Safety of care

Improving patient safety and reducing risks

The newborn with jaundice: We can do better

Originally published June 2016
P1602-1-E

Severe hyperbilirubinemia — defined as a total serum bilirubin of greater than 340 µmol/L in the first 28 days of life — can lead to serious complications such as encephalopathy and kernicterus. Despite the condition being largely preventable with the proper testing and diagnosis, infants today continue to suffer debilitating complications.1,2

Almost 10 years ago clinical practice guidelines were published to assist healthcare providers and hospitals manage the condition and lower the number of incidents.3 And, while overall numbers have fallen since that publication,4 potentially preventable cases are still occurring.

In an analysis of its medical-legal files involving jaundice in newborns, the CMPA has identified two recurring risk themes and, based on the peer experts’ opinions, has also identified actions hospitals and providers can take to reduce these risks to susceptible newborns.

Case example: The baby at risk for hyperbilirubinemia

A woman prepares to leave the hospital with her newborn after a two-day stay post-delivery. The baby, born late pre-term, appears healthy with mild jaundice and a bilirubin level of 168 µmol/L at 42 hours. The mother is a glucose-6-phosphate dehydrogenase (G6PD) deficiency carrier and the baby’s brother has the condition. At discharge, the pediatrician advises the mother to watch for increased jaundice and signs that the baby is unwell.

Two days later the mother brings her baby to a follow-up appointment. Her regular physician is away, so she sees a second pediatrician who is covering for her regular physician. The second pediatrician notes that the baby is slightly jaundiced, but that the mother reports the infant is breastfeeding well and voiding adequately. He instructs the mother to seek medical care if the jaundice worsens and to follow-up with her regular pediatrician.

Three days later, the mother is concerned that her baby is lethargic and not feeding well. She takes him to her regular pediatrician. The physician remarks that the baby is very jaundiced and orders a serum biluribin test. The level is over 500 µmol/L. He immediately admits the baby to the hospital for phototherapy and IV fluids, and arranges for transfer to a tertiary care hospital for exchange transfusion. The infant is diagnosed with severe hyperbilirubinemia with related encephalopathy. Screening reveals G6PD deficiency and an MRI is consistent with kernicterus. Despite aggressive treatment, the child is left with profound hearing loss and cerebral palsy.

The CMPA pays a settlement in response to a legal action, on behalf of the second pediatrician. Experts are critical of this doctor for failing to order a serum bilirubin test at the initial follow-up appointment; knowing the baby’s bilirubin level would have been helpful in the management of his jaundice. Furthermore, a peer expert states that the baby’s risk factors, namely late preterm birth and family history of G6PD deficiency, required that he be followed very closely for a potential increase in serum bilirubin.

The state of hyperbilirubinemia care today

Hyperbilirubinemia (jaundice) is common in newborns and usually does no harm. But failure to identify and monitor severe hyperbilirubinemia ranks in the top 15 risks in healthcare based on total claims costs compiled by the Healthcare Insurance Reciprocal of Canada (HIROC).1 Canada has previously reported the highest incidence of severe hyperbilirubinemia (1 in 2480 live births) in the developed world.2

In 2007, the Canadian Paediatric Society (CPS) published guidelines for the detection, management, and prevention of hyperbilirubinemia.3 However, not all Canadian hospitals or physicians have adopted them. By 2012, about 79% of Ontario hospitals reported having implemented the guidelines.5  And a national survey found that only about 75% of pediatricians, 69% of midwives, and 40% of family physicians were using them.6

During the years from 2000–2014, the CMPA identified 16 medical-legal cases (11 legal actions and 5 complaints to a regulatory authority [College]) involving hyperbilirubinemia or kernicterus. While recent surveillance data demonstrate a decrease in the minimum estimated incidence of severe neonatal hyperbilirubinemia,4 six of these cases occurred after publication of the national guidelines. Ten cases had major or catastrophic injuries, such as severe hearing loss and cerebral palsy. Six cases involved peer expert criticism of a physician’s clinical care.

Themes found in CMPA files point to either a poor understanding of newborn jaundice or poor adherence to the published guidelines. These included:

  • failure to consider patient risk factors, including prematurity, Rh incompatibility, ethnicity, and G6PD carrier status
  • inadequate monitoring or follow-up of bilirubin levels, including inadequate discharge instructions for follow-up blood work
  • delay in transfer of the patient to a tertiary care hospital for treatment or assessment by a specialist
  • delay in treating the patient with phototherapy or an exchange transfusion
  • early discharge of a premature infant

Some of these themes were highlighted in a report on the U.S.A. Kernicterus Registry, which also found that a lack of understanding of the potential neurotoxicity from hyperbilirubinemia contributed to cases of kernicterus.7 Additionally, several system issues were identified such as multiple providers providing services at multiple sites; early discharge (<72 h of age) associated with lack of pre-discharge screening and/or failure to have the bilirubin level checked post-discharge; and inadequate breastfeeding support.

Using the guidelines, identifying babies at risk

Although rare, kernicterus is a serious complication that can be prevented in most cases by using organizational checks and balances8 such as plotting bilirubin values on the hourly nomogram available with the Canadian guidelines.

Importantly, all providers who care for mothers and newborns should be aware that the Canadian guidelines were written for the prevention, detection, and management of jaundice in otherwise healthy term and near-term infants. Babies who have significant risk factors for pathologic hyperbilirubinemia need more focused care. Providers must carefully interpret the prenatal history of these at-risk infants and take appropriate action.

To determine their readiness for care for newborns with jaundice, providers and hospitals may ask themselves:

  • Are we aware of the risk factors for jaundice?
  • Are we aware that some babies are at greater risk for pathologic jaundice and should be identified as needing an even more focused approach to their care?

Risk reduction considerations based on experts’ opinions in the CMPA cases

  • Keep up-to-date on current guidelines for the detection, management, and prevention of hyperbilirubinemia.
  • Complete an appropriate history, noting relevant risk factors for hyperbilirubinemia, including comorbidities and family history.9
  • Be aware of the delivery and neonatal characteristics (e.g. prematurity [< 38 weeks], higher birth weight, exclusive breastfeeding) that can place an infant at higher risk of hyperbilirubinemia.8
  • Consider whether additional diagnostic tests or consultations are necessary to establish or confirm the diagnosis.
  • Have a systematic approach for the detection and timely follow-up of hyperbilirubinemia and consider whether further investigation or referral is indicated.
  • Provide clear discharge instructions including follow-up instructions and when to seek further medical attention.

How strong are your systems, what are your vulnerabilities?

  • Have you or your hospital implemented the CPS’s Guidelines for the detection, management and prevention of hyperbilirubinemia in term and late preterm newborn infants?3
  • Do you have access to maternal prenatal records so you can identify risk factors?
  • Does your hospital use appropriate hour-specific bilirubin nomograms?
  • Is there a process to ensure that bilirubin results are reported in a timely fashion to the most responsible physician?
  • Can you and your hospital identify and treat babies in need of intervention in a timely fashion, including having systems for the transfer of babies who require exchange transfusions and tertiary care?
  • Do you or your hospital review discharge instructions with the parent(s) and then provide them with supporting written material?
  • What resources are available to breastfeeding mothers? How do they find out about these resources?
  • Are adequate post-discharge processes in place to ensure appropriate follow-up and testing of newborns, including contact information for the parent in need of advice?
  • How do you communicate with other healthcare professionals who will be providing follow-up?

  1. Noble, J. Preventing Kernicterus in Canadian Hospitals. Healthscape [Internet]. Toronto (ON); Ontario Hospital Association newsletter; 2015 Feb 19 [cited 2016 Feb 1].  Available from: www.healthscape.ca/Pages/news-02192015-HIROCperspectiveonkernicterus.aspx
  2. Sgro M, Campbell D, Shah V. Incidence and causes of severe neonatal hyperbilirubinemia in Canada. CMAJ. 2006;175:587-90.
  3. Barrington KJ, Sankaran K. Canadian Paediatric Society Fetus and Newborn Committee. Guidelines for the detection, management and prevention of hyperbilirubinemia in term and late preterm newborn infants. Paediatr Child Health. 2007;12(Suppl B):1B-12B.
  4. Sgro M, Kandasamy S, Shah V, Ofner M, Campbell D. Servere neonatal hyperbilirurubinema decreased after the 2007 Canadian Guidelines. J Pediatr [Internet]. 2016 Feb [cited 2016 March 2];S0022-3476(15):01657-1. Available from: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26852177  doi: 10.1016/j.jpeds.2015.12.067
  5. Darling  EK, Guttmann A, Sprague AE, et al. Implementation of the Canadian Paediatric Society’s hyperbilirubinemia Guidelines: A survey of Ontario hospitals. Paediatr Child Health. 2014;19(3):133-7.
  6. Mateo PC, Lee K-S, Barozzino M, Sgro M. Management of neonatal jaundices varies by practitioner type. Can Fam Physician. 2013;59:e379-86.
  7. Bhutani VK, Johnson L. Synopsis report from the pilot USA Kernicterus Registry. J Perinatol. 2009;29,S4-7.
  8. National Patient Safety Consortium. Never Events for Hospital Care in Canada Safer Care for Patients [Internet]. Edmonton: Canadian Patient Safety Institute; 2015 Sep. 11 p. [cited 2016 Feb 01].  Available from: http://www.patientsafetyinstitute.ca/en/toolsResources/NeverEvents/Documents/Never%20Events%20for%20Hospital%20Care%20in%20Canada.pdf
  9. Norman M, Aberg K, Holmsten K, et al. Predicting nonhemolytic neonatal hyperbilirubinemia. Pediatrics. 2015 Dec;136(6):1087-94.

DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Sécurité des soins

Amélioration de la sécurité des patients et réduction des risques

L’ictère chez les nouveau-nés : Nous pouvons faire mieux

Publié initialement en juin 2016
P1602-1-F

L’hyperbilirubinémie grave, définie comme un taux de bilirubine sérique totale supérieur à 340 µmol/L dans les 28 premiers jours de vie, peut entraîner d’importantes complications telles qu’une encéphalopathie et un kernictère (aussi appelé ictère nucléaire). Même si la maladie peut être évitée en grande partie par des examens et un diagnostic appropriés, il existe encore aujourd’hui des nourrissons qui souffrent de complications invalidantes.1,2

Il y aura bientôt 10 ans que des lignes directrices cliniques ont été publiées pour aider les professionnels de la santé et les hôpitaux à gérer la maladie et à réduire le nombre de cas cliniques.3 Même si le nombre total de ceux-ci a diminué depuis la publication de l’article de Sgro et coll.4, des cas potentiellement évitables continuent de survenir.

Dans une analyse de ses dossiers médico-légaux portant sur des cas d’ictère du nouveau-né, l’ACPM a dégagé deux catégories de risque récurrentes et, à partir d’opinions d’experts, a aussi recensé des mesures que les hôpitaux et les professionnels de la santé peuvent prendre pour réduire ces risques chez les nouveau-nés vulnérables.

Exemple en cas : Le bébé à risque d’hyperbilirubinémie

Une femme se prépare à quitter l’hôpital avec son nouveau-né, deux jours après l’accouchement. Le bébé, né un peu avant terme, semble en bonne santé à l’exception d’un léger ictère et d’un taux de bilirubine de 168 µmol/L après 42 heures. La mère est porteuse du gène muté de la glucose-6-phosphate déshydrogénase (G6PD) et le frère du bébé présente l’altération génétique. Au moment du congé, le pédiatre avertit la mère de surveiller l’évolution de l’ictère et les signes de détérioration de l’état du bébé.

Deux jours plus tard, la mère amène son bébé à un rendez-vous de suivi. Son pédiatre habituel est absent et elle voit celui qui le remplace. Ce deuxième pédiatre note que le bébé présente un léger ictère, mais selon la mère, l’allaitement se passe bien et le bébé urine normalement. Le pédiatre indique à la mère de consulter si l’ictère s’aggrave et de continuer le suivi avec le pédiatre habituel.

Trois jours plus tard, la mère est inquiète parce que son bébé est léthargique et ne boit pas bien. Elle l’amène chez son pédiatre habituel. Le médecin remarque que le bébé présente un ictère prononcé et demande un dosage de la bilirubine sérique; ce taux est maintenant supérieur à 500 µmol/L. Il hospitalise aussitôt le bébé pour lui administrer des perfusions intraveineuses et de la photothérapie, et prépare son transfert vers un hôpital de soins tertiaires pour une exsanguino-transfusion. On diagnostique une hyperbilirubinémie grave associée à une encéphalopathie. Des tests de dépistage révèlent un déficit en G6PD, et les résultats d’une imagerie par résonance magnétique sont compatibles avec un kernictère. Malgré un traitement énergique, l’enfant gardera comme séquelles une perte auditive importante et une paralysie cérébrale.

L’ACPM a choisi de régler ce dossier en concluant une transaction avec le demandeur, au nom du deuxième pédiatre. Les experts reprochent à ce dernier de ne pas avoir demandé de dosage de la bilirubine sérique au premier rendez-vous de suivi; la connaissance du taux de bilirubine du bébé aurait été utile dans la prise en charge de son ictère. Par ailleurs, un expert affirme que les facteurs de risque du bébé, à savoir une naissance peu prématurée et des antécédents familiaux de déficit en G6PD, exigeaient une surveillance très étroite d’une possible hausse du taux de bilirubine sérique.

L’état des soins de l’hyperbilirubinémie à l’heure actuelle

L’hyperbilirubinémie est fréquente chez les nouveau-nés et ne cause généralement pas de préjudice. Toutefois, l’omission de déceler et de surveiller une hyperbilirubinémie grave figure parmi les 15 principaux risques en matière de soins de santé, d’après les coûts totaux des demandes d’indemnisation compilés par le fournisseur d’assurance Healthcare Insurance Reciprocal of Canada (HIROC).1 Le Canada a déjà enregistré la plus forte incidence d’hyperbilirubinémie grave (1 cas sur 2 480 naissances vivantes) dans les pays industrialisés.2

En 2007, la Société canadienne de pédiatrie (SCP) a publié des lignes directrices pour la détection, la prise en charge et la prévention de l’hyperbilirubinémie.3 Cependant, les hôpitaux et médecins canadiens n’ont pas tous adopté ces lignes directrices. En 2012, environ 79 % des hôpitaux ontariens disaient les avoir mises en œuvre.5 De plus, une enquête nationale a révélé qu’elles sont utilisées par seulement 75 % des pédiatres, 69 % des sages-femmes et 40 % des médecins de famille.6

Entre les années 2000 et 2014, l’ACPM a recensé 16 dossiers médico-légaux (dont 11 actions en justice et 5 plaintes déposées auprès d’un organisme de réglementation de la médecine [Collège]) ayant trait à une hyperbilirubinémie ou à un kernictère. Même si de récentes données de surveillance font état d’une baisse de l’incidence extrapolée minimale d’hyperbilirubinémie néonatale grave4, six de ces cas sont survenus après la publication des lignes directrices nationales. Dix cas ont entraîné des préjudices majeurs ou catastrophiques, telles qu’une perte auditive grave et une paralysie cérébrale. Dans six cas, les experts consultés ont critiqué les soins cliniques prodigués par le médecin.

Les thèmes ressortis de l’analyse des dossiers de l’ACPM indiquent soit une mauvaise connaissance de l’ictère du nouveau-né, soit le non-respect des lignes directrices publiées :

  • omission de tenir compte des facteurs de risque du patient, dont la prématurité, l’incompatibilité Rhésus, l’origine ethnique et une mère porteuse du gène muté de la G6PD;
  • manque de surveillance ou de suivi des taux de bilirubine, dont des instructions de congé inadéquates quant aux analyses sanguines de suivi;
  • délai dans le transfert du patient vers un hôpital de soins tertiaires pour un traitement ou une évaluation par un spécialiste;
  • délai dans le traitement du patient par photothérapie ou exsanguino-transfusion;
  • congé précoce d’un bébé prématuré.

Certains de ces thèmes ont été soulignés dans un rapport sur le USA Kernicterus Registry, lequel a aussi révélé qu’un manque de compréhension de la neurotoxicité potentielle due à l’hyperbilirubinémie a contribué aux cas de kernictère.7 En outre, plusieurs problèmes liés au système ont été mis au jour, comme une prestation de services par de multiples professionnels de la santé dans de multiples centres, un congé précoce (âge < 72 heures) jumelé à une absence de dépistage avant le congé ou de vérification des taux de bilirubine après le congé, de même qu’un soutien inadéquat à l’allaitement.

Utilisation des lignes directrices, dépistage des bébés à risque

Quoique rare, le kernictère est une complication grave qui, dans la plupart des cas, peut être évitée s’il y a des vérifications et contrôles appropriés8 de l’établissement, tels qu’une transcription des valeurs de bilirubinémie en fonction du nombre d’heures de vie du nomogramme (consultez les lignes directrices canadiennes).

Fait important, tous les professionnels de la santé qui dispensent des soins aux mères et aux nouveau-nés doivent savoir que les lignes directrices canadiennes ont été rédigées pour la prévention, la détection et la prise en charge de l’ictère chez des bébés nés à terme ou peu prématurés qui n’ont pas d’autre problème de santé. Les bébés ayant des facteurs de risque notables d’hyperbilirubinémie pathologique ont besoin de soins plus ciblés. Les professionnels de la santé doivent donc interpréter minutieusement les antécédents prénataux de ces nourrissons à risque et prendre les mesures appropriées.

Pour déterminer s’ils sont prêts à offrir des soins à des nouveau-nés atteints d’ictère, les professionnels de la santé et les hôpitaux doivent se poser les questions suivantes :

  • Sommes-nous conscients des facteurs de risque de l’ictère?
  • Sommes-nous conscients que certains bébés courent un plus grand risque d’un ictère pathologique et doivent être désignés comme ayant besoin d’une démarche de soins encore plus ciblée?

Considérations sur la réduction des risques, fondées sur les avis des experts consultés dans les dossiers de l’ACPM

  • Rester au fait des lignes directrices courantes pour la détection, la prise en charge et la prévention de l’hyperbilirubinémie.
  • Effectuer une anamnèse appropriée, en notant les facteurs de risque pertinents pour l’hyperbilirubinémie, dont la comorbidité et les antécédents familiaux.9
  • Connaître les caractéristiques de l’accouchement et de la néonatologie (p. ex., prématurité [< 38 semaines], poids à la naissance élevé, allaitement maternel exclusif) qui exposent un nouveau-né à un risque accru d’hyperbilirubinémie.8
  • Évaluer si d’autres examens diagnostiques ou consultations sont nécessaires pour établir ou confirmer le diagnostic.
  • Suivre une approche systématique pour la détection et le suivi en temps opportun de l’hyperbilirubinémie, et déterminer si d’autres évaluations ou consultations sont indiquées.
  • Fournir des instructions claires lors du congé, notamment pour le suivi et pour les situations qui requièrent des soins médicaux.

Quelle est la robustesse de vos systèmes, quelles sont vos vulnérabilités?

  • Est-ce que vous ou votre hôpital avez mis en œuvre les Lignes directrices pour la détection, la prise en charge et la prévention de l’hyperbilirubinémie chez les nouveau-nés à terme et peu prématurés (35 semaines d’âge gestationnel ou plus) de la SCP?3
  • Avez-vous accès aux dossiers prénataux de la mère afin de pouvoir repérer ces facteurs de risque?
  • Est-ce que votre hôpital se sert de nomogrammes appropriés pour le taux de bilirubine en fonction du nombre d’heures de vie?
  • Existe-t-il un processus assurant la transmission en temps opportun des résultats du dosage de la bilirubine au médecin le plus responsable?
  • Êtes-vous en mesure, vous et votre hôpital, de repérer et de traiter en temps opportun les bébés ayant besoin d’une intervention; disposez-vous de systèmes pour le transfert des bébés ayant besoin d’une exsanguino-transfusion et de soins tertiaires?
  • Est-ce que vous ou votre hôpital passez en revue avec les parents les instructions relatives au congé, et leur remettez-vous ensuite de la documentation écrite?
  • Quelles sont les ressources offertes aux mères qui allaitent? Comment les mères sont-elles informées de ces ressources?
  • Y a-t-il en place des processus adéquats pour que les nouveau-nés fassent l’objet d’un suivi et d’examens appropriés après le congé, y compris des personnes-ressources pour les parents qui ont besoin de conseils?
  • Comment communiquez-vous avec les autres professionnels de la santé qui assureront le suivi?

  1. Noble, J. Preventing Kernicterus in Canadian Hospitals. Healthscape [En ligne]. Toronto (ON); Ontario Hospital Association newsletter; le 19 février 2015 [cité le 6 mai 2016]. www.healthscape.ca/Pages/news-02192015-HIROCperspectiveonkernicterus.aspx
  2. Sgro M, Campbell D, Shah V. Incidence and causes of severe neonatal hyperbilirubinemia in Canada. CMAJ. 2006;175:587-90.
  3. Barrington KJ, Sankaran K. Société canadienne de pédiatrie, Comité d’étude du fœtus et du nouveau né. Lignes directrices pour la détection, la prise en charge et la prévention de l’hyperbilirubinémie chez les nouveau-nés à terme et peu prématurés (35 semaines d’âge gestationnel ou plus). Paediatr Child Health. 2007;12(5):13B-24B.= seulement la version abrégée. Le document se trouve en totalité sur le site web http://www.cps.ca/fr/documents/position/hyperbilirubinemie-nouveau-nes
  4. Sgro M, Kandasamy S, Shah V, Ofner M, Campbell D. Severe neonatal hyperbilirurubinema decreased after the 2007 Canadian Guidelines. J Pediatr [En ligne]. Février 2016 [cité le 6 mai 2016]; S0022-3476(15):01657-1. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26852177 doi : 10.1016/j.jpeds.2015.12.067.
  5. Darling EK, Guttmann A, Sprague AE, et coll. Implementation of the Canadian Paediatric Society’s hyperbilirubinemia Guidelines: A survey of Ontario hospitals. Paediatr Child Health. 2014;19(3):133-7.
  6. Mateo PC, Lee KS, Barozzino M, Sgro M. Management of neonatal jaundice varies by practitioner type. Can Fam Physician. 2013;59:e379-86.
  7. Bhutani VK, Johnson L. Synopsis report from the pilot USA Kernicterus Registry. J Perinatol. 2009;29:S4-7.
  8. Consortium national de la sécurité des patients. Les événements qui ne devraient jamais arriver dans les soins hospitaliers au Canada [En ligne]. Edmonton: Institut canadien pour la sécurité des patients; le 11 septembre 2015. [cité le 1er février 2016]. http://www.patientsafetyinstitute.ca/fr/toolsresources/neverevents/Documents/Never%20Events%20for%20Hospital%20Care%20in%20Canada%20FR.pdf
  9. Norman M, Aberg K, Holmsten K, et coll. Predicting nonhemolytic neonatal hyperbilirubinemia. Pediatrics. 2015;136(6):1087-94.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.