Duties and responsibilities

Expectations of physicians in practice

Recognizing the risk of ureteric injury in abdominal surgery

Originally published March 2015
P1501-4-E

Injury to the ureter is a well-known but not always recognized complication of some surgical procedures. While it can happen in the course of any abdominal or pelvic surgery, ureteric injury is most often associated with certain gynecologic and urologic procedures. Recognizing such injury in the post-operative period is often challenging, as symptoms may be non-specific and attributed to the normal recovery process. Many cases are discovered only after discharge. Unfortunately, delayed diagnosis can result in serious complications including advanced infection and kidney loss.

The CMPA reviewed 54 medico-legal cases involving surgical ureteric injury that closed between 2009 and 2013. The most common procedures associated with such injury were hysterectomy (with or without ovary removal), ureteral stone removal, and removal of an ovary or ovarian cyst.

The reviewed cases indicate that the risk of injury may increase with patient characteristics such as obesity, adhesions from endometriosis or previous abdominal surgery, and variations in the anatomical location of the ureters. The identification of the ureters, in addition to prompt recognition and appropriate management of an injury, ensure optimal patient care. A proper consent discussion and documentation in the medical record also support patient care and, in addition, support the defence of care.

Gynecologic procedures

Ureteric injury is the most common cause of litigation in gynecologic surgery. Injuries involve either a laceration or the ligation with a suture or clip. Experts in some cases opined that it is difficult to defend not making reasonable efforts to identify and protect the ureters, especially in cases where pelvic anatomy may be distorted by, for example, extensive pelvic endometriosis or ovarian mass. Experts in some cases were also critical when recognition of a ureter injury was delayed, despite suggestive signs or symptoms.

In some cases, experts were also critical of the surgical management of a recognized injury, including not consulting a specialist when appropriate. Such was the case of a gynecologist in a tertiary centre who noted a small hole in the mid-portion of a ureter while performing a radical hysterectomy. He repaired the hole and placed a Jackson-Pratt drain. The patient later developed an infected urinoma. Experts in this case stated that the gynecologist should have consulted an urologist who was readily available to make the repair. A settlement was paid to the patient by the CMPA on behalf of the member gynecologist.

While most instances of surgical ureteric injury attracted criticism from experts, in some cases the experts noted that the injuries were a recognized risk of surgery and were unavoidable.

Case example: Injury occurs when the ureter cannot be safely visualized

A 38-year-old undergoes a laparoscopically assisted vaginal hysterectomy (LAVH) for uterine bleeding that is unresponsive to medical treatment. The patient’s post-operative lab results show an increase in serum creatinine. She complains of left lower abdominal pain but has no costovertebral (renal) angle tenderness. The obstetrician/gynecologist who performed the surgery suspects ureteric injury and orders an ultrasound, which shows a left ureteric dilatation. A contrast CT scan confirms a left ureteral transection near the bladder base. The patient is referred to urology, where she undergoes successful re-implantation.

The patient launches a legal action alleging the surgeon was negligent in not visualizing the ureter. At trial, the defence expert states that, although great care should be taken in identifying the ureter in its course through the retroperitoneum, it would be unwise to dissect the ureter at the level of the uterine artery and cardinal ligament, as the plaintiff’s expert suggests. The defense expert notes that dissection here could cause unwanted bleeding and increase the risk of ureteric injury, given that the ureter is usually located close to the lateral edge of the cervix. The judge agrees the injury occurred where the ureter could not be visualized, and confirms that an unfortunate outcome does not necessarily mean the care was negligent. The action is dismissed.


Urologic procedures

In the reviewed CMPA cases involving urologists, most of the ureteric injuries were recognized intra-operatively, hence delayed recognition was not an issue. Experts’ comments in these cases centred on the urologist’s clinical judgment or skill, such as improper choice of approach or technique, applying too much force, not using a safety guidewire, and not performing a retrograde pyelogram before a procedure. Issues with post-operative management were also noted in some cases, including inadequate communication with the patient and delays in referring the patient for consultation or follow-up treatment.

Consent considerations can arise when a surgery needs to be altered because of a complication. This was seen in cases, such as the following, where ureteric avulsion led to the need for nephrectomy.

Case example: A urologist proceeds to nephrectomy without consent

A middle-aged female presents to the emergency department with intermittent severe renal colic of 2 days duration. She is referred to urology for evaluation of a right obstructive 7mm stone located slightly below the uretero-pelvic junction. The urologist proposes an ureteroscopy with possible laser lithotripsy. He discusses with the patient the risks of the procedure including possible failure, residual stone, infection, and ureteric trauma. During surgery, the urologist is unable to pass a guidewire beyond the stone and proceeds to complete the ureteroscopy without it. The stone migrates back to the pelvis where the urologist fragments it with a laser probe. The larger fragment is caught with a wire basket and pulled back down the ureter, when it becomes stuck transiently just below the uretero-pelvic junction. Upon entering the bladder, the urologist notices a segment of intussuscepted ureter in the basket. He proceeds immediately to an open exploration of the ureter through an extended right flank incision. He is unable to find the ureter and assumes the injury is beyond repair. He then performs a right nephrectomy.

The patient launches a legal action against the urologist. Experts are critical of several aspects of the urologist’s care. They find that the initial consent discussion was incomplete and should have included the remote risk of ureteric loss and nephrectomy. They also state that a guidewire should have been inserted as soon as it was feasible; with the wire in place, the urologist could have attempted to realign the ureter. The most severe criticism concerns the urologist’s management of the injury. The experts state that, as this was a serious but not life-threatening situation, the patient should have been awoken and informed about the need to consider temporizing measures such as a percutaneous nephrostomy. This would have provided the opportunity to disclose the nature of the complication, to complete the investigation as needed, and to discuss treatment options with the patient to obtain her informed consent. By proceeding immediately to a nephrectomy in these circumstances, the experts state that the urologist deprived the patient of other treatment options.

In the absence of expert support, a settlement is paid to the patient by the CMPA on behalf of the member urologist.


Risk management considerations

Surgeons should consider the following suggestions, based on peer expert opinion in the cases reviewed:

  • Consider any relevant patient risk factors, including co-morbidities and surgical history, which could have an impact on the patient’s surgical management.
  • Inform the patient about reasonably available treatments, the related risks and benefits (including uncommon risks if they carry potentially serious consequences), and your recommendations.
  • Consider requesting the assistance of an urologist before attempting to repair a ureter.
  • In cases where surgery needs to be changed because of a complication, obtain informed consent before proceeding, except in cases of imminent threat to the life or health of the patient.
  • Include in the operative note details of the surgical technique (including steps taken to protect the ureters), anatomical findings and variants, and any difficulties encountered.
  • Provide the patient or caregivers, when appropriate, with clear verbal or written post-operative instructions that include steps and precautions they should take after the procedure (e.g. wound care, medications, follow-up), symptoms and signs that should alert them to seek further medical attention, and how urgently and where to seek further care if needed.
  • In the event of a complication, ensure it is disclosed to the patient in a timely manner, and the discussion is documented in the medical record.

DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Obligations et responsabilités

Les attentes des médecins en exercice

Reconnaître le risque de lésion urétérale au cours d’une chirurgie abdominale

Publié initialement en mars 2015
P1501-4-F

Il est bien connu que certaines interventions chirurgicales se compliquent d’une lésion urétérale, mais force est de constater que cette complication n’est pas toujours reconnue. Elle peut survenir au cours de toute chirurgie abdominale ou pelvienne, mais elle est le plus souvent associée à des interventions gynécologiques ou urologiques. Il est souvent difficile de reconnaître ces lésions dans la période postopératoire, car les symptômes peuvent ne pas être spécifiques ou être attribués au processus de rétablissement normal. C’est pourquoi de nombreux cas ne sont découverts qu’après le retour à domicile. Malheureusement, un retard dans le diagnostic peut entraîner de graves complications, y compris une infection à un stade avancé, voire la perte d’un rein.

L’ACPM a analysé 54 dossiers médico-légaux conclus entre 2009 et 2013 ayant trait à des lésions urétérales peropératoires. Les interventions le plus souvent associées à ce type de lésions ont été l’hystérectomie (avec ou sans ovariectomie), l’ablation d’un calcul urétéral ou d’un kyste ovarien et l’ovariectomie.

Les dossiers examinés révèlent que le risque de lésion augmente avec certaines caractéristiques liées au patient, telles que l’obésité, les adhérences résultant d’une endométriose ou d’une chirurgie abdominale ou les variations anatomiques de l’emplacement des uretères. L’identification des uretères, la reconnaissance rapide et la prise en charge appropriée d’une lésion éventuelle, assurent d’offrir des soins optimaux aux patients. Par ailleurs, une discussion entourant le consentement, adéquate et dûment documentée au dossier médical, permet non seulement d’appuyer mais aussi de défendre les soins prodigués.

Chirurgie gynécologique

Les lésions urétérales représentent la cause la plus fréquente de litige en chirurgie gynécologique. Les lésions résultent soit d’une lacération ou d’une ligature avec fil ou clip. Dans certains cas, les experts ont été d’avis qu’il est difficile de défendre un médecin qui n’a pas fait d’efforts raisonnables pour repérer et protéger les uretères; particulièrement en cas d’anatomie pelvienne perturbée, par exemple, par une endométriose étendue ou une masse ovarienne. Les experts ont également critiqué les retards dans la reconnaissance d’une lésion urétérale, en dépit de signes ou symptômes évocateurs, ou encore la prise en charge chirurgicale d’une lésion reconnue, notamment le fait de ne pas avoir consulté de spécialiste au moment opportun.

Tel a été le cas pour un gynécologue exerçant dans un centre tertiaire qui, au cours d’une hystérectomie totale, a noté la présence d’un petit trou dans la partie médiane d’un uretère. Il a réparé le trou et installé un drain Jackson-Pratt. La patiente a par la suite présenté un urinome infecté. Les experts ont affirmé que le gynécologue aurait dû consulter un urologue disponible pour procéder à la réparation. L’ACPM a choisi de régler le dossier au nom du gynécologue en concluant une transaction avec la patiente.

Même si la plupart des lésions urétérales peropératoires ont fait l’objet de critiques de la part des experts, il est arrivé que ces derniers ont estimé qu’elles constituaient un risque reconnu et inévitable lié à l’intervention chirurgicale.

Exemple de cas : Une lésion se produit lorsque l’uretère ne peut être repéré sans risque

Une femme de 38 ans subit une hystérectomie vaginale assistée par laparoscopie (HVAL) pour saignements utérins réfractaires au traitement médical. Les résultats de laboratoire postopératoires font état d’une augmentation de la créatininémie. La patiente se plaint de douleurs abdominales basses à gauche, mais ne présente pas de sensibilité à l’angle costo-vertébral (rein). L’obstétricien-gynécologue, qui a réalisé l’intervention et soupçonne une lésion urétérale, demande une échographie qui met en évidence une dilatation urétérale gauche. Une tomodensitométrie avec agent de contraste confirme que l’uretère gauche est sectionné à la base de la vessie. La patiente est adressée en urologie où elle est traitée avec succès par réimplantation urétérale.

La patiente intente une action en justice alléguant que le chirurgien a fait preuve de négligence en ne visualisant pas l’uretère. Au cours du procès, l’expert de la défense indique que même si beaucoup de soin devrait être accordé au repérage de l’uretère tout le long de son trajet dans le rétropéritoine, il ne serait pas sage de disséquer l’uretère au niveau de l’artère utérine et du ligament cardinal, tel que l’expert de la plaignante le suggère. L’expert de la défense fait remarquer qu’une dissection à cet endroit pourrait entraîner un saignement imprévu et accroître le risque de lésion urétérale étant donné que l’uretère se trouve généralement proche du bord latéral du col de l’utérus. Le juge admet que la lésion s’est produite à un endroit où l’uretère ne pouvait être vu et il confirme qu’un résultat malheureux ne signifie pas nécessairement que les soins ont été négligents. L’affaire est donc rejetée.


Interventions urologiques

Dans les dossiers analysés concernant des urologues, la plupart des lésions urétérales ont été reconnues pendant l’intervention. Il n’y a donc eu aucun retard dans leur reconnaissance. Les commentaires des experts ont principalement porté sur le jugement clinique ou les habiletés de l’urologue, comme un choix inapproprié d’approche ou de technique, l’application d’une trop grande force, l’absence de fil guide de sécurité, ou l’absence de pyélographie rétrograde préopératoire. Des problèmes de gestion postopératoire ont également été notés dans certains cas, y compris une communication inadéquate avec le patient et des retards dans les demandes de consultation ou dans les traitements de suivi.

Des questions relatives au consentement peuvent surgir lorsqu’une intervention doit être modifiée en raison d’une complication. Ceci a été observé dans des cas, tels que celui qui suit où une avulsion urétérale a entraîné la nécessité de réaliser une néphrectomie.

Exemple de cas : Un urologue réalise une néphrectomie sans consentement

Une femme d’âge moyen se présente à l’urgence, car elle présente depuis deux jours de graves épisodes de coliques néphrétiques. Elle est adressée en urologie pour l’évaluation d’un calcul de 7 mm situé à droite, juste en dessous de la jonction pyélo-urétérale. L’urologue suggère de réaliser une urétéroscopie associée ou non à une lithotripsie par laser. Il discute avec la patiente des risques liés à l’intervention y compris un échec possible, la présence d’un fragment résiduel, une infection ou un traumatisme urétéral. Pendant l’intervention, l’urologue ne parvient pas à insérer un fil-guide de sécurité au-delà du calcul et poursuit tout de même l’urétéroscopie. Le calcul est mobilisé jusqu’au bassinet où l’urologue le fragmente à l’aide d’une fibre laser. Un gros fragment est récupéré dans une sonde panier puis descendu dans l’uretère jusqu’au moment où il se bloque temporairement juste au-dessous de la jonction pyélo-urétérale. Au moment d’entrer dans la vessie, l’urologue remarque un morceau d’uretère invaginé dans la sonde panier. Il entame immédiatement une exploration ouverte de l’uretère par le biais d’une longue incision au flanc droit. Incapable de repérer l’uretère, il suppose que la lésion n’est pas réparable et effectue l’ablation du rein droit.

La patiente intente une action en justice contre l’urologue. Les experts critiquent plusieurs aspects des soins prodigués par l’urologue. Ils estiment que la discussion entourant le consentement était incomplète et qu’elle aurait dû inclure le risque faible de perte urétérale ou de néphrectomie. Ils affirment également qu’un fil-guide aurait dû être inséré dès que possible. La présence de celui-ci aurait permis à l’urologue de tenter un réalignement endoscopique de l’uretère. Les critiques les plus importantes ont porté sur la prise en charge de la lésion. Les experts affirment que même s’il s’agissait d’une situation grave, elle ne menaçait pas le pronostic vital de la patiente. Cette dernière aurait dû être réveillée et informée de la nécessité de mesures de temporisation telle qu’une néphrostomie percutanée. Ceci aurait fourni l’occasion de divulguer la nature de la complication, de finaliser l’investigation au besoin et de discuter des options de traitement avec la patiente pour obtenir son consentement éclairé. En réalisant immédiatement une néphrectomie dans ces circonstances, l’urologue a, selon les experts, privé la patiente d’autres options thérapeutiques.

En l’absence d’appui des experts, l’ACPM a choisi de régler le dossier au nom de l’urologue en concluant une transaction avec la patiente.


Gestion des risques

Les chirurgiens devraient prendre en considération les suggestions suivantes fondées sur l’avis des experts consultés dans les dossiers examinés :

  • Prendre en compte tous les facteurs de risque pertinents liés au patient, y compris les comorbidités et les antécédents chirurgicaux qui pourraient avoir un impact sur la prise en charge chirurgicale;
  • Informer le patient des options thérapeutiques raisonnablement accessibles, des risques et avantages associés (y compris les risques peu fréquents s’ils exposent le patient à de graves conséquences) et de vos recommandations;
  • Envisager de demander l’aide d’un urologue avant de tenter la réparation d’un uretère;
  • Lorsqu’il est nécessaire de modifier l’intervention à la suite d’une complication, obtenir le consentement éclairé avant de poursuivre, sauf en cas de danger imminent pour la vie ou la santé du patient;
  • Détailler dans les notes opératoires la technique chirurgicale adoptée (y compris les mesures prises pour protéger les uretères), les découvertes et variantes anatomiques, et toute difficulté rencontrée;
  • Fournir au patient ou aux soignants, le cas échéant, des consignes postopératoires verbales ou écrites claires comprenant les mesures et précautions devant être prises après l’intervention (par ex., soins de la plaie, médicaments, suivi), les signes et symptômes qui nécessitent un avis médical, l’établissement où se rendre en cas de soins supplémentaires et selon quel degré d’urgence;
  • S’assurer de divulguer au patient toute complication en temps opportun et de documenter la discussion dans le dossier médical.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.