Duties and responsibilities

Expectations of physicians in practice

The safety performer: Putting safe care at the forefront

Originally published May 2015
P1502-3-E

Physicians strive to provide quality care for their patients, but how can they do so safely?

Much progress has been made in recent years to understand the attributes and competencies of physicians who put safety at the forefront when caring for patients. Medical schools, medical associations, regulatory authorities (Colleges), and the CMPA, among other organizations, are working to nurture these qualities and help to advance healthcare safety.

Are you a safety performer?

Patient safety incidents can occur even with rigorous safety protocols in place. But the likelihood that safety incidents will occur — along with the potential for harm to patients and medico-legal difficulties for physicians — is reduced when safety is top of mind. “Safe performers” successfully internalize safety practices, and in doing so, become role models for others.

Physicians can contribute to a safety workplace culture in their roles as care providers, leaders, learners, and peers. At an organizational level, this means supporting a culture where everyone feels comfortable to speak up when they have concerns about safety. In a team setting, physicians support healthcare safety by working collaboratively with other healthcare providers, clarifying roles and expectations, avoiding intimidating behaviour, communicating effectively, and fostering positive interpersonal relationships.

Doctors can also follow and promote various practices to anticipate, recognize, and manage situations that place patients at increased risk (e.g. diligent use of safety checklists). Safe performers practise critical thinking and situational awareness, and recognize distortions in thinking which may affect their decision-making. They look after themselves by staying healthy, avoiding fatigue, and managing stress. Such physicians seek to continuously improve their knowledge skills by participating in professional development activities. And lastly, they recognize when a patient safety incident or a near miss has occurred and respond appropriately. They disclose the incident to patients in an appropriate manner, learn from the experience to improve their own performance, and support necessary system changes to prevent recurrences.

Situational awareness

A person’s perception and understanding of the dynamic information in their environment. It is about keeping track of what is going on around you, and anticipating what might need to be done.

Safe approaches to patient care

The ways in which physicians work with and care for their patients may also contribute to safety. For example, physicians may opt for specific approaches to help deepen patients’ involvement in their care, including actively listening to patients and families, responding to patients’ concerns, providing information in the manner patients prefer to receive it, and carefully considering patients’ level of health literacy. Helping patients understand the implications of the care plan and engaging them in the decision-making process strengthens the exchange and partnership between physicians and patients. This may also enhance the safety of care.

As well, physicians should be attuned to cultural influences which may impact care. A lack of cultural competence can affect patient safety and impact overall health outcomes.1 To deliver culturally safe care, physicians must develop a relationship of trust with patients and families, one that recognizes and respects individual differences.

Cultural competence

The attitudes, knowledge, and skills needed to effectively provide care for patients of diverse backgrounds. It is about demonstrating you are interested in cultural issues that affect a patient’s health and to reasonably accommodate patients’ values without judgment.

Learning, improving, growing

Learning and incorporating safety competencies into practice does not necessarily come automatically. These competencies must be encouraged and nurtured.

Organizations such as the Royal College of Physicians and Surgeons of Canada (RCPSC) and the College of Family Physicians of Canada (CFPC) are increasingly emphasizing medical education that focuses on patient needs and the competencies required by physicians to meet those needs. The competency-based approach shifts the emphasis away from the traditional time-based model of education (i.e. number of hours spent in residency programs) and places it on assessing performance and self-auditing of quality.

Later in 2015, the RCPSC’s CanMEDS framework will incorporate milestones for each of the CanMEDS roles (i.e. medical expert, communicator, collaborator, leader, health advocate, scholar, and professional). The milestones will reflect the abilities expected of physicians at defined stages of development and provide clarity for both learners and evaluators as to when a learner is ready to move to the next stage of training. In future, milestones will be integrated from the beginning to the end of a physician’s practice.

Physicians may also be familiar with the safety competencies identified by the Canadian Patient Safety Institute. These competencies identify the knowledge, skills, and attitudes of safe performers in such areas as contributing to a culture of patient safety, working in teams, communicating, managing safety risks, human and environmental factors, and disclosing patient safety incidents.2

Leveraging CMPA educational resources to improve practice

The CMPA, too, has renewed its educational programming to better focus on safety at both the individual practitioner level and system level. These efforts are being incorporated into the Association’s current offerings — e-learning and education articles. Moreover, the Association’s 2015-2017 symposia and regional conferences focus on practical tips for safe care including diagnosis, prescribing, effective communication between healthcare providers, and pitfalls to avoid when using electronic communication and electronic medical records. Indeed, CMPA members know that the best protection for physicians and their patients is to prevent patient harm from occurring in the first place.

Online resources such as the CMPA Good Practices Guide are increasingly important learning tools. The guide identifies ways of thinking and acting that the CMPA believes will help physicians provide safe care. It focuses on many of the non-clinical aspects of medical practice that contribute to positive patient outcomes, including communication, teamwork, diagnostic processes, cognitive and environmental factors, and cultural and boundary issues.

Continuing education is an important part of becoming a safety performer, but is not a panacea. Attending education sessions and earning CME credits help individual physicians remain up to date, but it may not be enough. Physicians need to reflect on their practice and seek to implement what they learn to improve care. Education needs to be interactive and ongoing, and will likely increasingly take place at the point of care with clinical decision support tools — in other words, it will be integrated into everyday practice.

 
 

References

  1. The Hospital for Sick Children, “Introduction to clinical cultural competence,” Cultural competence E-learning modules series, 2013 (slide 10)
  2. Canadian Patient Safety Institute, The Safety Competencies, August 2009. Accessed on November 28, 2014 from: http://www.patientsafetyinstitute.ca/English/toolsResources/safetyCompetencies/Documents/Safety%20Competencies.pdf

DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Obligations et responsabilités

Les attentes des médecins en exercice

Le médecin performant en matière de sécurité : les soins sécuritaires au premier plan

Publié initialement en mai 2015
P1502-3-F

Les médecins s’efforcent de prodiguer des soins de qualité à leurs patients. Comment peuvent-ils accomplir cet objectif de façon sécuritaire?

Au cours des dernières années, de grands progrès ont été réalisés en vue de comprendre les attributs et les compétences des médecins qui mettent la sécurité au premier plan lorsqu’ils prodiguent des soins. Les facultés de médecine, les associations médicales, les organismes de réglementation (Collèges) et l’ACPM, parmi d’autres organismes, s’emploient à cultiver ces qualités et à promouvoir la sécurité des soins de santé.

Êtes-vous performant en matière de sécurité?

Les incidents liés à la sécurité des patients peuvent se produire même en présence de rigoureux protocoles de sécurité. Or leur probabilité – ainsi que la possibilité de préjudices chez les patients et de problèmes médico-légaux pour les médecins – est réduite lorsque la sécurité constitue une priorité. Les médecins performants en matière de sécurité assimilent avec succès les pratiques de sécurité et, ce faisant, deviennent des modèles pour autrui.

Les médecins peuvent contribuer à une culture de sécurité au travail en qualité de professionnels de la santé, de chefs de file, d’apprenants et de pairs. Au niveau organisationnel, cela signifie appuyer une culture où toute personne est à l’aise d’exprimer ses préoccupations liées à la sécurité. Au sein d’équipes, les médecins appuient la sécurité des soins lorsqu’ils travaillent en collaboration avec d’autres professionnels de la santé, clarifient les rôles et les attentes, évitent les comportements intimidants, communiquent de façon efficace et favorisent les relations interpersonnelles positives.

Les médecins peuvent aussi adopter et promouvoir diverses pratiques (p. ex., l’utilisation méthodique de listes de vérification de sécurité) afin de prévoir, de reconnaître et de gérer les situations qui accroissent les risques auxquels sont exposés les patients. La performance en matière de sécurité fait appel à la réflexion critique et à la conscience situationnelle; les médecins performants à cet égard reconnaissent les distorsions de la pensée qui risquent d’influer sur leur processus décisionnel. Ils prennent soin d’eux en s’occupant de leur santé, en évitant la fatigue et en gérant le stress. De tels médecins cherchent constamment à améliorer leurs connaissances théoriques et pratiques en participant à des activités de développement professionnel. Enfin, ils reconnaissent la survenue d’un incident lié à la sécurité des patients ou d’un incident évité de justesse et y réagissent adéquatement. Ils divulguent la situation au patient de façon appropriée, tirent des leçons de l’expérience afin d’améliorer leur propre rendement et appuient les changements du système qui s’imposent pour éviter les récurrences.

Conscience situationnelle :

La perception et la compréhension qu’a une personne au sujet de l’information dynamique dans son environnement. Elle consiste à surveiller ce qui se passe autour de soi et d’anticiper les actions qui pourraient s’avérer nécessaires.

Approches sécuritaires des soins aux patients

Les moyens privilégiés par les médecins pour travailler avec leurs patients et leur prodiguer des soins peuvent aussi contribuer à la sécurité. À titre d’exemple, les médecins peuvent adopter des approches précises visant à accroître la participation du patient à ses soins, notamment en écoutant activement le patient et sa famille, en répondant aux préoccupations du patient, en lui fournissant de l’information de la façon dont il préfère la recevoir et en évaluant attentivement son niveau de littératie en santé. Aider le patient à comprendre les répercussions du plan de soins et l’engager dans le processus décisionnel consolident les échanges et le partenariat entre le médecin et le patient. Cela peut aussi améliorer la sécurité des soins.

Par ailleurs, les médecins devraient être conscients des influences culturelles pouvant influer sur les soins. Un manque de compétence culturelle peut miner la sécurité des patients et les résultats de santé dans leur ensemble.1 Afin de prodiguer des soins sécuritaires sur le plan culturel, les médecins doivent établir avec les patients et leur famille une relation de confiance qui reconnaît et qui respecte les différences individuelles.

Compétence culturelle :

Les attitudes, les connaissances et les habiletés nécessaires pour prodiguer des soins de santé efficaces à des patients d’origines culturelles diverses. Il s’agit de démontrer que les enjeux culturels qui influent sur la santé d’un patient vous intéressent et que vous êtes prêt à tenir raisonnablement compte de ses valeurs sans porter de jugement.

Apprentissage, amélioration, développement personnel

L’apprentissage des compétences liées à la sécurité et leur intégration à la pratique ne se font pas nécessairement de façon automatique. Il faut en effet encourager et cultiver ces compétences.

Des organismes tels le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) et le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) insistent de plus en plus sur la formation médicale axée sur les besoins des patients et sur les compétences que doivent avoir les médecins pour répondre à ces besoins. L’approche par compétences met l’accent sur l’évaluation du rendement et l’autovérification de la qualité plutôt que sur le modèle de formation traditionnel axé sur le temps (c.-à-d., le nombre d’heures consacrées aux programmes de résidence).

À compter de 2015, le Cadre des compétences CanMEDS du CRMCC intégrera des jalons pour chacun des rôles CanMEDS (c.-à-d., expert médical, communicateur, collaborateur, leader, promoteur de la santé, érudit et professionnel). Ces jalons refléteront les habiletés attendues des médecins à des moments précis de leur formation et permettra de mieux définir, tant pour les apprenants que pour les évaluateurs, le moment où un apprenant est prêt à passer à l’étape suivante de sa formation. À l’avenir, des jalons seront intégrés du début jusqu’à la fin de la pratique de tout médecin.

Les médecins sont aussi susceptibles de connaître les compétences liées à la sécurité décrites par l’Institut canadien pour la sécurité des patients. Ces compétences précisent les connaissances, habiletés et attitudes des médecins performants en matière de sécurité dans les domaines suivants : la contribution à une culture de sécurité des patients, le travail en équipe, la communication, la gestion des risques associés à la sécurité, les facteurs humains et environnementaux et la divulgation des incidents liés à la sécurité des patients.2

Ressources éducatives

L’ACPM a, elle aussi, renouvelé sa programmation éducative afin de cibler davantage la sécurité aux niveaux du professionnel de la santé et du système. Ces efforts sont en voie d’être intégrés aux ressources actuelles de l’Association, soient l’apprentissage en ligne et les articles éducatifs. De plus, les conférences régionales et les symposiums offerts par l’Association de 2015 à 2017 mettront l’accent sur des conseils pratiques liés aux soins sécuritaires, notamment le diagnostic, les ordonnances, la communication efficace entre les professionnels de la santé et les écueils à éviter dans le cadre des communications électroniques et des dossiers médicaux électroniques. En effet, les membres de l’ACPM savent que la meilleure protection pour les médecins et leurs patients consiste avant tout à prévenir les préjudices chez les patients.

Les ressources en ligne tel le Guide des bonnes pratiques de l’ACPM acquièrent de plus en plus d’importance à titre d’outils d’apprentissage. Le guide présente des façons de penser et d’agir qui, de l’avis de l’ACPM, aident les médecins à prodiguer des soins sécuritaires. Il met l’accent sur de nombreux aspects non cliniques de l’exercice de la médecine qui contribuent à des résultats positifs chez les patients, notamment la communication, le travail d’équipe, les processus de diagnostic, les facteurs cognitifs et environnementaux, les enjeux culturels et les limites propres à la relation médecin-patient.

Si le développement professionnel s’avère important pour performer en matière de sécurité, il ne constitue pas une panacée. La participation à des séances éducatives et l’accumulation de crédits de développement professionnel continu aident les médecins à se tenir à jour, mais ce n’est peut-être pas suffisant. Pour améliorer les soins, les médecins doivent réfléchir à leur pratique et mettre en œuvre leurs apprentissages. La formation doit être interactive et continue, et elle se fera vraisemblablement de plus en plus au point des soins à l’aide d’outils d’aide à la décision clinique – en autres mots, elle sera intégrée à la pratique quotidienne.

 
 

Références

  1. 1. The Hospital for Sick Children, « Introduction to clinical cultural competence », Cultural competence E-learning modules series, 2013 (diapositive 10)
  2. 2. L’Institut canadien pour la sécurité des patients, Les compétences liées à la sécurité, août 2009. Consulté le 10 mars 2015. http://www.patientsafetyinstitute.ca/French/toolsresources/safetyCompetencies/Documents/Les%20Comp%C3%A9tences%20li%C3%A9es%20%C3%A0%20la%20s%C3%A9curit%C3%A9%20des%20patients%20%C3%89dition%20originale.pdf

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.