Safety of care

Improving patient safety and reducing risks

ENT practice — Mitigating the risks of procedural complications

Originally published December 2015
P1505-4-E

In keeping with the surgical specialties, otolaryngologists are more likely to be named in a legal action when compared with the overall CMPA membership. This may be due to the types of procedures these ear, nose, and throat (ENT) specialists perform — delicate procedures on the head and neck that can sometimes permanently damage nerve function, even in the best of hands. It may also be influenced by the often episodic nature of the care they provide.

Otolaryngologists

As they specialize in the diagnosis and management of disorders of the ear, nose, throat, and related structures of the head and neck in patients of all ages, otolaryngologists are often referred to as ear, nose, and throat (ENT) specialists. They perform many types of procedures, using a variety of tools and techniques including endoscopic and laser approaches.

What the CMPA’s cases indicated

A review of the CMPA’s cases that closed in the last five years and involved ENT specialists indicated that in the vast majority the experts did not criticize the physicians’ care. Yet, the review also showed that there continues to be two key areas in which medical-legal risk can be reduced for patients and ENT specialists — in the prevention of intra-operative events and in the prompt recognition of complications.

Two areas for risk reduction are the prevention of avoidable intraoperative events and prompt recognition of complications.

In the reviewed cases, patient age groups were fairly equally distributed, with the largest being patients aged 50–60 years. Less than 14% of patients were under 18 years of age.

The top three procedures associated with these cases were nasal surgery, sinus surgery, and tonsillectomy.

In close to half the cases, patient physical outcomes were permanent and involved functional impairment (e.g. motor nerve palsy, hearing loss) or affected the patient’s physical appearance.

Most of these patient outcomes were the result of complications from a procedure, which is the biggest issue in CMPA cases for ENT specialists. Many of these complications were considered known risks, and therefore not the result of sub-standard care. The care in these cases was not criticized by experts when the complications (both those that occur commonly and those that occur rarely but have significant consequences for patients) were appropriately explained to the patient during the consent discussion.

Top seven clinical issues with medical-legal risks for ENT specialists based on CMPA cases

  1. injury resulting from a procedure, e.g. nerve damage
  2. patient dissatisfaction with a functional or cosmetic outcome
  3. incomplete consent discussion with respect to the risks of a procedure
  4. inadequate diagnostic assessment
  5. poor physician-patient communication
  6. inadequate follow-up of diagnostic test results
  7. equipment or resource issues

These same risks are shared by the other surgical specialties.

Considerations before a procedure

Not verifying all relevant patient information before a procedure contributed to poor clinical outcomes in a number of cases. This included not reviewing pre-operative imaging, not performing additional tests to accurately assess the potential for a suboptimal outcome, and not revisiting the patient’s history for information on previous surgeries or recent health developments.

A few cases of patients receiving the wrong procedure were associated with not verifying patient identifiers in the documentation or not checking this information with the patient. These situations also involved other lapses in safety procedures, such as the care team not adequately following the surgical safety checklist.

Case example: A patient undergoes the wrong procedure

An ENT surgeon performs an uneventful septoplasty on a middle-aged woman. On waking, she begins questioning staff as to why she has bandages on her nose. A nurse checks the patient’s file and quickly discovers that she underwent the wrong procedure — she had consented to the excision of a vocal cord lesion.

The nurse reviews the patient’s file and it becomes apparent that the surgeon’s office booked the patient for the wrong procedure. Further review also reveals that before the surgery the surgeon did not verify the procedure with the patient or review the medical record, no members of the care team identified the discrepancy between the consent form and booking sheet, and the surgeon did not recognize anything amiss during the procedure as the patient had a deviated septum.

The surgeon speaks to the patient, explains what happened, and apologizes. Ultimately, a shared settlement is paid to the patient by the CMPA, on behalf of the member surgeon, and by the hospital for inadequate safety protocols. The ENT surgeon implements changes to his office practice to ensure that similar booking errors do not happen again and the hospital makes changes to its safety protocols.

Equipment issues (malfunction or unavailability) were associated with intra-operative injury in a few cases. As these cases involved system factors or other healthcare providers, settlements were often shared with an institution or manufacturer. Nonetheless, these events could have been avoided with pre-operative safety protocols to verify equipment.

The following expert opinions from CMPA cases involving ENT specialists encapsulate the key issues in the pre-operative period:

  • Consider whether additional tests or consultations are necessary.
  • Discuss the procedure with patients to obtain their informed consent and to establish the expected clinical outcomes.
  • Confirm that equipment has been appropriately tested, and is available and in working order.
  • Ensure the institution or clinic implements a surgical safety checklist that includes:
    • verification of the patient’s identity, the planned procedure, and operative site
    • confirmation of site marking, when appropriate
    • verification of all relevant patient information in the medical record

Considerations after a procedure

Inadequate follow-up of patients after a procedure was also a key area of concern for experts in the reviewed CMPA cases. Criticism centred on physicians failing to adequately and in a timely manner follow-up patients (i.e. see them pre-discharge) when difficulties had been encountered in surgery. This included not informing other healthcare providers of what to look out for in the immediate post-operative period, and not disclosing the difficulties to patients or providing them with appropriately detailed discharge instructions. Standardized or late operative reports made the defense of care challenging in some of these cases.

The inadequate assessment of patients who reported symptoms after a procedure was another common issue in this period, as was not expediting referrals in cases with potential injury. This was especially problematic in cases where experts found that earlier treatment could have led to a better outcome for the patient.

Case example: A patient’s spinal accessory nerve injury goes undiagnosed for several months

An ENT surgeon excising a large suspected neuroma on the neck encounters an underlying adherent mass, believed to be lymph node. This mass ruptures as it is removed. Specimens from both masses are sent to pathology. The patient is discharged later that day with instructions to see his family physician for suture removal and follow-up, with the assumption that he would be referred back to the surgeon if concerns arise.

The next day the patient attends the emergency department complaining of facial numbness. He is reassured that what he is experiencing is normal healing, and he is discharged after his dressings are changed. A few weeks later, when speaking over the phone with the surgeon’s office about the pathology results, which show benign nerve tissue, he again mentions his numbness, and is again assured that follow-up is not needed.

A few months later, the patient’s family physician refers him to a neurologist after a physiotherapist identifies some shoulder dysfunction. The neurologist diagnoses a spinal accessory nerve injury and the patient undergoes graft repair of the transected nerve six months after the original procedure.

Experts conclude that the surgeon’s post-operative follow-up of this patient was inadequate, especially in light of the fact that both specimens were consistent with nerve tissue. Experts state that earlier repair (in the first few months after injury) might have improved recovery. The patient now has limited shoulder function. The CMPA pays a settlement to the patient on behalf of the member ENT surgeon.

The following opinions from the experts in the CMPA cases summarize the key issues with post-operative care:

  • Communicate all information relevant to the patient’s recovery during transfers of care.
  • Complete the operative report in a timely manner and include details of the technique, anatomical findings, difficulties encountered during the procedure, and confirmation of sponge and instrument counts.
  • Inform patients of any difficulties or complications encountered in surgery, any unplanned procedures performed, and possible post-operative complications.
  • Review pathology findings to ensure they correspond with the clinical impression and arrange appropriate follow-up to investigate any discrepancy.
  • Thoroughly investigate any post-procedural complaints by patients.
  • Carefully document the care provided including any advice given to the patient on post-operative care and follow-up.

Improving outcomes

While many suboptimal outcomes reflect inherent risks of a procedure, others can be avoided with appropriate planning and safety protocols. In many cases, diligent follow-up of actual or possible complications improves outcomes. These principles of vigilance and clear communication can extend to all aspects of ENT practice to improve care and reduce the risk of medical-legal difficulties.


DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Sécurité des soins

Amélioration de la sécurité des patients et réduction des risques

La pratique de l’ORL : Atténuer les risques de complications liées aux interventions

Publié initialement en décembre 2015
P1505-4-F

Tout comme les médecins des autres spécialités chirurgicales, les oto-rhino-laryngologistes sont plus susceptibles, par rapport à l’ensemble des membres de l’ACPM, d’être nommés dans une action en justice. Ce plus grand risque peut être attribuable au genre d’interventions qu’effectuent ces spécialistes – interventions délicates au niveau de la tête et du cou pouvant parfois endommager de façon permanente la fonction nerveuse, même lorsque les meilleurs soins possibles ont été prodigués. La situation peut aussi être influencée par la nature souvent épisodique des soins que dispensent ces spécialistes.

Les oto-rhino-laryngologistes

En qualité de spécialistes du diagnostic et de la prise en charge des troubles des oreilles, du nez et de la gorge, ainsi que des structures connexes de la tête et du cou chez les patients de tout âge, les oto-rhino-laryngologistes (ORL) sont souvent appelés spécialistes des oreilles, du nez et de la gorge. Ils effectuent de nombreux types d’interventions à l’aide d’une variété d’outils et de techniques, y compris l’endoscopie et le laser.

Ce que révèlent les dossiers de l’ACPM

Une analyse des dossiers de l’ACPM conclus au cours des cinq dernières années et mettant en cause des spécialistes en ORL a démontré que, dans la grande majorité des cas, les experts n’ont pas critiqué les soins prodigués par les médecins. Toutefois, l’analyse a aussi révélé deux domaines clés où il est possible de réduire davantage les risques médico-légaux pour les patients et les spécialistes en ORL : la prévention d’événements peropératoires et la reconnaissance rapide des complications.

La prévention d’événements peropératoires évitables et la reconnaissance rapide des complications représentent deux mesures permettant de réduire les risques.

Dans les dossiers analysés, les tranches d’âge des patients étaient à peu près équitablement réparties, la plus grande représentant des patients âgés de 50 à 60 ans. Moins de 14 % des patients étaient âgés de moins de 18 ans.

Les trois principales interventions associées à ces dossiers étaient la chirurgie du nez, la chirurgie des sinus et l’amygdalectomie.

Dans près de la moitié des dossiers, les résultats physiques chez les patients ont été permanents et ont entraîné une incapacité fonctionnelle (p. ex., paralysie d’un nerf moteur, perte d’audition) ou ont touché l’apparence physique du patient.

La plupart de ces résultats découlaient de complications d’une intervention, ce qui représente le problème le plus fréquent dans les dossiers de l’ACPM concernant les spécialistes en ORL. Plusieurs de ces complications étaient considérées des risques connus et ne résultaient donc pas de soins inadéquats. Dans les cas où ces complications (celles qui se produisent couramment et celles qui surviennent rarement mais qui peuvent avoir de lourdes conséquences pour le patient) avaient été expliquées de façon appropriée durant la discussion en vue d’obtenir le consentement du patient, les experts n’ont émis aucune critique relative aux soins prodigués.

Sept principaux problèmes cliniques comportant des risques médico-légaux pour les spécialistes en ORL, selon les dossiers de l’ACPM

  1. lésion résultant d’une intervention, p. ex., dommage à un nerf
  2. insatisfaction du patient par rapport à un résultat fonctionnel ou esthétique
  3. discussion en vue d’obtenir le consentement : incomplète en ce qui concerne les risques d’une intervention
  4. évaluation diagnostique inadéquate
  5. piètre communication entre le médecin et le patient
  6. suivi inadéquat des résultats d’examens diagnostiques
  7. problèmes d’équipement ou de ressources

Ces mêmes risques s’appliquent également aux autres spécialités chirurgicales.

Considérations avant une intervention

Le fait de ne pas avoir vérifié tous les renseignements pertinents au sujet d’un patient avant une intervention a contribué à de mauvais résultats cliniques dans un certain nombre de dossiers. Le médecin n’avait pas, par exemple, passé en revue l’imagerie préopératoire, effectué des examens supplémentaires pour bien évaluer le risque d’un résultat sous-optimal, ou revu les antécédents du patient pour prendre connaissance des chirurgies antérieures ou des changements récents sur le plan de la santé.

Quelques cas de patients ayant subi la mauvaise intervention étaient associés au fait que le médecin n’avait pas vérifié les identificateurs des patients dans la documentation ou confirmé cette information avec le patient. En outre, ces situations présentaient d’autres lacunes dans les protocoles de sécurité, par exemple un manque de suivi de la liste de vérification d’une chirurgie sécuritaire de la part de l’équipe soignante.

Exemple de cas : Mauvaise intervention

Un chirurgien ORL effectue une septoplastie sans complication chez une femme d’âge moyen. Au réveil, cette dernière demande au personnel la raison des pansements sur son nez. Une infirmière vérifie le dossier et découvre rapidement que la patiente a subi la mauvaise intervention : elle avait consenti à l’excision d’une lésion aux cordes vocales.

L’infirmière lit le dossier et il devient évident que le personnel du cabinet du chirurgien s’est trompé d’intervention chez cette patiente. Une lecture plus poussée révèle que le chirurgien a omis de confirmer l’intervention auprès de la patiente et de passer en revue le dossier médical avant la chirurgie, qu’aucun membre de l’équipe soignante n’a décelé la divergence entre le formulaire de consentement et l’annonce opératoire, et que le chirurgien ne s’est pas rendu compte que quelque chose n’allait pas durant l’intervention puisque la patiente avait une déviation de la cloison nasale.

Le chirurgien parle à la patiente, explique ce qui s’est passé et s’excuse. À la fin, l’ACPM et l’hôpital ont conclu le dossier en réglant avec la patiente, par une transaction partagée au nom du chirurgien membre, compte tenu de l’erreur de ce dernier, et du personnel hospitalier, compte tenu des protocoles de sécurité inadéquats. Le chirurgien ORL a mis en place des modifications à sa pratique en cabinet pour veiller à ce que des erreurs de ce genre ne se reproduisent plus et l’hôpital a apporté des changements à ses protocoles de sécurité.

Dans quelques dossiers, un préjudice causé en période peropératoire était associé à un problème d’équipement (mauvais fonctionnement ou non-disponibilité). Puisque ces cas mettaient en cause des facteurs liés au système ou à d’autres professionnels de la santé, les transactions étaient souvent partagées avec un établissement ou un fabricant. Néanmoins, ces incidents auraient pu être évités grâce à des protocoles de sécurité préopératoires visant à vérifier l’équipement.

Les avis suivants des experts consultés dans les dossiers de l’ACPM, mettant en cause des spécialistes en ORL, résument les enjeux clés propres à la période préopératoire :

  • Se demander si des examens ou des consultations supplémentaires sont nécessaires.
  • Discuter de l’intervention avec le patient pour obtenir son consentement éclairé et pour préciser les résultats cliniques attendus.
  • Confirmer que l’équipement a été vérifié comme il se doit, qu’il est disponible et en bon état de fonctionnement.
  • S’assurer que l’établissement ou la clinique mette en œuvre une liste de vérification d’une chirurgie sécuritaire qui prévoit :
    • une vérification de l’identité du patient, de l’intervention prévue et du site opératoire;
    • une confirmation du marquage du site, le cas échéant;
    • une vérification de tous les renseignements pertinents au sujet du patient dans le dossier médical.

Considérations après une intervention

Le suivi inadéquat des patients après une intervention constituait une autre source de préoccupation pour les experts consultés dans les dossiers analysés de l’ACPM. Les critiques émises portaient sur le fait que les médecins n’avaient pas effectué un suivi adéquat et en temps opportun auprès des patients (p. ex., les voir avant leur congé) lorsque des problèmes étaient survenus durant la chirurgie. Cela comprenait le défaut d’informer les autres professionnels de la santé de ce qu’il fallait vérifier en période postopératoire immédiate et l’omission de divulguer aux patients les problèmes rencontrés ou de leur fournir des consignes suffisamment détaillées lors du congé. Des protocoles opératoires partiellement uniformisés ou la rédaction tardive du protocole ont compliqué la défense des soins dans certains de ces dossiers.

Une évaluation insuffisante de patients ayant signalé des symptômes après une intervention constituait un autre problème courant durant cette période, de même que le défaut de demander des consultations plus rapidement dans les cas où il y avait un risque de préjudice. Cela était particulièrement problématique dans les dossiers où les experts estimaient qu’un traitement rapide aurait pu donner un meilleur résultat pour le patient.

Exemple de cas : Une lésion du nerf spinal passe inaperçue pendant plusieurs mois

En excisant ce qu’il pense être un gros névrome au cou, un chirurgien ORL découvre une masse adhérente sous-jacente, qu’il prend pour un ganglion lymphatique. Le retrait de la masse entraîne la rupture de celle-ci. Des spécimens des deux masses sont acheminés en pathologie. Le patient est renvoyé chez lui plus tard le même jour, avec la consigne de consulter son omnipraticien pour enlever les points de suture et effectuer un suivi, le tout selon l’hypothèse que le patient serait redirigé vers le chirurgien en cas d’inquiétudes.

Le lendemain, le patient se présente à l’urgence, se plaignant d’un engourdissement au visage. On le rassure que cela fait partie du processus de guérison normal et il est renvoyé chez lui une fois ses pansements changés. Quelques semaines plus tard, en discutant au téléphone avec le personnel du cabinet du chirurgien des résultats des analyses, qui lui apprend la présence de tissus nerveux bénins, le patient mentionne de nouveau l’engourdissement et est encore une fois assuré qu’aucun suivi n’est requis.

Quelques mois plus tard, le patient est dirigé vers un neurologue par son omnipraticien, après qu’un physiothérapeute ait décelé un dysfonctionnement de l’épaule. Le neurologue pose le diagnostic d’une lésion du nerf spinal et, six mois après l’intervention originale, le patient subit, à l'aide d'une greffe, une réparation du nerf sectionné.

Les experts déterminent que le suivi postopératoire du chirurgien était inadéquat dans ce cas, surtout à la lumière du fait que les deux spécimens étaient compatibles avec des tissus nerveux. Les experts affirment qu’une réparation effectuée plus tôt (dans les quelques mois après la lésion) aurait pu améliorer le rétablissement du patient. Ce dernier est demeuré avec une limitation fonctionnelle de l’épaule. L’ACPM a choisi de régler ce dossier en concluant une transaction avec le patient au nom du chirurgien ORL.

Les avis suivants des experts consultés dans les dossiers de l’ACPM résument les principaux problèmes liés aux soins postopératoires :

  • Communiquer tout renseignement pertinent pour le rétablissement du patient durant le transfert des soins.
  • Rédiger le protocole opératoire en temps opportun et y inclure des détails sur la technique, vos observations anatomiques, les problèmes rencontrés durant l’intervention et une confirmation du décompte des éponges et des instruments.
  • Informer les patients de tout problème ou de toute complication rencontré durant la chirurgie, de toute intervention non prévue effectuée et des complications postopératoires possibles.
  • Passer en revue les résultats des analyses de pathologie pour vous assurer qu’ils correspondent avec votre impression clinique et prévoir un suivi approprié pour évaluer toute divergence.
  • Explorer à fond tout problème postopératoire signalé par les patients.
  • Documenter soigneusement les soins prodigués y compris toute consigne donnée au patient à l’égard des soins et du suivi postopératoires.

Amélioration des résultats

Si de nombreux résultats sous-optimaux reflètent les risques inhérents d’une intervention, il en est d’autres qui peuvent être évités à l’aide d’une planification et de protocoles de sécurité appropriés. Souvent, un suivi rigoureux des complications réelles ou possibles améliore les résultats. Ces principes de vigilance et de communication claire peuvent être appliqués à tous les aspects de la pratique de l’ORL en vue d’améliorer les soins et de réduire les risques de problèmes médico-légaux.


AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.