Duties and responsibilities

Expectations of physicians in practice

Online physician reviews: What’s to be done?

Originally published September 2014 / Revised May 2016
P1403-4-E

Doctors are increasingly rated and evaluated on Internet sites. While some physicians would rather wish these sites away, online physician reviews are likely here to stay. Rather than turn a blind eye to these ratings, doctors should consider monitoring what is being said about them, and take measured steps to deal with these reviews.

Online consumer reviews continue to expand and now include a number of websites dedicated to rating physicians. These sites enable patients to view physician profiles, share patient experiences, rate doctors across a number of different factors, and comment on individual doctors and their medical practices. While physician review sites have limitations, patients may use the sites to comment on their physicians' communication skills, timeliness, and follow up of test results. Online reviews can also include information about office staff, with comments on attitudes, and office processes and management. The posted information can be used by patients to share information about their experiences with a particular physician, prepare for a referral visit to a different doctor, or learn more when seeking a new physician.

Strategies to monitor online reviews

While many physicians may be reluctant to search for comments about themselves by using search engines such as Google or Bing, doing so can be valuable. Physicians may want to occasionally monitor what is written about them on the web, and pay particular attention to physician rating sites. These sites are generally not intended to harm physicians' reputations. In fact, most physician rating sites allow doctors to update and correct their profile information, and many sites have terms of use requiring only truthful, non-libelous, and relevant postings. Some sites also allow physicians to respond to comments if they choose.

When a physician's online reviews are largely positive — and most are — this is a sign patients are generally satisfied with the care and service received. In these situations, physicians should reflect on the feedback, build upon what works well in their practice, and continue to provide quality care to patients. Physicians should place less emphasis on numerical ratings, since these may not be statistically sound. When negative online reviews and comments are encountered, it may be appropriate to pause and assess the feedback as objectively as possible. Online reviews may provide important insights for doctors. Physicians should generally not publicly reply online to specific patients, even if they feel certain about which patient provided the comment or review, nor should they publicly post any specific comments online.

"I feel very fortunate to have Dr. X as my physician. She is knowledgeable and experienced and truly listens. She always follows up."

 "…this doctor is amazing…. He sure knows his medicine…. He listens, cares and makes you feel comfortable. Unfortunately there is one super sour personality amongst his reception staff who takes pleasure in being difficult and making life miserable whenever you deal with her…. Rather than being  pleasant, she always makes you feel like you are interrupting and bothering her…."

 "…not to be recommended…. Dr. Y is always in a frenzy and is inattentive…. I always feel rushed and intimidated to ask questions because he seems so hurried….

 "…incredible doctor. She's always cheerful, open, knowledgeable, and caring. She really takes the time to get to know her patients personally, and is not thrown by anything. She can separate myths from facts and offers lots of resources for information. She is punctual, and accurate, and I definitely recommend her…."

 

How to monitor your online reputation: 6 steps to take

  1. Foster a positive patient experience in your medical office or practice. Many online complaints relate to medical office issues such as wait times, staff friendliness and interaction with patients, continuity of care (including follow up of test results), and technology (including electronic medical records). Physicians should review these complaints with an eye to improving patient experience and satisfaction.

  2. Encourage an open dialogue with patients. Ideally, patients should feel comfortable discussing their concerns directly with physicians. Fostering honest and open communication can have a positive effect on the physician-patient relationship, improve patient satisfaction, and reduce the potential for negative Internet comments.

  3. Develop formal mechanisms to obtain and measure patient feedback. Formal feedback or complaint mechanisms can be an effective way for physicians to hear from patients. Patient satisfaction surveys can help physicians identify areas for improvement within their practice. Doctors seeking patient feedback through this mechanism should attempt to act on relevant suggestions.

  4. Identify and make improvements based on online comments. Similar comments from multiple patients may be indicative of a problem that needs to be addressed. For example, a physician who receives multiple complaints about rushing patients may wish to examine the factors that may be contributing to this perception.

  5. Respond in an appropriate manner. While the source of online comments may be apparent, physicians should never assume a specific patient made a posting. Similarly, physicians should not ask patients to provide positive online reviews or to sign agreements indicating they will not write negative Internet reviews.

    Other methods to gather feedback from patients, such as anonymous surveys, are considered more appropriate and professional.

  6. Protect privacy of patients. Physicians must always be aware of their obligation to patient confidentiality and privacy. Given how passionate physicians are about the high-quality care they provide, it is understandable doctors may take negative online comments personally. However, responding quickly in anger may escalate a situation unnecessarily or create additional medico-legal issues, such as breaches of physician-patient confidentiality.

Advice from the CMPA

Members with concerns or questions about online reviews would benefit from speaking in confidence with an experienced CMPA medical officer.

For physicians faced with negative Internet reviews, the CMPA will not generally extend assistance to members wishing to bring a civil action against a ratings website or an individual who has posted comments on a ratings website. However, the Association may assist members in preparing a request to a ratings website to have defamatory comments about a physician's practice removed. Doctors can also contact their own legal counsel for advice about other steps that could be taken. Physicians should be aware limitation periods in defamation actions may be relatively short, especially when compared to negligence actions.


DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Obligations et responsabilités

Les attentes des médecins en exercice

Les évaluations en ligne des médecins : Que faire?

Publié initialement en septembre 2014 / Révisé en mai 2016
P1403-4-F

Les médecins sont de plus en plus cotés et évalués sur des sites Internet. Même si certains médecins préféreraient voir de tels sites disparaître, ces évaluations en ligne ont de grandes chances de perdurer. Plutôt que de fermer les yeux sur ces évaluations, les médecins devraient songer à surveiller ce qui se dit à leur sujet et prendre des dispositions mesurées pour y faire face.

Les avis en ligne de consommateurs continuent de prendre de l'ampleur et on note un nombre grandissant de sites Internet consacrés à l'évaluation des médecins. Ces sites permettent aux patients de visualiser le profil des médecins, de partager leur expérience, de noter les médecins sur différents critères et de faire des commentaires sur chaque médecin et sa pratique médicale. Même si les sites d'évaluation sur les médecins comportent des limites, les patients peuvent les utiliser pour faire des commentaires sur les compétences en communication, la ponctualité et le suivi des résultats d'examen. Les évaluations en ligne comprennent également des renseignements sur les membres du personnel, avec des commentaires sur les comportements, ainsi que les processus et la gestion du cabinet médical. Les renseignements mis en ligne peuvent être utilisés par les patients pour transmettre des informations sur leurs expériences avec un médecin en particulier, se préparer en vue d'une consultation auprès d'un autre médecin ou en savoir davantage au moment de chercher un nouveau médecin.

Stratégies pour suivre les évaluations en ligne

S'il est compréhensible que de nombreux médecins soient réticents à l'idée de chercher les commentaires qui sont faits à leur sujet à l'aide de moteurs de recherche tels que Google ou Bing, cette recherche fournit de précieux renseignements. À l'occasion, les médecins pourront vérifier ce qui est écrit sur eux sur le web et accorder une attention particulière aux sites d'évaluation des médecins. Ces sites n'ont généralement pas pour objectif de nuire à la réputation des médecins. En fait, la plupart d'entre eux permettent aux médecins de mettre à jour et de corriger les renseignements sur leur profil et plusieurs ont des conditions d'utilisation exigeant que les avis affichés soient fiables, respectueux et pertinents. Certains sites permettent également aux médecins de répondre aux commentaires s'ils le souhaitent.

Lorsque les évaluations en ligne sont largement positives, et la plupart le sont, cela indique que les patients sont généralement satisfaits des soins et services reçus. Dans ce cas, le médecin devrait réfléchir à la rétroaction, poursuivre ce qui fonctionne bien dans sa pratique et continuer de fournir des soins de qualité à ses patients. Les médecins devraient accorder moins d'importance aux cotes, car elles peuvent ne pas être fiables sur le plan statistique. Lorsque certaines évaluations et certains commentaires en ligne sont négatifs, il peut être approprié de se donner du temps pour évaluer la rétroaction de façon aussi objective que possible. Les évaluations en ligne peuvent fournir d'importantes informations pour les médecins. En règle générale, ces derniers doivent se garder de répondre publiquement en ligne à un patient en particulier, même s'ils ont la conviction de connaître le patient qui a publié le commentaire ou l'évaluation. Ils ne doivent pas non plus afficher publiquement de commentaires spécifiques en ligne.

« Je me sens très privilégié d'avoir Dr X comme médecin. Elle est compétente, expérimentée et fait preuve d'une véritable écoute. Elle fait toujours le suivi. »

« ... ce médecin est incroyable... Il maîtrise parfaitement son sujet... Il écoute, s'intéresse et vous met à l'aise. Malheureusement, il y a une personne super amère à la réception qui prend plaisir à être difficile et à rendre la vie impossible à chaque fois que l'on a affaire à elle... Plutôt que d'être agréable, elle vous donne toujours l'impression que vous l'embêtez... »

« ... non recommandable... Dr Y est toujours frénétique et inattentif... J'ai toujours le sentiment d'être bousculé et je me retiens de poser des questions, car il semble tellement pressé... »

« ... un médecin fantastique. Elle est toujours de bonne humeur, compétente et attentionnée. Elle prend vraiment le temps de connaître ses patients personnellement et ne laisse rien la perturber. Elle sait faire la part entre les faits et la fiction et offre de nombreuses sources d'informations. Elle est ponctuelle, précise, et je la recommande sans réserve... »

 

Comment veiller à sa réputation en ligne : 6 mesures à adopter

  1. Créer une expérience positive pour le patient dans le cabinet ou la clinique. Plusieurs plaintes en ligne concernent des problèmes liés au cabinet tels que les temps d'attente, l'amabilité du personnel dans ses interactions avec les patients, la continuité des soins (y compris le suivi des résultats d'examens) et la technologie (y compris les dossiers médicaux électroniques). Les médecins doivent examiner ces plaintes dans l'objectif d'améliorer l'expérience et la satisfaction des patients.

  2. Encourager un dialogue ouvert avec les patients. Idéalement, les patients devraient se sentir suffisamment à l'aise pour discuter de leurs préoccupations avec leur médecin. Créer une communication honnête et ouverte peut avoir un effet positif sur la relation médecin-patient, accroître la satisfaction des patients et diminuer la probabilité de commentaires négatifs sur Internet.

  3. Élaborer des mécanismes officiels pour obtenir et mesurer la satisfaction des patients. Des mécanismes officiels de rétroaction ou de plainte peuvent constituer une façon efficace pour les médecins de savoir ce que pensent leurs patients. Les sondages de satisfaction des patients peuvent aider les médecins à identifier ce qu'il convient d'améliorer dans leur pratique. Les médecins qui cherchent la rétroaction de leur patient par ce moyen devraient essayer de mettre les suggestions pertinentes en pratique.

  4. Déterminer les améliorations à apporter sur la base de commentaires en ligne. Des commentaires comparables venant de plusieurs patients peuvent révéler un problème qu'il est nécessaire d'aborder. Par exemple, le médecin qui reçoit plusieurs plaintes de patients se sentant bousculés devrait étudier les facteurs pouvant contribuer à ce sentiment.

  5. Répondre de manière appropriée. Même si la source de commentaires en ligne peut sembler évidente, les médecins ne doivent jamais supposer qu'un patient en particulier en est l'auteur. De même, les médecins ne doivent pas demander à leurs patients de fournir des évaluations en ligne positives ou de signer des accords stipulant qu'ils ne rédigeront aucune évaluation négative sur Internet.

    D'autres méthodes pour obtenir la rétroaction des patients, comme les sondages anonymes, sont considérées plus appropriées et professionnelles.

  6. Assurer la protection des renseignements personnels des patients. Les médecins doivent être toujours conscients de leurs obligations à l'égard de leurs patients en matière de confidentialité et de protection des renseignements personnels. Étant donné que, pour les médecins, la prestation de soins de très grande qualité leur tient beaucoup à cœur, il est compréhensible qu'ils se sentent personnellement visés par les commentaires négatifs. Toutefois, une réponse trop rapide et sous l'effet de la colère peut inutilement aggraver une situation ou créer des problèmes médico-légaux supplémentaires, tels que les atteintes à la confidentialité qui sous-tend la relation médecin-patient.

Conseils de l'ACPM

Les membres qui ont des préoccupations ou des questions sur les évaluations en ligne peuvent en discuter en toute confidentialité avec un médecin-conseil de l'ACPM.

En ce qui concerne les médecins faisant face à des évaluations en ligne négatives, l'ACPM n'apporte généralement pas son assistance aux membres souhaitant intenter une action civile contre un site web d'évaluation ou une personne qui a publié des commentaires sur un tel site. Cependant, l'Association peut aider les membres à préparer une demande auprès de tels sites pour faire retirer des commentaires diffamatoires sur leur pratique médicale. Les médecins peuvent également communiquer avec leur avocat pour obtenir des conseils sur les autres démarches qui pourraient être entreprises. Les médecins doivent être conscients que les délais pour une action en diffamation sont relativement courts, en particulier par rapport à ceux des actions pour faute professionnelle.


AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.