Safety of care

Improving patient safety and reducing risks

Caring for patients with chronic diseases

Originally published April 2015
W15-002-E

Chronic diseases are affecting increasing numbers of patients. As they are among the most common, costly, and complex medical conditions, chronic illnesses place a heavy burden on patients, their families, and society, and present treatment challenges for physicians. Practising safe medical care can help improve overall outcomes for those suffering from chronic diseases and reduce physicians’ exposure to medico-legal risks.

Avoiding or delaying costly complications in the prevention and management of chronic diseases requires a broad skill set, a proactive approach to care delivery, and a patient-centred approach.1

Chronic disease management strategies

Focusing on health promotion, disease prevention, and early detection is an optimal strategy for successful chronic disease management. Physicians can help patients understand and take responsibility for some of the underlying clinical risk factors seen in a range of chronic diseases. The Canadian Medical Association’s Policy Statement, The Role of Physicians in Prevention and Health Promotion, states that physicians should incorporate all levels of health promotion and disease prevention into their practices.2

A patient-centred approach is valuable when caring for patients with chronic diseases. Physicians should advise patients of the prognosis of their illness, how the illness can impact their lifestyle, and suggest solutions to cope with changes at work and at home. Patient adherence to investigation and treatment plans can sometimes be difficult to achieve. Physicians should take steps to educate patients about their disease, encourage proper self-care, and reinforce key messages about the health condition, as appropriate. When reasonable alternatives are available, physicians should avoid making assumptions about what treatments patients will select but rather discuss these options with patients. Patient consent remains paramount during this entire process. Doctors should also recognize when patients (e.g. some new immigrants or elderly persons) may need more help to manage their health.

Because harm can arise from poorly controlled health conditions, and because patients may be suffering from multiple diseases simultaneously, careful attention may be required when caring for patients suffering from chronic diseases. For example, it may be necessary to carefully watch for interactions among medical conditions and interactions among treatments including medications.

Cultural influences can also impact patients’ self-care and chronic disease management. For example, a patient’s or family’s attitudes towards food, weight, and exercise can impede or encourage the necessary changes in an individual patient’s approach to self-care. Physicians will need to help patients feel empowered to take responsibility for their health.

Chronic disease sufferers also need to know when they should access healthcare services and whom to contact. Physicians and patients should create an action plan including the symptoms that merit a doctor’s visit, follow-up protocols, a list of required tests, how to manage medications, and information patients should track to assist the healthcare providers in monitoring their condition (e.g. blood sugar levels, weight, blood pressure).

Care coordination

As physicians work collaboratively with other healthcare providers, it is important to coordinate care for patients with chronic diseases. Comprehensive assessment and goal-based care planning are significant components of the treatment plan. Patient care coordination is enhanced by sharing information appropriately, collaborating with other healthcare professionals, as well as preparing effective referrals and consultations. Different providers may vary in their therapeutic goals and this speaks to the need for good communications amongst providers.3

Physicians should also have measures in place to ensure all members of their practice know their roles and responsibilities. These can include assisting with care coordination, clear documentation, proper information transfer, efficient test results management, and comprehensive follow-up procedures.

Mitigating the risks

Caring for patients who suffer from chronic diseases can be challenging. However, physicians can take steps to mitigate the medico-legal risks associated with this care:

  • Emphasize health promotion and disease prevention activities with patients. Physicians should consider available resources and tools to help educate patients so they can make informed decisions and be engaged in their own care, for example telling patients about support groups for those with the same condition.
  • Be familiar with any relevant clinical practice guidelines provided by appropriate specialty societies.
  • Work with patients and other healthcare providers to develop comprehensive, patient-centred care plans. Patients should be involved in their care and take part in treatment decisions whenever possible.
  • Consider the role of electronic medical records and electronic communication. As technology advances, when feasible, physicians may opt to monitor chronic disease patients remotely and have patients involved in managing their health.
  • Help patients access care when they need it. Practice management procedures and booking systems should support patients to see their doctor or another member of the care team, when needed. Consider including a process to help with timely follow-up and missed appointments. Written follow-up and discharge instructions are helpful.
  • Communicate effectively and consistently with patients and other healthcare providers, where appropriate.
  • Document patient discussions, treatment decisions, and agreed upon responsibilities.
  • Manage test results and coordinate care cautiously. In a collaborative care setting, roles and responsibilities of the various health care providers should be clarified. The most responsible physician generally has overall accountability for directing and coordinating the care and management of an individual patient at a specific point in time.
  • Evaluate patient outcomes regularly, with the involvement of the patient.

Physicians with questions

As a member of the CMPA, physicians have access to medico-legal resources and advice. Feel free to contact a CMPA medical officer to discuss particular concerns or questions.

 
 

References

  1. Health Canada, “Chronic Disease Prevention and Management” 2006. Retrieved on November 21 2014 from: http://www.hc-sc.gc.ca/hcs-sss/pubs/prim/2006-synth-chronic-chroniques/index-eng.php
  2. The Canadian Medical Association, CMA Policy, ”The Role of Physicians in Prevention and Health Promotion” (Update 2001). Retrieved on November 21, 2014 from: http://policybase.cma.ca/dbtw-wpd/Policypdf/PD02-02.pdf
  3. Ontario Medical Association, “Chronic Disease Management” 2009. Retrieved on November 21 2014 from: https://www.oma.org/Resources/Documents/2009ChronicDiseaseManagement.pdf

DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Sécurité des soins

Amélioration de la sécurité des patients et réduction des risques

Prendre soin de patients atteints de maladie chronique

Publié initialement en avril 2015
W15-002-F

Les maladies chroniques affectent de plus en plus de patients. Comme elles s’inscrivent parmi les problèmes de santé les plus courants, coûteux et complexes, elles constituent un lourd fardeau pour les patients, leurs familles et la société, et posent des défis thérapeutiques aux médecins. Prodiguer des soins médicaux sécuritaires peut améliorer les résultats des personnes atteintes d’une maladie chronique et réduire l’exposition des médecins aux risques médico-légaux.

Prévenir et prendre en charge les maladies chroniques afin de retarder, voire éviter, des complications coûteuses nécessitent un large éventail de compétences ainsi qu’une approche axée sur le patient et proactive à l’égard de la prestation des soins1.

Stratégies de prise en charge des maladies chroniques

Cibler la promotion de la santé, la prévention des maladies et les dépistages précoces constitue une stratégie optimale pour une prise en charge efficace des maladies chroniques. Les médecins peuvent aider les patients à comprendre et prendre leur responsabilité à l’égard de facteurs de risque cliniques observés dans de nombreuses maladies chroniques. L’énoncé de politique de l’Association médicale canadienne intitulée Le rôle des médecins dans la prévention de la maladie et la promotion de la santé recommande aux médecins de « continuer d’intégrer à leur pratique tous les niveaux de promotion de santé et de prévention de la maladie »2.

Les patients atteints d’une maladie chronique bénéficient d’une approche axée sur le patient. Les médecins devraient informer leurs patients des répercussions de leur maladie sur leur style de vie et du pronostic qui y est associé, et leur suggérer des solutions pour y faire face dans leur vie professionnelle et personnelle. Il peut parfois être difficile d’obtenir l’adhésion des patients aux plans d’investigation et de traitement. Les médecins devraient prendre des mesures pour éduquer les patients sur leur maladie, les encourager à prendre bien soin d’eux-mêmes, et renforcer les messages centraux sur la maladie, le cas échéant. Lorsqu’il existe d’autres options raisonnables, le médecin devrait en discuter avec le patient et s’abstenir de présumer du choix de traitement. Le consentement du patient demeure d’une importance capitale pendant tout ce processus. Les médecins devraient également reconnaître lorsque certains patients (de nouveaux immigrants ou des personnes âgées) nécessitent plus d’aide pour prendre en charge leur santé.

Étant donné que les problèmes de santé mal contrôlés peuvent entraîner un préjudice et que les patients peuvent présenter des maladies chroniques multiples, des précautions sont de rigueur au moment de prodiguer des soins à ces patients. Par exemple, il peut être nécessaire de prêter attention non seulement aux interactions entre les traitements (y compris les interactions médicamenteuses) mais également à celles entre les différentes maladies présentées.

La culture peut également influencer l’autogestion des soins et la prise en charge des maladies chroniques. Ainsi, les attitudes individuelles ou familiales à l’égard de l’alimentation, du poids, de l’activité physique peuvent faire obstacle, ou au contraire, encourager les changements nécessaires pour une approche d’autogestion des soins. Les médecins doivent aider les patients à se sentir responsabilisés vis-à-vis de leur santé.

Les patients atteints de maladie chronique doivent également savoir quand accéder à des services de santé et avec qui communiquer. Médecins et patients devraient créer un plan d’action comportant les symptômes nécessitant un avis médical, des protocoles de suivi, une liste des examens requis, des conseils sur la gestion des médicaments, et les informations que les patients devraient noter pour aider les professionnels de la santé à assurer le suivi de leur maladie (par ex., la glycémie, le poids, la tension artérielle).

Coordination des soins

Étant donné que les médecins travaillent en collaboration avec d’autres professionnels de la santé, il est important de coordonner les soins prodigués aux patients atteints de maladie chronique. Une évaluation globale et une planification ciblée des soins constituent des composantes essentielles du plan de traitement. La coordination des soins est renforcée par l’échange approprié des informations, la collaboration avec d’autres professionnels de la santé, ainsi que la préparation de consultations, ou de demandes de consultation, efficaces. Les objectifs thérapeutiques peuvent différer selon chaque professionnel de la santé, ce qui illustre la nécessité d’une bonne communication entre les divers intervenants3.

Les médecins devraient également établir des mesures pour s’assurer que tous les membres de leur pratique connaissent leurs rôles et responsabilités : cela va de l’assistance pour la coordination des soins, la documentation claire, et les informations appropriées pour le transfert des soins, à la gestion efficace des résultats d’examen, en passant par des procédures de suivi complètes.

Atténuer les risques

Prendre soin des patients atteints d’une maladie chronique peut poser des défis. Cependant, les médecins peuvent prendre des mesures pour atténuer les risques médico-légaux liés à leurs soins :

  • Mettre l’accent sur les activités de promotion de la santé et de prévention des maladies avec les patients. Les médecins devraient envisager l’utilisation des ressources et outils disponibles pour aider à l’éducation des patients afin qu’ils puissent prendre des décisions éclairées et participer à leurs propres soins. Par exemple, ils peuvent informer les patients de l’existence de groupes de soutien.
  • Prendre connaissance de toute directive de pratique clinique pertinente fournie par les sociétés de spécialistes appropriées.
  • Œuvrer avec les patients et d’autres professionnels de la santé pour élaborer des plans de soins complets, axés sur les patients. Les patients devraient, dans la mesure du possible, participer à leurs soins et aux décisions thérapeutiques.
  • Réfléchir au rôle des dossiers médicaux électroniques et à la communication électronique. Le cas échéant, et à mesure des progrès technologiques, les médecins pourraient décider de suivre les patients atteints de maladie chronique à distance et de les faire participer à la prise en charge de leur santé.
  • Aider les patients à accéder à des soins lorsqu’ils en ont besoin. Les procédures de gestion de la pratique et les systèmes de gestion des rendez-vous devraient soutenir les patients dans leur démarche de consultation de leur médecin ou d’un autre membre de l’équipe soignante, le cas échéant. Il convient d’envisager d’inclure un processus facilitant le suivi en temps opportun et la gestion des rendez-vous manqués. Donner des consignes de suivi ou de congé par écrit peut être utile.
  • Communiquer de manière efficace et cohérente avec les patients et d’autres professionnels de la santé, le cas échéant.
  • Documenter les discussions avec les patients, les décisions thérapeutiques et les responsabilités acceptées.
  • Gérer avec précaution les résultats d’examen et la coordination des soins. Dans le cadre de soins interprofessionnels, les rôles et responsabilités de chaque professionnel de la santé devraient être précisés. Le médecin le plus responsable a la responsabilité globale de gérer et de coordonner les soins, ainsi que la prise en charge d’un patient à un moment précis.
  • Évaluer régulièrement l’évolution du patient en faisant participer ce dernier à cette évaluation.

Vous avez des questions?

À titre de membres de l’ACPM, les médecins ont accès à des ressources et des conseils d’ordre médico-légal. N’hésitez pas à communiquer avec un médecin-conseil de l’ACPM en cas de préoccupation particulière ou de questions.




Références

  1. Peter Sargius, Prévention et gestion des maladies chroniques : Verre à moitié plein ou à moitié vide, dans Série de rapports de synthèse sur la mise en commun des connaissances, Fonds pour l’adaptation des soins de santé primaires, Ottawa : Publications Santé Canada (mars 2007). Consulté le 25 février 2015. http://www.hc-sc.gc.ca/hcs-sss/pubs/prim/2006-synth-chronic-chroniques/index-fra.php#a6
  2. Association médicale canadienne, Le rôle des médecins dans la prévention de la maladie et la promotion de la santé, Politique de l’AMC (mise à jour 2001), 3. Consulté le 25 février 2015. http://policybase.cma.ca/dbtw-wpd/PolicyPDF/PD02-02F.pdf
  3. Ontario Medical Association, « Chronic Disease Management » (2009). Consulté le 25 février 2015. https://www.oma.org/Resources/Documents/2009ChronicDiseaseManagement.pdf

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.