Safety of care

Improving patient safety and reducing risks

Sepsis can be difficult to recognize, but early diagnosis and treatment is essential

Originally published June 2015
P1503-5-E

Sepsis is a leading cause of death in hospital. It can be difficult to identify, especially in pediatric, older, and chronically ill patients because its early symptoms and signs can be subtle and may mimic other conditions as well as normal post-operative recovery.1,2 Timely recognition and treatment of sepsis is important to prevent serious harm to patients and reduce medical-legal risk for physicians.

Inadequate patient assessment was a factor in 75% of the reviewed CMPA cases. Recurring themes in these cases were not recognizing the signs of sepsis, not appreciating the severity or worsening of a patient’s condition, and not including sepsis in the differential diagnosis. The cases described below illustrate these diagnostic issues.

In the CMPA’s review of medical-legal cases closed in the last five years, general surgeons, family physicians, emergentologists, and obstetricians were the most likely to be involved. Failure to recognize sepsis occurred most commonly in:

  • Post-operative patients: 44% of cases
  • Patients over age 70: 20% of cases
  • Chronically ill or immunocompromised patients: 16% of cases
 

Definitions of sepsis, severe sepsis, and septic shock:3

Sepsis: suspected infection with 2 of the following 4 systemic manifestations – temperature > 38°C or < 36°C; heart rate > 90/min.; respiratory rate > 30/min. or arterial CO2 < 32mm Hg; white blood count > 12 or < 4 X109/L

Severe sepsis: sepsis plus evidence of organ dysfunction (e.g. arterial hypoxemia, acute oliguria, increased creatinine)

Septic shock: sepsis with hypotension despite fluid resuscitation

 

Case examples

Case 1: Multiple visits to the ED and diagnostic anchoring delay recognition of sepsis in boy with chickenpox

A 9-year-old boy is brought to the emergency department (ED) with fever, nausea, and vomiting, and pruritic vesicles. He had been seen 3 days earlier in the same ED for an upper respiratory infection, and a throat swab from that visit was negative. The patient is diagnosed with varicella and discharged with parental instructions to administer antipyretics as required and to return to the ED if the boy’s condition worsens.

That evening, the patient is brought back to the ED for a third time with continued fever, vomiting, shoulder pain, and a fine red rash covering parts of his body. Without reviewing the patient’s medical record, another ED physician examines the boy and notes a high fever, tachycardia, and slight tachypnea. He orders throat swabs, and discharges the patient with parental instructions to continue his medications.

The next morning, the boy, now listless, is brought back to the ED a fourth time with abdominal and back pain and a new hemorrhagic vesicle on his foot. He has grunting rapid respirations, tachycardia, and hypotension, but he has no fever and O2 saturations are normal. A new ED physician examines the patient, notes clear chest sounds, and interprets the chest X-ray as normal. The physician lances the vesicle, diagnoses local cellulitis and discharges the boy with a prescription for an oral antibiotic and analgesic for his chickenpox.

Five hours later, the patient is admitted to the ICU in profound septic shock. Despite extensive resuscitation efforts, he dies a few hours later. Cause of death is determined to be septicemia due to Group A Streptococcus complicating a varicella virus infection.

A legal action follows. Peer experts opine that the two physicians who saw the patient on the third and fourth visits had sufficient clinical information available to appreciate that the patient was septic and potentially had severe sepsis or septic shock. The experts stated that:

  • when the child presented with a red rash, the physician should have suspected that the course was not typical for varicella and identified toxic shock syndrome as a possibility, and ordered appropriate diagnostic investigations (e.g. blood cultures, complete blood count, coagulation profiles, and a serum lactate), reviewed the medical records, and admitted him.
  • when the child presented with grunting respirations and abdominal pain, the physician should have appreciated the clinical deterioration; thoroughly examined the boy; ordered appropriate investigations including blood cultures, as well as intravenous (IV) fluid resuscitation and antibiotics; consulted a pediatrician; and admitted the boy to the ICU.

Case 2: Surgeon misses evolving sepsis in elderly post-operative patient

Eight hours after undergoing a laparoscopic cholecystectomy, an 84-year-old man develops a low-grade fever and tachycardia. Overnight, he complains of increased abdominal pain and nausea with vomiting. His oxygen saturation and blood pressure are low. The on-call physician orders IV fluids. The next morning, the surgeon notes that the patient is afebrile, but still tachycardic. She finds the patient’s abdomen slightly distended with no guarding or rigidity and diminished bowel sounds. Her differential diagnosis includes post-operative ileus and dehydration.

That afternoon, the patient becomes short of breath, and his urinary output is low. The surgeon orders bloodwork and a chest X-ray, and IV fluids and antibiotics for possible pneumonia. The serum creatinine levels have increased. The patient’s condition continues to deteriorate. In the early evening, he is transferred to the ICU when he shows more advanced signs of sepsis: hypotension, tachycardia, metabolic acidosis, and early renal failure. On examination, he has significant abdominal tenderness, bilateral guarding, and a silent abdomen. The intensivist diagnoses peritonitis, suspects bowel perforation or bile leak, and refers the patient for exploratory surgery. A bowel injury is found and repaired. The patient does poorly post-operatively with septic shock unresponsive to treatment, renal failure, and extensive cerebral infarction, and dies a few days later.

The patient’s family launches a legal action. With respect to the warning signs of sepsis in a post-operative patient, peer experts are critical of the surgeon’s failure to do the following:

  • Formulate a differential diagnosis including intro-abdominal sepsis/severe sepsis when the patient’s symptoms persisted and worsened.
  • Consider the significance of the patient’s tachycardia.
  • Recognize that the patient was under-resuscitated and going into renal failure.

Case 3: Physician fails to recognize worsening infection in patient with multiple co-morbidities

Five days after taking a 7-day course of nonsteroidal anti-inflammatories (NSAIDs) for recurring gout, a 65-year-old woman returns to see her family physician (FP) for continued inflammation of the joint, and a new large ulcer over the area. She is a smoker and has multiple medical conditions, including diabetes, coronary artery disease with an implantable cardioverter defibrillator (ICD), recent vascular bypass graft surgery, and treated rectal cancer. The FP continues the NSAID and orders twice daily dressing changes with an antibacterial topical gel.

At the next appointment the following week, the gout appears to have improved. However, there is an odour from the ulcer which suggests infection, and the patient reports intermittent fever and chills. No cultures or other investigations are obtained. The FP prescribes a 10-day course of oral antibiotics for the infected ulcer and instructs the patient to return for follow-up in five days. Three days later the patient becomes confused and agitated, and she is hospitalized. She is diagnosed with a staphylococcal sepsis, but despite aggressive treatment, which includes a partial foot amputation, the patient dies from complications of infective endocarditis and sepsis.

A regulatory authority (College) complaint follows. The College concludes the FP should have considered the patient’s co-morbidities that could have increased her risk of sepsis and severe sepsis, and treated the patient’s infection with IV antibiotics.

The bottom line

Peer expert opinions emphasize the importance of early recognition of sepsis. They also uphold treatment bundles that include initial resuscitation, prompt administration of IV antibiotics and early source control, which are consistent with clinical practice guidelines.4,5

  • If the patient returns with the same or worsening symptoms, re-evaluate the diagnostic assumptions and revisit the diagnosis.
  • Consider sepsis in the differential diagnosis of patients with infections and abnormal vital signs and particularly those vulnerable to infections, such as post-surgical patients. Ensure that your documentation reflects your assessment of the patient’s condition and supports the diagnosis and the rationale for the treatment plan.
  • Provide patients with appropriate follow-up and clear instructions, including symptoms and signs that should alert them to seek immediate medical attention.
 
 

References

  1. Academic Medical Center Patient Safety Organization (AMC/PSO). “Sepsis: Early recognition and treatment.” AMCPSO Patient Safety Alerts, (December 2012), Issue 10. Accessed December 12, 2014 from: https://www.rmf.harvard.edu/~/media/Files/CRICO/PDFs/PSST%20Issue%2010.pdf
  2. Canadian Institute for Health Information, In Focus: A National Look at Sepsis (Ottawa, Ont.: CIHI, 2009). Accessed December 12, 2014 from: https://secure.cihi.ca/free_products/HSMR_Sepsis2009_e.pdf
  3. Cawcutt, K.A., Perters, S.C., “Severe sepsis and septic shock: Clinical overview and update on management,” Mayo Clinical Proceedings, (November 2014) Vol. 89 No.11, p.1572-1578. Accessed December 12, 2014 from: http://www.mayoclinicproceedings.org/article/S0025-6196(14)00663-6/pdf
  4. Dellinger, R.P., et al. “Surviving Sepsis Campaign: International guidelines for management of severe sepsis and septic shock: 2012,” Critical Care Medicine (February 2013), Vol. 41 No.2. Accessed December 12, 2014 from: http://www.sccm.org/Documents/SSC-Guidelines.pdf
  5. Angus, D.C., Van der Poll, T., “Severe sepsis and septic shock,” New England Journal of Medicine, (August 29, 2013), No.369, p.840-51 Accessed December 12, 2014 from: http://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMra1208623

DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Sécurité des soins

Amélioration de la sécurité des patients et réduction des risques

Difficile à reconnaître, la septicémie!

Publié initialement en juin 2015
P1503-5-F

La septicémie représente la cause la plus fréquente de décès à l’hôpital. Chez les enfants, les patients plus âgés et ceux souffrant d’affections chroniques, la septicémie peut être difficile à cerner puisque ses signes et symptômes précoces sont parfois discrets et laissent soupçonner d’autres pathologies ou même un rétablissement postopératoire normal. 1,2 Le diagnostic et le traitement de la septicémie au moment opportun importent pour prévenir un préjudice grave chez les patients et réduire les risques médico-légaux chez les médecins.

Une évaluation inadéquate du patient s’est révélée être le facteur commun dans 75 % des dossiers de l’ACPM analysés. Les problèmes récurrents dans ces dossiers étaient : de ne pas avoir reconnu les signes de septicémie, d’avoir mal évalué la gravité ou la détérioration de l’état du patient et de ne pas avoir tenu compte de la septicémie comme diagnostic différentiel. Les exemples de cas suivants illustrent ces enjeux de diagnostic.

Une analyse des dossiers médico-légaux de l’ACPM, conclus au cours des cinq dernières années, a révélé que les chirurgiens généraux, les urgentologues et les obstétriciens étaient les plus susceptibles d’être mis en cause dans les actions en justice. Le plus souvent, ces médecins n’ont pas su reconnaître une septicémie chez les :

  • Patients en période postopératoire : 44 % des dossiers
  • Patients âgés de plus de 70 ans : 20 % des dossiers
  • Patients immunovulnérables et ceux atteints de maladies chroniques : 16 % des dossiers
 

Clarifions d’abord quelques définitions : 3

Septicémie : une infection soupçonnée associée à deux des quatre manifestations systémiques suivantes : température > 38 °C ou < 36 °C; pouls > 90/min; respiration > 30/min ou pCO2 < 32 mmHg; leucocytose > 12 ou < 4 × 109/L

Septicémie sévère : une septicémie associée à une dysfonction organique (p. ex., hypoxémie artérielle, oligurie aiguë, créatinine augmentée)

Choc septique : une septicémie accompagnée d’hypotension malgré la réanimation liquidienne.

 

Exemples de cas

Cas 1 : Retard dans l’établissement d’un diagnostic de septicémie chez un garçon atteint de varicelle

Un garçon de neuf ans est amené à l’urgence en raison de fièvre, de nausées, de vomissements et de vésicules prurigineuses. Il a été vu à l’urgence, trois jours plus tôt, pour une infection des voies respiratoires supérieures; la culture du prélèvement de gorge, lors de cette visite, s’est révélée négative. On diagnostique une varicelle et l’enfant obtient son congé; les parents reçoivent comme instructions d’administrer des antipyrétiques au besoin et de revenir à l’urgence si l’état de l’enfant s’aggrave.

Ce soir-là, l’enfant est ramené à l’urgence pour une troisième fois en raison de la persistance de la fièvre, des vomissements, d’une douleur à l’épaule et d’un érythème rouge et diffus couvrant des parties de son corps. Sans passer en revue le dossier médical du patient, un autre urgentologue examine le garçon et remarque une hyperthermie, de la tachycardie et une légère tachypnée. Il prescrit un prélèvement par écouvillonnage au niveau de l’arrière-gorge et autorise le congé du patient, après avoir donné des instructions aux parents de continuer les médicaments.

Le lendemain matin, le garçon, qui est maintenant apathique, est ramené à l’urgence pour une quatrième fois en raison de douleurs dorsales et abdominales et d’une nouvelle vésicule hémorragique au pied. Il présente un grognement expiratoire rapide, de la tachycardie, de l’hypotension, mais aucune fièvre et les oxymétries de pouls sont normales. Un nouvel urgentologue examine l’enfant, note que les poumons sont clairs et détermine que la radiographie pulmonaire est normale. Le médecin incise la vésicule, diagnostique une cellulite localisée et autorise le congé du garçon, remettant aux parents une ordonnance d’antibiotique à administrer par voie orale et un analgésique pour soulager les symptômes de la varicelle.

Cinq heures plus tard, le patient est admis à l’unité des soins intensifs en état de choc septique. Malgré des manœuvres de réanimation poussées, le garçon meurt quelques heures plus tard. On détermine que la cause du décès est une septicémie au streptocoque du groupe A, qui a compliqué davantage l’infection au virus de la varicelle.

Une action en justice s’ensuit. Les experts étaient d’avis que les deux médecins ayant vu le patient lors de la troisième et quatrième visites possédaient suffisamment d’information pour déterminer l’état septique du patient et possiblement une septicémie sévère ou même un choc septique. Les experts ont déclaré que :

  • lorsque l’enfant s’est présenté avec une éruption rouge, le médecin aurait dû penser que le tableau ne concordait pas avec l’évolution type de la varicelle; il aurait pu identifier la possibilité du syndrome septique, prescrire les investigations diagnostiques appropriées (hémocultures, formule sanguine complète, coagulogramme et taux de lactate sérique) et l’hospitaliser.
  • lorsque l’enfant s’est présenté avec des grognements expiratoires et une douleur abdominale, le médecin aurait dû évaluer la détérioration clinique, examiner judicieusement le garçon, prescrire les investigations appropriées, y compris les hémocultures, de même que la réanimation liquidienne intraveineuse et l’antibiothérapie, consulter un pédiatre et hospitaliser l’enfant à l’unité des soins intensifs.

Cas 2 : Septicémie en évolution chez un patient âgé en postopératoire

Huit heures après avoir subi une cholécystectomie par laparoscopie, un homme de 84 ans présente une légère fièvre et de la tachycardie. Au cours de la nuit, il se plaint de l’augmentation de la douleur abdominale ainsi que de nausées et vomissements. Son oxymétrie de pouls et sa tension artérielle sont basses. Le médecin de garde prescrit des solutés intraveineux. Le lendemain matin, la chirurgienne note que le patient est apyrétique, mais qu’il présente encore de la tachycardie. Elle observe que l’abdomen du patient est légèrement distendu, mais sans défense musculaire ni rigidité, et que les bruits intestinaux sont diminués. Son diagnostic différentiel inclut un iléus postopératoire et de la déshydratation.

Cet après-midi-là, le patient devient dyspnéique et son débit urinaire est faible. La chirurgienne prescrit des prélèvements sanguins, une radiographie des poumons, des solutés intraveineux et une antibiothérapie en raison de la possibilité d’une pneumonie. Les taux de créatinine sérique ont augmenté. L’état du patient continue de se détériorer. Tôt en soirée, il est transféré à l’unité des soins intensifs alors qu’il démontre plus de signes avancés de septicémie : hypotension, tachycardie, acidose métabolique et un début d’insuffisance rénale. À l’examen, il présente une sensibilité à la palpation de l’abdomen, une défense musculaire bilatérale et un abdomen silencieux. L’intensiviste diagnostique une péritonite, soupçonne une perforation intestinale ou un épanchement biliaire et demande une chirurgie exploratoire. Lors de l’intervention, la chirurgienne repère une lésion à l’intestin et la répare. En période postopératoire, le patient ne va pas bien; il ne répond pas au traitement du choc septique, présente une insuffisance rénale et un infarctus cérébral important. Il meurt quelques jours plus tard.

La famille du patient intente une action en justice. En ce qui a trait aux signes avant-coureurs de septicémie chez un patient en période postopératoire, les experts ont critiqué la chirurgienne pour ne pas avoir :

  • formulé un diagnostic différentiel incluant une septicémie intra-abdominale ou une septicémie sévère lorsque les symptômes du patient persistaient et s’aggravaient.
  • tenu compte de l’importance de la tachycardie chez le patient.
  • reconnu que le patient recevait une sous-réanimation et évoluait vers l’insuffisance rénale.

Cas 3 : Aggravation d’une infection chez une patiente présentant des morbidités multiples

Au cinquième jour d’un traitement de sept jours aux anti-inflammatoires non stéroïdens (AINS) pour une crise de goutte récurrente, une femme de 65 ans consulte de nouveau son omnipraticien puisque l’inflammation de l’articulation persiste et qu’elle a un nouvel ulcère couvrant toute la région. La patiente est une fumeuse qui compte de nombreux antécédents, dont : le diabète, une coronopathie pour laquelle elle a reçu un défibrillateur cardioverteur implantable (DCI), un pontage récent et un cancer rectal qui a été traité. L’omnipraticien continue le traitement aux AINS et prescrit des pansements, avec un antibactérien topique sous forme de gel, à changer deux fois par jour.

Au rendez-vous de la semaine suivante, la goutte semble s’être améliorée. Cependant, une odeur nauséabonde provenant de l’ulcère suggère la présence d’une infection; de plus, la patiente signale avoir eu des périodes intermittentes de fièvre et de frissons. Aucune culture ou investigation n’est faite. L’omnipraticien prescrit une antibiothérapie per os de 10 jours pour l’ulcère infecté et dit à la patiente de revenir pour un suivi dans cinq jours. Trois jours plus tard, la patiente devient confuse et agitée, et est hospitalisée. On diagnostique une septicémie à staphylocoque, et malgré un traitement agressif, entre autres une amputation partielle du pied, la patiente décède de complications d’une endocardite infectieuse et de septicémie.

Une plainte est déposée auprès de l’organisme de réglementation (Collège). Le Collège a conclu que l’omnipraticien aurait dû prendre en compte les co-moborbidités qui auraient accru les risques de septicémie et de septicémie sévère chez cette patiente, et la traiter à l’aide d’une antibiothérapie intraveineuse.

Points à retenir

Les experts ont mis l’accent sur l’importance de la détection précoce de la septicémie. Ils ont aussi soutenu les protocoles de traitement, dont la réanimation initiale, l’amorce rapide d’une antibiothérapie intraveineuse et un contrôle à la source précoce, lesquels se conforment aux lignes directrices de pratique clinique.4,5

  • Mêmes symptômes ou d’autres plus graves, réévaluer les hypothèses de diagnostics et le diagnostic.
  • Envisager la septicémie comme diagnostic différentiel chez les patients qui présentent des infections et des signes vitaux anormaux, en particulier ceux vulnérables aux infections, tels les patients en période postopératoire. Veiller à ce que votre documentation reflète votre évaluation de l’état du patient et soutienne le diagnostic et la justification du plan de traitement.
  • Fournir un suivi approprié et des instructions claires aux patients, y compris les signes et symptômes qui devraient les alerter d’aller consulter un médecin immédiatement.
 
 

Références

  1. Academic Medical Center | Patient Safety Organization. « Sepsis: Early recognition and treatment », AMCPSO Patient Safety Alert, (décembre 2012), vol. 10. Consulté le 23 avril 2015. https://www.rmf.harvard.edu/~/media/Files/CRICO/PDFs/PSST/PSST%20Issue%2010.pdf
  2. Institut canadien d’information sur la santé, Point de mire : un regard national sur la sepsie (Ottawa, Ont.: ICIS, 2009). Consulté le 23 avril 2015. https://secure.cihi.ca/free_products/HSMR_Sepsis2009_f.pdf
  3. Cawcutt, K.A., Perters, S.C., « Severe sepsis and septic shock: Clinical overview and update on management », Mayo Clinical Proceedings, (novembre 2014) vol. 89, no 11, p.1572-1578. Consulté le 23 avril 2015. http://www.mayoclinicproceedings.org/article/S0025-6196(14)00663-6/pdf
  4. Dellinger, R.P., et coll. « Surviving Sepsis Campaign - International guidelines for management of severe sepsis and septic shock: 2012 » Critical Care Medicine (février 2013), vol. 41, no 2. Consulté le 23 avril 2015. http://www.sccm.org/Documents/SSC-Guidelines.pdf
  5. Angus, D.C., Van der Poll, T., « Severe sepsis and septic shock », The New England Journal of Medicine, (29 août 2013), no 369, p.840-51. Consulté le 23 avril 2015.
  6. http://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMra1208623

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.