Safety of care

Improving patient safety and reducing risks

New to practice? Practical tips for physicians in the first 5 years

Originally published June 2017
17-13-E

Physicians are faced with many challenges in their first few years of practice. At a time when they are establishing themselves in the profession, they may not yet be familiar with all of the policies of their regulatory authority (College)—which can lead to medical-legal difficulties.

This was evident in a 5-year review of 227 closed CMPA medical-legal cases in which College and peer experts were critical of new physicians.1 The experts’ concerns frequently centred on practice management issues, such as office management, communication, and professionalism. The issues often impacted clinical care such as not having a reliable system to manage test results leading to a diagnostic delay.

Dr. Ellen Tsai educates many physicians new to practice in her role as a CMPA physician advisor. She says that 3 themes often come up when speaking to this group: follow-up of test results, ending the physician-patient relationship, and knowing when to ask for help. She remarks that, "It is very easy for new physicians to become isolated and feel they have to be able to ‘do it all’ because they have just finished their training."

Approximately 20% of CMPA members are in their first 5 years of practice post-residency training.2 When compared with other types of medical-legal issues, the Association most often assisted new physicians with regulatory authority (College) matters.3

Case examples

The following case examples illustrate 2 areas of practice that often pose a challenge for new physicians—ending a physician-patient relationship and communicating clearly with patients.

Case 1: Physician does not adhere to College policy in dismissing a patient from his practice

What happened?

A family physician (FP) is running behind schedule when a patient arrives for her appointment to receive test results. After waiting some time, the patient becomes irritated and asks the receptionist when she will be seen. The receptionist tells her that there are still 8 people ahead of her. The patient states that the wait is unacceptable and demands an appointment for another day. Later that day, the receptionist tells the FP that the patient was rude to her. The FP instructs the receptionist to call the patient and tell her she will be discharged from the practice.

What did the College have to say?

The College maintained that the FP did not end the physician-patient relationship according to the College policy. He should have notified the patient of the reason for discharging her and arranged proper follow-up care. The College also noted office management issues with respect to patient scheduling and wait times. The FP, who had not been aware of the College’s policy, apologized to the patient and implemented changes to his practice to improve scheduling.

Case 2: Miscommunication leads to dermatologist prescribing the wrong topical agent for her patient

What happened?

A dermatologist prescribes topical agents for psoriasis to a new female patient. As the dermatologist gets up to leave, the woman tries to ask another question, but the dermatologist advises her to make another appointment as other patients are waiting. The woman explains that this would be difficult as she would have to make childcare arrangements and plan around her "nursing schedule." Nonetheless, the dermatologist still refuses to allow the patient to ask her question. Feeling that her concerns were dismissed, the patient files a College complaint.

Upon receipt of the complaint, the dermatologist discovers she misunderstood the patient during the encounter. The dermatologist wrongly assumed that the patient was referring to her work schedule as a nurse, when in fact "nursing schedule" referred to breastfeeding. The dermatologist quickly realizes that she prescribed an agent not indicated for breastfeeding patients and changes the prescription to a safer topical agent.

What did the College have to say?

The College advised the dermatologist to take the necessary time with patients. Her haste led to an unnecessary and avoidable mistake in this case, where the patient was prescribed an inappropriate medication.

Strategies to improve safe medical care

Three primary risk areas were identified:

  • diagnostic error
  • office management
  • patient communication

The following strategies are based on the peer experts’ opinions in the cases reviewed.

Conduct a thorough diagnostic assessment

  • Obtain a sufficient, relevant history and conduct an appropriate physical examination in order to formulate a clinical diagnosis and care plan with a clear rationale.
  • Use an effective system to manage the timely follow-up of test results (e.g. automatic alerts in EMR) including communicating the results to patients. Avoid using the "no news is good news" approach to deal with test results.

In some cases, the experts recognized that the new physician did not have adequate knowledge, experience, or resources to address certain issues. The following tips are suggested:

  • Provide assessments and treatments only within your scope of practice.
  • When necessary, ask a colleague for advice or review the literature for information on unfamiliar diagnoses, medications, devices, and products.

Focus on office management

  • Be familiar with the policies and procedures of your clinical workplace and ensure to the degree possible that they are consistent with your College’s policies.
  • Be aware of your College’s policies, especially regarding accepting new patients.
  • Implement an office procedure to deal with patient no-shows effectively and fairly.
  • If it becomes necessary to dismiss a patient from your practice, ask yourself if the reasons are appropriate and in accordance with your College’s guidelines.
  • Assess complaints and consider making improvements to your practice to address issues.

Communicate effectively with patients

  • Communicate respectfully and professionally with patients, and address potential language, cultural, or cognitive barriers to effective communication.
  • Communicate clearly and effectively, and listen actively. Allow patients the opportunity to express their current health concerns.
  • Provide patients with appropriate follow-up and clear instructions (verbal and/or written), including symptoms and signs that should alert them to seek further medical attention and how urgently to do so. Confirm patients’ understanding of the information being provided, and answer questions honestly and openly.

Calls to the CMPA from new physicians

In 2015, the CMPA received more than 3,000 calls for advice from new-to-practice physicians. Almost one-third of these were about practice management and dealt with issues such as ending a physician-patient relationship, accepting new patients, maintaining medical records, joining or leaving a practice, and billing disputes.

CMPA assistance

The CMPA does not assist with all practice-related inquiries. For example, its assistance does not extend to contract disputes, particularly those about the custodianship of medical records. Physicians who are working in a clinic or group practice are often unclear about who has custody over patient records. In some circumstances, physicians who are planning to relocate or leave the practice can be surprised to learn that they no longer have access to their medical records as a result of the contract terms. Regulations on custodianship vary by jurisdiction. Physicians should understand the regulations before joining a practice.

New physicians are encouraged to consult their personal legal counsel and, if relevant, their professional association for assistance with contracts.

Read more on setting up a practice:

The bottom line

High risk areas identified from CMPA College cases include ending the physician-patient relationship, communicating with patients, and managing test follow-up. Physicians new to practice should be particularly mindful of their limitations, and seek advice or accept support from colleagues. They should also be familiar with and adhere to College policies and guidelines, as well as relevant provincial and territorial legislation and regulations.


References

  1. Based on a study of CMPA legal actions and College and hospital complaints that occurred and closed over a 5-year period, took place both in- and out-of-hospital, and involved new career physicians in their first 5 years of practice.
  2. Mean yearly proportion 2010–2014.
  3. Based on a 5-year review (2010–2014) of all open and closed CMPA cases (excluding advice) involving physicians in their first 5 years of practice.

DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Sécurité des soins

Amélioration de la sécurité des patients et réduction des risques

En début de carrière? Les cinq premières années en médecine : Conseils pratiques

Publié initialement en juin 2017
17-13-F

Les médecins font face à de nombreux défis au cours de leurs premières années d’exercice. Au moment où ils s’établissent dans la profession, ils ne connaissent peut-être pas toutes les politiques de leur organisme de réglementation (Collège), ce qui peut mener à des problèmes médico-légaux.

Cette évidence est ressortie dans l’étude quinquennale de 227 dossiers médico-légaux conclus de l’Association canadienne de protection médicale (ACPM) dans lesquels le Collège et les experts ont été critiques à l’endroit de nouveaux médecins.1 Les préoccupations des experts ciblaient souvent les problèmes d’administration de la pratique, notamment la gestion du cabinet, la communication et le professionnalisme. Ces problèmes ont souvent eu des conséquences sur les soins cliniques, puisqu’il n’y avait pas, entre autres, de système fiable pour gérer les résultats de laboratoire, entraînant ainsi un retard dans l’établissement du diagnostic.

À titre de médecin-conseil à l’ACPM, la Dre Ellen Tsai participe à former de nombreux médecins en début de carrière. Elle constate trois thèmes récurrents lors de discussions avec ces nouveaux médecins : le suivi des résultats de laboratoire, la conclusion d’une relation médecin-patient et le moment où demander de l’aide. Elle déclare « qu’il est très facile pour les nouveaux médecins de s’isoler et de penser qu’ils doivent être capables de tout faire parce qu’ils viennent tout juste de terminer leur formation. »

Environ 20 % des membres de l’ACPM en sont aux cinq premières années de leur carrière suivant leur résidence.2 Par rapport aux autres catégories de problèmes médico-légaux, l’Association a le plus souvent prêté assistance à de nouveaux médecins dans le cadre de plaintes auprès de leur organisme de réglementation.3

Exemples de cas

Les exemples de cas suivants illustrent deux domaines d’exercice qui posent souvent un défi aux nouveaux médecins − mettre fin à la relation médecin-patient et communiquer clairement avec les patients.

Cas 1 : Un médecin ne respecte pas la politique du Collège pour mettre fin à sa relation professionnelle avec une patiente de sa clinique

Que s’est-il produit?

Un médecin de famille accuse du retard dans son horaire alors qu’une patiente se présente à son rendez-vous pour obtenir le résultat de ses analyses de laboratoire. Après un moment, la patiente devient irritable et demande à la réceptionniste quand elle pourra voir son médecin. La réceptionniste lui répond qu’il y a encore huit personnes avant elle. La patiente déclare que cette attente est inacceptable, puis elle reporte son rendez-vous à un autre jour. Plus tard ce même jour, la réceptionniste confie au médecin que cette patiente a été impolie envers elle. Le médecin dit à la réceptionniste de rappeler la patiente et de lui dire qu’elle ne pourra plus revenir le consulter.

Quels ont été les commentaires du Collège?

Le Collège affirme que le médecin n’a pas respecté la politique du Collège lorsqu’il a mis fin à sa relation avec cette patiente. Il aurait dû informer la patiente de la raison pour laquelle il mettait fin à la relation thérapeutique et planifier un suivi des soins approprié. Le Collège a aussi signalé des problèmes relativement aux horaires de rendez-vous des patients et aux temps d’attente. Le médecin, qui ignorait la politique du Collège, a présenté ses excuses à la patiente et a apporté des changements à sa pratique pour améliorer la planification des rendez-vous.

Cas 2 : Une mauvaise communication mène une dermatologue à prescrire la mauvaise préparation topique à une patiente

Que s’est-il produit?

Une dermatologue prescrit des médicaments topiques pour traiter le psoriasis chez une nouvelle patiente. Comme la dermatologue se lève pour quitter la pièce, la patiente tente de lui poser une autre question, mais la dermatologue lui dit de prendre un autre rendez-vous puisque d’autres patients attendent. La patiente, une anglophone, explique que ce serait difficile, car elle devrait trouver une gardienne et planifier en fonction de son horaire de « nursing ». Pourtant, la dermatologue refuse toujours de permettre à la patiente de poser sa question. Sentant que ses préoccupations ont été ignorées, la patiente dépose une plainte auprès du Collège.

Lorsque la dermatologue prend connaissance de la plainte, elle découvre qu’elle a mal interprété les propos de la patiente lors de la consultation. La dermatologue a assumé à tort que la patiente parlait de son horaire de travail en tant qu’infirmière au lieu de l’horaire d’allaitement de son bébé. La dermatologue se rend également compte qu’elle a prescrit un médicament non approprié pour une patiente qui allaite; elle a donc changé l’ordonnance pour un médicament plus indiqué.

Quels ont été les commentaires du Collège?

Le Collège a avisé la dermatologue de prévoir le temps nécessaire avec les patients. Son empressement a mené à une erreur qui aurait pu être évitée dans cette situation où la patiente a reçu une ordonnance inappropriée.

Stratégies pour améliorer la sécurité des soins médicaux

Trois principaux domaines de risque ont été identifiés :

  • les erreurs de diagnostic
  • la gestion d’un cabinet
  • la communication avec les patients

Les stratégies suivantes sont fondées sur les opinions des experts dans les dossiers étudiés.

Effectuer une évaluation diagnostique rigoureuse

  • Obtenir une anamnèse pertinente et suffisante, et effectuer un examen physique approprié pour être en mesure de formuler un diagnostic clinique, ainsi qu’un plan de soins clairement justifié.
  • Utiliser un système efficace pour gérer le suivi des résultats d’analyses en temps opportun (p. ex. des alertes automatisées dans le dossier médical électronique) y compris la communication des résultats aux patients. Éviter d’utiliser l’approche « pas de nouvelles, bonnes nouvelles » en ce qui a trait à la gestion des résultats d’analyses.

Dans quelques cas, les experts ont reconnu que le nouveau médecin n’avait pas la connaissance, l’expérience ou les ressources suffisantes pour s’occuper de certains problèmes. Les suggestions suivantes sont proposées pour éviter les risques :

  • Exécuter uniquement les évaluations et les traitements relevant de votre champ de pratique.
  • Si cela est nécessaire, demander conseil à un collègue ou passer en revue la littérature médicale pour y trouver des informations sur les diagnostics, les médicaments, les dispositifs et les produits que vous ne connaissez pas bien.

Se concentrer sur la gestion du cabinet

  • Connaître les politiques et procédures de votre milieu clinique et s’assurer, autant que possible, qu’elles respectent les politiques du Collège.
  • Se familiariser avec les politiques du Collège, en particulier celles concernant la prise en charge thérapeutique des nouveaux patients.
  • Mettre en œuvre une procédure administrative pour gérer efficacement et équitablement les patients qui ne se présentent pas à leurs rendez-vous.
  • S’il est nécessaire de mettre fin à la relation avec un patient dans votre pratique, se demander si les raisons sont appropriées et si elles respectent les lignes directrices du Collège.
  • Évaluer les plaintes et envisager des améliorations pour corriger les problèmes.

Communiquer efficacement avec les patients

  • Communiquer avec les patients de façon respectueuse et professionnelle, et tenir compte des barrières cognitives, culturelles et linguistiques possibles à une communication efficace.
  • Communiquer clairement et efficacement, et faire preuve d’écoute active. Permettre au patient de décrire ses problèmes de santé actuels.
  • Assurer un suivi approprié, fournir des instructions claires aux patients (verbales et [ou] écrites), y compris les signes et symptômes qui devraient les inciter à consulter un médecin, et expliquer ce qui constitue une urgence. Déterminer dans quelle mesure le patient a compris l’information fournie, et répondre aux questions honnêtement et franchement.

Appels à l’ACPM provenant de nouveaux médecins

En 2015, l’ACPM a reçu plus de 3 000 appels de nouveaux médecins qui demandaient des conseils. Presque le tiers de ces appels concernait la gestion du cabinet et traitait des problèmes suivants : mettre fin à la relation médecin-patient, accepter de nouveaux patients, tenir les dossiers médicaux à jour, se joindre à un cabinet, abandonner une pratique, ainsi que les problèmes de facturation.

Assistance de l’ACPM

L’ACPM n’offre pas une assistance dans le cadre de toutes les demandes associées à la pratique. Par exemple, l’assistance de l’ACPM ne s’étend pas aux différends contractuels, en particulier ceux concernant la garde des dossiers médicaux. Les médecins travaillant dans une clinique ou un groupe de pratique ne savent pas toujours qui a la garde des dossiers médicaux. Dans certaines circonstances, les médecins, qui planifient de déménager ou de quitter leur pratique, peuvent être surpris d’apprendre qu’ils n’auront plus accès à leurs dossiers médicaux en raison de modalités contractuelles. La réglementation ayant trait à la garde des dossiers varie d’une province ou d’un territoire à l’autre. Les médecins doivent comprendre cette réglementation avant de se joindre à une pratique.

L’ACPM encourage les nouveaux médecins à consulter leur propre avocat et, au besoin, leur association ou fédération professionnelle pour obtenir une assistance avec les contrats.

Pour en savoir davantage sur l’établissement d’une pratique :

En bref

Les risques élevés, déterminés en fonction des dossiers de l’ACPM concernant des plaintes auprès des Collèges, comprennent les activités suivantes : mettre fin à la relation médecin-patient, communiquer avec les patients et gérer le suivi des examens de laboratoire. Les nouveaux médecins devraient être particulièrement conscients de leurs limites et demander conseil ou accepter le soutien de leurs collègues. Ils devraient aussi connaître et respecter les politiques et les lignes directrices des Collèges, ainsi que les lois et les règlements de la province ou du territoire.


Références

  1. Ces données sont fondées sur l’analyse quinquennale des dossiers médico-légaux de l’ACPM conclus faisant l’objet d’actions en justice, de plaintes auprès des Collèges et de problèmes intrahospitaliers. Ces événements se sont produits autant en contexte hospitalier qu’à l’extérieur et mettaient en cause des nouveaux médecins dans les cinq premières années de leur pratique.
  2. Proportion annuelle moyenne entre 2010 et 2014.
  3. Cette analyse est fondée sur une étude quinquennale (2010-2015) de tous les dossiers de l’ACPM ouverts et conclus entre 2010 et 2014 (sauf ceux associés aux conseils) mettant en cause des médecins dans les cinq premières années de leur pratique.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.