Safety of care

Improving patient safety and reducing risks

Hazards in the operating room: Surgical fires and burns

Originally published December 2017
17-23-E

Surgical fires causing injury and other unintended intra-operative burns are considered “never events” by the Canadian Patient Safety Institute (CPSI).1 These rare events often have many contributing factors, such as the involvement of multiple healthcare professionals and non-adherence to surgical safety protocols. These factors highlight the importance of having effective team communication and systems in place to prevent unsafe situations.

"Never events are patient safety incidents that result in serious patient harm or death, and that can be prevented by using organizational checks and balances."1

A recent review of 54 closed CMPA medical-legal cases involving intra-operative burns revealed the following findings2:

  • 15% of patients experienced severe harm such as airway damage and full-thickness burns.
  • Many patients were left with scarring, disfigurement, and psychological trauma.
  • Incidents occurred mainly in hospital main operating rooms (ORs), but also in day surgery and clinic ORs.

Surgical specialties most often involved in intra-operative burns (closed CMPA cases 2012-2016)
The surgical specialties most often involved were otolaryngology (10), plastic surgery (8), orthopaedic surgery (8), general surgery (7), anesthesiology (5), and gynecology (4).

Factors contributing to surgical burns and fires

It is recognized that for a fire to occur, the three elements of the fire triangle must be present: ignition (heat), fuel, and oxygen.3 Each member of the OR team should share responsibility in managing these elements, be continuously aware of the risks, and be encouraged to identify and address them. Almost one-third (31%) of the CMPA cases reviewed involved surgical fires. The fire triangle elements were not present for all fires. Incidents in the other cases were due to burns from surgical equipment (60%) and chemicals (9%) used during the surgery.

Case example: A surgical fire occurs during surgery inside the airway

An elderly woman requires intubation and general anaesthesia for a flexible bronchoscopy and debulking of an obstructing tracheal tumour. She is also receiving 100% oxygen. When the thoracic surgeon activates the laser, there is a sudden flashback followed by an intra-tracheal fire.

The patient suffers inhalation smoke injury and thermal injury to her tracheobronchial tree, and she requires three weeks of intensive care. A legal action ensues, and experts are critical of the anesthesiologist’s use of 100% oxygen. They refer to the literature that indicates the lowest possible oxygen concentration, usually between 30% to 40%, is necessary to prevent OR fires in this scenario.

Causes of surgical burns in reviewed CMPA cases

Fuel source

Incidents involving fuel sources were usually related to incorrectly applying antiseptic agents (usually alcohol-based) during skin preparation by:

  • not letting the agent dry sufficiently before placing drapes
  • allowing the agent to pool under the patient
  • inadequately diluting or using the wrong solution

Oxygen source

An oxygen-enriched environment contributed to half of the surgical fires in the reviewed cases. These usually occurred when the oxygen concentration was not decreased to the lowest possible level when performing electro- or laser surgery on the head, neck, or upper chest.

Ignition (heat) source

Most of the burns not caused by fires were related to equipment issues. These included:

  • improper connection or using the wrong type of device (e.g. insulated or non-insulated cautery)
  • not ensuring the safe positioning of the surgical device when not in use
  • using the improper device setting (e.g. laser power level too high)
  • not following the device manufacturer’s recommendations
  • malfunction (e.g. laser cable, cautery tip)
  • improper equipment maintenance

Other less frequent causes of burns were the result of not wetting the gauze or sponges that were in close proximity to electro- or laser surgical devices before igniting, as well as not allowing a flash-sterilized instrument to cool down adequately before use.

Other issues

Peer experts in the cases reviewed identified three other noteworthy issues. The first being members of the surgical team not communicating critical information intra-operatively, such as the lack of communication between a surgeon and an anesthesiologist regarding oxygen concentration and activation of a laser during airway surgery. The second was related to a delay in diagnosing a burn or inadequate management of burn-related complications, and the third was inadequately documenting the burn event or the post-operative care of the patient. The CMPA Good Practices Guide,4 has more information on team communication, reducing risk in surgery, and documentation. Another CMPA resource is the article, "Shining a light on the medical-legal risks of laparoscopic surgery."5

Reducing the risks

Based on the literature3,6,7 and expert opinions in the CMPA cases reviewed, physicians may want to consider the following risk reduction practices:

  • Assess the risk of fire or burns before each procedure, and consider including in the surgical safety checklist a time out on the risk of fire.
  • Encourage communication and collaboration between all members of the surgical team about identifying fire risk before and during the procedure.
  • If supplemental oxygen is required, deliver the minimum concentration possible to maintain a safe blood oxygen saturation, and take extra measures to prevent oxygen from accumulating in the surgical field.
  • When preparing the skin, avoid the pooling of antiseptic solutions and allow for sufficient drying before beginning the procedure.
  • Follow manufacturer recommendations or institutional policies regarding the handling, use, and maintenance of surgical equipment.
  • Use simulation to evaluate how the team reduces the risk of surgical fire, as well as team-response protocols in the event of a surgical fire.

The bottom line

Although surgical fires and burns occur infrequently, it is prudent to develop fire risk prevention strategies and to review fire risks prior to the start of a surgical procedure. The team should identify, separate, and manage the elements of the fire triangle. Ignition sources should not come into contact with fuels, and oxygen should be reduced to the minimum required concentration.




References

  1. Canadian Patient Safety Institute. Never Events for Hospital Care in Canada Safer Care for Patients [Internet]. 2015 Sept [cited 2017 July 20]. 11 p. Available from: http://www.patientsafetyinstitute.ca/en/toolsResources/NeverEvents/Documents/Never%20Events%20for%20Hospital%20Care%20in%20Canada.pdf ]
  2. Based on a review of legal actions and medical regulatory authority (College) complaints that closed between 2012 and 2016. There were no hospital complaints in this time period.
  3. American Society of Anesthesiologists. Practice advisory for the prevention and management of operating room fires: An updated report by the American Society of Anesthesiologists task force on operating room fires. Anesthesiology. 2013;118;2:1-20.
  4. Canadian Medical Protective Association [Internet]. CMPA Good Practice Guide: Team communication. Ottawa (ON): CMPA [cited 2017 Nov 16]. Available from: https://www.cmpa-acpm.ca/serve/docs/ela/goodpracticesguide/pages/communication/Team_Communication/team_communication-e.html.
  5. Canadian Medical Protective Association [Internet]. Shining a light on the medical-legal risks of laparoscopic surgery. Ottawa (ON): CMPA; May 2017 [cited 2017 Nov 16]. Available from: https://www.cmpa-acpm.ca/en/advice-publications/browsearticles/2017/shining-a-light-on-the-medical-legal-risks-of-laparoscopic-surgery.
  6. Hart S, Yajnik A, Ashford J, Springer R, Harvey S. Operating room fire safety. The Ochsner Journal. 2011;11;1:37-42.
  7. Yardley I, Donaldson L. Surgical fires, a clear and present danger. The Surgeon. 2010;8:87-92.

DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Sécurité des soins

Amélioration de la sécurité des patients et réduction des risques

Risques en salle d’opération : feux et brûlures pendant les interventions

Publié initialement en décembre 2017
17-23-F

En salle d’opération, les feux causant des préjudices et toute autre brûlure peropératoire accidentelle sont considérés comme des « événements qui ne devraient jamais arriver » selon l’Institut canadien pour la sécurité des patients.1 Plusieurs facteurs contributifs sont souvent constatés dans ces événements rares; entre autres, l’intervention de plusieurs professionnels de la santé et la non-adhésion aux protocoles de sécurité chirurgicale. Il importe donc de communiquer efficacement au sein de l’équipe et de mettre en œuvre des systèmes pour prévenir les situations à risque.

« Les événements qui ne devraient jamais arriver sont des accidents liés à la sécurité des patients qui mènent à de graves préjudices, parfois même à la mort, et qui peuvent être évités à l’aide de contrôles et de vérifications appropriés. »1

Une analyse récente de 54 dossiers médico-légaux conclus de l’ACPM mettant en cause des brûlures peropératoires a révélé ce qui suit2 :

  • 15 % des patients ont subi des préjudices graves telles des lésions aux voies respiratoires et des brûlures du troisième degré.
  • De nombreux patients ont conservé des cicatrices, une défiguration et un traumatisme psychologique.
  • Ces événements sont survenus principalement dans les salles d’opération d’hôpitaux, mais aussi en chirurgie d’un jour et dans les salles d’opération de centres médicaux.

Spécialités chirurgicales les plus souvent mises en cause dans les brûlures peropératoires (dossiers conclus de l’ACPM entre 2012 et 2016)
Les spécialités chirurgicales les plus souvent mises en cause dans les brûlures peropératoires sont : l’otorhinolaryngologie (10), la chirurgie plastique (8), la chirurgie orthopédique (8), la chirurgie générale (7), l’anesthésiologie (5) et la gynécologie (4).

Facteurs contributifs

Il est reconnu que, pour qu’un feu se déclare, il faut réunir les trois éléments du triangle du feu : énergie d’activation (chaleur), combustible et comburant (oxygène).3 Chaque membre de l’équipe de la salle d’opération doit partager la responsabilité de gérer ces éléments, être constamment sensibilisé aux risques et encouragé à les reconnaître ainsi qu’à y remédier. Presque le tiers (31 %) des dossiers de l’ACPM était associé à des feux ou des brûlures lors d’interventions chirurgicales. Cependant, les éléments du triangle du feu n’étaient pas présents dans toutes ces situations. Dans les autres dossiers analysés, des brûlures causées par de l’équipement chirurgical (60 %) et des produits chimiques (9 %) utilisés pendant l’intervention étaient en cause.

Exemple de cas : Brûlure des voies respiratoires lors d’une intervention chirurgicale

Une femme âgée nécessite une intubation et une anesthésie générale pour effectuer une bronchoscopie flexible et corriger l’obstruction causée par une tumeur de la trachée. La patiente reçoit de l’oxygène à 100 %. Lorsque le chirurgien thoracique met en marche le laser, il s’ensuit un retour de flamme soudain, puis des flammes dans la trachée.

La patiente subit donc des lésions à l’arbre trachéobronchique en raison de l’inhalation de fumée et de la brûlure thermique, et doit demeurer aux soins intensifs pendant trois semaines. Une action en justice est déposée et les experts n’accordent pas leur appui aux soins prodigués par l’anesthésiologiste qui a administré de l’oxygène à 100 %. Les experts ont fondé leur opinion sur la documentation scientifique qui recommande qu’une faible concentration d’oxygène, habituellement entre 30 % et 40 %, soit utilisée pour prévenir la combustion en salle d’opération dans des situations semblables.

Causes des brûlures peropératoires

Un combustible

Les événements associés à un combustible relevaient généralement d’une mauvaise application de l’agent antiseptique (habituellement des produits à base d’alcool) lors de la préparation de la peau :

  • le produit n’avait pas séché suffisamment avant le drapage;
  • le produit s’était accumulé sous le patient;
  • la dilution n’était pas adéquate ou la mauvaise solution avait été utilisée.

Un comburant (oxygène)

Dans les dossiers analysés, un environnement riche en oxygène a contribué à la moitié des feux lors d’interventions chirurgicales. De façon générale, des flammes se sont produites alors que la concentration d’oxygène n’avait pas été réduite au taux le plus bas possible lors de l’exécution d’électrochirurgies ou de chirurgies au laser à la tête, au cou ou au thorax.

Une énergie d’activation (chaleur)

La majorité des brûlures qui n’ont pas été causées par des flammes ont été provoquées par des problèmes d’équipement, entre autres :

  • des raccordements inadéquats ou le recours au mauvais dispositif (p. ex. électrocautère à pointe isolée ou non isolée);
  • le positionnement non sécuritaire du dispositif chirurgical entre chaque utilisation;
  • le réglage inadéquat du dispositif (p. ex. puissance trop élevée du laser);
  • le non-respect des recommandations du fabricant;
  • un mauvais fonctionnement (p. ex. câble du laser, pointe de l’électrocautère);
  • un entretien inadéquat de l’équipement.

D’autres causes moins fréquentes de brûlures relevaient du fait que les compresses ou les éponges placées à proximité du laser chirurgical ou de l’électrocautère n’avaient pas été suffisamment imbibées avant la mise en marche de l’appareil, et que l’on n’avait pas laissé un instrument stérilisé à la vapeur (stérilisation Flash) refroidir adéquatement avant de l’utiliser.

Autres problèmes

Les experts consultés dans les dossiers analysés ont relevé trois autres problèmes importants. Tout d’abord, les membres de l’équipe chirurgicale ne se sont pas communiqués les renseignements essentiels en période peropératoire : p. ex. il y a eu un manque de communication entre le chirurgien et l’anesthésiologiste concernant la concentration d’oxygène et le moment de la mise en marche d’un laser lors d’une chirurgie des voies respiratoires. Ensuite, il y a eu un retard dans le diagnostic d’une brûlure ou une gestion inadéquate des complications liées à une brûlure. Et enfin, la brûlure ou les soins postopératoires ont été mal documentés au dossier. Le Guide des bonnes pratiques4 de l’ACPM contient davantage d’information sur la communication au sein de l’équipe, la réduction des risques en chirurgie et la documentation. L’article intitulé « Pleins feux sur les risques médico-légaux de la chirurgie laparoscopique »5 est une autre ressource de l’ACPM.

Réduction des risques

Selon la documentation scientifique3,6,7 et les opinions formulées par les experts consultés dans les dossiers de l’ACPM analysés, les médecins pourraient envisager les pratiques de réduction des risques suivantes :

  • Évaluer le risque de feu ou de brûlure avant chaque intervention et intégrer une pause, si possible, dans la liste de vérification pour une chirurgie sécuritaire afin d’évaluer le risque de feu.
  • Encourager la communication et la collaboration entre tous les membres de l’équipe chirurgicale pour déterminer le risque de feu avant et pendant l’intervention.
  • Si une oxygénothérapie d’appoint s’avère nécessaire, fournir la concentration la plus faible possible pour maintenir une saturation en oxygène sécuritaire dans le sang et prendre des mesures supplémentaires pour prévenir l’accumulation d’oxygène au niveau du champ chirurgical.
  • Lors de la préparation de la peau, éviter l’accumulation de solution antiseptique et permettre à celle-ci de sécher suffisamment avant de commencer l’intervention.
  • Suivre les recommandations du fabricant ou les politiques de l’établissement pour le maniement, l’usage et l’entretien de l’équipement chirurgical.
  • Avoir recours à la simulation pour évaluer comment l’équipe réduit le risque de feu lors d’interventions chirurgicales, de même que les protocoles de réponse de l’équipe dans l’éventualité d’une telle situation.

En bref

Bien que les feux et brûlures lors d’interventions chirurgicales soient rares, il serait prudent d’élaborer des stratégies de prévention des risques et de passer en revue ces risques avant une intervention. L’équipe devrait identifier les éléments du triangle du feu, les isoler et les gérer. Les sources d’énergie d’activation ne devraient pas entrer en contact avec des combustibles, et l’oxygène devrait être réduit à la concentration minimale requise.




Références

  1. Institut canadien pour la sécurité des patients. Les événements qui ne devraient jamais arriver dans les soins hospitaliers au Canada : Des soins plus sécuritaires pour les patients [En ligne]. Septembre 2015 [cité le 20 juillet 2017]. 13 p. Disponible: http://www.patientsafetyinstitute.ca/fr/toolsresources/neverevents/Documents/Never%20Events%20for%20Hospital%20Care%20in%20Canada%20FR.pdf#search=%C3%A9v%C3%A9nements%20qui%20ne%20devraient%20jamais%20arriver
  2. Fondés sur une analyse des dossiers qui portaient sur des actions en justice et des plaintes déposées auprès d’un organisme de réglementation (Collège), et que l’ACPM a conclus entre 2012 et 2016. Il n’y avait pas de problèmes intrahospitaliers pendant cette période.
  3. American Society of Anesthesiologists. Practice advisory for the prevention and management of operating room fires: An updated report by the American Society of Anesthesiologists task force on operating room fires. Anesthesiology. 2013;118;2:1-20.
  4. L’Association canadienne de protection médicale [En ligne]. Guide des bonnes pratiques de l’ACPM : Communication au sein d’une équipe. Ottawa (ON): ACPM [cité le 16 novembre 2017]. Disponible : https://www.cmpa-acpm.ca/serve/docs/ela/goodpracticesguide/pages/communication/Team_Communication/team_communication-f.html.
  5. L’Association canadienne de protection médicale [En ligne]. Pleins feux sur les risques médico-légaux de la chirurgie laparoscopique. Ottawa (ON): ACPM; Mai 2017 [cité le 16 novembre 2017]. Disponible : https://www.cmpa-acpm.ca/serve/docs/ela/goodpracticesguide/pages/communication/Team_Communication/team_communication-f.html.
  6. Hart S, Yajnik A, Ashford J, Springer R, Harvey S. Operating room fire safety. The Ochsner Journal. 2011;11;1:37-42.
  7. Yardley I, Donaldson L. Surgical fires, a clear and present danger. The Surgeon. 2010;8:87-92.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.