Safety of care

Improving patient safety and reducing risks

Medical-legal implications when using restraints

Originally published March 2016
P1601-1-E

When there’s a possibility that patients may harm themselves or others, physical or chemical restraint may be required. However, the use of restraints is not without risk. Injuries to staff and patients, cardio-respiratory problems, sudden unexpected death, stress, reduced psychological well-being for staff and patients, and decreased mobility, can all be associated with the use of restraints.1

What can physicians do to reduce the risk? Legislation and best practices on the use of restraints offer strong guidance. As well, the experts involved in the CMPA’s medical-legal cases involving restraints identified what doctors can do to make restraints safer, such as clearly communicating with patients about restraint use and effectively monitoring restrained patients.

The CMPA’s experience

A 10-year review of the Association’s cases revealed 69 closed medical-legal matters involving the use of restraints: 36 legal cases, 26 regulatory authority (College) complaints, and 7 hospital matters.

The doctors most often involved were psychiatrists, emergency physicians, and family physicians with emergency room privileges.

In the analyzed cases, restraint was commonly used to contain violent behaviour, reduce the potential for the patients to harm themselves or others, and allow physicians to conduct a proper assessment. Typically, restraint was initiated when other less invasive means of de-escalating a situation had failed.

Mental health and substance use issues were prevalent among the patients in the studied cases. Of the patients with these issues, half complained about the use of involuntary admission and chemical or physical restraint. Yet, all such complaints had favourable outcomes, with experts in the cases acknowledging that restraint was required for the safety of the patient or others.

Geriatric patients with dementia who required restraint were primarily treated with medications for aggressive behaviour. In some of the reviewed cases, elderly patients experiencing agitation were given medications that experts did not feel met the standard of care for individuals of that age. The experts criticized the choice of medication, the dosage, or both. Further, expert opinion in cases with geriatric patients highlighted the need to further investigate the factors underlying the agitation before increasing sedative medication. Lack of communication with family members about restraint use was also criticized.

Inadequate supervision and monitoring resulted in significant patient safety issues in several patients in the case series. Two patients died of asphyxiation while restrained. Another died of a pulmonary embolus when allowed to walk to the shower after five days in restraints. Medication errors were seen in cases involving chemical restraints, including over-sedation with respiratory compromise.

Among the reviewed cases were five College complaints involving the physical restraint of children 16 years of age or younger during immunization or examination. The Colleges criticized the physicians involved for not explaining the need and the method of restraint adequately and compassionately to the parents and children.

Restraint legislation

Physicians should be familiar with any relevant legislation governing the use of restraints in their jurisdiction.

For example, Ontario has had the Patient Restraint Minimization Act in place since 2001. It stipulates that a hospital may apply restraints if necessary to prevent harm to the patient or others, to enhance the patient’s freedom or enjoyment of life, and if it is part of a treatment plan authorized by the patient or their substitute decision-maker. The legislation outlines important considerations in the use of restraints including the adequate monitoring of patients. It also emphasizes the importance of trying alternate methods, staff training, and appropriate record-keeping. Most hospital policies dictate that a physician order is required for restraints and that restraint orders are reassessed every 24 hours.

The Act does not apply in psychiatric facilities where the Mental Health Act governs the use of restraints. The Restraint Minimization Act does not affect the ability to restrain or confine an incapable individual who requires immediate action to prevent serious bodily harm when no substitute decision-maker is available.

In Quebec’s Act Respecting Health Services and Social Services, requirements are similar: “118.1. Force, isolation, mechanical means or chemicals may not be used to place a person under control in an installation maintained by an institution except to prevent the person from inflicting harm upon himself or others. The use of such means must be minimal and resorted to only exceptionally, and must be appropriate having regard to the person’s physical and mental state.”2

Managing medical-legal risk

Although most of the CMPA medical-legal cases had favourable outcomes for physicians’ care, restraining a patient can nonetheless create liability risk for ordering doctors. The issues identified by the experts in the Association’s cases highlight opportunities to address patient safety.

Experts who examined the care in these cases noted the need for effective communication and documentation. It is essential that physicians speak with patients or families, clearly explaining why and how restraints are being employed. Those discussions and the information relied on to make the clinical decision in favour of restraints should be documented.

Inadequate staff or monitoring was particularly significant in the CMPA restraint cases where the outcome was patient death. These cases call attention to the need for adequate resources and equipment to effectively monitor and safely secure restrained patients.

The cases also indicate that physicians should follow current standards of care and institutional policies when giving medication, including appropriate monitoring and follow-up.

Medical-legal risk can also be mitigated by following guidelines on the use of restraints; complying with laws, rules, regulations, and accreditation standards; and having appropriate staff training and protocols for observation and treatment.3,4,5 Best practices on restraints generally emphasize that institutions should strive to be restraint free. Restraints should be considered extraordinary measures and only used when alternate interventions fail. When considered necessary, they should be tracked and employed for the shortest time possible, and the restraint order should be regularly revisited. Some institutions mandate a debriefing shortly after a patient has been restrained. In addition, Accreditation Canada requires that institutions being surveyed provide information about their restraint policies and practices.

By considering expert testimony in CMPA’s medical-legal cases and current best practices, and by complying with applicable laws, policies, and standards, the risks and adverse effects from restraints should be minimized.

Risk management considerations

When using restraints physicians should consider the following risk management measures, which are based on the experts’ opinions in the analyzed CMPA cases:

  • Attempt to de-escalate the situation using other methods.
  • Obtain an adequate history, including medications and co-morbidities.
  • Conduct an appropriate physical examination.
  • Explain the plan for the use of restraints calmly and clearly to patients or substitute decision-makers.
  • Document the rationale for using restraints and use the least restrictive means necessary.
  • Ensure clear and readily available policies and procedures for monitoring restrained patients and ensure appropriate training of staff.
  • Adhere to applicable regulations, laws, and accreditation standards.
 
 
  1. Rakhmatullina, M., Taub, A., Jacob, T., “Morbidity and mortality associated with the utilization of restraints: a review of literature,” Psychiatric Quarterly (2013) Vol. 84 No. 4, p.499-512.
  2. Government of Québec, An Act Respecting Health Services and Social Services, S -4.2. Retrieved on March 4, 2015 from: http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=/S_4_2/S4_2_A.html.
  3. Emanuel, L.L., Taylor, L., Hain, A., Combes, J.R., Hatlie, M.J., Karsh, B., Lau, D.T., Shalowitz, J., Shaw, T., Walton, M., eds., “PSEP - Canada Module 13d: Mental Health Care: Seclusion and restraints, When all else fails,” The Patient Safety Education Program - Canada (PSEP - Canada) Curriculum. © PSEP-Canada Project, 2010. Accessed February 2, 2016 from: http://http://www.patientsafetyinstitute.ca/en/education/PatientSafetyEducationProgram/PatientSafetyEducationCurriculum/MentalHealthModules/Pages/Mental-Health-Care-Seclusion-and-Restraint.aspx.
  4. Registered Nurses’ Association of Ontario , “Promoting Safety: Alternative Approaches to the Use of Restraints,” 2012, Clinical Best Practice Guidelines. Accessed February 2, 2016 from: http://rnao.ca/sites/rnao-ca/files/Promoting_Safety_-_Alternative_Approaches_to_the_Use_of_Restraints_0.pdf.
  5. American College of Emergency Physicians, “Use of patient restraints,” Clinical and Practice Management, April 2014. Accessed February 2, 2016 from: http://www.acep.org/Clinical---Practice-Management/Use-of-Patient-Restraints.

DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Sécurité des soins

Amélioration de la sécurité des patients et réduction des risques

La contention et ses répercussions médico-légales

Publié initialement en mars 2016
P1601-1-F

Le recours à une contention physique ou chimique peut être nécessaire lorsqu’un patient risque de se blesser ou de blesser autrui; toutefois, celui-ci n’est pas sans conséquences. La contention peut être associée à des blessures subies par des membres du personnel ou des patients, des problèmes cardiorespiratoires, une mort subite, du stress, une réduction du bien-être psychologique du personnel et des patients, ainsi qu’une mobilité réduite.1

Que peuvent faire les médecins pour réduire ce risque? On trouve des lignes directrices claires sur la question aussi bien dans la législation que dans les pratiques exemplaires. Les experts qui ont participé à l’analyse des dossiers de l’ACPM ayant trait à la contention ont identifié les mesures que les médecins peuvent prendre pour rendre cette intervention plus sécuritaire : p. ex., expliquer clairement aux patients les raisons d’une contention et assurer une surveillance efficace de ces patients.

L’expérience de l’ACPM

Une analyse des dossiers conclus de l’Association sur une période de 10 années a révélé 69 instances médico-légales liées aux contentions : 36 affaires judiciaires, 26 plaintes auprès d’organismes de règlementation (Collèges) et 7 problèmes intrahospitaliers.

Les médecins le plus souvent visés dans ces affaires étaient des psychiatres, des urgentologues et des omnipraticiens avec privilèges à l’urgence.

Dans la plupart des dossiers analysés, la contention a été utilisée pour prévenir un comportement violent, réduire le risque que les patients s’infligent des lésions corporelles ou en infligent à autrui, et permettre aux médecins d’effectuer une évaluation adéquate. De façon générale, les médecins ont eu recours à la contention lorsqu’ils n’ont pas réussi à atténuer la situation par d’autres moyens moins effractifs.

Dans les dossiers analysés, on a aussi noté, chez les patients, une prévalence des problèmes de santé mentale et de toxicomanie; la moitié de ces patients s’est plainte des hospitalisations involontaires et de l’usage de la contention chimique et physique. Pourtant, toutes ces plaintes ont eu des issues favorables, d’autant plus que les experts ont reconnu que la contention était requise pour assurer la sécurité de ces patients et celle d’autrui.

En gériatrie, les patients atteints de démence nécessitant des contentions ont été traités principalement avec des médicaments pour comportement agressif. Dans certains cas, les personnes âgées souffrant d’agitation ont reçu des médicaments que les experts ont jugés non conformes aux normes de pratique pour des gens de cet âge. Ils ont critiqué le choix des médicaments, le dosage ou les deux. En outre, l’opinion des experts concernant les cas de patients gériatriques a révélé l’importance d’approfondir la recherche des facteurs sous-jacents de l’agitation avant d’augmenter les médicaments sédatifs. Les experts ont également critiqué le manque de communication avec les familles des patients au sujet de la contention.

Une supervision inadéquate et une surveillance défaillante ont été à l’origine d’importants problèmes de sécurité chez plusieurs patients dans les dossiers analysés. Deux patients sont morts d’asphyxie alors qu’ils étaient sous contention. Un autre patient est mort d’une embolie pulmonaire lorsqu’on l’a laissé marcher pour aller prendre une douche après cinq jours sous contention. Des erreurs de médication ont été décelées dans des cas de contention chimique, y compris une sédation excessive portant atteinte à la fonction respiratoire.

Parmi les dossiers analysés, il y a eu cinq plaintes auprès des Collèges liées à la contention physique chez les enfants âgés de 16 ans ou moins pendant la vaccination ou l’examen médical. Les Collèges ont critiqué les médecins puisque ceux-ci n’ont pas expliqué de manière adéquate et bienveillante aux parents et aux enfants la nécessité de la contention, ainsi que la méthode utilisée.

La législation relative à la contention

Les médecins devraient prendre connaissance de toute loi régissant l’utilisation de la contention dans leur province ou territoire.

Par exemple, l’Ontario dispose de la Loi de 2001 sur la réduction au minimum de l’utilisation de la contention sur les malades. Celle-ci stipule qu’un hôpital peut, si nécessaire, utiliser la contention pour empêcher qu’un patient ne s’inflige un préjudice ou n’inflige un préjudice à autrui, ou pour accroître la liberté du patient et son épanouissement, si cela fait partie du traitement et a été autorisé par le patient ou son décideur-remplaçant. La loi précise les facteurs importants à prendre en considération lors de l’utilisation de la contention, y compris la surveillance adéquate des patients. Elle met aussi l’accent sur l’importance d’essayer d’autres méthodes, la formation du personnel et la bonne tenue des dossiers. La plupart des politiques hospitalières exigent que toute contention soit assortie d’une ordonnance médicale et qu’elle soit réévaluée toutes les 24 heures.

Cette loi ne s’applique pas aux établissements psychiatriques; c’est la Loi sur la santé mentale qui régit l’utilisation de la contention. La Loi sur la réduction au minimum de l’utilisation de la contention sur les malades n’a aucune incidence sur la capacité de maîtriser ou de confiner un patient pour empêcher qu’il ne s’inflige des lésions corporelles graves, ou qu’il en inflige à autrui en l’absence d’un décideur-remplaçant.

Au Québec, l’article 118.1 de la Loi sur les services de santé et les services sociaux comporte des conditions similaires : « La force, l’isolement, tout moyen mécanique ou toute substance chimique ne peuvent être utilisés, comme mesure de contrôle d’une personne dans une installation maintenue par un établissement, que pour l’empêcher de s’infliger ou d’infliger à autrui des lésions. L’utilisation d’une telle mesure doit être minimale et exceptionnelle et doit tenir compte de l’état physique et mental de la personne. »2

Gérer les risques médico-légaux

Bien que la plupart des dossiers médico-légaux de l’ACPM aient des issues favorables pour ce qui est des soins dispensés par les médecins, la contention peut tout de même comporter des risques liés à la responsabilité professionnelle pour les médecins prescripteurs. Les problèmes identifiés par les experts offrent des occasions d’aborder les questions de la sécurité du patient.

Les experts qui ont analysé les soins cliniques dans ces dossiers font état de la nécessité d’une communication efficace et l’importance d’une bonne documentation. Il est essentiel que les médecins parlent aux patients ou à leur famille et qu’ils leur expliquent clairement les tenants et les aboutissants de l’utilisation de la contention. Les discussions tenues ainsi que les informations utilisées pour prendre la décision clinique de recourir à la contention doivent toutes être documentées.

Le manque de personnel adéquat et la surveillance ont joué un rôle important dans les dossiers de l’ACPM portant sur la contention dont l’issue était la mort du patient. Ces dossiers attirent l’attention sur l’importance de disposer de ressources et de moyens matériels nécessaires pour assurer une surveillance rigoureuse des patients sous contention et de veiller à leur sécurité.

L’analyse des dossiers a également fait ressortir l’importance pour les médecins de respecter les normes de pratique existantes de même que les politiques de leurs établissements lors de l’administration de médicaments tout en assurant la surveillance et le suivi nécessaires.

Les médecins peuvent également réduire les risques médico-légaux en respectant les lignes directrices sur l’utilisation de la contention, en observant les lois, les règles, les règlements et les normes d’agrément, mais aussi en ayant un personnel bien formé et les protocoles nécessaires pour la surveillance et le traitement.3,4,5 En général, les pratiques exemplaires en matière de contention soulignent que les établissements de santé devraient s’efforcer de devenir des milieux sans contention. La contention doit être considérée comme une mesure exceptionnelle. Par conséquent, elle ne devrait être utilisée que lorsque les autres mesures d’intervention ont échoué. Lorsqu’elle est jugée nécessaire, la contention doit faire l’objet d’un suivi méticuleux et durer le moins longtemps possible. L’ordonnance de mesures de contention doit aussi être régulièrement réévaluée. Certains établissements exigent un retour sur l’intervention juste après la mise sous contention du patient. En outre, Agrément Canada exige que les établissements faisant l’objet d’une évaluation fournissent toutes les informations sur leurs politiques et leurs pratiques relatives à la contention.

En prenant en considération le témoignage des experts dans les dossiers médico-légaux de l’ACPM et les pratiques exemplaires existantes, et en respectant les lois, politiques et normes en vigueur, les médecins devraient minimiser les risques et les effets indésirables associés à la contention.

Considérations en matière de gestion des risques

L’ACPM suggère aux médecins qui ont recours à la contention de tenir compte des conseils suivants en matière de gestion des risques, fondés sur les opinions des experts dans les dossiers analysés :

  • Essayer d’atténuer la situation en ayant recours à d’autres méthodes.
  • Obtenir une anamnèse adéquate et prendre en considération les médicaments et les comorbidités.
  • Faire un examen physique approprié.
  • Expliquer le plan de traitement calmement et clairement aux patients ou à leurs décideurs-remplaçants.
  • Consigner les raisons justifiant le recours à la contention et utiliser la forme la moins restrictive nécessaire.
  • S’assurer que les politiques et les procédures ayant trait à la surveillance des patients sous contention sont claires et à portée de main, mais aussi que le personnel reçoit la formation nécessaire.
  • Respecter les règlements, les lois et les normes d’agrément en vigueur.
 
 
  1. Rakhmatullina, M, Taub, A, Jacob, T. Morbidity and mortality associated with the utilization of restraints : a review of literature. Psychiatric Quarterly. 2013; 84(4):499-512.
  2. Gouvernement du Québec. Loi sur les services de santé et les services sociaux, RLRQ c S-4.2. [Consulté le 22 février 2016] http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=/S_4_2/S4_2.html.
  3. Emanuel, LL, Taylor, L, Hain, A, Combes, JR, Hatlie, MJ, Karsh, B, Lau, DT, Shalowitz, J, Shaw, T, Walton, M, éd. PSEP - Canada Module 13d : Mental Health Care : Seclusion and Restraints : When all else fails : The Patient Safety Education Program - Canada Curriculum [Internet]. Ottawa : PSP Canada Project and OHA; 2013, révisé en 2015 [consulté le 6 février 2016]. 40 p. En ligne : http://www.patientsafetyinstitute.ca/fr/education/PatientSafetyEducationProgram/PatientSafetyEducationCurriculum/MentalHealthModules/Pages/Mental-Health-Care-Seclusionand-Restraint.aspx.
  4. L’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario. Promoting Safety : Alternative Approaches to the Use of Restraints : Clinical Best Practice Guidelines [Internet]. Toronto : CNO, février 2012 [consulté le 6 février 2016]. 152 p. En ligne : http://rnao.ca/sites/rnao-ca/files/Promoting_Safety_-_Alternative_Approaches_to_the_Use_of_Restraints_0.pdf.
  5. American College of Emergency Physicians. Use of patient restraints : Clinical and Practice Management [Internet]. Texas : avril 2014 [consulté le 6 février 2016]. En ligne : http://www.acep.org/Clinical---Practice-Management/Use-of-Patient-Restraints.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.