticulitis. The patient refuses surgery and is treated with multiple courses of antibiotics. A year later, the patient consents to surgery, and the surgeon extensively documents a consent discussion. The patient undergoes a laparoscopic sigmoidectomy. Four days later, she develops an acute C. difficile infection and requires ICU admission. It is thought that the patient is colonized with C. diff because of repeated use of antibiotics prior to surgery. The patient's condition deteriorates, and she is diagnosed with pseudomembranous colitis requiring a subtotal colectomy with ileostomy.

A legal action ensues and the patient alleges the consent discussion did not include information regarding C. diff infection, and the surgeon failed to adequately prevent and manage the infection. During the course of the action, the hospital acknowledges that there was a C. diff outbreak at the time of the patient's first surgery. An expert surgeon is supportive of the surgeon's care and consent discussion, but notes some communication challenges and lapses in documentation. He adds that the hospital had given no instructions to avoid surgeries due to a C. diff outbreak.

The legal action is dismissed against the surgeon, and a settlement is paid to the patient by the hospital.

Risk management considerations

Based on the expert opinions in the cases reviewed, you should consider the following risk reduction strategies in your practice:

  • Consider if patients' comorbidities increase their risk of acquiring an in-hospital infection, and if so, be alert to any symptoms and signs of infection.
  • Adhere to recommended hand hygiene practices.
  • If appropriate, obtain relevant cultures when an infection is present or suspected before initiating antibiotic therapy. When available, review sensitivity and resistance results.
  • Consider assessing patients when notified of a change in their condition by the patient, the nursing staff, office employees, or when seen by other healthcare providers following discharge.
  • Consult an infectious disease specialist when treatment is ineffective or in a complicated infectious process.
  • Ensure effective communication with patients and families, advising on signs and symptoms that may indicate a complication is setting in, and how and when to seek further medical care.
  • Have a clear understanding of how your institution defines and contains an outbreak of a communicable disease and how that information is communicated to patients, staff, and the community.

DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Sécurité des soins

Amélioration de la sécurité des patients et réduction des risques

Réduire le risque d’infections nosocomiales

Publié initialement en décembre 2014
P1405-4-F

Les infections nosocomiales peuvent aggraver l'état des patients, prolonger les séjours à l'hôpital et même entraîner une invalidité importante, voire la mort. La prévention constitue une importante mesure d'assurance de la qualité des soins. Bien que les établissements de soins de santé soient responsables de l'application des pratiques de prévention des infections, il incombe à tous les professionnels de la santé, y compris les médecins, de se conformer à ces pratiques.

L'ACPM a effectué une analyse de ses dossiers médico-légaux (conclus entre 2008 et 2013) portant sur une infection soupçonnée ou avérée chez les patients, associée aux soins de santé. Les médecins le plus souvent en cause étaient des chirurgiens orthopédistes, des chirurgiens généraux et des omnipraticiens. Les types de microorganismes les plus courants étaient le Staphylococcus aureus, y compris le Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM), l'Escherichia coli et le Clostridium difficile (C. difficile). Les sources d'infection comprenaient les soins liés aux implants, aux sondes vésicales à demeure, aux accès vasculaires et aux plaies chirurgicales.

Si, dans les deux tiers des dossiers, il a été déterminé que le médecin avait respecté la norme de pratique requise, dans certains cas, les experts ont précisé que la prévention et le contrôle des infections relèvent de la responsabilité de l'hôpital et des professionnels de la santé à titre individuel.

Les problèmes relevés dans les soins prodigués par les médecins étaient liés, entre autres, aux phases d'évaluation, de prise en charge et de suivi du processus du diagnostic.

Évaluation

Le problème le plus courant dans ces dossiers était l'évaluation incomplète, notamment lorsque le patient présentait des signes et des symptômes d'infection. Le médecin a souvent omis de prescrire les examens de diagnostic (p. ex., cultures) ou l'imagerie (p. ex., échographie, tomodensitométrie) nécessaires. Dans quelques dossiers, le médecin n'a pas tenu compte du risque accru d'infection chez le patient en raison de comorbidités (p. ex., âge avancé, diabète et immunosuppression), d'un séjour prolongé à l'hôpital, d'une antibiothérapie antérieure ou de la présence d'une éclosion de C. difficile dans l'hôpital.

Exemple de cas : Exclure la possibilité d'une infection

Un homme de 39 ans subit une méniscectomie et un débridement arthroscopiques au genou droit sans complication. Une semaine plus tard, il se présente au Service d'urgence avec une douleur croissante, de l'oedème au genou et une mobilité réduite. Le patient est afébrile et présente un érythème localisé, une sensibilité autour d'un des sites d'entrée, ainsi qu'un léger écoulement purulent. L'urgentologue pose le diagnostic d'infection et dirige le patient vers son orthopédiste. Celui-ci étant d'avis qu'il ne s'agit pas d'une infection évidente, il décide d'observer le patient et de le réévaluer lors du prochain rendez-vous prévu. La documentation de cette consultation est incomplète.

Quelques jours plus tard, le patient se présente à un autre Service d'urgence et est dirigé vers un chirurgien général qui procède au drainage et au débridement d'un abcès près du site d'entrée. Il est d'avis que l'infection ne rejoint pas l'articulation du genou. Lors d'un rendez-vous de suivi une semaine plus tard, le chirurgien général soupçonne une infection profonde et dirige le patient vers son orthopédiste. Soupçonnant une arthrite septique, ce dernier débride et irrigue le genou du patient. Les cultures sont positives pour le Staphylococcus aureus, exigeant une antibiothérapie parentérale pendant six semaines. Le patient finit par subir une arthroplastie totale du genou.

Le patient intente une action en justice alléguant que l'orthopédiste a retardé l'investigation et le traitement de l'infection, ce qui a entraîné la nécessité de pratiquer une arthroplastie plus tôt que prévue. Les experts estiment que lorsque le patient s'est présenté une semaine après l'intervention, l'orthopédiste aurait dû prescrire des analyses sanguines, procéder à l'aspiration du genou et évaluer la nécessité d'une antibiothérapie. Ils ajoutent que la piètre documentation n'a pas pu démontrer que les mesures appropriées avaient été prises en vue d'exclure une infection.

En l'absence de l'appui des experts, l'ACPM a choisi de régler ce dossier en concluant une transaction avec le patient au nom de l'orthopédiste.

Prise en charge et suivi

Dans plusieurs dossiers portant sur une infection soupçonnée, les cultures nécessaires n'avaient pas été obtenues, l'administration d'antibiotiques n'avait pas été amorcée ou avait été retardée, ou le choix d'antibiotique était inapproprié. Dans quelques dossiers, les experts étaient d'avis que le patient aurait dû être dirigé vers un spécialiste des maladies infectieuses.

Exemple de cas : Prescription d'un antibiotique inapproprié

Deux jours après avoir subi une cystoscopie, un patient se présente à un Service d'urgence avec une fièvre, des frissons, des malaises abdominaux, une dysurie et une pollakiurie. Le patient est vu par l'urologue de garde qui pose le diagnostic d'infection urinaire post-cystoscopie. Une antibiothérapie intraveineuse est prescrite et le patient est dirigé vers son urologue traitant.

Le lendemain, l'urologue traitant effectue une évaluation limitée du patient, constate que ce dernier n'a aucune fièvre ni douleur, pose le diagnostic d'infection des voies urinaires inférieures et lui donne son congé, muni d'une prescription de nitrofurantoïne. Se sentant toujours mal en point, le patient téléphone au cabinet de l'urologue le lendemain et on lui donne un rendez-vous dans trois jours. Le patient se présente à un autre hôpital où il est admis pour le traitement d'une infection urinaire. Sa culture d'urine révèle la présence de Pseudomonas aeruginosa et il est traité à l'aide d'un aminoglycoside et d'un carbapénème.

Le patient dépose une plainte au Collège, alléguant que l'urologue lui a donné son congé prématurément. Le Collège exprime des préoccupations au sujet du choix d'antibiotique du médecin, de l'évaluation incomplète avant le congé et de l'absence d'un suivi précis.

Problèmes liés au système

Les problèmes liés au système portaient sur les processus inadéquats des hôpitaux en matière de gestion des éclosions de C. difficile et sur le défaut des hôpitaux d'informer adéquatement leur personnel, tel qu'illustré dans le cas suivant.

Exemple de cas : Communication d'une éclosion en milieu hospitalier

Une femme de 46 ans qui est obèse, diabétique et fumeuse est dirigée vers un chirurgien général en raison d'une diverticulite récidivante. La patiente refuse de subir une intervention chirurgicale et reçoit de multiples antibiothérapies. Un an plus tard, elle consent à une intervention et le chirurgien documente de façon exhaustive la discussion en vue d'obtenir son consentement. La patiente subit une sigmoïdectomie laparoscopique. Quatre jours plus tard, elle présente une infection aiguë au C. difficile et doit être admise aux soins intensifs. On croit que la patiente est colonisée par le C. difficile en raison de la prise prolongée d'antibiotiques avant l'intervention. L'état de la patiente se détériore et elle reçoit le diagnostic de colite pseudomembraneuse nécessitant une colectomie subtotale avec iléostomie.

Une action en justice s'ensuit, la patiente alléguant que la discussion en vue d'obtenir le consentement ne contenait pas d'information au sujet des risques d'infection au C. difficile et que le chirurgien n'avait ni évité, ni traité adéquatement l'infection. Dans le cadre de l'action en justice, l'hôpital reconnaît la présence d'une éclosion de C. difficile au moment de la première intervention chirurgicale de la patiente. Un chirurgien expert appuie les soins prodigués par le chirurgien et la discussion tenue en vue d'obtenir le consentement, bien qu'il note des difficultés de communication et des omissions dans la documentation. Il ajoute que l'hôpital n'avait émis aucune consigne d'éviter les interventions en raison de l'éclosion de C. difficile.

Le chirurgien est libéré de l'action en justice et l'hôpital règle le dossier en concluant une transaction avec la patiente.

Considérations en matière de gestion des risques

Les stratégies suivantes de réduction des risques dans votre pratique se fondent sur l'opinion des experts dans les dossiers examinés :

  • Déterminer si les comorbidités d'un patient sont susceptibles d'accroître son risque de contracter une infection nosocomiale et, le cas échéant, être attentif à tout signe et symptôme d'infection.
  • Se conformer aux pratiques d'hygiène des mains recommandées.
  • Le cas échéant, obtenir les cultures appropriées en présence d'une infection avérée ou soupçonnée avant d'amorcer une antibiothérapie. Lorsqu'ils sont disponibles, passer en revue les résultats des épreuves de sensibilité et de résistance.
  • Évaluer le patient lorsque vous êtes informé d'un changement dans son état : par le patient, le personnel infirmier, le personnel administratif ou, après le congé, par d'autres professionnels de la santé.
  • Consulter un spécialiste des maladies infectieuses lorsque le traitement est inefficace ou en présence d'un processus infectieux complexe.
  • Assurer une communication efficace avec les patients et leur famille, les informant des signes et des symptômes pouvant indiquer qu'une complication surgit, ainsi que de l'endroit où obtenir des soins médicaux et du moment de le faire.
  • Bien comprendre comment votre établissement définit l'éclosion d'une maladie transmissible, ses processus visant à la contenir et comment cette information est communiquée aux patients, au personnel et à la communauté.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.