Safety of care

Improving patient safety and reducing risks

Safe care in obstetrics: Recognizing signs of potential trouble in labour and delivery

Originally published September 2016
P1603-1-E

Situational awareness is an essential skill for all healthcare providers, particularly those working in high-risk, continuously evolving clinical environments such as labour and delivery.

For individuals, situational awareness is a cognitive process in which the provider perceives and understands information within the clinical context and projects ahead to anticipate potential future scenarios.1 And for teams, situational awareness reflects a shared understanding and communication of what’s going on and what’s likely to happen next.2

According to patient safety experts, healthcare providers and teams that lack situational awareness are generally slower to:

  • detect problems
  • determine the significance of observed abnormalities
  • take action once a problem is recognized3

Reflecting this reality, the CMPA’s obstetrical cases involving peer expert criticism of the delayed delivery of a baby showing signs of potential compromise include varied examples of a lack or temporary loss of individual and team situational awareness. Fifty recent CMPA cases4 were analyzed, nearly all of which involved serious patient harm, including infant death in 25 cases and maternal death in two.

Case examples

Case 1: Fetal heart tracings should have alerted obstetrician, say peer experts

A baby dies shortly after a complicated assisted vaginal delivery. Peer experts commenting on the ensuing legal case are of the opinion that a persistent pattern of troubling fetal heart rate tracings should have alerted the obstetrician to the need for a caesarean section two hours before the baby was ultimately delivered.

What happened?

That evening, the on-call obstetrician was overseeing a busy unit with five other patients in active labour. She had been working since the early morning and at one point remarked to the parents that she was exhausted.

Expert analysis of the clinical care found that the obstetrician, on numerous occasions, did not react to the nurses’ voiced and documented concerns about the fetal heart tracing. Records also show that she left the labouring patient multiple times to attend to less urgent cases.

The obstetrician was present while the patient pushed for more than an hour, during which time the fetal heart rate tracing continued to deteriorate. She made several attempts to manually rotate the baby from the occiput posterior position without success. The nurse voiced concern that the obstetrician was struggling to decide what to do next and offered to call in another obstetrician to assist. Within minutes of arriving and assessing the situation, the second obstetrician applied forceps and delivered the baby.

Experts felt that the obstetrician demonstrated a serious lack of judgment by not acting sooner and more decisively on a worrisome tracing, persisting with an unsuccessful manoeuvre, and not having a back-up plan.

Case 2: Early signs of uterine dehiscence missed

A uterine rupture that occurred during labour leaves a baby with life-long disabilities. Peer experts are critical of the obstetrician and nurses for missing early signs of uterine dehiscence (i.e. fetal tachycardia in association with unremitting incisional pain) — a known risk for this patient who was attempting to have a vaginal birth after caesarean section (VBAC). Peer experts state that the impending rupture could have been foreseen, and that earlier delivery would likely have prevented this outcome.

What happened?

The team caring for this labouring patient had limited experience in the management of VBAC. After he was first called by the first-year resident for a troubling fetal heart rate tracing, the attending obstetrician performed a scalp pH test, which was normal. He then left the delivery room, but did not instruct the care team on the next steps for monitoring or management. In the intervening hour, the tracing continued to deteriorate. The attending obstetrician was called back and ordered a "STAT" caesarean section. A massive uterine rupture was found at delivery.

Experts were critical of the nurses for not appreciating the significance of the fetal heart rate tracing in light of this patient’s risk for uterine rupture.

The resulting legal settlement was shared by the CMPA, on behalf of the obstetrician for his inadequate communication with the care team given the team’s limited experience with VBACs, and by the hospital, on behalf of the nurses.

Case 3: Recognition of fetal compromise delayed

A baby is left profoundly disabled, likely the result of cord compression during labour and delivery. Peer experts are critical of the obstetrician and nurse for their failure to recognize signs of possible fetal compromise and the lack of a coordinated response to expedite delivery once the urgency of the situation was recognized.

What happened?

The patient was being cared for by a nurse who had just recently started working in the labour and delivery unit. As such, peer experts later determined that she was unable to effectively monitor and accurately interpret tracings, alert the obstetrician in a timely manner about ominous developments, and prepare for emergencies that could be anticipated. The experts were of the opinion that she should have been assigned to work with a more experienced nurse.

The obstetrician checked in on the patient several times over the course of her labour, though the mother recalled that these visits were brief and involved minimal questioning by the obstetrician of the nurse. Both parents observed tension between the nurse and the doctor.

When the obstetrician last visited the patient and discovered the troubling nature of the tracing, she decided to proceed immediately with an assisted vaginal delivery. However, the necessary equipment was not in the room as expected, which further delayed delivery. The hospital’s neonatal resuscitation team was not called to attend the birth.

The resulting legal settlement was shared by the CMPA, on behalf of the obstetrician, and by the hospital, for the nursing care, inadequate staff support, and for not ensuring that all appropriate equipment was accessible and protocols were followed.

Recurring themes

For individuals and teams to achieve situational awareness in obstetrical care, they need to have an appropriate level of experience and expertise to monitor fetal heart tracings, and anticipate and respond to potential problems based on the clinical context. In addition, teams need to be aware of the availability of other healthcare providers, e.g. anesthesiologists, and resources, e.g. operating rooms.5

In the CMPA cases, additional factors affecting situational awareness included:

  • provider issues
    • fatigue
    • stress
    • clinical inexperience
  • team issues
    • dysfunctional dynamics, often associated with inadequate or unassertive communication, interpersonal issues, or limited experience working together
    • multiple competing tasks (task-overload), including high-volume/high-acuity situations
  • information gaps
    • incomplete information about patient status
    • lack of information provided to the care team by physicians with respect to clinical management

Further review of CMPA cases identified system factors that may have hindered situational awareness. These included inadequate training or support of physicians and nurses, the use of outdated guidelines (e.g. nomenclature used to describe fetal status), the lack of a back-up system for emergencies, and issues with the functioning or availability of equipment or resources.

Issues with documentation were identified by peer experts in approximately one-quarter of the CMPA cases. Absent documentation was interpreted in some cases as evidence that the team was distracted at the time of the event. Clinicians often cited high volume or acuity of workload as reasons for their sparse or non-contemporaneous notes. However, the team’s ability to provide safe care was adversely affected in cases where important patient information was inadequate or not available in the health record for other care providers. Frequently, the lack of documentation made it difficult to determine the rationale for the clinical decision-making and impossible for the experts to support the care in question.

Improving situational awareness in labour and delivery

The following suggestions, based on peer expert opinions from CMPA cases, may help to strengthen individual and team situational awareness:

For front-line care providers

  • Promote a culture of safety with open and respectful communication that encourages patients, families, and providers to speak up when they have concerns.
  • Adopt strategies to identify and reduce errors in clinical decision-making (including those originating from cognitive biases) and the negative effects of stressors (e.g. fatigue, task-overload).
  • Use standardized terminology when communicating patient status and when documenting this information in the health record.
  • Hold periodic briefings or “huddles” to review patient needs and care plans with all staff in the unit.
  • Review and celebrate “good catches” where effective teamwork and communication prevented potential harm.

For healthcare leaders

  • Foster a culture of safety by providing multidisciplinary education to support teamwork, communication, and situational awareness.
  • Use in situ simulation and drills to practise anticipating and rapidly responding to emergencies.
  • Evaluate the care provided by the team by measuring processes and outcomes (e.g. trigger tool chart review); use the results to inform quality improvement, and to close the loop through education and feedback.
  • Develop contingency plans for situations where additional resources might be required.

Dynamic conditions require situational awareness

When minutes count, patient safety depends on a highly reliable provider response. This requires that individuals and teams notice, understand, and think ahead, as well as adapt to dynamic conditions.6

 
 

Disclosure: The CMPA disclosed that the project in reference 1 of this article, "Situational Awareness and Patient Safety – A Short Primer," was funded by the Canadian Medical Protective Association Competitive Grant Program.

References

  1. Parush A, Campbell C, Hunter A, Ma C, Calder L, Worthington J, Abbott C, Frank J. Situational Awareness and Patient Safety - A Short Primer. Ottawa: The Royal College of Physicians and Surgeons of Canada, 2011.
  2. Stanton NA, Chambers PRG, Piggott J. Situational awareness and safety. Safety Science. 2001;39:189-204.
  3. Edozien LC. Situational awareness and its application in the delivery suite. Obstet Gynecol. 2015;125:65-9.
  4. Legal, medical regulatory authority (College), and hospital cases closed between 2010 and 2014, involving a delivery that occurred between 2005 and 2014.
  5. Mann S, Marcus R, Sachs B. Grand Rounds: Lessons from the cockpit: How team training can reduce errors on L&D. Contemporary OB/GYN. 2006;Jan:1-7.
  6. Rochlin GI. Safe operation as a social construct. Ergonomics. 1999;42:1549–60.

DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Sécurité des soins

Amélioration de la sécurité des patients et réduction des risques

Soins sécuritaires en obstétrique : Reconnaître les signes précurseurs de problèmes pendant le travail et l’accouchement

Publié initialement en septembre 2016
P1603-1-F

La conscience situationnelle constitue une compétence essentielle pour tous les professionnels de la santé, particulièrement ceux qui travaillent dans des milieux cliniques à risque élevé et en constante évolution, comme les unités des naissances.

Au niveau personnel, la conscience situationnelle est un processus cognitif où le professionnel de la santé perçoit et comprend l’information que recèle le contexte clinique, ce qui lui permet d’anticiper les scénarios futurs possibles.1 Dans le contexte du travail d’équipe, on parle de conscience situationnelle lorsque les membres de l’équipe partagent la même compréhension de ce qui se passe et de la suite probable des choses, et qu’ils sont en mesure de se communiquer l’information pertinente.2

Selon les experts de la sécurité des patients, les professionnels et les équipes de santé chez qui la conscience situationnelle est déficiente mettent généralement plus de temps à :

  • détecter les problèmes;
  • déterminer l’importance des anomalies constatées;
  • se mobiliser à la suite de l’identification d’un problème.3

Par conséquent, les dossiers obstétricaux de l’ACPM où les experts ont critiqué la lenteur à procéder à l’accouchement d’un enfant présentant des signes de détresse potentielle comptent divers exemples de déficience ou de perte temporaire de la conscience situationnelle chez le professionnel de la santé ou l’équipe en cause. Cinquante dossiers récents de l’ACPM4 ont été analysés et pratiquement chacun d’entre eux mettait en cause un préjudice grave pour le patient, dont le décès de l’enfant (25 dossiers) et celui de la mère (2 dossiers).

Exemples de cas

Cas 1 : Selon les experts, les tracés de fréquence cardiaque fœtale auraient dû alerter l’obstétricienne

Un nouveau-né meurt de complications peu après un accouchement vaginal assisté. Les experts qui se prononcent sur l’action en justice intentée sont d’avis que la persistance des tracés de fréquence cardiaque fœtale inquiétants aurait dû alerter l’obstétricienne à propos de la nécessité d’effectuer une césarienne, et ce, deux heures avant le moment où l’enfant est finalement né.

Que s’est-il produit?

Ce soir-là, l’obstétricienne de garde supervisait une unité achalandée comptant cinq autres patientes en travail actif. Elle travaillait depuis tôt le matin et, à un certain moment, elle a confié aux parents qu’elle était exténuée.

L’analyse des soins cliniques par les experts a révélé que l’obstétricienne n’avait pas, à maintes occasions, réagi aux préoccupations des infirmières (formulées de vive voix et par écrit) au sujet des tracés de fréquence cardiaque fœtale. Les dossiers indiquent également que l’obstétricienne a quitté le chevet de la parturiente à de multiples occasions pour s’occuper de cas moins urgents.

Pendant plus d’une heure, l’obstétricienne était présente lorsque la parturiente poussait; au cours de cette période, les tracés de fréquence cardiaque fœtale ont continué de se détériorer. Elle a tenté à plusieurs reprises, sans succès, d’effectuer une rotation manuelle du fœtus pour le déloger de sa position occipito-postérieure. L’infirmière a exprimé ses préoccupations quant au fait que l’obstétricienne semblait avoir de la difficulté à décider des mesures à prendre et lui a offert de demander l’aide d’un autre obstétricien. Dans les minutes suivant son arrivée et après avoir évalué la situation, le deuxième obstétricien a procédé à l’accouchement à l’aide de forceps.

Les experts ont estimé que l’obstétricienne avait fait preuve d’un grave manque de jugement en ne réagissant pas plus tôt et avec plus d’aplomb à la persistance des tracés inquiétants, en s’acharnant à utiliser une manœuvre qui ne donnait pas les résultats escomptés et en n’ayant pas un plan de secours.

Cas 2 : Défaut de reconnaître les signes précoces de déhiscence utérine

Une rupture utérine survenue au cours du travail donne lieu à des incapacités permanentes chez un enfant. Les experts ont critiqué l’obstétricien et les infirmières pour ne pas avoir perçu les premiers signes de déhiscence utérine (c.-à-d. la présence d’une tachycardie fœtale associée à une douleur continue au niveau de la cicatrice utérine), soit un risque connu dans le cas de cette patiente qui tentait un accouchement vaginal après césarienne (AVAC). Les experts ont déclaré que la rupture imminente aurait pu être prévue et qu’un accouchement plus tôt aurait probablement prévenu ce résultat.

Que s’est-il produit?

L’équipe qui prodiguait des soins à cette parturiente ne comptait qu’une expérience limitée en matière de prise en charge de l’AVAC. Un résident de première année a appelé l’obstétricien traitant en raison d’un tracé de fréquence cardiaque fœtale inquiétant; ce dernier a procédé à l’analyse du pH par prélèvement au cuir chevelu (lequel était normal). Il a ensuite quitté la salle d’accouchement sans laisser de consignes à l’équipe de soins quant au suivi ou à la prise en charge. Au cours de l’heure suivante, le tracé a continué de se détériorer. L’obstétricien traitant a été appelé de nouveau; il a alors prescrit une césarienne STAT. Il a constaté une rupture utérine importante lors de la césarienne.

Les experts ont critiqué les infirmières pour ne pas avoir bien saisi l’importance du tracé de fréquence cardiaque fœtale, compte tenu des facteurs de risque de la patiente en matière de rupture utérine.

L’ACPM et l’hôpital ont conclu le dossier en réglant avec la patiente, par une transaction partagée au nom de l’obstétricien membre et des infirmières. On a reproché à l’obstétricien de ne pas avoir bien communiqué avec une équipe de soins ne comptant qu’une expérience limitée en matière d’AVAC.

Cas 3 : Manquement de reconnaître les signes précoces de détresse fœtale

Un enfant devient lourdement handicapé, probablement en raison de la compression du cordon ombilical pendant le travail et l’accouchement. Les experts ont critiqué l’obstétricienne et l’infirmière pour ne pas avoir reconnu les signes d’un danger grave possible pour le fœtus et pour avoir manqué de coordination dans leurs efforts pour accoucher promptement la patiente, une fois l’urgence reconnue.

Que s’est-il produit?

La patiente avait été confiée à une infirmière qui avait récemment commencé à travailler à l’unité des naissances. Les experts ont par la suite déterminé que cette infirmière n’avait donc pas été en mesure d’assurer efficacement le suivi des tracés et de les interpréter avec précision, d’aviser l’obstétricienne de la tournure inquiétante des tracés en temps opportun et de se préparer aux urgences qui pouvaient être anticipées. Les experts étaient d’avis que cette infirmière aurait dû être jumelée à une collègue plus expérimentée.

Bien que l’obstétricienne se soit présentée plusieurs fois à son chevet au cours du travail, la patiente a indiqué que ces visites ont été brèves et que l’obstétricienne ne posait chaque fois que très peu de questions à l’infirmière. Tant la patiente que le père de l’enfant à naître ont ressenti une certaine tension entre l’infirmière et le médecin.

Lorsque l’obstétricienne s’est rendu compte de la gravité du tracé au cours de sa dernière visite au chevet de la patiente, elle a décidé d’immédiatement procéder à un accouchement vaginal assisté. Toutefois, le matériel nécessaire ne se trouvait pas dans la salle, ce qui a retardé encore plus l’accouchement. De surcroît, la présence de l’équipe de réanimation néonatale de l’hôpital pendant l’accouchement n’avait pas été demandée.

L’ACPM et l’hôpital ont conclu le dossier en réglant avec la patiente, par une transaction partagée au nom de l’obstétricienne et des infirmières; cette transaction a été motivée par les lacunes dans les soins infirmiers, le soutien inadéquat du personnel, et le fait de ne pas avoir assuré l’accessibilité de tout le matériel requis et le respect des protocoles appropriés.

Thèmes récurrents

Pour avoir une conscience situationnelle dans le domaine de l’obstétrique, les professionnels de la santé (travaillant seul ou au sein d’une équipe de soins) doivent au préalable pouvoir compter sur un degré d’expérience et d’expertise adéquat leur permettant de surveiller efficacement les tracés de fréquence cardiaque fœtale, et d’anticiper les problèmes potentiels en fonction du contexte clinique et d’y réagir. De plus, les membres des équipes de soins doivent être au courant de la disponibilité d’autres professionnels de la santé (p. ex. anesthésiologistes) et des ressources (p. ex. salles d’opération).5

Parmi les facteurs additionnels affectant la conscience situationnelle dans les dossiers analysés par l’ACPM, on trouvait ce qui suit :

  • Problèmes liés aux professionnels de la santé
    • fatigue
    • stress
    • inexpérience clinique
  • Problèmes liés au fonctionnement de l’équipe
    • dynamique dysfonctionnelle, souvent associée à une communication inadéquate ou manquant de fermeté, à des conflits interpersonnels ou à une expérience limitée en matière de concertation
    • tâches concomitantes multiples (surcharge de travail), y compris les situations mettant en jeu un volume élevé d’interventions ou des interventions nécessitant une attention soutenue
  • Lacunes en matière d’information
    • renseignements incomplets au sujet de l’état du patient
    • peu de renseignements fournis à l’équipe de soins par les médecins, en ce qui a trait à la prise en charge clinique

La poursuite de l’analyse des dossiers de l’ACPM a permis de dénombrer des facteurs systémiques qui auraient pu nuire à la conscience situationnelle. Parmi ces facteurs, on trouvait le caractère inadéquat de la formation ou du soutien offert aux médecins et aux infirmières, l’utilisation de lignes directrices périmées (p. ex. nomenclature utilisée pour décrire l’état fœtal), l’absence d’un système de secours pour les urgences et des problèmes affectant le fonctionnement ou la disponibilité du matériel ou des ressources.

Des problèmes de documentation ont été relevés par les experts dans près du quart des dossiers de l’ACPM. Dans certains dossiers, l’absence de documentation a été interprétée comme une preuve que l’équipe avait été distraite au moment de l’incident. Les cliniciens ont souvent cité le volume élevé de la charge de travail ou le fort degré d’attention requis par celle-ci parmi les raisons expliquant le caractère sommaire ou non contemporain de leurs notes. Cependant, la capacité de l’équipe d’offrir des soins de santé sécuritaires est affectée lorsque d’importants renseignements sur le patient sont omis ou sont inadéquats. Dans de nombreux dossiers, la détermination des motifs invoqués pour la prise de décision clinique a été compliquée par les lacunes de la documentation, ce qui a empêché les experts de soutenir les soins en question.

Améliorer la conscience situationnelle

Les suggestions suivantes, fondées sur les opinions formulées par les experts s’étant penchés sur les dossiers de l’ACPM, pourraient contribuer au renforcement de la conscience situationnelle chez les professionnels de la santé et au sein des équipes :

Pour les professionnels de la santé de première ligne

  • Promouvoir une culture de sécurité favorisant une communication ouverte et respectueuse qui encourage les patients, les familles et les professionnels de la santé à s’exprimer lorsqu’ils ont des préoccupations.
  • Adopter des stratégies permettant de constater et d’atténuer les erreurs dans la prise de décisions cliniques (y compris les erreurs attribuables à des biais cognitifs) et les effets négatifs des facteurs de stress (p. ex. fatigue, surcharge de travail).
  • Utiliser une terminologie normalisée au moment de communiquer l’état du patient et de documenter cette information dans le dossier de santé.
  • Tenir des réunions ou « caucus » périodiques pour passer en revue les besoins du patient et les plans de soins avec tout le personnel de l’unité.
  • Passer en revue et célébrer les incidents évités de justesse, soit les situations où l’efficacité du travail d’équipe et de la communication a permis de prévenir un préjudice potentiel.

Pour les chefs de file du domaine de la santé

  • Favoriser une culture de sécurité en offrant de la formation multidisciplinaire pour soutenir le travail d’équipe, la communication et la conscience situationnelle.
  • Utiliser des simulations et des exercices pour mettre en pratique des façons d’anticiper les urgences et d’y répondre rapidement.
  • Évaluer les soins prodigués par l’équipe en se penchant sur les processus et les résultats escomptés (p. ex. examen des dossiers par outil déclencheur); utiliser les résultats pour soutenir les mesures d’amélioration de la qualité, et boucler la boucle par l’éducation et la rétroaction.
  • Élaborer des plans d’intervention pour les situations où des ressources additionnelles pourraient être requises.

La conscience situationnelle s’impose!

Lorsque l’issue de la situation devient une question de minutes, la sécurité des patients dépend de la capacité des professionnels de la santé à réagir de façon hautement fiable. Il faut donc que les professionnels de la santé et les équipes prennent conscience des conditions dynamiques et les comprennent, qu’ils anticipent la suite des choses et qu’ils s’adaptent à l’évolution de la situation.6

 
 

Divulgation de subvention : Le projet mentionné dans la référence 1 du présent article, soit « Conscience de la situation et sécurité des patients – Une brève introduction », a bénéficié d’un financement de la part du programme de subventions de l’Association canadienne de protection médicale.

Références

  1. Parush A, Campbell C, Hunter A, Ma C, Calder L, Worthington J, Abbott C, Frank J. Conscience de la situation et sécurité des patients – Une brève introduction. Ottawa : Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, 2011.
  2. Stanton NA, Chambers PRG, Piggott J. Situational awareness and safety. Safety Science. 2001;39(3):189-204.
  3. Edozien LC. Situational awareness and its application in the delivery suite. Obstet Gynecol. 2015;125(1):65-9.
  4. Dossiers, liés à des actions en justice, à des plaintes déposées auprès d’un organisme de réglementation de la médecine (Collège) ou à des plaintes intrahospitalières, qui ont été conclus entre 2010 et 2014, et qui impliquaient un accouchement survenu entre 2005 et 2014.
  5. Mann S, Marcus R, Sachs B. Grand Rounds: Lessons from the cockpit: How team training can reduce errors on L&D. Contemporary OB/GYN. 2006;Jan:1-7.
  6. Rochlin GI. Safe operation as a social construct. Ergonomics. 1999;42(11):1549-60.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.