Safety of care

Improving patient safety and reducing risks

Safe use of opioid analgesics in the hospital setting

Originally published September 2016
P1603-3-E

Preventing opioid-related events is a leading patient safety concern.1 Although there is increased focus on improper use and management of opioids in the community,2 the hospital setting is also where many patient safety incidents involving these drugs occur. These events take place across different settings within the hospital and involve various members of the healthcare team.

The CMPA identified 36 medical-legal cases3 in which a patient was harmed following the administration of an opioid in hospital. In the majority of these cases (78%), peer experts criticized the care related to the incident. More than half of the patients involved in these cases died.

In the cases with expert criticism, morphine was most frequently involved in an event, followed by hydromorphone and fentanyl. A few cases involved concomitant use of more than one opioid or sedative. The most common mode of administration was intravenous (IV).

Breaking down the medication process by phase — assessment, ordering, dispensing, administering, and monitoring — found administering to be the most problematic phase, representing half of the cases. In some cases, more than one phase may have been involved in each event. For example, an inadequate assessment of a patient could lead to an inappropriate dose being ordered and administered to that patient. This finding speaks to the complexity of some of the cases as well as the shared responsibility of healthcare providers to prevent opioid-related events.

Factors contributing to patient harm after opioid administration in hospital

Provider factors

  • poor clinical judgment and inadequate training
  • mishandling of available dosage forms
    (e.g. crushing time-released tablet)
  • failure to consider patient risk factors:
    • advanced or young age
    • comorbidities (e.g. obstructive sleep apnea)
    • opioid naivety
    • concurrent use of other opioids or medications with sedative effects (e.g. benzodiazepines)

System factors

  • equipment issues
  • lack of, inadequate, or unclear protocols and processes for:
    • epidural opiate treatment
    • patient assessment and monitoring
    • naloxone administration

Ordering and administering issues

Ordering or administering an excessive dose of opioid was the most common issue. This was often related to a physician prescribing the wrong dose, or a physician or nurse administering a medication by the wrong route or giving an incorrect dose. In other cases, experts felt that the dosage amount or frequency was outside the acceptable range, or the dose was excessive for patients at risk for respiratory depression, such as the elderly, the very young, or the opioid naive.

Case examples

Case 1: Baby given wrong dose

Following corrective foot surgery, a five-month-old baby experiences respiratory depression after a nurse administers 7 mg of IV morphine. The baby is resuscitated, given IV naloxone, and makes a full recovery. After the event, it is discovered that the senior resident intended to order 0.7 mg of morphine (0.1 mg/kg), but inadvertently entered 7 mg (1 mg/kg) into the EHR. The error was not caught by the ordering physician, computer system, pharmacy, or administering nurse.

Case 2: Patient with sleep apnea

A patient with obstructive sleep apnea is given an epidural infusion of hydromorphone for pain following abdominal surgery. The patient is transferred to the ward early that evening, and the nurse contacts the respiratory therapist to arrange for continuous positive airway pressure (CPAP) therapy as ordered by the anesthesiologist. Three hours later, the therapist has not yet attended; the patient suffers a respiratory arrest. The patient is resuscitated, but suffers anoxic brain injury. Peer experts are critical of the dose of hydromorphone ordered by the anesthesiologist, maintaining it was too high for a patient with sleep apnea. The hospital subsequently implements a policy with regards to the management of patients with sleep apnea.

In more than a third of cases, physicians failed to properly evaluate the patient before ordering an opioid. This included not adequately assessing the patient’s respiratory system or vital signs, or not reviewing the patient’s medical record or medication regimen, including previous history of opioid use.

Monitoring problems and poor team communication

Improper monitoring of the patient was also an area of concern. It was usually associated with nurses not assessing the patient as ordered (e.g. vital signs), not recognizing signs of opioid toxicity, or not taking the initiative to increase the frequency of assessments for high-risk patients. Nurses were at times faulted for not communicating changes in the patient’s condition to the physician in a timely manner. In some cases, experts felt the physician should have written specific monitoring parameters for at risk patients or alerted the team to changes in a patient’s status.

Case examples

Case 1: Repeat respiratory depression with naloxone

An elderly patient who is receiving IV morphine by patient-controlled analgesia (PCA) pump following repair of a fractured radius is transferred to the ward. The nurse observes that the patient is breathing shallowly, but is easily awakened. Two hours later, her O2 saturations drop to 45%. The anesthesiologist attends and administers one dose of naloxone. The patient responds well, and her saturations increase with supplemental oxygen. About one-and-a-half hours later, the patient experiences respiratory depression necessitating a naloxone infusion. She eventually makes a full recovery. The medical regulatory authority (College) committee investigating the matter maintains that the anesthesiologist should have known that given naloxone’s short duration of action, repeat respiratory depression was possible. It was the physician’s responsibility to order specific monitoring parameters for the nursing personnel, and to adequately inform the nursing staff of the situation.

Case 2: Overnight monitoring, documentation criticized

A patient with renal calculi is admitted to the unit at 1900 for treatment, after receiving a total of 30 mg of IV morphine in the emergency department. By the time the patient falls asleep around 0200, she has received 60 mg of morphine IV over 5 hours. The nurse decides to let the patient sleep on her 0600 rounds and does not check her vital signs. One hour later, she finds the patient cyanotic and unresponsive. The patient is resuscitated with bag mask ventilation and naloxone. She is transferred to the ICU for observation and recovers. In this case, peer experts are supportive of the physicians’ care by responding rapidly and appropriately to the patient’s condition at the time. However, there is criticism of the nurse’s inadequate overnight monitoring and poor documentation.

Strategies to support appropriate use and monitoring

Strategies to reduce opioid-related events are based on expert opinions in the cases reviewed.

For front-line care providers

  • Consider the patient’s relevant medical and medication history, including previous opioid use (e.g. naivety); co-morbid conditions (e.g. sleep apnea); and factors (e.g. age) that may require additional consideration when prescribing opioids.
  • Review and verify the medication concentration, dosage (dose calculation), rate of administration, and route of administration before prescribing. For children, calculate individual doses based on the child’s weight or body surface area and condition.
  • Consider whether non-medication analgesia options are appropriate or adjunctive, and whether non-opioid analgesics should be prescribed.4
  • Ensure the patient with a high risk of respiratory depression is appropriately monitored for adequate vital signs, respiratory status, pulse oximetry, and level of consciousness.

For healthcare leaders

  • Encourage regular reviews and updates of policies and processes for the administration and monitoring of opioids. Periodically evaluate adherence to such policies and quality improvement activities.

Making opioid use safer in the hospital setting requires strategies to safeguard patients from opioid-related harm and must involve all members of the healthcare team

 


 

References

  1. The Joint Commission. Safe use of opioids in hospitals [Internet]. Sentinel Event Alert [Internet]. 2012 Aug [cited 2016 Apr 14];Issue 49. 5p. Available from: http://www.jointcommission.org/assets/1/18/SEA_49_opioids_8_2_12_final.pdf
  2. ISMP Canada. Deaths associated with medication incidents: Learning from collaborative work with provincial Offices of the Chief Coroner and Chief Medical Examiner. ISMP Canada Safety Bulletin [Internet]. 2013 Aug; 13 [cited 2016 Apr 14;8:1-5 .]. Available from: http://www.ismp-canada.org/download/safetyBulletins/2013/ISMPCSB2013-08_DeathsAssociatedWithMedicationIncidents.pdf
  3. Based on a review of CMPA legal actions and complaints to medical regulatory authorities (Colleges) or hospitals that closed between 2010 and 2014
  4. Schnitzer TJ. Non-NSAID pharmacological treatment options for the management of chronic pain. Am J Med [Internet]. 1988 July 27[cited 2016 April 26]:105(1B):45S-52S. Available from: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9715834

DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Sécurité des soins

Amélioration de la sécurité des patients et réduction des risques

Utilisation sécuritaire des analgésiques opioïdes en milieu hospitalier

Publié initialement en septembre 2016
P1603-3-F

La prévention des événements liés aux opioïdes est l’une des principales préoccupations en matière de sécurité des patients.1 Bien qu’une attention accrue soit portée à l’utilisation et à la gestion inappropriées des opioïdes dans la population générale,2 bon nombre des incidents liés à la sécurité des patients mettant en jeu ces médicaments ont également lieu en milieu hospitalier. Ces incidents se manifestent dans divers contextes au sein de l’hôpital et mettent en cause divers membres de l’équipe de soins.

L’ACPM a identifié 36 dossiers médico-légaux3 dans le cadre desquels un patient a subi un préjudice à la suite de l’administration d’un opioïde en milieu hospitalier. Dans la plupart de ces dossiers (78 %), les experts ont critiqué les soins associés à l’incident. Le décès du patient a été constaté dans plus de la moitié de ces dossiers.

Dans les dossiers ayant fait l’objet de critiques de la part des experts, la substance la plus fréquemment mise en cause dans un incident était la morphine (suivie de l’hydromorphone et du fentanyl). L’utilisation concomitante de plus d’un opioïde ou sédatif a été mise en cause dans quelques dossiers. L’administration par voie intraveineuse (IV) constituait le mode d’administration le plus courant.

En décomposant le processus lié à la pharmacothérapie (évaluation, prescription, dispensation, administration et surveillance), l’analyse a permis de constater que « l’administration » représentait la phase la plus problématique des cinq, étant en effet mise en cause dans la moitié des dossiers. Il est possible que dans certains dossiers, plus d’une phase ait été impliquée dans chacun des incidents. Par exemple, l’évaluation inadéquate d’un patient a pu mener à la prescription et à l’administration d’une dose inappropriée. Cette constatation témoigne de la complexité de certains des dossiers et souligne l’importance du partage de la responsabilité entre tous les professionnels de la santé pour la prévention des incidents liés aux opioïdes.

En milieu hospitalier, facteurs contribuant au préjudice chez les patients à la suite de l’administration d’opioïdes

Facteurs liés au professionnel de la santé

  • Jugement clinique faible et formation inadéquate
  • Mauvaise manipulation des formes dosifiées offertes (p. ex. broyer des comprimés à libération chronocontrôlée)
  • Défaut de tenir compte des facteurs de risque du patient :
    • âge (jeune ou avancé)
    • maladie concomitante (p. ex. apnée obstructive du sommeil)
    • naïveté aux opioïdes
    • utilisation concomitante d’autres opioïdes ou médicaments comptant des propriétés sédatives (p. ex. benzodiazépines)

Facteurs liés au système

  • Problèmes liés au matériel
  • Protocoles et processus inexistants, inadéquats ou manquant de clarté :
    • traitement aux opiacés administré par épidurale
    • évaluation et suivi du patient
    • administration de naloxone

Problèmes liés à la prescription et à l’administration

La prescription ou l’administration d’une dose excessive d’opioïde constituait le problème le plus courant, la situation étant souvent liée au fait que le médecin avait mal calculé la posologie, ou que le médecin ou l’infirmière s’était trompé dans la voie d’administration ou dans la dose. Dans d’autres cas, les experts ont estimé que la dose ou la fréquence d’administration se situait au-delà de la gamme posologique acceptable ou, encore, qu’il s’agissait d’une dose excessive pour des patients à risque de dépression respiratoire (comme les personnes âgées, les très jeunes enfants ou les personnes naïves aux opioïdes).

Exemples de cas

Cas 1 : Mauvais dosage pour un enfant

À la suite d’une chirurgie correctrice en podiatrie, un enfant de cinq mois présente une dépression respiratoire après avoir reçu 7 mg de morphine IV administrés par une infirmière. L’enfant est réanimé, reçoit de la naloxone IV et se rétablit complètement. Après l’incident, on découvre que le résident sénior voulait prescrire 0,7 mg de morphine (0,1 mg/kg), mais avait plutôt inscrit 7 mg (1 mg/kg) par inadvertance dans le dossier santé électronique. Ni le médecin prescripteur, ni le système informatique, ni la pharmacie, ni l’infirmière ayant administré le médicament n’ont détecté cette erreur.

Cas 2 : Patient présentant une apnée obstructive du sommeil

Un patient présentant une apnée obstructive du sommeil reçoit de l’hydromorphone par perfusion épidurale pour contrer la douleur à la suite d’une chirurgie abdominale. Le patient est transféré à l’unité tôt dans la soirée, et l’infirmière communique avec l’inhalothérapeute pour la mise en œuvre du traitement par pression positive continue (PPC), conformément à l’ordonnance de l’anesthésiologiste. Trois heures plus tard, l’inhalothérapeute ne s’est toujours pas présenté. Le patient fait un arrêt respiratoire. Les manœuvres de réanimation réussissent, mais le patient subit une lésion cérébrale anoxique. Les experts critiquent la dose d’hydromorphone prescrite par l’anesthésiologiste; ils affirment qu’elle était trop élevée pour un patient présentant une apnée du sommeil. Par la suite, l’hôpital met en œuvre une politique de prise en charge des patients qui présentent une apnée du sommeil.

Dans plus du tiers des dossiers, les médecins n’ont pas évalué adéquatement le patient avant de lui prescrire des opioïdes. Ils n’ont donc pas évalué adéquatement le système respiratoire ni les signes vitaux du patient ou, encore, n’en ont pas analysé le dossier médical ni la pharmacothérapie (y compris ses antécédents en matière d’utilisation d’opioïdes).

Problèmes de suivi et de communication entre les membres de l’équipe

Les failles dans le suivi du patient ont également soulevé des préoccupations. Il s’agissait habituellement de situations où les infirmières n’avaient pas évalué le patient conformément aux ordonnances (p. ex. signes vitaux), n’avaient pas reconnu les signes de toxicité des opioïdes ou n’avaient pas pris l’initiative d’accroître la fréquence des évaluations pour les patients à risque élevé. Les infirmières ont parfois été critiquées pour ne pas avoir communiqué au médecin, en temps opportun, les changements survenus dans l’état du patient. Dans certains dossiers, les experts ont estimé que le médecin aurait dû rédiger une liste de paramètres de suivi particuliers pour les patients exposés à des risques ou alerter l’équipe à propos des changements à surveiller dans l’état d’un patient.

Exemples de cas

Cas 1 : Dépression respiratoire suivant l’administration de nalaxone

Une patiente âgée recevant de la morphine par voie intraveineuse au moyen d’une pompe d’analgésie contrôlée par le patient (ACP) à la suite de la réparation d’une fracture du radius est transférée à l’unité. L’infirmière constate que la patiente présente une respiration superficielle, mais qu’il est facile de la réveiller. Deux heures plus tard, le taux de saturométrie de la patiente chute à 45 %. L’anesthésiologiste vient évaluer la patiente et lui administre une dose de naloxone. La patiente réagit bien à cette intervention, et le taux de saturométrie s’améliore avec l’oxygénothérapie. Environ une heure et demie plus tard, elle présente une dépression respiratoire nécessitant de la naloxone en perfusion intraveineuse. Elle finit par se rétablir complètement. Le comité d’enquête de l’organisme de réglementation de la médecine (Collège) affirme que l’anesthésiologiste aurait dû savoir que, compte tenu de la brève durée d’action de la naloxone, la réapparition d’une dépression respiratoire était possible. Le médecin avait la responsabilité de demander au personnel infirmier d’effectuer le suivi de paramètres particuliers et d’aviser ce personnel adéquatement de l’état de la situation.

Cas 2 : Documentation de la surveillance critique par les experts

Une patiente présentant des lithiases urinaires est admise à l’unité à 19 h après avoir reçu, au total, 30 mg de morphine IV au service des urgences. Au moment de s’endormir aux alentours de 2 h, la patiente avait reçu 60 mg de morphine IV sur une période de cinq heures. L’infirmière décide de laisser la patiente dormir lors de sa tournée de 6 h et ne vérifie pas ses signes vitaux. Une heure plus tard, elle constate que la patiente est cyanosée et qu’elle ne réagit pas aux stimuli. La patiente est alors réanimée au moyen d’un ballon ventilatoire et de l’administration de naloxone. Elle est transférée à l’unité des soins intensifs à des fins d’observation, où elle se rétablit. Dans ce dossier, les experts soutiennent les soins prodigués par les médecins car ces derniers ont réagi rapidement et adéquatement à l’état de la patiente. Ils formulent toutefois des critiques à l’endroit de l’infirmière pour la surveillance de nuit inadéquate et la piètre qualité de sa documentation de l’incident.

Stratégies visant à soutenir l’utilisation et la surveillance adéquates des opioïdes

Les stratégies visant la réduction du nombre d’incidents liés aux opioïdes sont fondées sur les opinions formulées par les experts dans les dossiers analysés.

Professionnels de la santé de première ligne

  • Tenez compte des antécédents médicaux et médicamenteux pertinents du patient, y compris l’utilisation préalable d’opioïdes (p. ex. la naïveté), la présence de maladies concomitantes (p. ex. l’apnée du sommeil) et les facteurs (p. ex. l’âge) qui pourraient nécessiter une attention additionnelle au moment de la prescription d’opioïdes.
  • Passez en revue et vérifiez la concentration, la posologie, le débit et la voie d’administration avant de procéder à la prescription. Pour les enfants, calculez chacune des doses en fonction du poids ou de la surface corporelle de l’enfant en question et de son état.
  • Cherchez à établir si la mise en œuvre d’options analgésiques non médicamenteuses s’avère appropriée (ou si ces options peuvent être utilisées à titre de traitement d’appoint) et si la prescription d’analgésiques non opioïdes est plutôt à privilégier.4
  • Assurez-vous que les signes vitaux, la fonction respiratoire, l’oxymétrie de pouls et le niveau de conscience font l’objet d’un suivi adéquat chez les patients à risque élevé de dépression respiratoire.

Chefs de file du domaine de la santé

  • Favorisez la tenue régulière d’analyses et de mises à jour des politiques et des processus pour l’administration et la surveillance des opioïdes. Évaluez périodiquement le respect de ces politiques et des activités d’amélioration de la qualité. Pour rendre l’utilisation d’opioïdes plus sécuritaire en milieu hospitalier, il faut mettre en place des stratégies pour protéger les patients des préjudices liés aux opioïdes, et tous les membres de l’équipe de soins doivent être mis à contribution.
 
 

Références

  1. The Joint Commission. Safe use of opioids in hospitals [En ligne]. Sentinel Event Alert [En ligne]. Août 2012 [cité le 14 avril 2016];Issue 49. 5p. http://www.jointcommission.org/assets/1/18/SEA_49_opioids_8_2_12_final.pdf
  2. ISMP Canada. Accidents liés à la médication ayant causé un décès : Résultats d’une collaboration avec les bureaux provinciaux du coroner en chef et du médecin légiste en chef. Bulletin de l’ISMP Canada [En ligne]. Août 2013 [cité le 14 avril 2016];13(8): 1-5. https://www.ismp-canada.org/fr/dossiers/bulletins/2013/BISMPC2013-08_ResultatsPreliminairesInternationalMSSAOncology.pdf
  3. Fondé sur une analyse des actions en justice et des plaintes déposées auprès d’organismes de réglementation de la médecine (Collèges) ou des plaintes intrahospitalières que l’ACPM a conclues entre 2010 et 2014.
  4. Schnitzer TJ. Non-NSAID pharmacological treatment options for the management of chronic pain. Am J Med [En ligne]. Le 27 juillet 1988 [cité le 26 avril 2016];105(1B):45S-52S. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9715834

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.