Safety of care

Improving patient safety and reducing risks

Shifting practice settings makes following up investigations and monitoring medication tougher: Strategies for managing risks

Originally published December 2016
P1604-4-E

In all healthcare delivery settings, timely follow-up of investigations and medication monitoring is a cornerstone of safe medical care. Inadequate follow-up may lead to patient harm.

Although follow-up of investigations is a professional and legal obligation of the ordering physician, settings in which the ordering physician is not available when results are received pose unique challenges. For example, such circumstances often exist in walk-in clinics, urgent care centres, emergency departments, and locum practice, but all practices may be at risk at times.

As well, it is becoming increasingly common for physicians to work in practice settings where they are not always available. For example, the CMPA recognizes that locum medical practice — whether in primary care or specialty medicine — is growing. The 2010 National Physician Survey reported that 4.7% of general practitioners and 2.5% of specialists surveyed were in locum practice, while 20.9% of general practitioners and 12.5% of specialists reported having used a locum physician in the previous year.1 More recently, the Royal College of Physicians and Surgeons of Canada reported that in 2011/2012 16% of physicians with specialist and subspecialist certificates were unable to secure a permanent position at the end of their training, and almost 22% of new graduates stayed employed by combining multiple locums or part-time positions.2

About one-third of the CMPA’s clinical medical-legal cases that closed in the last five years (4,174/13,899) 3 involved a diagnostic- or medication-related issue, or both. Twenty per cent of these involved problems in follow-up, the majority (63%) of which were specifically related to inadequate follow up of a diagnostic investigation or medication. Medical regulatory (College) complaints were the most common type of case, making up 51% and 60% of diagnostic and medication follow-up cases, respectively; followed closely by legal actions (46% and 32%, respectively); and a small number of hospital complaints (3% and 8%, respectively). The vast majority (>85%) of cases had an unfavourable outcome for physicians.

Family and emergency physicians were most often involved in these cases, followed by medical and surgical specialists (figures 1 and 2). Several cases specifically involved locum, primary care, or specialist physicians.

Figure 1. Specialties involved in closed CMPA diagnostic follow-up cases, 2011–2015. Family physicians 209, Medical specialists 120, Surgical specialists 75, Emergency physicians 32, Other 21. Figure 2. Specialties involved in closed CMPA medication follow-up cases, 2011–2015. Family physicians 83, Medical specialists 48, Surgical specialists 18, Emergency physicians 3, Other 5

While most physical outcomes were considered relatively minor, 20% of patients were left with a major or catastrophic injury, and 28% died.

A closer look at diagnostic cases

A failure or delay to follow up on diagnostic tests most often resulted in delayed diagnosis or treatment of conditions, usually cancer. Several cases specifically involved locum primary care or specialist physicians. Peer expert criticism in these cases identified the following themes:

Provider factors (individual and team)

  • Physician lacked:
    • timely follow-up of diagnostic tests
    • a system to ensure consistent follow-up of investigations
    • familiarity with EMR system leading to incomplete information review
  • Physician failed to consider another disease process despite continued or worsening symptoms
  • Care team lacked:
    • coordination (e.g. miscommunication and inadequate handover between multiple care providers)
    • clarity as to the most responsible physician and who was responsible for follow-up and communication of the results
  • Inadequate:
    • communication of discharge instructions to the patient
    • documentation of the management plan

System factors (office and hospital)

  • Noncompliance with, or lacking a system intended to prevent errors in test follow-up
  • Inadequate or absent critical results protocol

Case example: Abnormal mammogram results not communicated

A 53-year-old female with a family history of breast cancer undergoes a screening mammogram at a breast screening program (BSP) facility. The radiologist notes a suspicious lesion and dictates a report describing the lesion and recommending further imaging.

The BSP generates a standardized letter to the patient’s family physician (FP) that erroneously states the mammogram was negative. When the patient returns to her FP’s office for follow-up a few weeks later, she is seen by a locum, who advises her that the BSP letter states that the mammogram was negative. He does not review the radiologist’s report, which is attached.

When the FP returns five months later, he discovers the report of the abnormal mammogram and arranges for further imaging, which confirms cancer. The patient files a College complaint against the radiologist for the inaccurate letter, and the locum for failing to adequately review the mammogram results. Although the College considers the error to be due to a system issue with BSP, the radiologist is advised to institute quality assurance processes in the BSP and to ensure the ordering physician is notified of abnormal findings and follow-up recommendations in a timely manner. The locum is advised to ensure the review of all pages of test results prior to filing.

A closer look at medication cases

Inadequate monitoring of medication adverse effects or therapeutic drug levels contributed to significant patient harm. Opioids were the most commonly involved agents, followed closely by psychotropic agents (anxiolytics, antipsychotics, antidepressants). Similar numbers of cases involved aminoglycoside antibiotics and antithrombotic agents. A few cases involved anti-inflammatory agents, corticosteroids, or sex hormones. Peer expert criticism in these cases identified the following themes:

Provider factors

  • Inadequate history and medication reconciliation leading to:
    • prescription of an agent with relative or absolute contraindication, polypharmacy, dependency
    • failure to recognize serious drug interactions
  • Inadequate monitoring for toxicity and/or efficacy of prescribed medication
  • Failure to recognize when confronted with known drug adverse effects or unanticipated adverse effects
  • Inadequate or absent documentation of the rationale for and discussions surrounding the decision to continue, discontinue, or modify the posology—the dosing and scheduling of a medication

System factors (office and hospital)

  • • Noncompliance with, or lack of a system to prevent follow-up issues, including:
    • therapeutic drug monitoring (TDM) protocol lacking clarity as to who was responsible for action
    • absent recall system leading to failure to follow up TDM flags or toxicity
    • inadequate or absent quality assurance protocol in the pharmacy
  • Lack of coordination between multiple care providers

Case example: Missed blood culture results lead to incorrect antibiotic choice

A young adult male who had years earlier undergone open reduction and internal fixation of a tibial fracture presents to the emergency department (ED) with signs of infection following trauma to the leg. Cultures were taken and the ED physician, suspecting osteomyelitis, prescribes IV vancomycin and gentamycin. The patient is discharged with surgery scheduled for the following week.

Cultures grow beta hemolytic streptococcus sensitive to cefalozin, but the results were not reviewed as the ordering physician was not identified.

A week later, an orthopaedic surgeon performs a debridement and hardware removal. He orders continuation of antibiotics for six weeks, without knowing which antibiotic the patient is taking. Over the next several days, the patient presents to the ED multiple times for antibiotic infusions. He develops a rash, his gentamycin levels are found to be supratherapeutic, and his creatinine is rising. His dose of gentamycin is adjusted and he is treated with IV fluids and IV diphenhydramine.

Two weeks post-surgery, an infectious disease specialist, upon reviewing the original culture results, recommends discontinuing the gentamycin and vancomycin and starting the patient on cefazolin. These orders were not actioned. Four days later, the patient presents to the ED with dizziness and signs of renal failure. It is at this point that the antibiotics are changed. The patient files a legal action alleging that poor follow-up left him with permanent otovestibular and renal damage. A settlement is paid to the patient by the CMPA, on behalf of the physicians, and by the hospital, on behalf of the pharmacist.

Risk management considerations

Inadequate follow-up of investigations and medication monitoring can occur more frequently in shifting practice settings and may lead to considerable patient harm. In addition to heightened situational awareness, experts consulted on our medical-legal cases suggested the following strategies for physicians working in these settings:

  • Implement:
    • a system capable of the timely tracking of all investigations ordered, and linking them to the corresponding results as "received," "reviewed," and "actioned"
    • a process to ensure that abnormal test results are communicated to other healthcare providers involved in the patient’s care
    • a process for managing misdirected test results
  • Ensure clarity as to who is responsible for follow-up and action of investigations, particularly at transition points (e.g. discharge from hospital, handovers of care)
  • Familiarize themselves with the existing EMR systems in each practice setting
  • Carefully document:
    • the management plan and instructions provided to the patient
    • the review of investigations and action undertaken
    • the rationale for and discussions surrounding the decision to continue, discontinue, or modify the posology of a medication
  • Engage the patient in their care by:
    • highlighting the importance of follow-up and the need for a return appointment at which they should seek confirmation of test results
    • informing them of who is responsible for their care
    • explaining the pharmacologic management of their condition, including the need for regular or increased monitoring

 


 

References

  1. College of Family Physicians of Canada, Canadian Medical Association, Royal College of Physicians and Surgeons of Canada. National Physician Survey, 2010 [Internet]. Mississauga: National Physician Survey; 2010 [cited 2016 Apr 22]. Available from: http://nationalphysiciansurvey.ca/wp-content/uploads/2012/05/NPS2010-National-Binder.pdf
  2. Fréchette D, Hollenberg D, Shrichand A, Jacob C, Datta, I. 2013. What’s really behind Canada’s unemployed specialists? Too many, too few doctors? Findings from the Royal College’s employment study [Internet]. Ottawa: The Royal College of Physicians and Surgeons of Canada; 2013 [cited 2016 Apr 22]. Available from: http://www.royalcollege.ca/rcsite/documents/health-policy/employment-report-2013-e.pdf
  3. Legal, college, and hospital cases, closed between 2011 and 2015, identified by highest case type.

DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Sécurité des soins

Amélioration de la sécurité des patients et réduction des risques

Suivi des investigations et des pharmacothérapies : Certains milieux de pratique sont-ils plus à risque?

Publié initialement en décembre 2016
P1604-4-F

Dans tous les milieux de soins, la pierre angulaire des soins médicaux sécuritaires repose sur le suivi en temps opportun des investigations et des pharmacothérapies; si ce suivi est inadéquat, le patient pourrait subir un préjudice.

Bien que le suivi des investigations relève d’une obligation tant professionnelle que légale pour le médecin prescripteur, un problème particulier peut survenir dans certains milieux lorsque le médecin n’est pas accessible quand les résultats des examens sont transmis. Cette situation survient, entre autres, dans les cliniques sans rendez-vous, les cliniques d’urgence médicale, les services d’urgence, ainsi que les pratiques assumées par des médecins remplaçants, bien que toutes les pratiques puissent parfois être à risque.

Il est de plus en plus courant pour les médecins d’exercer dans des milieux où ils ne peuvent pas toujours être accessibles. L’ACPM reconnaît par exemple que la suppléance ou le remplacement temporaire en médecine – que ce soit en soins primaires ou dans une spécialité – prend de l’ampleur. Selon les données du Sondage national des médecins de 2010, 4,7 % des médecins de famille et 2,5 % des spécialistes sondés faisaient du remplacement temporaire, alors que 20,9 % des médecins de famille et 12,5 % des spécialistes avaient eu recours à un remplaçant au cours de la dernière année.1 Plus récemment, le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada a signalé que 16 % des nouveaux médecins spécialistes et surspécialistes en 2011-2012 ne réussissaient pas à obtenir un poste permanent à la fin de leur formation, et que près de 22 % des médecins récemment diplômés n’arrivaient à demeurer employés qu’en cumulant plusieurs postes de remplacement temporaire ou postes à temps partiel.2

Environ un tiers des dossiers médico-légaux de l’ACPM, conclus au cours des cinq dernières années (4 174 sur 13 899),3 révélait un problème lié au diagnostic ou aux médicaments, voire les deux. Vingt pour cent de ces dossiers portaient sur un problème de suivi, et la majorité de ceux-ci (63 %) était spécifiquement liée au suivi inadéquat d’une investigation diagnostique ou d’une pharmacothérapie. Cinquante et un pour cent des dossiers liés au suivi d’un diagnostic et 60 % de ceux qui étaient liés au suivi d’une pharmacothérapie ont donné lieu au dépôt d’une plainte auprès d’un organisme de réglementation de la médecine (Collège); ces plaintes représentaient donc le type le plus courant de dossiers. Au deuxième rang, on trouvait les dossiers ayant donné lieu à une action en justice (suivi d’un diagnostic : 46 %; suivi d’une pharmacothérapie : 32 %), puis au dernier rang un faible nombre de plaintes intrahospitalières (suivi d’un diagnostic : 3 %; suivi d’une pharmacothérapie : 8 %). Dans la grande majorité des dossiers (>85 %), le résultat a été défavorable pour les médecins.

Ce sont les médecins de famille et les urgentologues qui étaient le plus souvent mis en cause dans ces dossiers, suivis par les spécialistes en médecine ou les spécialistes en chirurgie (graphiques 1 et 2). Les médecins remplaçants, les médecins en soins primaires et les spécialistes ont particulièrement été mis en cause dans plusieurs dossiers.

Graphique 1. Spécialités mises en cause dans des dossiers conclus de l’ACPM sur le suivi du diagnostic, entre 2011 et 2015. Médecins de famille 209, Spécialistes en médecine 120, Spécialistes en chirurgie 75, Urgentologues 32, Autres 21. Graphique 2. Spécialités mises en cause dans des dossiers conclus de l’ACPM sur le suivi de la pharmacothérapie, entre 2011 et 2015. Médecins de famille 83, Spécialistes en médecine 48, Spécialistes en chirurgie 18, Urgentologues 3, Autres 5.

Alors que la majorité des préjudices découlait de complications relativement mineures, 20 % des patients ont subi un préjudice majeur, voire catastrophique, et 28 % des patients sont décédés.

Problèmes liés au diagnostic

L’absence de suivi des examens diagnostiques, ou un retard dans ce suivi, a généralement entraîné un retard dans l’établissement du diagnostic ou du traitement, le plus souvent dans le cas de cancers. Plusieurs dossiers mettaient principalement en cause des médecins remplaçants en soins primaires ou des spécialistes. Dans leurs analyses des dossiers, les experts ont fait ressortir les thèmes ci-dessous :

Facteurs liés aux professionnels de la santé (médecin et équipe soignante)

  • Le médecin n’avait pas :
    • effectué le suivi des examens diagnostiques en temps opportun;
    • établi un système pour assurer le suivi régulier des investigations;
    • acquis suffisamment d’expérience avec le système du dossier médical électronique, et n’avait donc lu l’information qu’en partie.
  • Le médecin n’avait pas envisagé un autre processus pathologique en dépit de symptômes qui persistaient ou qui s’aggravaient.
  • L’équipe soignante n’avait pas :
    • assuré une coordination adéquate (p. ex. mauvaise communication et transfert des soins inadéquat entre de multiples professionnels de la santé);
    • obtenu de clarifications quant au médecin le plus responsable et à la personne chargée du suivi et de la communication des résultats.
  • Il n’y avait pas eu :
    • de communication adéquate des instructions à remettre au patient au moment de son congé;
    • de documentation adéquate du plan de prise en charge thérapeutique.

Facteurs liés au système (cabinet et hôpital)

  • Non-adhésion à un système destiné à prévenir les erreurs dans le suivi des examens ou absence d’un tel système;
  • Absence d’un protocole pour les résultats critiques ou caractère inadéquat du protocole existant.

Exemple de cas : Résultats anormaux de mammographie non communiqués

Une femme de 53 ans ayant des antécédents familiaux de cancer du sein subit une mammographie dans un centre du programme de dépistage du cancer du sein. Le radiologiste remarque une lésion suspecte qu’il décrit dans la dictée de son rapport; il recommande des imageries plus détaillées

Le programme de dépistage du cancer du sein fait parvenir une lettre type au médecin de famille de la patiente, indiquant à tort que les résultats de la mammographie sont négatifs. Lorsque la patiente retourne quelques semaines plus tard chez son médecin de famille pour un rendez-vous de suivi, elle est vue par un remplaçant qui l’informe que la lettre du programme de dépistage indique des résultats négatifs. Il ne prend pas connaissance du rapport du radiologiste qui est joint.

Cinq mois plus tard, lorsque le médecin de famille retourne à son cabinet, il découvre le rapport de résultat anormal de la mammographie et demande des imageries diagnostiques plus détaillées, qui confirment la présence d’un cancer. La patiente dépose une plainte auprès du Collège contre le radiologiste qui n’a pas vérifié l’exactitude de la lettre, et contre le remplaçant qui n’a pas examiné adéquatement le résultat de la mammographie. Bien que, selon le Collège, l’erreur soit liée au système du programme de dépistage du cancer du sein, le radiologiste est informé qu’il devrait mettre en œuvre des processus d’assurance de la qualité au sein du programme et s’assurer que le médecin prescripteur est avisé en temps opportun de tout résultat anormal et des recommandations de suivi qui s’imposent. Le Collège conseille par ailleurs au médecin remplaçant de s’assurer de revoir toutes les pages des résultats d’examens avant de les verser au dossier.

Analyse des dossiers portant sur la pharmacothérapie

Une surveillance inadéquate des réactions indésirables aux médicaments ou des doses thérapeutiques a contribué à un préjudice important pour le patient. Les opioïdes constituaient les médicaments les plus souvent mis en cause, suivis de près par les agents psychotropes (anxiolytiques, neuroleptiques, antidépresseurs). Un nombre semblable de dossiers portait sur les antibiothérapies aux aminosides et les antithrombotiques. Quelques dossiers portaient pour leur part sur les anti-inflammatoires, les corticostéroïdes ou encore les hormones sexuelles. Les experts consultés dans ces dossiers ont fait ressortir les thèmes suivants :

Facteurs liés au professionnel de la santé

  • Anamnèse et bilan comparatif des médicaments inadéquats entraînant :
    • une polypharmacie, une dépendance ou la prescription d’un agent pour lequel le patient présente une contre-indication relative ou absolue;
    • la non-reconnaissance d’interactions médicamenteuses graves;
  • Surveillance inadéquate de la toxicité ou de l’efficacité d’un médicament prescrit;
  • Non-reconnaissance de réactions indésirables aux médicaments, qu’ils soient connus ou imprévus;
  • Documentation inadéquate, voire inexistante, concernant le raisonnement et les discussions ayant mené à la décision de poursuivre une pharmacothérapie à la posologie établie – c’est-à-dire la dose et la fréquence d’administration d’un médicament – d’arrêter le traitement, ou de modifier la posologie.

Facteurs liés au système (cabinet et hôpital)

  • Non-adhésion à un système destiné à prévenir les problèmes de suivi, ou absence d’un tel système, y compris :
    • un protocole de pharmacovigilance thérapeutique n’indiquant pas clairement la personne responsable des mesures de suivi;
    • l’absence d’un système de rappel, ayant pour conséquence une absence de suivi des alertes liées à la pharmacovigilance thérapeutique ou à la toxicité;
    • un protocole d’assurance de la qualité inadéquat, voire inexistant, à la pharmacie;
  • Absence de coordination entre de multiples professionnels de la santé.

Exemple de cas : Résultats d’hémoculture passés inaperçus

Un jeune adulte se présente à l’urgence en raison de signes d’infection à la jambe à la suite d’un traumatisme. Plusieurs années auparavant, il a subi une réduction ouverte et une fixation interne d’une fracture du tibia. Des cultures sont effectuées et l’urgentologue, qui soupçonne une ostéomyélite, prescrit de la vancomycine et de la gentamicine par voie intraveineuse. Le patient reçoit son congé et une intervention chirurgicale est prévue dans la semaine qui suit.

Les cultures effectuées révèlent une infection à streptocoques bêta-hémolytiques sensibles à la céfalozine, mais les résultats ne sont pas lus en raison du fait que le médecin prescripteur n’est pas identifié.

Une semaine plus tard, un chirurgien orthopédiste effectue un débridement et retire les dispositifs de fixation. Il demande que l’antibiothérapie soit poursuivie pendant six semaines, sans s’informer de l’antibiotique qui avait été prescrit. Au cours des jours qui suivent, le patient revient à l’urgence à de nombreuses reprises pour l’antibiothérapie intraveineuse. Une éruption cutanée apparaît, son taux de gentamicine est suprathérapeutique et son taux de créatinine augmente. La dose de gentamicine est ajustée et le patient est traité au moyen de perfusions et de diphenhydramine par voie intraveineuse.

Deux semaines après l’intervention, un spécialiste des maladies infectieuses qui revoit les résultats de la première culture recommande de cesser la gentamicine et la vancomycine, et de remplacer par de la céfazoline. Personne ne donne suite à ce changement d’ordonnance. Quatre jours plus tard, le patient revient à l’urgence, se plaignant d’étourdissements et présentant des signes d’insuffisance rénale. Ce n’est qu’à ce moment-là que l’antibiothérapie est changée. Le patient intente une action en justice, alléguant qu’un piètre suivi était à l’origine des atteintes toxiques d’origine vestibulaire et rénales qui lui ont laissé des séquelles permanentes. Ce dossier est conclu avec le patient par une transaction partagée respectivement entre l’ACPM et l’hôpital, au nom des médecins et du pharmacien.

Considérations en matière de gestion des risques

Un suivi inadéquat des investigations et de la médication risque de survenir plus souvent dans les milieux de pratique où le personnel change régulièrement et d’entraîner des préjudices importants pour les patients. Les experts consultés dans les dossiers médico-légaux de l’ACPM ont suggéré que les médecins travaillant dans ce genre de milieux adoptent, en plus de techniques visant à améliorer leur conscience situationnelle, les stratégies suivantes :

  • Mettre en œuvre :
    • un système permettant d’assurer rapidement le suivi de toutes les investigations demandées et d’établir des correspondances entre celles-ci et les résultats obtenus, au moyen des mentions « reçus », « lus » et « suivis »;
    • un processus permettant de veiller à ce que les résultats anormaux soient communiqués aux autres professionnels de la santé participant aux soins du patient;
    • un processus permettant de gérer les résultats d’examens qui ont été mal acheminés;
  • Établir clairement qui est responsable du suivi et de l’exécution des investigations, surtout aux points de transition (p. ex. au congé de l’hôpital, lors du transfert des soins);
  • Se familiariser avec les systèmes de dossiers médicaux électroniques établis dans chaque milieu de pratique;
  • Documenter soigneusement :
    • le plan de prise en charge thérapeutique et les instructions remises au patient;
    • l’étude des résultats des examens et les interventions mises en œuvre pour le suivi;
    • le raisonnement et les discussions ayant mené à la décision de poursuivre une pharmacothérapie à la posologie établie, de cesser le traitement, ou de modifier la posologie;
  • Faire participer le patient à ses soins en :
    • faisant valoir l’importance du suivi et la nécessité de revenir en consultation pour obtenir une confirmation des résultats d’examens;
    • précisant qui est responsable des soins qui lui sont prodigués;
    • expliquant la prise en charge pharmacologique de son problème de santé, y compris la nécessité d’une surveillance régulière ou renforcée.

 


 

Références

  1. Collège des médecins de famille du Canada, Association médicale canadienne, Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Sondage national des médecins, 2010 [En ligne]. Mississauga : Sondage national des médecins, 2010 [cité le 5 octobre 2016]. http://nationalphysiciansurvey.ca/wp-content/uploads/2012/08/national-demographics-fr.pdf
  2. Fréchette D, Hollenberg D, Shrichand A, Jacob C, Datta, I. 2013. Quelle est la réalité sous-jacente au chômage des spécialistes au Canada? Trop de médecins ou pas assez? Constatations de l’enquête du Collège royal sur l’emploi [En ligne]. Ottawa : Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; 2013 [cité le 5 octobre 2016]. http://www.royalcollege.ca/rcsite/documents/health-policy/employment-report-2013-f.pdf<}100{>http://www.royalcollege.ca/rcsite/documents/health-policy/employment-report-2013-f.pdf<0}
  3. Dossiers d’actions en justice, de plaintes déposées aux Collèges et de plaintes intrahospitalières, conclus entre 2011 et 2015, selon la sévérité la plus élevée du dossier.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.