Obligations et responsabilités

Les attentes des médecins en exercice

Des affirmations désarmantes peuvent réduire les conflits en milieu de travail

Publié initialement en juin 2017
17-15-F

L’incivilité, l’agressivité excessive, ainsi que d’autres formes de comportements perturbateurs en soins de santé peuvent contribuer à créer un milieu de travail toxique et avoir des répercussions sur la sécurité des patients. Les médecins et autres professionnels de la santé qui sont exposés à de tels comportements peuvent se plaindre auprès de l’organisme de réglementation de la médecine (Collège) ou de l’hôpital. Le risque qu'une tendance à l’incivilité ne s’établisse peut être mitigé lorsque les professionnels de la santé abordent les mésententes avec leurs collègues avec doigté.

Il est en effet possible d’obtenir des résultats favorables lorsque l’on sait comment transformer un désaccord en occasion d’apprentissage et d’amélioration. Lorsque quelqu’un fait une affirmation avec laquelle vous n’êtes pas d’accord, vous pouvez exprimer ce désaccord en évitant d’entrer en dissidence. Vous pouvez, par exemple, faire une affirmation « désarmante » avant de donner votre opinion, telle que :1

  • « C’est intéressant – il semble que nous ayons des points de vue divergents. Ça va si je vous explique mon raisonnement? »
  • « Il semble que j’ai fait des observations différentes… probablement parce que mon expérience a été différente… »
  • « Vos idées à ce sujet sont importantes pour moi et je comprends que vous puissiez vous inquiéter à la perspective d’aborder cette question d’une autre façon. Peut-être pouvons-nous examiner comment utiliser cette nouvelle approche? »

Lorsque des écarts de conduite surviennent, il importe d’en tirer des leçons et d’obtenir de l’aide avant que la situation ne se détériore davantage et qu’une tendance à l’incivilité ne s’établisse. Les membres peuvent communiquer avec l’ACPM et parler de la situation avec un médecin-conseil, un collègue formé pour intervenir dans les situations difficiles auxquelles sont confrontés les médecins de nos jours.


Référence

  1. Gallagher, RS. How to Tell Anyone Anything: Breakthrough Techniques for Handling Difficult Conversations at Work. AMACOM; 2009. 240 p.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.