Legal and regulatory proceedings

Navigating legal or regulatory processes

Update on law for withdrawing treatment

Originally published March 2014
P1401-1-E

The recent Supreme Court of Canada decision in the case of Cuthbertson v. Rasouli1 clarifies the law in Ontario on whether physicians need consent to withdraw life-sustaining treatment that they believe has no medical benefit for a patient. 

The Court's decision confirmed that under Ontario's consent and capacity legislation, physicians must obtain consent before life support can be withdrawn. 

The decision depended on how the Court interpreted legislation that is specific to Ontario. In jurisdictions that have legislation or that enact legislation comparable to Ontario's, the decision applies. Currently, only one other jurisdiction, the Yukon, has similar legislation.

In jurisdictions that do not have legislation comparable to Ontario's, the effect of the decision is uncertain. Physicians in these jurisdictions are encouraged to continue to attempt to reach an appropriate consensus with the substitute decision-maker(s) through communication and dispute resolution mechanisms, such as those established within healthcare facilities.  If consensus cannot be reached, the physician or the healthcare facility may need to initiate a court application or seek intervention from the local public guardian's office.

In making its decision on the Rasouli case, the Court also clarified that when the patient's substitute decision-maker and physician(s) disagree on whether to discontinue life support, the steps set out in the consent and capacity legislation must be followed:

  1. The physician must determine whether continuing life support is medically indicated for the patient.
  2. If life support is not medically indicated, the physician must advise the patient's substitute decision-maker and ask for consent to withdraw the support.
  3. The substitute decision-maker will either give or refuse consent, in accordance with the patient's prior expressed wishes or best interests, as appropriate.
  4. If consent is provided, the physician may withdraw life support.
  5. If consent is not given, the physician may challenge the decision by applying to the Consent and Capacity Board.
  6. If the board finds that the substitute decision-maker's refusal to provide consent was not in accordance with the requirements of the legislation (i.e. prior expressed wishes or best interests), it may substitute its decision for that of the substitute decision-maker, and permit the withdrawal of life support.

The CMPA will continue to closely monitor the situation with end-of-life care and will update members of any important changes. In the meantime, members are encouraged to contact the CMPA for specific advice when there is disagreement with a patient, family member, or substitute decision-maker on the recommended treatment decisions for end-of-life care.

 

Additional reading:

"Providing quality end-of-life care," provides more information on end-of-life care including do-not-resuscitate orders, withdrawing medical treatment, and advance directives.

 

References

  1. Cuthbertson v. Rasouli, 2013 CSC 53, 2013-10-18

DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Procédures judiciaires et réglementaires

Navigation des processus juridiques ou réglementaires

Mise à jour sur le retrait d’un traitement de maintien de la vie

Publié initialement en mars 2014
P1401-1-F

Un jugement récent de la Cour suprême du Canada dans l'affaire Cuthbertson c. Rasouli1 précise les dispositions législatives en Ontario sur la nécessité pour les médecins d'obtenir un consentement au retrait d'un traitement de maintien de la vie qui, à leur avis, n'a aucun effet bénéfique sur le plan médical pour le patient. 

Le jugement de la Cour a confirmé que, selon la législation sur le consentement et la capacité en Ontario, les médecins doivent obtenir le consentement au retrait d'un traitement de maintien de la vie.

L'incidence de cette décision sur les autres provinces et territoires est incertaine. Les médecins qui y exercent sont encouragés à obtenir un consensus approprié avec le ou les décideurs remplaçants par le biais de systèmes de communication et de résolution des conflits, tels que ceux mis en œuvre au sein des établissements de santé. En l'absence de consensus, le médecin ou l'établissement de santé peut présenter une demande auprès des tribunaux ou requérir l'intervention des services du curateur public.

Le jugement de la Cour suprême dans l'affaire Rasouli s'est appuyé sur l'interprétation de la législation de l'Ontario. Cette décision s'applique dans les provinces et territoires qui ont déjà édicté ou qui édictent des lois comparables à celles de l'Ontario. Seul le Yukon possède à ce jour une législation comparable.

La Cour a également précisé que les étapes suivantes s'appliquent lorsque le décideur remplaçant et le ou les médecins ne s'entendent pas quant au bien-fondé du retrait d'un traitement de maintien de la vie :

  1. Le médecin doit déterminer si l'administration continue du traitement de maintien de la vie est indiquée sur le plan médical pour le patient;
  2. S'il détermine que l'administration du traitement de maintien de la vie n'est plus indiquée sur le plan médical pour le patient, le médecin en avise le décideur remplaçant du patient et demande son consentement au retrait du traitement;
  3. Le décideur remplaçant donne ou refuse son consentement conformément aux volontés applicables aux circonstances exprimées antérieurement par le patient ou, le cas échéant, conformément à ce qui est dans son intérêt;
  4. Si le décideur remplaçant donne son consentement, le médecin peut procéder au retrait du traitement de maintien de la vie;
  5. Si le décideur remplaçant refuse de donner son consentement au retrait du traitement de maintien de la vie, le médecin peut, par voie de requête devant la Commission du consentement et de la capacité, contester le refus du décideur remplaçant;
  6. Si elle conclut que le refus de consentir au retrait du traitement de maintien de la vie n'est pas conforme aux exigences de la loi (c.-à-d. les volontés exprimées antérieurement par le patient ou ce qui est dans son intérêt), la Commission peut remplacer la décision du décideur remplaçant par la sienne et autoriser le retrait du traitement de maintien de la vie.

L'ACPM continuera à suivre de près la situation des soins de fin de vie et tiendra ses membres informés de tout changement important. Dans l'attente, les membres sont invités à communiquer avec l'ACPM pour obtenir des conseils précis lorsqu'il y a un désaccord avec un patient, un membre de la famille ou un décideur remplaçant concernant les décisions de traitements recommandés en fin de vie.
 

Suggestion de lecture :

L'article intitulé « Prodiguer des soins de fin de vie de qualité », fournit plus de renseignements sur les soins de fin de vie, y compris les ordonnances de non réanimation, le retrait du traitement médical et les directives préalables.

 

Références

  1. Cuthbertson c. Rasouli, 2013 CSC 53, 2013-10-18

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.