Duties and responsibilities

Expectations of physicians in practice

Reducing unplanned hospital readmissions

Originally published December 2014
P1405-2-E

Readmissions continue to be a focus of quality improvement initiatives in Canada and internationally because they place such a strain on healthcare systems. But preventable readmissions also have serious implications for patients, physicians, and healthcare providers caring for them. According to the Canadian Institute for Health Information, nearly 8.5% of patients in Canada are readmitted to an acute care hospital within a month of their initial discharge.1

The CMPA identified 75 medico-legal cases that closed between 2009 and 2013 involving inadequate discharge planning — of which the vast majority led to an unplanned readmission. In these cases, discharge planning included assessing the patient to determine whether they were fit for discharge, making appropriate arrangements for continuing medical care, and providing the patient with clear written or verbal follow-up instructions including information on when and who to contact, and where best to seek medical attention.

Nearly two-thirds of readmissions occurred after a surgical intervention, while the rest were after hospitalization for a medical, obstetric, or psychiatric condition.

Post-surgical readmissions

Most readmissions in surgical care followed same-day or overnight-stay gastro-intestinal, gynecologic, orthopaedic, and urologic surgeries. The majority of patients were readmitted within a week of discharge, most often the next day. These patients usually required additional surgery or intensive care. A small number of patients died from their complications.

Readmissions were largely due to surgical complications being recognized late. When peer experts reviewed the care, they identified premature discharge as a common theme, and various risk factors, including difficult surgery, unstable vital signs, ongoing pain, or co-morbidities that would have necessitated a longer period of observation. Premature discharge was often attributed to physicians not re-assessing the patient before discharge or nursing not communicating their concerns about a patient's condition. In a few cases, physicians failed to review post-operative investigations that they had ordered.

In a considerable number of cases, ineffective discharge planning, including inadequate follow-up and suboptimal transitions of care, was the main driver for readmission. Underlying all of these cases was poor communication — between physicians; between nurses and physicians; and between physicians and patients. Miscommunication between physicians and patients most often involved the discharge discussion and included not advising patients of the symptoms and signs that would alert them to seek medical attention, and when and where to access that care.

Non-surgical readmissions

Most of the patients in non-surgical cases were readmitted within 10 days of discharge. Patients were sometimes found to have been discharged before their medical condition had been completely addressed, or were readmitted because the underlying condition had continued or progressed, which most often included infections and cancers.

Expert review identified two main problem areas in these cases: follow-up of investigations and discharge planning. Overlooked test results were often significant and should have been acted on. In some cases where medical trainees were involved in the discharge, the experts were critical of attending physicians who did not personally review the medical record or assess the patient. When examining discharge planning, the experts were critical of poor coordination of home care, particularly for patients with multiple health issues or who were not considered safe or ready for discharge.

Two cases illustrate these findings. The first demonstrates the consequences of a premature patient discharge following day surgery and highlights the importance of effective communication between a nurse and a physician about a change in a patient's condition. The second shows the repercussions of inadequate discharge planning and coordination of care.

Case 1: Premature discharge, lack of communication

During a laparoscopic right salpingo- oophorectomy on a 35-year-old woman, a gynecologist encounters difficulty and removes a large ovarian cyst by posterior colpotomy. After the surgery, the patient requires oxygen to maintain appropriate oxygen saturation. She is admitted overnight, but the nurse does not notify the most responsible physician. Throughout the night, the patient develops a fever and continues to require supplemental oxygen. Early the next morning, the patient complains of severe abdominal pain and is unable to void. Another gynecologic resident on the team does not assess the patient but verbally prescribes a parasympathomimetic to stimulate urination. Throughout the morning, the patient is febrile, hypotensive, and tachycardic. She eventually voids and is discharged later that morning without being reassessed by the team.

Three days later, the patient presents to the emergency department in early stages of septic shock. Her white blood count is elevated, and an abdominal CT scan shows findings consistent with bowel perforation. She undergoes a Hartmann procedure with colostomy for a rectal tear. Her post-operative course is complicated by hemorrhage, abdominal and pelvic abscesses, prolonged ventilation, and pulmonary embolism.

A legal action ensues. The main experts' criticism is that the patient should not have been discharged, as earlier diagnosis of the rectal tear would likely have been made and led to a less complicated post-operative course. Defence experts were also critical of the nurses for not advising the gynecologist of the patient's abnormal vital signs in the hours following surgery, and of the resident for prescribing without formally assessing the patient. This failed communication resulted in missed opportunities to reassess the patient. Without expert support, a settlement is paid to the patient, shared by the CMPA and the hospital.

Case 2: Inadequate discharge planning and care coordination

A family physician (FP) prescribes antivirals and antibiotics for a hospitalized elderly woman with facial herpes zoster and associated cellulitis. The patient has multiple co-morbidities including diabetes mellitus, atrial fibrillation, and severe chronic obstructive pulmonary disease requiring oxygen supplementation. The patient's condition improves three weeks later, and the FP discontinues the antivirals. The FP meets with her family to plan her discharge for the Sunday. The patient is transferred home, but home oxygen is not set up, medications are not sent with her, and home care services are not arranged. The patient's condition declines, and she is readmitted a few days later.

A regulatory authority (College) complaint follows. The investigative committee reminds the family physician to make plans for discharging patients as far in advance as possible.

Strategies to reduce readmissions

Many readmissions identified in the analysis of CMPA cases may have been avoided had different actions been taken before the patient's discharge. The following strategies are based on expert opinions in the cases analyzed:

  • Review pertinent clinical documentation, test results, and consultation reports before discharging patients.
  • Consider reassessing patients, as required, before discharging them.
  • Use multidisciplinary teams to assess patients' home care requirements, when appropriate.
  • If another physician assumes care after discharge, provide pertinent information in a timely manner, such as patients' clinical condition and treatment plan.
  • Reconcile patients' medications before discharge.
  • Consider using a structured communication tool, including a discharge summary, for sharing information during transitions of care.
  • Provide clear written and verbal discharge instructions to your patients or their caregivers, including symptoms and signs that should alert them to seek further medical attention and where to find that care.
  • Ensure follow-up care is arranged and advise your patients who will be providing this care.
  • Verify that the roles and responsibilities of each physician are clear to patients and to the other physicians and healthcare providers. In Québec, discharge instructions to patients must include the contact information for the team that provided the care.2
  • Document your discharge instructions in the medical record.




References

  1. Canadian Institute for Health Information, "All-Cause Readmission to Acute Care and Return to the Emergency Department" Ottawa, Ont.: CIHI, 2012
  2. Collège des médecins du Québec, Procédures et interventions en milieu extrahospitalier, Guide d'exercice du Collège des médecins du Québec, August 2011, Accessed November 2014 from: http://www.cmq.org/fr/Public/Profil/Commun/AProposOrdre/Publications/%7E/media/Files/Guides/Guide-Procedures-Interventions-ExtraHosp-2011.ashx?11229

DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Obligations et responsabilités

Les attentes des médecins en exercice

Réduire le taux de réadmissions imprévues à l’hôpital

Publié initialement en décembre 2014
P1405-2-F

Au Canada et à l'échelle internationale, les réadmissions continuent de faire l'objet d'initiatives d'amélioration de la qualité en raison du fardeau qu'elles représentent pour les systèmes de soins de santé. Or, les réadmissions évitables ont aussi de graves répercussions pour les patients, les médecins ainsi que les professionnels de la santé qui leur prodiguent des soins. Selon l'Institut canadien d'information sur la santé, « environ 8,5 % des patients en soins de courte durée ont été réadmis dans un hôpital de soins de courte durée dans les 30 jours suivant le congé initial »1.

L'ACPM a dénombré 75 dossiers médico-légaux conclus entre 2009 et 2013 portant sur une planification déficiente du congé, dont la vaste majorité a entraîné une réadmission imprévue. Dans ces dossiers, la planification du congé comprenait une évaluation du patient pour déterminer s'il était en état de quitter l'hôpital, la prise de dispositions appropriées pour assurer la continuité des soins médicaux, et la communication verbale ou écrite de consignes claires pour le patient, relatives au suivi, notamment la personne à joindre en cas de complications, le moment choisi pour communiquer avec elle et l'endroit où s'adresser pour obtenir des soins médicaux.

Près des deux tiers des réadmissions se sont produites après une intervention chirurgicale, les autres s'étant produites après une hospitalisation pour un problème médical, obstétrical ou psychiatrique.

Réadmissions après une intervention chirurgicale

La plupart des réadmissions en soins chirurgicaux se sont produites après une intervention chirurgicale gastro-intestinale, gynécologique, orthopédique ou urologique effectuée le même jour ou exigeant un séjour d'une nuit. La majorité de ces patients ont été réhospitalisés dans les sept jours suivant le congé, le plus souvent le lendemain. Certains d'entre eux ont dû subir une intervention chirurgicale additionnelle ou recevoir des soins intensifs. Quelques patients ont succombé à des complications.

En grande partie, les réadmissions étaient attribuables à la reconnaissance tardive de complications chirurgicales. Les experts ayant évalué les soins ont décelé un thème commun, le congé prématuré, de même qu'une gamme de facteurs de risque, y compris une intervention chirurgicale difficile, des signes vitaux instables, une douleur persistante ou des comorbidités, qui auraient dû nécessiter une plus longue période d'observation. Le congé prématuré était souvent attribué à un médecin qui n'avait pas réévalué le patient avant le congé ou à une infirmière qui n'avait pas communiqué ses inquiétudes au sujet de l'état du patient. Dans quelques dossiers, le médecin avait omis de passer en revue les investigations postopératoires qu'il avait prescrites.

Dans bon nombre des dossiers, la planification déficiente du congé, y compris un suivi inadéquat et des transitions de soins sous-optimales, constituait la raison principale de la réadmission. L'élément commun dans tous ces dossiers était la piètre communication : entre médecins; entre infirmières et médecins; et entre médecins et patients. Le manque de communication entre les médecins et les patients mettait le plus souvent en cause la discussion préalable au congé, y compris le défaut d'informer le patient des signes et des symptômes signalant la nécessité d'obtenir des soins médicaux, le moment choisi pour consulter et l'endroit où s'adresser.

Réadmissions non liées à une intervention chirurgicale

Dans les dossiers examinés, la plupart de ces patients ont été réhospitalisés dans les 10 jours suivant le congé. Les patients ont parfois reçu leur congé avant que leur problème de santé n'ait été complètement réglé, ou ils ont été réhospitalisés en raison de la progression de la maladie sous-jacente, le plus souvent une infection ou un cancer.

Les experts ayant analysé ces dossiers ont cerné deux grands problèmes : le suivi des investigations et la planification du congé. Souvent, les résultats d'examens passés inaperçus étaient significatifs et exigeaient que quelqu'un y donne suite. Dans certains cas où un stagiaire ou un résident participait au processus de congé, les experts ont critiqué le médecin traitant pour avoir omis de passer en revue le dossier médical ou d'évaluer lui-même le patient. En analysant la planification du congé, les experts ont critiqué la coordination des soins à domicile, notamment pour les patients ayant de multiples problèmes de santé ou pour ceux qui n'étaient pas en état de recevoir leur congé.

Deux cas illustrent ces constatations. Le premier démontre les conséquences d'un congé prématuré chez un patient après une chirurgie d'un jour et souligne l'importance d'une communication efficace entre une infirmière et un médecin au sujet d'un changement dans l'état clinique du patient. Le deuxième fait état des répercussions d'une planification du congé et d'une coordination inadéquates des soins.

Cas 1 : Congé prématuré, manque de communication

Durant une salpingo-ovariectomie droite par laparoscopie chez une femme de 35 ans, un gynécologue réussit avec difficulté à exciser un gros kyste ovarien par colpotomie postérieure. Après l'intervention, la patiente a besoin d'oxygène pour maintenir des valeurs de saturation en oxygène appropriées. Elle est hospitalisée pour la nuit, mais l'infirmière n'informe pas le médecin le plus responsable. Pendant la nuit, la patiente fait de la fièvre et continue d'avoir besoin d'oxygène d'appoint. Tôt le lendemain matin, elle se plaint d'une douleur abdominale aiguë et est incapable d'uriner. Un autre résident en gynécologie de l'équipe prescrit verbalement un parasympathomimétique pour stimuler la miction, sans évaluer la patiente. Au cours de la matinée, la patiente est fébrile et présente une hypotension et une tachycardie. Elle réussit éventuellement à uriner et reçoit son congé plus tard en matinée, sans être réévaluée par l'équipe.

Trois jours plus tard, la patiente se présente au service d'urgence en phase initiale d'un choc septique. Sa numération leucocytaire est élevée et les résultats d'une tomodensitométrie de l'abdomen sont compatibles avec une perforation intestinale. Elle subit une intervention de Hartmann avec colostomie pour une lacération rectale. Son évolution postopératoire est compliquée par une hémorragie, des abcès abdominaux et pelviens, une ventilation prolongée et une embolie pulmonaire.

Une action en justice s'ensuit. La principale critique formulée par les experts est que la patiente n'aurait pas dû recevoir son congé puisque la lacération rectale aurait probablement ainsi été diagnostiquée plus tôt, résultant en une évolution postopératoire moins compliquée. Par ailleurs, les experts de la défense ont critiqué les infirmières pour avoir omis d'informer le gynécologue des signes vitaux anormaux de la patiente dans les heures suivant l'intervention, ainsi que le résident pour avoir prescrit un médicament sans avoir dûment évalué la patiente. En raison de cet échec de communication, l'équipe a manqué, plus d'une fois, l'occasion de réévaluer la patiente. En l'absence de l'appui des experts, l'ACPM et l'hôpital ont conclu le dossier avec la patiente, par une transaction partagée au nom des médecins et des infirmières.

Cas 2 : Caractère inadéquat de la planification du congé et de la coordination des soins

Un omnipraticien prescrit des antiviraux et des antibiotiques pour une femme âgée hospitalisée qui est atteinte d'herpès zoster au visage et d'une cellulite connexe. La patiente a de multiples comorbidités, dont le diabète de type 1, une fibrillation auriculaire et une maladie pulmonaire obstructive chronique grave qui exige de l'oxygène d'appoint. Trois semaines plus tard, l'état de la patiente s'améliore et l'omnipraticien interrompt les antiviraux. Il rencontre la famille de la patiente pour planifier son congé, prévu le dimanche. La patiente est transférée chez elle mais l'oxygène à domicile n'est pas installé, les médicaments ne sont pas envoyés avec elle et les dispositions liées aux services de soins à domicile ne sont pas prises. L'état de la patiente se détériore et elle est réhospitalisée quelques jours plus tard.

Une plainte à l'organisme de réglementation (Collège) s'ensuit. Le Comité de discipline rappelle à l'omnipraticien l'importance de planifier le congé des patients aussi longtemps à l'avance que possible.

Stratégies visant à réduire le taux de réadmissions

Plusieurs réadmissions recensées dans le cadre de l'analyse des dossiers de l'ACPM auraient pu être évitées si des actions différentes avaient été posées avant le congé. Les stratégies suivantes se fondent sur l'opinion des experts dans les dossiers examinés :

  • Passer en revue la documentation clinique pertinente, les résultats d'examen et les rapports de consultation avant de donner au patient son congé de l'hôpital.
  • Songer à réévaluer le patient, au besoin, avant de lui donner son congé.
  • Faire appel à une équipe multidisciplinaire pour évaluer les besoins du patient en matière de soins à domicile, le cas échéant.
  • Si un autre médecin prend en charge les soins après le congé, lui fournir l'information pertinente en temps opportun, par exemple sur l'état clinique du patient et le plan de traitement.
  • Dresser un bilan comparatif des médicaments du patient avant le congé.
  • Utiliser un outil de communication structurée, notamment un sommaire de congé, pour partager l'information lors des transitions de soins.
  • Fournir au patient ou à son soignant des consignes claires, écrites ou verbales, y compris les signes et les symptômes signalant la nécessité d'obtenir des soins médicaux, le moment choisi pour consulter et l'endroit où s'adresser.
  • S'assurer que des dispositions sont prises pour les soins de suivi et informer le patient sur la personne qui les prodiguera.
  • Vérifier que les rôles et les responsabilités de chaque médecin sont clairs pour le patient et les autres médecins et professionnels de la santé. Au Québec, les consignes fournies au patient lors du congé doivent inclure les coordonnées de l'équipe qui a prodigué les soins2.
  • Consigner les directives sur le congé au dossier médical.




Références

  1. L'Institut canadien d'information sur la santé, Réadmission en soins de courte durée et retour au service d'urgence, toutes causes confondues (Ottawa, Ont.: ICIS, 2012)
  2. Collège des médecins du Québec, Procédures et interventions en milieu extrahospitalier, Guide d'exercice du Collège des médecins du Québec, août 2011, Consulté le 24 octobre 2014. http://www.cmq.org/fr/Public/Profil/Commun/AProposOrdre/Publications/%7E/media/Files/Guides/Guide-Procedures-Interventions-ExtraHosp-2011.ashx?11229

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.