Duties and responsibilities

Expectations of physicians in practice

Medical marijuana: Considerations for Canadian doctors

Originally published May 2014 / Revised August 2016
W14-005-E

Following the phased-in introduction of the Marihuana for Medical Purposes Regulations (MMPR) in 2013 and 2014, medical regulatory authorities (Colleges) put in place policies on medical marijuana. The federal marijuana regulations were recently updated with the introduction of the Access to Cannabis for Medical Purposes Regulations (ACMPR) on August 24, 2016, which repeal the MMPR.1 The College policies reflect the concerns that have been expressed by some in the medical community. Among those concerns are the absence of scientific evidence on the benefits of medical cannabis and the challenging role being given to physicians and other healthcare providers when a patient requests access to medical marijuana.

Regulations

Under the ACMPR patients can access fresh or dried marijuana or cannabis oil.2 Despite patients’ ability to access various forms of cannabis, the ACMPR continue to require that healthcare practitioners indicate in the medical document the daily quantity of dried marihuana, expressed in grams, that they authorize for the patient. The licensed producer who sells or provides fresh marihuana or cannabis oil will be the one to determine the quantity of fresh marihuana or cannabis oil that is equivalent to the quantity of dried marihuana recommended by the physician.

The aim of the ACMPR is to treat marijuana like other psychoactive drugs used for medical purposes. Under the regulations, the patient must consult with an authorized healthcare practitioner (i.e., a physician or an authorized nurse practitioner) and obtain a signed "medical document." The patient can then get the cannabis by submitting the medical document directly to a licensed commercial producer or by registering with Health Canada to produce a limited amount of marijuana for their own medical purposes, or designate someone else to produce it for them. Alternatively, arrangements can be made for the producer to transfer the drug to the healthcare practitioner who signed the medical document and the patient can obtain it from the healthcare practitioner. The regulations impose limits on the total quantity of cannabis that can be transferred at one time and within a 30-day period.  Physicians should be aware however, that many Colleges prohibit or strongly discourage their members from dispensing, providing, or accepting delivery of marijuana for medical purposes (e.g. British Columbia, Alberta, Newfoundland and Labrador, Saskatchewan, Prince Edward Island, Québec, Manitoba, and Yukon). Physicians are advised to consult with their College before agreeing to accept the transfer of marijuana from a licensed producer.

Where patients register to produce cannabis for their own medical purposes or to have it produced for them by a designated person, Health Canada will determine the maximum number of marijuana plants the patient is allowed to have for each production period. To make that determination, Health Canada will use a formula based on the daily quantity of dried marijuana indicated in the medical document and the average yield of a plant under certain growing conditions, such as indoor or outdoor growing.

Medical regulatory authority policies

In addition to being familiar with the ACMPR, doctors should know and abide by the applicable College guidelines and policies, and by the rules in their jurisdiction on billing for medical documents for marijuana.

The guidelines and policies issued to date by most Colleges consistently state that more information is required on the medical risks and therapeutic benefits of marijuana. Most Colleges suggest that physicians should only sign the medical document when they have the necessary clinical knowledge to engage in a meaningful consent discussion with patients.

The College of Physicians and Surgeons of British Columbia's Professional Standards and Guidelines on Marijuana for Medical Purposes (July 2015) state that physicians completing a medical document should write in the medical record that conventional therapies were attempted but were unsuccessful. The College also requires physicians to assess a patient's risk of addiction using a validated addiction risk tool and to retain a copy of that assessment in the medical record. Doctors must also “review the patient’s PharmaNet information prior to issuing an authorization for marijuana for medical purposes and in any reassessment of patients receiving marijuana for medical purposes.”

The College of Physicians and Surgeons of Alberta's (CPSA) Standard of Practice on Marihuana for Medical Purposes (April 2014) states that doctors who choose to complete a medical document must register with the College. Once the patient has stabilized, they must be evaluated in person at least every three months.

The Yukon Medical Council adopted the CPSA’s Standard of Practice on Marijuana for Medical Purposes in September 2015.

Physicians practising in the Northwest Territories or Nunavut should watch for new information or policies that may be provided by their medical regulatory bodies, or contact them directly to enquire about specific practices that must be followed when issuing a medical document under the ACMPR.

The College of Physicians and Surgeons of Saskatchewan revised its Regulatory Bylaws (August 2015) to require physicians to obtain a signed, written treatment agreement from patients setting out the patients' obligations, including using the marijuana as directed and not giving or selling it to anyone else. Physicians must also keep a separate record containing the names, quantity of marijuana authorized and duration of authorization, medical condition, and licensed producer (if known) for all relevant patients.

The College of Physicians and Surgeons of Manitoba's Standards of Practice of Medicine (Bylaw 11) (updated July 2016) indicates that physicians must remain at arm’s length from licensed producers and be the treating physician for the condition for which marijuana is authorized.  Physicians must keep a separate log of all authorizations and make the log available for inspection by the College.

The College of Physicians and Surgeons of Ontario's Policy Statement on Marijuana for Medical Purposes (March 2015) states that “physicians must weigh the available evidence in support of dried marijuana against other available treatment options,” and must not sign medical documents for marijuana for patients under the age of 25 unless all other conventional treatment has been attempted and failed to alleviate the patient’s symptoms. Doctors must also “advise patients about the material risks and benefits of dried marijuana.” The College recommends that physicians who suggest the use of dried marijuana first require patients to sign a written treatment agreement.

Québec has a unique approach. The Collège des médecins du Québec states in its Guidelines concerning the use of dried cannabis for medical purposes (May 2015) that based on a provision in the province's Code of ethics of physicians, physicians in Québec should not provide patients with a medical document to access medical marijuana except as part of a recognized research project and only for specified conditions.  A provincial research project on dried cannabis was announced in May 2015, and patients wishing to obtain medical marijuana may now register to participate in the study.

In New Brunswick, the College's Guidelines on Medical Marijuana (April 2014) require physicians who provide a medical document to warn the patient about obtaining marijuana from an unauthorized source and about redirecting the drug to another individual. The patient must also be advised to maintain the marijuana in a secure place and about the circumstances under which the marijuana could be discontinued. The College recommends that these issues be documented in a treatment agreement with the patient.

The College of Physicians and Surgeons of Nova Scotia's Policy Regarding the Authorization of Marijuana for Medical Purposes (June 2014) indicates "physicians may only authorize the use of marijuana for medical purposes when in direct, in-person contact with their patients." The College also prohibits physicians from billing patients directly for services related to the authorization of marijuana for medical purposes.

The College of Physicians and Surgeons of Prince Edward Island's revised Policy on Prescribing of Medical Marijuana (September 2014) states that any doctors contemplating providing a patient with a medical document must first make themselves aware of the CMPA and CMA's positions on this matter. The College also states that physicians cannot provide the medical document via telehealth. Further, physicians must obtain written patient consent to notify the College of patients’ names and other specified relevant details (a template form is provided by the College), and must tell patients that this information will be provided to the College, which will report any irregularities to the physician signing the medical document and the legal authorities.

The College of Physicians and Surgeons of Newfoundland and Labrador (CPSNL) issued an advisory and interim guideline (March 2014) outlining eight conditions that must be met before a physician considers completing the medical document. Similar to the College in British Columbia, the CPSNL requires physicians to assess the patient for risk of addiction using a standardized addiction risk tool. Doctors are also expected to establish an individualized written protocol for periodic reassessment of those patients receiving marijuana and can only issue the medical document if they are the primary treating physician.

Additional information about the ACMPR and answers to frequently asked questions can also be found on Health Canada's website.

Guidance for family physicians

In September 2014, the College of Family Physicians of Canada (CFPC) published Preliminary Guidance on authorizing dried cannabis for chronic pain or anxiety. Among the CFPC's recommendations it is noted that authorizations should only be considered for patients with neuropathic pain that has failed to respond to standard treatments and not as a therapy for anxiety or insomnia.  Physicians should assess and monitor all patients on cannabis therapy for potential misuse or abuse. The CFPC also notes that the authorizing physician, if not the patient's most responsible health provider, should communicate regularly with the patient’s family physician. Further, it is recommended physicians should specify the percentage of tetrahydrocannabinol (THC) on the medical document. The CFPC also states physicians should follow the regulations of their provincial medical regulators (Colleges).

Other considerations

Physicians are reminded of the importance of having the necessary clinical knowledge to engage in meaningful discussions with patients about medical marijuana. They should also document all consent discussions in patients' medical records.

Physicians should not feel obligated to complete the medical document for medical marijuana when they are unfamiliar with its use or management, or when they feel it is medically inappropriate for a patient. Physicians who choose to complete a medical document should rely on sound medical judgment and comply with their College's relevant guideline or policy. Members may also call the CMPA for advice.

Under the ACMPR, licensed producers are required to provide a College, upon request, with any factual information that has been obtained about a healthcare practitioner. The Narcotic Control Regulations have also been amended to require the Minister of Health to report physicians to their College if the Minister has reasonable grounds to believe a physician contravened a College rule of conduct, the Narcotic Control Regulations or the ACMPR, or was found guilty of a designated drug offence or of contravening either the Narcotic Control Regulations or ACMPR.

While individuals can now register with Health Canada to produce marijuana for their own medical purposes, or to designate someone else to produce it for them, the regulations state that only licensed producers are authorized to sell or provide medical marijuana. Supplying a patient with marijuana is different from a physician agreeing to assist in transferring it to the patient, as discussed above. Suppliers or producers of medical marijuana must be licensed and must meet strict quality control, safety, and security requirements. Some Colleges specifically prohibit physicians from applying to become licensed producers, such as the Colleges in Alberta, Yukon, Manitoba, Saskatchewan, Québec, and Newfoundland and Labrador. Physicians in other jurisdictions thinking about applying to be a licensed producer should consider, among other things, the risk that it might be perceived to be a conflict of interest for a doctor to both complete medical documents for patients to access medical marijuana and also to be a licensed producer or supplier.

Under the ACMPR, licensed producers are now allowed to sell cannabis for medical purposes in three basic forms: fresh or dried marijuana, or cannabis oil. There is no change to the role of healthcare professionals in authorizing medical marijuana, nor is there any change to the medical document. Under the exemption, licensed producers are required to develop a conversion method between dried marijuana and cannabis oil and fresh marijuana, and to post that information on their website.

Finally, when considering whether or not to provide patients with access to medical marijuana, physicians must be aware of the regulations governing the drug and of their College’s policies or guidelines. They must also determine if their clinical knowledge of the drug is sufficient and if it is appropriate for the specific patient.

 
 
  1. On February 24, 2016, the Federal Court invalidated the MMPR, but suspended the declaration of invalidity for six months (until August 24, 2016) to allow the federal government to enact a new or parallel medical marijuana regime (Allard v Canada, 2016 FC 236). The ACMPR was the government’s response to the Federal Court decision.
  2. The term "marijuana" is defined in the Regulations as including marijuana plants and dried or fresh marijuana, and the term “cannabis” is defined as including marijuana as well as cannabis preparations and derivatives such as oil.

DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Obligations et responsabilités

Les attentes des médecins en exercice

La marihuana à des fins médicales : ce que les médecins canadiens devraient prendre en considération

Publié initialement en mai 2014/ Révisé en août 2016
W14-005-F

À la suite de la mise en œuvre progressive en 2013 et 2014 du Règlement sur la marihuana à des fins médicales (RMFM), les organismes de réglementation de la médecine (Collèges) ont mis en œuvre des politiques sur la marihuana à des fins médicales. Les règlements fédéraux sur la marihuana ont récemment été mis à jour par l’entrée en vigueur, le 24 août 2016, du Règlement sur l’accès au cannabis à des fins médicales (RACFM), qui abroge le RMFM.1 Les politiques des Collèges reflètent les préoccupations qui ont été exprimées par certains membres de la communauté médicale. Parmi ces préoccupations, signalons l’absence de preuve scientifique sur les avantages du cannabis à des fins médicales, ainsi que sur le rôle difficile que cela exige des médecins et d’autres professionnels de la santé à qui un patient demande de la marihuana à des fins médicales.

Le Règlement

En vertu du RACFM, les patients peuvent obtenir accès à de la marihuana fraîche ou séchée, ou à de l’huile de chanvre indien.2 Malgré cet accès à diverses formes de cannabis qui est offert aux patients, le RACFM continue d’exiger des professionnels de la santé qu’ils indiquent dans le document médical la quantité quotidienne de marihuana séchée, en grammes, qu’ils autorisent pour un patient donné. Le producteur autorisé qui vend ou fournit de la marihuana fraîche ou de l’huile de chanvre indien détermine la quantité de ces produits qui équivaut à la quantité de marihuana séchée indiquée par le médecin.

Le RACFM vise à traiter la marihuana comme toute autre substance psychoactive utilisée à des fins médicales. En vertu de ce règlement, un patient doit consulter un praticien de la santé autorisé, à savoir un médecin ou une infirmière praticienne, en vue d’obtenir un document médical signé. Pour obtenir du cannabis à des fins médicales, le patient doit soumettre ce document directement à un producteur commercial autorisé ou s'inscrire auprès de Santé Canada afin de produire une quantité limitée de marihuana à ses propres fins médicales (ou, encore, afin qu’une personne désignée le fasse pour lui). Des dispositions peuvent également être prises pour que le patient obtienne la marihuana à des fins médicales par l’intermédiaire du praticien de la santé qui a signé le document médical et qui aura reçu la marihuana d’un producteur commercial autorisé. Actuellement, le règlement impose des limites sur la quantité totale de cannabis qui peut être envoyée en une seule fois et sur une période de 30 jours. Les médecins doivent cependant savoir que de nombreux Collèges interdisent à leurs membres, ou les découragent fortement, de préparer ou de fournir de la marihuana à des fins médicales ou d’en accepter la livraison (p. ex. en Colombie-Britannique, Alberta, Terre-Neuve-et-Labrador, Saskatchewan, Île-du-Prince-Édouard, ainsi qu’au Québec, Manitoba et Yukon). Les médecins sont encouragés à consulter le Collège de leur province ou territoire avant d’accepter tout transfert de marihuana d’un producteur autorisé.

Dans les cas où les patients s’inscrivent afin de produire du cannabis à leurs propres fins médicales ou afin qu’une personne désignée le fasse pour eux, Santé Canada déterminera le nombre maximal de plants de marihuana qu’un patient a le droit de détenir pour chacune des périodes de production. Pour y parvenir, Santé Canada utilisera une formule fondée sur la quantité quotidienne de marihuana séchée indiquée dans le document médical et sur le rendement moyen d’un plant en fonction de certaines conditions de production (p. ex. à l’intérieur ou à l’extérieur).

Les politiques des organismes de réglementation de la médecine

En plus de se familiariser avec le RACFM, les médecins doivent connaître les lignes directrices et politiques applicables de leur Collège et s’y conformer. Ils doivent également se conformer aux règles de leur province ou territoire quant à la facturation pour les documents médicaux requis aux fins de l’utilisation de la marihuana.

Les directives et politiques publiées jusqu’à présent par la plupart des Collèges affirment clairement que plus d’informations sont nécessaires sur les risques médicaux et les avantages thérapeutiques de la marihuana. La plupart des Collèges suggèrent que les médecins ne doivent signer le document médical que lorsqu’ils disposent des connaissances cliniques nécessaires pour participer à une discussion entourant le consentement qui soit appropriée pour le patient.

Les directives du Collège des médecins et chirurgiens de la Colombie Britannique intitulées « Professional Standards and Guidelines on Marijuana for Medical Purposes » (juillet 2015) stipulent que les médecins qui remplissent un document médical doivent documenter au dossier médical que des traitements conventionnels ont été tentés sans succès. Le Collège exige par ailleurs que les médecins évaluent le risque d’accoutumance à l’aide d’un outil normalisé d’évaluation de ce risque et qu’il conserve une copie de cette évaluation dans le dossier médical. Les médecins doivent également « revoir l’information du patient dans PharmaNet avant d’autoriser l’utilisation de marihuana à des fins médicales, ou lorsqu’ils réévaluent un patient recevant déjà de la marihuana à des fins médicales ».

Le Collège des médecins et chirurgiens de l’Alberta a publié des recommandations intitulées « Standard of Practice on Cannabis for Medical Purposes » (avril 2014) qui stipulent que les médecins qui décident de remplir un document médical doivent s’enregistrer en tant qu’autorisateur auprès du Collège. Après stabilisation de la posologie, le patient doit être évalué en personne au moins tous les trois mois.

En septembre 2015, le Conseil médical du Yukon a adopté la norme de pratique relative à la marihuana à des fins médicales du Collège des médecins et chirurgiens de l’Alberta.

Les médecins qui exercent dans les Territoires du Nord-Ouest ou au Nunavut devraient surveiller la publication de nouvelles informations ou politiques par leur organisme de réglementation de la médecine respectif ou encore communiquer directement avec eux pour s’informer des pratiques particulières à mettre en œuvre pour fournir un document médical conformément au RACFM.

Le Collège des médecins et chirurgiens de la Saskatchewan a révisé ses dispositions réglementaires (Regulatory Bylaws) en août 2015 pour obliger les médecins à obtenir des patients un accord signé faisant état en détail des obligations de ces derniers, notamment l’usage de la marihuana tel qu’indiqué et le fait de ne pas la donner ou la vendre à quiconque. Les médecins doivent également conserver dans un dossier distinct le nom des patients, les quantités autorisées de marihuana et la durée de cette autorisation, les pathologies en cause et les informations sur le producteur commercial autorisé (s’il est connu) pour tous les patients concernés.

Le Collège des médecins et chirurgiens du Manitoba a un règlement intitulé « Standards of Practice of Medicine (Bylaw 11) » (mis à jour en juillet 2016) dont l’article 26, « Marijuana (Cannabis) for Medical Purposes »,stipule que le médecin doit demeurer indépendant et ne pas entretenir de liens avec des producteurs autorisés et doit être le médecin traitant du patient ayant un problème de santé pour lequel la marihuana est autorisée. Les médecins doivent par ailleurs tenir une liste distincte de toutes les autorisations accordées et veiller à ce que cette liste puisse être consultée par le Collège dans le cadre de ses inspections.

L’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario a publié un énoncé intitulé « Policy Statement on Marijuana for Medical Purposes » en mars 2015 qui précise que les médecins doivent évaluer toutes les preuves pertinentes à l’appui de l’utilisation de la marihuana séchée par rapport aux autres choix de traitement offerts, et ne pas signer de document médical pour de la marihuana aux patients âgés de moins de 25 ans, à moins que toutes les autres options de traitement conventionnel n’aient été essayées et n’aient réussi à soulager leurs symptômes. Les médecins doivent aussi informer les patients des risques importants et des avantages de la marihuana séchée. L’Ordre recommande aux médecins qui suggèrent l’utilisation de la marihuana séchée de faire signer au préalable par leurs patients une entente au traitement sous forme écrite.

Le Québec a adopté une approche particulière. Le Collège des médecins du Québec a déclaré dans ses « Directives concernant l'ordonnance de cannabis séché à des fins médicales » (mai 2015) que sur la base d’une des dispositions du Code de déontologie des médecins, les médecins qui exercent au Québec ne doivent pas fournir de document autorisant l’accès à du cannabis à des fins médicales, sauf dans le cadre d’une recherche reconnue et uniquement pour des pathologies précises. Un registre québécois pour les utilisateurs de cannabis médical  a été annoncé en mai 2015 et les patients désireux d’obtenir du cannabis à des fins médicales peuvent maintenant s’inscrire pour participer à cette étude.

Au Nouveau-Brunswick, les « Directives sur la marihuana à des fins médicales », publiées par le Collège en avril 2014, obligent les médecins qui remplissent un document médical à mettre en garde le patient contre le fait d’obtenir de la marihuana d’une autre source non autorisée ou d’en donner à quelqu’un d’autre. Le patient doit également être informé de conserver la marihuana en lieu sûr, ainsi que des conditions qui entraîneraient l’arrêt de la marihuana. Le Collège recommande que ces questions soient consignées dans un accord de traitement avec le patient.

Le Collège des médecins et chirurgiens de Nouvelle-Écosse a publié le document « Policy Regarding the Authorization of Marijuana for Medical Purposes » en juin 2014 qui indique que les médecins peuvent autoriser l’utilisation de marihuana uniquement à des fins médicales et lorsqu’ils sont en contact personnel direct avec le patient. Le Collège interdit également aux médecins de facturer les patients directement pour tout service lié à l’autorisation de la marihuana à des fins médicales.

La politique révisée du Collège des médecins et chirurgiens de l'Île-du-Prince-Édouard intitulée « Policy on Prescribing Medical Marijuana » (novembre 2016) stipule que tout médecin qui envisage de fournir un document médical à un patient doit d’abord s’informer des positions de l’ACPM et de l’AMC sur le sujet. Le Collège affirme également que les médecins ne peuvent pas fournir le document médical par le biais de services de télésanté. Par ailleurs, les médecins doivent obtenir un consentement par écrit du patient avant d’informer le Collège du nom du patient et d’autres informations détaillées pertinentes (un formulaire type est fourni par le Collège), et doivent informer les patients que ces renseignements seront fournis au Collège, qui signalera toute irrégularité au médecin signant le formulaire et aux autorités légales.

Le Collège des médecins et chirurgiens de Terre-Neuve-et-Labrador (CPSNL) a publié la directive « Advisory and Interium Guideline - Medical Marihuana » en mars 2014 qui souligne huit conditions à remplir avant qu’un médecin ne puisse envisager de remplir le document médical. À l’instar du Collège en Colombie-Britannique, le CPSNL exige que le médecin évalue le risque d’accoutumance d’un patient à l’aide d’un outil normalisé d’évaluation de ce risque. Le médecin est également tenu d’établir un protocole individuel par écrit en vue d’effectuer des évaluations périodiques des patients qui reçoivent de la marihuana et ne peut remplir le document médical qu’à la condition d’être le principal médecin traitant de ces patients.

Le site web de Santé Canada offre davantage de renseignements aux praticiens de la santé sur l’usage du cannabis à des fins médicales.

Document d'orientation pour les médecins de famille

En septembre 2014, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) a publié un document d'orientation préliminaire pour les médecins de famille qui autorisent le cannabis séché pour le traitement de la douleur chronique ou de l'anxiété. Parmi les recommandations du Collège, il est à noter que « l'autorisation de cannabis séché doit être envisagée exclusivement pour les patients souffrant de douleur neuropathique réfractaire aux traitements classiques » et « les médecins doivent évaluer et surveiller tous les patients qui suivent un traitement par le cannabis afin d'éviter le mauvais usage ou l'usage abusif potentiel ». Le CMFC souligne également qu'« il est essentiel que, s'il n'est pas le médecin principal du patient, le médecin qui autorise l'accès au cannabis communique régulièrement avec le médecin de famille qui dispense des soins complets, globaux et continus au patient ». Par ailleurs, le Collège recommande aux médecins de « préciser le pourcentage de THC sur le document médical » et de « respecter les règlements de l'organisme de réglementation médicale de leur province ».

Autres considérations

Il est rappelé aux médecins qu’il est important d’avoir les connaissances cliniques nécessaires pour participer à des discussions appropriées avec les patients au sujet de la marihuana à des fins médicales. Ils doivent également consigner toute discussion entourant le consentement dans le dossier médical des patients.

Les médecins ne doivent pas se sentir obligés de remplir un document médical pour de la marihuana à des fins médicales s’ils ne connaissent pas son utilisation thérapeutique ou s’ils estiment qu’elle est inappropriée d’un point de vue médical. Les médecins qui décident de remplir un document médical doivent se fonder sur un solide jugement médical et se conformer aux directives ou politiques de leur Collège sur le sujet. Les membres peuvent également communiquer avec l’ACPM pour obtenir des conseils.

En vertu du RACFM, les producteurs autorisés ont l’obligation de fournir à un Collège qui en ferait la demande « tout renseignement factuel ayant été obtenu à l’égard d’un professionnel de la santé ». Le Règlement sur les stupéfiants a également été modifié pour obliger le ministre de la Santé à signaler un médecin à son Collège s’il a des motifs raisonnables de croire que ce médecin a enfreint une règle de conduite de son Collège, le Règlement sur les stupéfiants ou le RACFM, ou si le médecin a été reconnu coupable d’une infraction mettant en cause un médicament désigné ou d’une infraction au Règlement sur les stupéfiants ou le RACFM.

Bien que des particuliers puissent maintenant s'inscrire auprès de Santé Canada afin de produire de la marihuana à leurs propres fins médicales ou afin qu’une personne désignée le fasse pour eux, le règlement stipule que seuls les producteurs autorisés peuvent vendre ou fournir de la marihuana à des fins médicales. Pour un médecin, fournir de la marihuana séchée à un patient est différent d’accepter de l’aider à en recevoir, tel que précisé plus haut. Les fournisseurs ou producteurs de marihuana à des fins médicales doivent détenir une autorisation et satisfaire des exigences strictes en matière de contrôle de la qualité, d’innocuité et de sécurité d’emploi. Certains Collèges, notamment en Alberta, au Yukon, au Manitoba, en Saskatchewan, au Québec et à Terre-Neuve-et-Labrador, interdisent expressément aux médecins de faire une demande pour devenir des producteurs autorisés. Les médecins dans d’autres provinces ou territoires qui envisagent de devenir producteur autorisé doivent notamment tenir compte du fait que remplir un document médical pour permettre à des patients d’obtenir de la marihuana à des fins médicales tout en étant producteur ou fournisseur autorisé, risque de donner l’impression qu’ils se trouvent dans une situation de conflit d’intérêts.

En vertu du RACFM, les producteurs autorisés peuvent maintenant vendre du cannabis à des fins médicales sous trois formes de base : marihuana fraîche, marihuana séchée ou huile de chanvre indien. Il n’y a aucun changement quant au rôle des professionnels de la santé en ce qui a trait à l’autorisation de leurs patients à utiliser de la marihuana à des fins médicales, ni de changement en ce qui a trait au document médical. Selon l’exemption, les producteurs autorisés sont tenus de déterminer les équivalences entre la plante séchée, l’huile de cannabis et la marihuana fraîche, et d’afficher cette information concernant la méthode de conversion sur leur site web.

Enfin, avant de décider s’il convient ou non d’accorder aux patients accès à de la marihuana à des fins médicales, les médecins doivent se familiariser avec les règlements concernant cette substance, ainsi que les politiques ou les lignes directrices émises par leur Collège à ce sujet. Ils doivent par ailleurs déterminer si leurs connaissances cliniques sur cette substance sont adéquates et s’il est approprié d’en recommander au patient en question.


  1. Le 24 février 2016, la Cour fédérale a invalidé le RMFM, mais a suspendu la déclaration d’invalidité pour six mois (jusqu’au 24 août 2016), pour permettre au gouvernement fédéral de décréter un nouveau régime, ou un régime parallèle, sur la marihuana à des fins médicales (Allard c. Canada, 2016 CF 236). Le RACFM constitue la réponse du gouvernement à la décision de la Cour fédérale.
  2. En vertu du RACFM, le terme « marihuana » est défini comme englobant les plants de marihuana et la marihuana séchée ou fraîche, et le terme « cannabis » est défini comme englobant la marihuana et les préparations et dérivés du cannabis (comme l’huile de chanvre indien).

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.