Duties and responsibilities

Expectations of physicians in practice

Conflict between physicians and what can be done about it

Originally published December 2015
P1505-3-E

Can’t we all get along? The popularity of a workshop by that name at the CMPA’s 2015 symposia series reflects a desire by physicians for information about resolving conflict with colleagues. Interest in the topic also highlights a growing recognition that professional behaviour promotes safe medical care, and is important in the doctor-patient relationship and with physician colleagues — and indeed among all colleagues in the workplace.

Ideally there would be no conflict in the workplace or elsewhere. But the reality is that conflict is inevitable in both our personal and professional lives. Rather than fearing or avoiding conflict (as is often the case), it can be seen in some cases as a positive opportunity to better understand other points of view, to grow as an individual, and to improve communication and interactions within an organization.

While many everyday problems can be easily resolved, unresolved conflicts that are allowed to fester can lead to a toxic work environment, heightened anxiety and stress, and even professional burnout. In a healthcare environment such situations can negatively impact the quality and safety of patient care, which in turn exposes providers to greater risk of liability.

Causes of conflict

Conflict can arise from well-intentioned but poorly communicated expectations, shifting priorities, or lack of resources. Conflict may result when there are competing perceptions, goals, or values about an issue where people care about the outcome.1 In healthcare, competition for limited resources and the interdependencies among health professionals create conditions for disagreements that may escalate into conflict.

Impact of conflict on patient safety

Addressing conflict is important to achieving a workplace culture that values respect and collegiality. Ignoring or mismanaging conflict may not only be detrimental to care providers’ workplace engagement and personal well-being, but it may also create unsafe conditions that can lead to adverse outcomes for patients.2 Health professionals working in an environment of simmering conflict generally do not communicate effectively and may perform suboptimally.

Styles of managing conflict

The CMPA Good Practices Guide looks at various styles of handling conflict, as elaborated by conflict experts. Some styles are better suited to maintaining or improving relationships, while others are more likely to be used to achieve goals.

  • Avoiding: While avoidance means the issues are likely to fester and cause frustration, it can be useful as a temporizing measure when the issues are of low importance, when more time is needed and delay is inconsequential, or when emotions are too raw.
  • Competing or controlling: A competing or controlling style can be useful when quick decisions and actions are required, such as during emergencies or when reaching a goal is more important than what others think. However, creative solutions may be lost, and a climate of fear and resentment may surface if diverging points of view are repeatedly ignored.
  • Compromising: Compromise is likely to result in a middle-ground resolution, which may be suitable for time-sensitive issues of low importance, and when other solutions have failed and a temporary solution is needed. But it may mean the real issues fail to get addressed and may result in dissatisfaction among all parties.
  • Accommodating: An accommodating style may be useful when goodwill is desired to resolve conflicts of limited long-term importance and when pushing a particular view would damage the relationship. However, “giving in” too often may build later resentment.
  • Collaborating: A collaborative style is assertive yet cooperative and attempts to satisfy all parties equally. It is most useful for arriving at creative, long-term solutions, and to sustain relationships and a positive environment. While it is best to collaborate when an issue is too important for compromise, it can be time consuming and lead to frustration if the process for reaching a final decision is regarded as too slow.

Tips for resolving conflict

Conflict resolution is the subject of a great deal of literature and numerous professional development programs; we will touch on a few practical tips here.

Active listening and effective communication are the keys to de-escalating and resolving conflict. Better communication starts by applying the maxim, “Seek first to understand, then to be understood.”3 As Dr. Michael Kaufmann of the OMA Physician Health Program advises, “Planning to listen is a conscious choice and a deliberate act. Silence is your tool. Head nodding and similar gestures at the right time demonstrate active listening. Clarifying questions to understand the other’s perspectives are signs of co-operative listening.”4

Individuals involved in conflict may see issues differently or want different outcomes, but through good communication they should be able to identify underlying common interests. When in conflict situations, physicians should focus on these interests rather than the position the conflicting party is taking. They should strive to understand their own needs and the needs of the other individual, and to explore options on which both parties can agree, especially if patients are involved. Focusing on the issues rather than on personalities helps prevent personal attacks that can further aggravate the situation. Finding common ground validates the individuals involved and moves them closer to reaching a solution.5

Escalation of disputes can be avoided by calling a “time out” in which the parties agree to disagree and revisit the issue at a later time. When the conversation does take place, it may be more effective to use statements that begin with “I” (and “but” is avoided), and if the parties can speak freely in a private setting. The help of a neutral party to mediate the conflict may also be beneficial.

While there are system-level mechanisms — such as workplace legislation, College sanctions, and institution policies and procedures — that effectively address specific incidents of disruptive behaviour, respect and civility cannot be legislated or otherwise imposed. These must be woven into the fabric of an organization and the people who comprise it. And when conflicts occur, as they inevitably do, the participants can use various proven tools and techniques to resolve them. Physicians in leadership roles, for their part, can help by fostering a culture of respect, setting clear expectations, modelling exemplary behaviour, and facilitating access to training in such areas as teamwork, communication, and conflict resolution.6

Helpful CMPA resources

In addition to symposia and regional conferences offered to its members, the CMPA provides other helpful resources. For example, the CMPA Good Practices Guide includes a section titled "Dealing with conflict", and our medical officers are available to provide individual assistance and collegial support.

Additional reading

  • Getting to Yes: Negotiating Agreement Without Giving In, by Roger Fisher, William Ury, Bruce Patton
  • Crucial Conversations: Tools for Talking When Stakes are High, by Kerry Patterson, Joseph Grenny, Ron McMillan, Al Switzler
  • Difficult Conversations: How to Discuss What Matters Most, by Douglas Stone, Bruce Patton, Sheila Heen
 
 

References

  1. Marshall P., Robson R., “Conflict Resolution,” Royal College of Physicians and Surgeons of Canada. Accessed July 8, 2015 at: http://www.royalcollege.ca/portal/page/portal/rc/resources/bioethics/primers/conflict_resolution
  2. Ibid
  3. Covey, S., The seven habits of highly effective people. New York: Simon and Schuster, Inc, 2004, p.247
  4. Kaufmann, M., “The Five Fundamentals of Civility for Physicians,” Ontario Medical Review, (March 2014) Vol. 81 No.3, p.13
  5. The Canadian Medical Protective Association, “Dealing with conflict,” Good Practices Guide. Accessed August 2015 at: https://www.cmpa-acpm.ca/cmpapd04/docs/ela/goodpracticesguide/pages/professionalism/Dealing_with_conflict/methods_for_handling_conflict-e.html
  6. The Canadian Medical Protective Association, The role of physician leaders in addressing physician disruptive behaviour in healthcare institutions, A Canadian Medical Protective Association Discussion Paper, 2013, p.11. Accessed August 2015 from: https://www.cmpa-acpm.ca/documents/10179/24871/13_Disruptive_Behaviour_booklet-e.pdf

DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Obligations et responsabilités

Les attentes des médecins en exercice

Conflits entre médecins : ce qu’on peut faire pour y remédier

Publié initialement en décembre 2015
P1505-3-F

Trouvons un terrain d’entente. Tel est le nom d’un atelier de la série de symposiums de l’ACPM en 2015 dont la popularité reflète bien la soif des médecins pour tout renseignement concernant la résolution des conflits entre collègues. L’intérêt porté à ce sujet souligne la reconnaissance sans cesse croissante que le comportement professionnel favorise des soins médicaux sécuritaires, et joue un rôle important dans la relation médecin-patient et la relation entre médecins, ainsi qu’entre tous les employés du milieu de travail.

L’idéal serait qu’il n’y ait pas de conflits en milieu de travail, ni ailleurs. Mais le fait est que le conflit est inévitable dans nos vies personnelle et professionnelle. Au lieu d’en avoir peur ou de vouloir l’éviter (comme c’est souvent le cas), le conflit peut aussi permettre de mieux comprendre d’autres points de vue, de progresser sur le plan personnel, mais également d’améliorer la communication au sein d’une organisation.

Bien que de nombreux problèmes courants puissent être facilement réglés, les conflits non résolus que l’on laisse couver peuvent créer un milieu de travail toxique, accroître l’anxiété et le stress, et même entraîner l’épuisement professionnel. En milieu de soins de santé, les situations conflictuelles peuvent avoir un impact négatif sur la qualité des soins et la sécurité des patients, exposant ainsi les professionnels de la santé à des risques de responsabilité.

Causes des conflits

Le conflit peut survenir lorsque des attentes bien intentionnées sont mal communiquées. Il peut aussi être causé par le changement de priorités ou le manque de ressources. Une divergence de perceptions, d’objectifs ou de valeurs sur des problèmes d’intérêt commun peut aussi être source de conflits.1 En milieu de soins de santé, la concurrence pour l’obtention de ressources limitées et les interdépendances entre professionnels de la santé créent les conditions propices aux désaccords qui peuvent dégénérer en conflit.

 

Impact du conflit sur la sécurité des patients

La gestion des conflits est primordiale dans l’instauration d’une culture organisationnelle qui encourage le respect et la collégialité. Ignorer ou mal gérer le conflit peut non seulement avoir un effet négatif sur l’engagement des professionnels de la santé en milieu de travail et leur bien-être, mais peut aussi créer des conditions non sécuritaires susceptibles de causer des résultats défavorables pour les patients.2 Les professionnels de la santé qui travaillent dans un environnement propice aux conflits ont en général du mal à communiquer efficacement et à faire leur travail de façon optimale.

Styles de gestion des conflits

Le Guide des bonnes pratiques de l’ACPM a identifié différents styles de gestion des conflits tels qu’élaborés par les spécialistes de ce domaine. Certains styles sont plus adaptés au maintien ou à l’amélioration des relations, tandis que d’autres seront probablement utilisés pour atteindre des objectifs.

  • Évitement : Avec l’évitement, les problèmes vont sans doute s’aggraver et causer de la frustration, mais ce style de résolution de conflits peut être une mesure de temporisation lorsque la problématique a peu d’importance, lorsque plus de temps est nécessaire et qu’un retard n’a pas de répercussion, ou lorsque les émotions sont trop vives.
  • Contrôle ou compétition : Ce style peut être utile lorsque des décisions et des actions rapides sont nécessaires (p. ex., en cas d’urgence) ou lorsqu’il est plus important d’atteindre un but que de prendre en considération ce que les autres souhaitent. Toutefois, des solutions créatives peuvent être perdues, et un climat de peur et de rancœur pourrait s’installer si les divergences de points de vue sont ignorées.
  • Compromis : Le compromis va sans doute favoriser une résolution avec laquelle tout le monde peut s’accommoder. Ce qui peut être approprié pour des problématiques qui ont peu d’importance, mais qui sont soumises à une contrainte de temps. Il peut aussi être utile lorsque d’autres solutions ont échoué et qu’une solution temporaire est nécessaire. Cependant, cela pourrait signifier que les véritables problématiques n’ont pas été traitées et donc tout le monde peut être insatisfait.
  • Accommodement : Ce style peut être utile si l’on souhaite résoudre les conflits de peu d’importance à long terme par la bonne volonté et lorsque cela nuirait à votre relation d’imposer votre point de vue. Toutefois, le fait de céder trop souvent peut plus tard créer de la rancœur.
  • Collaboration : Le style collaboratif est caractérisé par une certaine assurance, mais il est en quand même conciliant, d’autant plus qu’il essaie de satisfaire toutes les parties en les traitant avec équité. Ce style est plus efficace pour trouver des solutions créatives et à long terme, et créer des relations durables ainsi qu’un environnement positif. Bien qu’il soit primordial de collaborer lorsqu’un problème est trop important pour que l’on veuille atteindre un compromis, la collaboration peut prendre beaucoup de temps et entraîner de la frustration dans les situations qui exigent une décision rapide.

Méthodes de gestion des conflits

La gestion des conflits a généré beaucoup d’écrits et de nombreux programmes de développement professionnel. Nous aborderons ici quelques méthodes pratiques.

Une écoute active et une communication efficace sont les éléments clés pour désamorcer et résoudre un conflit. Une bonne communication commence toujours par l’application de la maxime « Cherchez à comprendre d’abord, puis à être compris ».3 Comme le suggère le Dr Michael Kaufmann du Programme de santé des médecins de l’Association médicale de l’Ontario (OMA) : « Le fait d’écouter est un choix et un acte délibéré. Le silence est un outil. Hocher la tête et faire des gestes de ce genre au bon moment, c’est montrer qu’on écoute activement. Clarifier les questions afin de comprendre le point de vue d’autrui est un signe qu’on écoute attentivement ».4

Les personnes aux prises avec un conflit peuvent voir les choses autrement ou souhaiter des résultats différents. Cependant, à l’aide d’une bonne communication, ils devraient pouvoir identifier des intérêts communs sous-jacents. Lorsqu’ils se trouvent en situation de conflit, les médecins doivent focaliser sur ces intérêts et non sur la position de la partie avec laquelle ils sont en conflit. Ils devraient s’efforcer de comprendre leurs propres besoins ainsi que ceux de l’autre personne, mais aussi envisager des possibilités sur lesquelles toutes les parties peuvent s’accorder, surtout si des patients sont concernés. En focalisant sur les problématiques plutôt que sur les personnalités, on évitera les attaques personnelles qui peuvent aggraver la situation. En trouvant un terrain d’entente, on valide les préoccupations des personnes concernées et on les fait davantage participer à la démarche pour trouver une solution.5

Pour éviter que les conflits ne dégénèrent, on peut inviter les parties prenantes à observer un « temps mort » et convenir qu’il y a des désaccords sur lesquels il faudrait revenir plus tard. Lorsque la conversation a finalement lieu, il serait plus efficace de s’exprimer à la première personne (et d’éviter les « mais »). Ce serait une bonne idée de permettre à toutes les parties prenantes de s’exprimer librement dans un endroit privé. Il serait aussi utile de demander l’aide d’une personne neutre comme médiateur du conflit.

Malgré l’existence de mécanismes de gestion d’incidents de comportement perturbateur à l’échelle du système, à savoir la législation du travail, les sanctions des Collèges ainsi que les politiques et les procédures mises en place par les établissements, il est impossible de légiférer ou d’imposer le respect et la courtoisie. Ces témoignages de considération doivent faire partie intégrante de la culture d’une organisation et des personnes qui la composent. Et lorsque des conflits surviennent, comme c’est souvent le cas, les parties prenantes peuvent utiliser divers outils et techniques reconnus pour les résoudre. Les médecins chefs de file peuvent, pour leur part, aider en favorisant une culture de respect, en fixant des attentes claires, en modélisant des comportements exemplaires et en facilitant l’accès à la formation axée sur le travail d’équipe, la communication, et la résolution des conflits.6

Ressources utiles de l’ACPM

En plus des symposiums et des conférences régionales qu’elle offre à ses membres, l’ACPM a d’autres ressources utiles. Par exemple, dans le Guide des bonnes pratiques de l’ACPM figure une section intitulée « Gérer les conflits ». Nos médecins-conseils sont également à pied d’œuvre pour vous apporter une assistance individuelle et un soutien collégial.

Suggestions de lecture

  • Comment réussir une négociation, 3e édition française, Roger Fisher, William Ury, Bruce Patton
  • Conversations cruciales : Outils pour s’exprimer habilement quand les enjeux sont de taille, Kerry Patterson, Joseph Grenny, Ron McMillan, Al Switzler
  • Conversations difficiles : Comment mener les discussions difficiles avec votre patron, votre femme, votre mari, vos enfants, vos voisins, Sheela Heen, Bruce Patton, Douglas Stone
 
 

Références

  1. Marshall P., Robson R., « Résolution des conflits ». Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Consulté le 8 juillet 2015. http://www.royalcollege.ca/portal/page/portal/rc/resources/bioethics/primers/conflict_resolution
  2. Ibid
  3. Covey, S., « The seven habits of highly effective people », 2e édition. New York: Harper Collins, 2004
  4. Kaufmann, M., « The Five Fundamentals of Civility for Physicians », Ontario Medical Review, (mars 2014) Vol. 81, no3, p.13
  5. L’Association canadienne de protection médicale. Gérer les conflits. Consulté en août 2015. https://www.cmpa-acpm.ca/cmpapd04/docs/ela/goodpracticesguide/pages/professionalism/Dealing_with_conflict/methods_for_handling_conflict-f.html
  6. L’Association canadienne de protection médicale, Le comportement perturbateur des médecins dans les établissements de santé : quel est le rôle des médecins chefs de file, 2013, p.11

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.