Safety of care

Improving patient safety and reducing risks

The physician voice: When advocacy leads to change

Originally published June 2014 / Updated May 2017
P1402-4-E

Advocacy is typically defined as support or argument for a cause or a person. Physicians are advocates for their patients and for healthcare improvements, but this dimension of medical care can be challenging if the role of physician advocacy is not well understood. Numerous definitions and various interpretations of the term can make it difficult for doctors to determine what advocacy approaches will be effective and considered appropriate.

A deep tradition

Advocacy has a long and deep tradition in medicine. Dr. Rudolf Virchow, one of the most prominent physicians of the 19th century and known as the father of modern pathology, said physicians were "natural attorneys of the poor."1 Recognizing the credibility associated with the medical profession, physicians have traditionally been called upon to speak up on behalf of patients or others in need, and to influence policy or program changes.

Advocacy is imbedded in many aspects of the medical profession, and as a result, medical associations or organizations have identified programs, policies, and statements that define the role of physicians in advocacy. The Canadian Medical Association states doctors "must be able to freely advocate when necessary on behalf of their patients and should do so in a way that respects the views of others and is likely to bring about meaningful change that will benefit their patients and the healthcare system."2 Health advocacy is also one of the core roles for physicians as outlined by the Royal College of Physicians and Surgeons of Canada and the College of Family Physicians of Canada. As well, many Colleges have indicated it is generally appropriate for doctors to advocate responsibly, and advocacy should not interrupt the safe provision of care. Jurisdictions such as Alberta have developed detailed resources to support physicians in their advocacy work.3

Advocacy at many levels

While advocacy is intrinsic to a physician's role, the approaches to fulfilling this responsibility may sometimes be a cause of difficulty. Ambiguity about what is the appropriate level of advocacy and the general approaches can lead to misunderstandings or conflicts between physicians, or between physicians and other individuals or groups. This uncertainty can also lead to accusations of overstepping bounds, irresponsibility, or inappropriate behaviours and actions. Failure to successfully influence change through advocacy can lead to frustration, cynicism, and complacency.

Healthcare advocacy by physicians can occur at many levels and can take different forms. For example, doctors often advocate for individual patients by requesting timely diagnostic tests, access to certain treatments, or referral to a specialist. Physicians may advocate at the regional level or for groups of patients, for example by supporting an expanded community health centre or by seeking funding for a health provider to join a hospital. At the system level, physicians may advocate for a provincial medical association's strategy or activities to improve healthcare overall. Advocacy can also be global, for instance, when physicians support health-related environmental protection.

Advocacy strategies can vary from one-on-one discussions with those in authority, to letter writing and social media campaigns. Physicians will want to consider the appropriateness of the campaign, and their role within it. Prior to engaging in any public advocacy activity, physicians should consider whether it is necessary or appropriate to discuss the planned activity with parties who may be affected (e.g. patient/family, other members of the care team, clinic, hospital, health authority, etc.). While it is generally a courtesy for physicians working in hospitals to notify the hospital administration in advance, some hospitals may require that express permission be obtained before a physician embarks on activities that could be interpreted as directly involving the hospital. Hospitals, institutions, and health authorities may have policies or guidelines on the role of physicians in advocacy activities, including media or social media campaigns. When speaking publicly, physicians should be clear when their comments are made in a personal capacity or on behalf of a third party.

The CMPA recognizes there may sometimes be ambiguity regarding what constitutes appropriate advocacy. The Association believes physicians should remain engaged in healthcare decision-making and advocate in a professional manner for the interests of patients and the healthcare system. For example, many physicians strongly support health promotion initiatives such as influenza vaccines, while others avoid doing so. Some doctors may back patients in their quest for new healthcare programs, or encourage new disease treatment options, or promote innovation at the point of care. All of these activities are appropriate as long as physicians act professionally, provide an informed perspective, and offer constructive input and recommendations to the appropriate groups or individuals.

Learning about advocacy

Medical students and doctors may be attracted to medicine because of the impact that medical care, including advocacy, can have on individuals and society. Trainees and new physicians are increasingly exposed to a wide spectrum of patients including refugees, the homeless, and other disadvantaged patient groups.

Doctors are well-positioned to identify areas for health system change and to recommend improvements. While many physicians are very skilled advocates, these abilities are not necessarily natural for all doctors. Most often, advocacy is a learned skill.

Advocacy plays a larger role in the new edition of the CanMEDS Framework, which will be used to guide both residency training and education for practising physicians. The Health Advocate role in CanMEDS states: "…physicians contribute their expertise and influence as they work with communities or patient populations to improve health. They work with those they serve to determine and understand needs, speak on behalf of others when required, and support the mobilization of resources to effect change."4

While physician advocacy is increasingly discussed in undergraduate and postgraduate medical curricula, medical students and physicians may wish to seek out other sources of information and training. The Canadian Medical Association offers an advocacy skills training program that includes tips for meeting members of parliament, an overview of how government works, media training, and communicating key messages.5

Colleges have also made efforts to guide or clarify how physicians can advocate effectively. For example, the College of Physicians and Surgeons of Alberta signaled its intention to help physicians understand how, when, and under what circumstances they can advocate effectively. In Ontario, the College has a policy on Physician Behaviour in the Professional Environment that recognizes advocacy as an important component of the doctor-patient relationship.6 In Québec the advocacy role is embedded in the Code of Ethics of Physicians. The Code indicates that a "physician must collaborate with other physicians in maintaining and improving the availability and quality of the medical services to which a clientele or population must have access."7

Advocating in institutions

Physicians working in private practice may feel more at ease to advocate for patients or for changes. Meanwhile, physicians working in healthcare institutions may face more complexity. For example, doctors working in facilities may have to channel their recommendations for change through committees, or chiefs of divisions/departments. Hospitals or health regions may have guidelines on how to advocate for improvements. There may be organizational bylaws or policies that outline how to advocate on behalf of patients or health system issues. In some instances, this has led to disagreements between individual doctors and hospitals or health authorities.

As healthcare providers and leaders, physicians can help improve and sustain the health system. This may include being involved in structural changes, priority setting, resource allocation decisions, quality improvement projects, or initiatives to improve patient safety, among other matters. All who advocate within the system must demonstrate recognition of competing demands. Physician advocacy should be accompanied by evidence of that awareness.8

When advocating within their institutions, the CMPA recommends doctors:

  • Approach the issue with transparency, professionalism, and integrity.
  • Work within approved channels of communication.
  • Discuss concerns, suggestions, and recommendations calmly.
  • Provide an informed perspective, and seek the perspectives of patients and other healthcare professionals.
  • Use evidence to help persuade others.
  • Remain open to alternative suggestions or solutions, and try to build on areas of consensus.
  • Be cognizant that not all good ideas can happen at once; be patient.

Final thoughts

The challenges facing physicians in today's practice environment are growing at the same time that patients face a complex and shifting healthcare system. As a result, patients will continue to look to their doctor as a trusted source for healthcare information and support. Consequently, it is likely advocacy will only increase in importance. While the definition of appropriate advocacy in healthcare is evolving, physicians can show leadership by remaining engaged and seeking to advance their viewpoints in a professional and appropriate manner. Members with questions or concerns about advocacy should contact the CMPA to discuss these with a physician advisor.




References

  1. Arya N. Advocacy as Medical Responsibility. CMAJ. 185(15):1368.
  2. Canadian Medical Association [Internet]. The Evolving Professional Relationship between Canadian Physicians and Our Health Care System: Where Do We Stand? 2012 [cited 2013 Nov 27] p.14. Available from: http://policybase.cma.ca/dbtw-wpd/Policypdf/PD12-04.pdf
  3. Alberta Medical Association [Internet]. Physician Advocacy. 2016 [cited 2017 Apr 28]. Available from: https://www.albertadoctors.org/advocating/physician-advocacy
  4. Royal College of Physicians and Surgeons of Canada [Internet]. CanMEDS. [cited 2017 Apr 28]. Available from: http://www.royalcollege.ca/rcsite/canmeds/framework/canmeds-role-health-advocate-e
  5. Canadian Medical Association [Internet]. Advocacy skills training. [cited 2014 Feb 20]. Available from: https://www.cma.ca/En/Pages/advocacy-skills-training.aspx
  6. College of Physicians and Surgeons of Ontario [Internet]. Physician Behaviour in the Professional Environment. Policy number #3-16 [cited 2017 Apr 28]. Available from: http://www.cpso.on.ca/Policies-Publications/Policy/Physician-Behaviour-in-the-Professional-Environmen
  7. Collège des médecins du Québec [Internet]. Code of ethics of physicians. [cited 2017 Apr 28]. Available from: http://www.cmq.org/publications-pdf/p-6-2015-01-07-en-code-de-deontologie-des-medecins.pdf?t=1493046300365
  8. Wasylenko E. Jugglers, tightrope walkers, and ringmasters: Priority setting, allocation, and reducing moral burden. Healthcare Management Forum (summer 2013). Vol. 26, no. 2 p.79

DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Sécurité des soins

Amélioration de la sécurité des patients et réduction des risques

La voix du médecin: Lorsque promouvoir la santé apporte un changement

Publié initialement en juin 2014/Mis à jour en mai 2017
P1402-4-F

La défense des intérêts des patients s'inscrit à l'intérieur de la notion plus générale de promotion de la santé. Les médecins défendent les intérêts de leurs patients et font la promotion de l'amélioration des soins de santé. Cet aspect des soins médicaux peut toutefois représenter un défi si ce rôle n'est pas bien compris. Étant donné le nombre de définitions et d'interprétations de ce concept, il peut être difficile pour les médecins de déterminer quelles approches sont efficaces et jugées appropriées.

Une tradition bien ancrée

La promotion de la santé s'inscrit dans une longue et profonde tradition en médecine. Le Dr Rudolf Virchow, une des figures les plus marquantes de la médecine au 19e siècle et connu comme étant le père de l'anatomopathologie moderne, a dit des médecins qu'ils étaient les « avocats naturels des indigents ».1 Reconnaissant la crédibilité associée à la profession médicale, les médecins sont invités depuis longtemps à s'exprimer au nom des patients et d'autres personnes dans le besoin, et à exercer leur influence sur les changements apportés aux orientations ou aux programmes.

Ce concept étant intrinsèque à de nombreux aspects de la profession médicale, les associations et organisations médicales ont identifié des programmes, orientations et énoncés de position qui définissent le rôle que les médecins jouent dans la promotion de la santé. L'Association médicale canadienne précise que les médecins « doivent pouvoir intervenir librement pour le compte de leurs patients d'une façon qui respecte l'opinion d'autrui et sera susceptible d'entraîner des changements réels dont bénéficieront leurs patients et le système de santé ».2 La promotion de la santé joue également un rôle central pour les médecins, tel que le soulignent le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et le Collège des médecins de famille du Canada. De même, plusieurs organismes de réglementation (Collèges) ont indiqué qu'il est généralement approprié que les médecins soient des promoteurs de la santé responsables et que la promotion de la santé ne devrait pas les empêcher de prodiguer des soins sécuritaires. Certaines provinces comme l’Alberta ont élaboré des ressources détaillées pour soutenir les médecins dans ce rôle.3

La promotion de la santé à plusieurs niveaux

Même si la promotion de la santé est au cœur des rôles d'un médecin, les approches pour assumer cette responsabilité peuvent parfois engendrer des difficultés. L'incertitude à l'égard du niveau approprié de promotion de la santé et les approches générales sur la question peuvent conduire à des malentendus, voire à des conflits entre médecins, ou entre les médecins et d'autres personnes. Cette incertitude peut également conduire à des accusations d'outrepasser les limites ou d'avoir un comportement ou des gestes irresponsables ou inappropriés. Lorsqu’échouent les efforts de promotion de la santé pour influer sur le changement, frustration, cynisme et laisser-aller risquent de s’ensuivre.

Les médecins peuvent faire la promotion de la santé à plusieurs niveaux et sous différentes formes. Par exemple, les médecins défendent souvent les intérêts de patients en demandant en temps opportun des examens diagnostiques, l’accès à des traitements particuliers ou un rendez-vous chez un spécialiste. Les médecins peuvent défendre les intérêts de groupes de patients ou promouvoir la santé au niveau régional, par exemple en soutenant l'expansion d'un centre de santé communautaire ou en cherchant à obtenir le financement d'un poste à l'hôpital pour un autre professionnel de la santé. Au niveau du système, les médecins peuvent défendre les stratégies ou les activités d'une association ou fédération médicale provinciale qui visent à améliorer le système de soins de santé. La promotion de la santé peut également se faire sur un plan plus global, lorsque les médecins soutiennent des initiatives environnementales liées à la santé.

Les stratégies de promotion de la santé vont d'entretiens individuels avec des personnes d'autorité, à la rédaction de lettres, en passant par des campagnes sur les réseaux sociaux. Il est recommandé aux médecins de s'interroger sur la pertinence de telles campagnes et sur leur participation. Avant de participer à une quelconque activité publique de promotion de la santé, les médecins doivent se demander s'il est nécessaire ou approprié de discuter à l'avance de l'activité prévue avec les parties pouvant en être affectées, comme les patients et leur famille, d'autres membres de l'équipe soignante, la clinique, l'hôpital, ou l'autorité en matière de santé. Même s'il est généralement de mise pour les médecins qui exercent dans un hôpital d'informer à l'avance l'administration de l'établissement, certains hôpitaux peuvent exiger qu'une permission explicite soit obtenue avant qu'un médecin ne participe à des activités qui pourraient être perçues comme relevant directement de l'hôpital. Les hôpitaux, établissements et autorités en matière de santé peuvent avoir des politiques ou des lignes directrices portant sur le rôle des médecins dans les activités de promotion de la santé, notamment auprès des médias et sur les réseaux sociaux. Lorsqu'ils s'expriment en public, les médecins doivent clairement indiquer si leurs commentaires se font à titre personnel ou au nom d'un tiers.

L'ACPM reconnaît qu'il peut être parfois difficile de déterminer ce que représente une promotion appropriée. L'Association estime que les médecins doivent continuer de s'engager dans le processus décisionnel en matière de soins de santé et défendre de manière professionnelle le système de soins et les intérêts des patients. Ainsi, nombre de médecins soutiennent fortement des initiatives de promotion de la santé telles que les campagnes de vaccination contre la grippe, tandis que d'autres évitent de le faire. Certains peuvent appuyer les démarches de patients à la recherche de nouveaux programmes de soins, encourager de nouvelles options thérapeutiques ou encore promouvoir l'innovation au point de prestation des soins. Toutes ces activités sont appropriées à partir du moment où les médecins agissent de manière professionnelle, fournissent un point de vue éclairé et offrent un apport et des recommandations constructives aux personnes ou aux groupes appropriés.

Se familiariser avec la promotion de la santé

Les étudiants en médecine et les médecins peuvent être attirés par la médecine en raison de l'influence que les soins médicaux, y compris la promotion de la santé, peut avoir sur les personnes et la société. Les stagiaires et les nouveaux médecins sont de plus en plus en contact avec un large éventail de patients, y compris des réfugiés, des sans-abri et d'autres groupes de patients défavorisés.

Les médecins sont bien placés pour identifier les secteurs du système de santé nécessitant des changements et pour recommander des améliorations. Si de nombreux médecins sont des promoteurs très habiles, ces habiletés ne sont pas nécessairement naturelles. En réalité, la promotion de la santé est le plus souvent une compétence acquise.

La promotion de la santé joue un plus grand rôle dans la nouvelle édition du Référentiel de compétences CanMEDS 2015 pour les médecins, qui servira à orienter la formation des résidents et le développement professionnel des médecins. Selon le rôle de Promoteur de la santé dans le référentiel CanMEDS : « …les médecins mettent à profit leur expertise et leur influence en œuvrant avec des collectivités ou des populations de patients en vue d’améliorer la santé. Ils collaborent avec ceux qu’ils servent afin d’établir et de comprendre leurs besoins, d’être si nécessaire leur porte-parole, et de soutenir l’allocation des ressources permettant de procéder à un changement. »4

Même si la promotion de la santé est de plus en plus abordée dans les programmes d'enseignement de la médecine au 1er cycle et au cycle supérieur, il est recommandé aux étudiants en médecine et aux médecins de chercher d'autres sources d'information et d'apprentissage. L'Association médicale canadienne offre une formation en techniques de représentation qui comporte des conseils sur la rencontre avec des députés, un survol sur le fonctionnement du gouvernement, une formation en relation avec les médias et comment faire passer des messages clés.5

Les Collèges ont également fait des efforts pour orienter et clarifier la façon dont les médecins peuvent promouvoir la santé avec efficacité. Par exemple, le Collège des médecins et chirurgiens de l'Alberta a indiqué son intention d'aider les médecins à comprendre comment, quand et dans quelles circonstances ils peuvent être des promoteurs de la santé efficaces. En Ontario, l'Ordre a une politique intitulée Physician Behaviour in the Professional Environment (Comportement du médecin dans le milieu professionnel) qui reconnaît l'importance de la promotion de la santé dans la relation médecin-patient.6 Au Québec, cette notion est inscrite au Code de déontologie des médecins. Le Code stipule que « Le médecin doit collaborer avec les autres médecins au maintien et à l’amélioration de la disponibilité et de la qualité des services médicaux auxquels une clientèle ou une population doit avoir accès. »7

La promotion de la santé au sein des établissements

Les médecins qui exercent en pratique privée peuvent être plus à l'aise avec l'idée de défendre les intérêts de leurs patients ou de promouvoir des changements. Cela peut, toutefois, être plus complexe pour les médecins qui exercent dans des établissements de soins de santé. Par exemple, ils peuvent devoir diriger leurs recommandations de modification vers des comités, des chefs de service ou de département. Les hôpitaux et les régions socio-sanitaires peuvent avoir des lignes directrices sur la façon de promouvoir des améliorations. Il peut également exister des règlements ou des politiques au sein de l'organisation qui soulignent comment défendre les intérêts des patients ou promouvoir des questions liées au système de santé. Dans certains cas, ceci a conduit à des désaccords entre des médecins et des hôpitaux ou des autorités en matière de santé.

En tant que chefs de file et professionnels de la santé, les médecins peuvent contribuer à l'amélioration et à la préservation du système de santé. Ceci peut inclure, entre autres, la participation à des changements structurels, à l'établissement de priorités, à des décisions d'allocation de ressources, à des projets d'amélioration de la qualité, ou à des initiatives pour améliorer la sécurité des patients. Tous ceux qui font la promotion de la santé au sein du système doivent démontrer qu'ils ont conscience de l'existence d'exigences contradictoires. La promotion de la santé doit être associée à des preuves de cette prise de conscience.8

L'ACPM recommande les approches suivantes aux médecins qui font la promotion de la santé au sein de leur établissement :

  • Aborder la question avec transparence, professionnalisme et intégrité
  • Travailler dans le cadre des canaux de communication approuvés
  • Discuter calmement des problèmes, des suggestions et des recommandations
  • Fournir un point de vue éclairé et obtenir le point de vue des patients et d'autres professionnels de la santé
  • Avoir recours à des données probantes pour persuader autrui
  • Rester ouvert aux autres suggestions ou solutions et exploiter les points de convergence
  • Reconnaître que les bonnes idées ne peuvent être toutes réalisées en même temps : s’armer de patience.

Dernières réflexions

Les défis auxquels les médecins sont confrontés dans l'environnement actuel de leur pratique s'accroissent en même temps que les patients font face à un système de soins de santé complexe et fluctuant. Les patients continueront donc à se fier à leur médecin pour des informations fiables sur la santé et du soutien. Par conséquent, il est probable qu'à l'avenir, la notion même de promotion de la santé gagne en importance. Même si la définition d'une promotion de la santé appropriée continue d'évoluer, les médecins peuvent démontrer leur leadership en restant engagés et en faisant avancer leur point de vue de manière professionnelle et appropriée. Les membres de l'ACPM qui ont des questions ou des préoccupations au sujet de la promotion de la santé devraient communiquer avec l'Association pour en discuter avec un médecin-conseil.




Références

  1. Arya, N. Advocacy as Medical Responsibility. CMAJ [En ligne].15 octobre 2013 [cité le 28 avril 2017];185(15): 1368. http://www.cmaj.ca/content/185/15/1368.extract
  2. Évolution du lien professionnel entre les médecins du Canada et notre système de santé : Où en sommes-nous? [En ligne]. Ottawa: Association médicale canadienne. [cité le 28 avril 2017]. http://policybase.cma.ca/dbtw-wpd/Policypdf/PD12-04F.pdf
  3. Physician Advocacy. [En ligne]. Edmonton: Alberta Medical Association [cité le 28 avril 2017]. https://www.albertadoctors.org/advocating/physician-advocacy
  4. Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada [En ligne]. Ottawa: le Collège; 2017. Rôles CanMEDS : Promoteur de la santé; [cité le 28 avril 2017]; [environ 3 écrans]. http://www.royalcollege.ca/rcsite/canmeds/framework/canmeds-role-health-advocate-f
  5. Association médicale canadienne [En ligne]. Ottawa: l’Association. Formation en techniques de représentation, [cité le 28 avril 2017]; [environ 1 écran]. https://www.cma.ca/Fr/Pages/advocacy-skills-training.aspx
  6. Ordre des médecins et chirurgiens de l'Ontario [En ligne]. Toronto: l’Ordre. Physician Behaviour in the Professional Environment, [cité le 28 avril 2017]; [environ 5 écrans] http://www.cpso.on.ca/policies/policies/default.aspx?ID=1602 http://www.cpso.on.ca/Policies-Publications/Policy/Physician-Behaviour-in-the-Professional-Environment
  7. Code de déontologie des médecins, RLRQ c M-9, r 17, art 3.1.
  8. Wasylenko, E. Jugglers, tightrope walkers, and ringmasters: Priority setting, allocation, and reducing moral burden. Health Manage Forum. Été 2013; 26(2): 79.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.