Safety of care

Improving patient safety and reducing risks

Shining a light on the medical-legal risks of laparoscopic surgery

Originally published May 2017
17-11-E

Laparoscopic procedures have rapidly become the standard approach for a number of common surgical treatments. Laparoscopic surgery requires advanced surgical technique, experience with specialized equipment, and dynamic and complex clinical decision-making.1 As in other types of surgery, teamwork is also essential.

The minimally invasive nature of laparoscopic procedures offers the potential benefits of less pain and bleeding, and a faster recovery than open surgery. Yet, these procedures may also carry significant risks for patients as well as medical-legal risk for healthcare providers when things do not go as planned.

The CMPA reviewed 423 closed medical-legal cases2 involving laparoscopic procedures. Peer experts were critical of the care provided in the majority of these cases (74%). Most cases were related to an intra-operative event. Forty per cent of patients experienced severe harm or died.

The laparoscopic procedures most frequently performed were cholecystectomy, hysterectomy and other gynecological procedures (e.g. salpingo-oophorectomy), appendectomy, and nephrectomy.

Medical-legal issues by surgical phases
Pre-operative issues (29%)Intra-operative issues (82%)Post-operative issues (33%)
Note: Cases may involve issues in more than one phase of surgical care; therefore the sum of proportions exceeds 100%.
  • inadequate consent discussion
  • deficient pre-operative evaluation
  • surgical injury
  • deficient intra-operative decision-making
  • non-adherence to surgical safety protocols
    • wrong surgery
    • retained surgical items
  • delay to recognize and treat surgical complications
  • inadequate/deficient communication within team or with patient/family
  • inadequate follow-up care

Patient evaluation and informed consent

Expert criticism of the pre-operative evaluation pertained to either the lack of thorough history-taking or conducting a deficient assessment, such as not ordering the appropriate tests or not reviewing available test results before surgery. This included failing to consult with a colleague with specialized expertise when dealing with a complex case. In a few cases, experts questioned the surgeon’s choice of laparoscopy over an open approach, often related to the surgeon not taking into account the patient’s co-morbid conditions such as a history of previous abdominal surgeries.

Experts were critical of surgeons for not obtaining informed consent when the documentation in the medical record could not substantiate that the surgeon had explained the treatment options and the benefits and risks of the surgery. Experts noted that consent discussions should generally include, but are not limited to, surgical injury and the need to convert to an open approach if difficulties are encountered. In at least half the cases, the consent discussion was either poorly documented or undocumented.

Adherence to surgical safety protocols

Non-adherence to surgical safety protocols and deficient clinical decision-making were leading contributors to surgical safety incidents intra-operatively. Non-adherence to surgical safety protocols was usually related to tasks commonly incorporated in a surgical safety checklist. They included failure to:

  • perform a surgical pause (time out) to confirm the procedure with the team prior to initiating surgery
  • verify that the correct materials or equipment was available and functional prior to use
  • consider potential harm from misuse of surgical equipment

These failures were associated with wrong surgery (i.e. wrong body part, procedure, or patient), surgical injury, or burns. In 11 cases, the unintentionally retained surgical items were secondary to the failure to count items not listed on the count sheet. A few cases were related to equipment failure (e.g. endobag broke during organ retrieval).

Intra-operative decision-making and situational awareness

Experts were critical of the clinical decision-making in cases where the surgeon failed to adequately define the anatomy which later led to an injury. These injuries most often involved the common bile duct during a cholecystectomy. Experts also criticized surgeons who failed to adequately visualize and protect internal structures. In some cases, a lack of situational awareness may have contributed to deficient decision making, such as failing to recognize and react to a deteriorating situation (e.g. delay in changing a technical approach or converting to an open approach).

Case example: Difficulty determining the anatomy of the bile ducts

An older woman needs major corrective surgery to repair a common bile duct transected during laparoscopic cholecystectomy. She faces a prolonged recovery as a result.

What happened?

During the original procedure, the general surgeon encountered adhesions and fibrosis in and around the gallbladder and had difficulty with the dissection. The cystic artery was identified, clipped, and divided. He isolated what he believed to be the cystic duct, and proceeded to clip and divide it. The surgeon then dissected the gallbladder off of the liver bed and noted a bile leak from what looked like a small accessory bile duct. He clipped and divided this duct. He then removed the gallbladder and placed a drain. The patient was admitted for observation. The next day, a HIDA scan confirmed a common bile duct injury, and the patient was referred to a hepatobiliary surgeon for further management.

What did peer experts say?

Experts were critical of the surgeon’s technique but acknowledged he managed the complication adequately by leaving a drain in place and appropriately referring the patient. With respect to the injury itself, experts had the following opinions:

  • There was no documentation in the operative note that the surgeon achieved the “critical view” prior to any clipping. Experts maintained surgeons must visualize the triangle of Calot to adequately confirm the surrounding anatomy.
  • The surgeon could have done an intra-operative cholangiogram, called a colleague for a second opinion, or converted to open surgical technique to facilitate the visualization or identification of structures.

Intra-operative injuries also included laceration or damage to the bowel, vessels, ureter, reproductive organs, or nerves. Bowel and vessel injuries usually occurred during laparoscopic access with a Veress needle or trocar, but also during dissection. Intra-operative injuries were often associated with patient co-morbidities such as obesity and adhesions from previous surgeries.

Importantly, in 45% of cases where a surgical injury occurred, peer experts acknowledged that, despite good technique, the injury was a recognized risk inherent to the procedure. Experts’ opinions supported the care when there was clear documentation in the medical record that the surgeon identified and appropriately managed the injury in a timely manner, including consulting other specialists.

Case example: A bowel injury goes undetected

A woman requires repeated surgeries and a prolonged ICU stay for the management of intra-abdominal abscesses that resulted from the delayed diagnosis of a small bowel perforation from her first surgery.

What happened?

Due to dense adhesions encountered soon after beginning the laparoscopic removal of a pelvic mass, the gynecological surgeon converted to an open approach and proceeded with an apparently uneventful procedure.

On the second day of her hospital stay, the patient developed shortness of breath, tachycardia, and an elevated white blood cell count. The surgeon consulted an internist who diagnosed pneumonia and ordered antibiotics. On the third morning, the surgeon noted that the patient was progressing well. Later that day, the internist assessing the patient noted that the patient’s abdomen was distended and bowel sounds were reduced. The next day, the patient’s condition significantly deteriorated, with shortness of breath and discomfort. She was admitted to the ICU, and an abdominal and pelvic CT scan showed significant free air in the peritoneal cavity consistent with bowel perforation.

What did peer experts say?

Peer experts were of the opinion that the small bowel perforation likely occurred from the introduction of the Veress needle or the trocar during the laparoscopic phase of the surgery. They also agreed this injury is an inherent risk of surgery.

Experts theorized there was a slight delay in diagnosing the perforation because the respiratory complications diverted the surgeon’s attention from a developing abdominal complication. They noted that small bowel injuries generally take longer to detect than injuries to the colon. Nevertheless, the surgeon failed to consider that the patient's symptoms might indicate a bowel injury, and experts felt the surgeon should have assessed the patient more thoroughly and monitored her more closely and frequently.

Post-operative follow-up and early recognition of surgical injury

Some of the injuries that occurred during surgery (e.g. ureteric, bowel) remained undiagnosed until the patient became symptomatic in the post-operative period. Even then, surgeons sometimes failed to consider the possibility of a surgical injury. In some cases, experts felt the surgeon should have been more suspicious of injury, even when the surgery had been straightforward or uneventful.

Miscommunication between members of the healthcare team or with the patient and family was also identified as a problem in this phase of surgery. Deficiencies in team communication usually involved not sharing relevant information about the patient’s status and treatment decisions.

Communication problems were also found to exist with the patient and family, which included the physician’s failure to appreciate the patient’s or family’s voiced concerns, and inadequate disclosure and apology following a surgical incident. Unclear and insufficient discharge instructions sometimes affected continuity of care. For example, continuity of care was affected when discharge instructions failed to convey important information alerting patients to the possible symptoms of complications that would have prompted them to seek timely medical attention.

In some cases, the physician did not clearly document conversations that occurred during patient visits, as well as discharge instructions and telephone advice.

Strategies to provide safe surgical care during laparoscopic surgery

Based on expert opinions in the medical-legal cases, strategies to reduce surgical safety incidents related to laparoscopic surgery include the following:

For the surgical team

  • Carefully consider and communicate to the team any relevant risk factors, including comorbidities and surgical or family history that could have an impact on the patient's surgical management.
  • Implement standardized surgical safety protocols (e.g. surgical safety checklist) to ensure inter-disciplinary team situational awareness (i.e. keeping track of what is happening and anticipating what might need to be done) and improve verification practices (e.g. patient, site, procedure, and count.)
  • Consider altering technique, consulting a colleague, or promptly converting to an open procedure when difficulties are encountered.
  • Inform patients about any difficulties encountered or suspicion of a possible complication during surgery, possible post-operative complications, and alternate or emergency procedures performed during surgery.
  • Conduct a thorough examination of the patient’s fitness for discharge with consideration given to factors such as the complexity of the surgery, any difficulties encountered during or after surgery, patient age, and overall condition. Inform the patient about symptoms and signs that should alert them to seek further medical attention, and when and whom to consult in the event of complications.

For healthcare leaders

  • Facilitate and encourage maintenance of skills training (e.g. drills and simulation, peer observation, coaching) to practise dynamic decision-making, situational awareness, and effective team communication.




References

  1. Sarker SK, Chang A, Vincent C. Decision making in laparoscopic surgery. Int J Surg. 2008 Apr; 6;2:98-105.
  2. Legal, medical regulatory authority (College), and hospital cases that closed between 2011–2015

DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Sécurité des soins

Amélioration de la sécurité des patients et réduction des risques

Pleins feux sur les risques médico-légaux de la chirurgie laparoscopique

Publié initialement en mai 2017
17-11-F

La technique par laparoscopie est rapidement devenue l’approche privilégiée pour un certain nombre d’interventions chirurgicales courantes. La chirurgie laparoscopique requiert la maîtrise de techniques chirurgicales avancées, une expérience de la manipulation d’instruments spécialisés et la prise de décisions cliniques dans un contexte complexe et évolutif.1 Tout comme dans le cadre d’autres types de chirurgie, le travail d’équipe constitue également un facteur essentiel.

La nature minimalement effractive des interventions par laparoscopie offre de possibles avantages (moins de douleur et de saignement, et un rétablissement plus rapide) par comparaison avec la chirurgie ouverte. Pourtant, ces interventions peuvent également entraîner des risques considérables pour les patients, ainsi que des risques médico-légaux pour les professionnels de la santé, lorsqu’elles ne se déroulent pas comme prévu.

L’ACPM a analysé 423 dossiers médico-légaux conclus2 associés à des interventions par laparoscopie. Les experts ont formulé des critiques à l’endroit des soins prodigués dans la majorité de ces dossiers (74 %). Un événement peropératoire figurait dans la plupart de ces dossiers; 40 % des patients concernés ont subi un préjudice grave ou sont décédés.

Les interventions par laparoscopie les plus fréquemment effectuées ont été la cholécystectomie, l’hystérectomie et d’autres interventions gynécologiques (p. ex. salpingo-ovariectomie), l’appendicectomie et la néphrectomie.

Problèmes médico-légaux répartis en fonction des étapes de la chirurgie
Problèmes en période préopératoire (29 %)Problèmes en période peropératoire (82 %)Problèmes en période postopératoire (33 %)
Nota : Les dossiers peuvent mettre en cause des problèmes au cours de plus d’une étape des soins chirurgicaux; ainsi, le total des pourcentages excède 100 %.
  • discussion inadéquate en vue d’obtenir le consentement
  • évaluation préopératoire déficiente
  • lésion chirurgicale
  • processus décisionnel peropératoire déficient
  • non-adhésion aux protocoles de sécurité chirurgicale
    • mauvaise intervention chirurgicale
    • oubli de matériel chirurgical
  • reconnaissance et prise en charge différées des complications chirurgicales
  • communication inadéquate/déficiente au sein de l’équipe ou avec le patient ou la famille
  • soins de suivi inadéquats

Évaluation et consentement éclairé du patient

Les critiques formulées par les experts quant à l’évaluation préopératoire portaient sur l’absence d’une anamnèse exhaustive ou l’exécution d’une évaluation déficiente (p. ex. ne pas avoir prescrit les tests appropriés ou ne pas avoir passé en revue les résultats d’examen avant la chirurgie). Ces critiques visaient également le fait de ne pas avoir consulté un collègue comptant une expertise spécialisée au moment de la prise en charge thérapeutique d’un cas complexe. Dans quelques dossiers, les experts ont remis en question le choix du chirurgien d’avoir recours à la laparoscopie plutôt qu’à une approche ouverte, ce choix ayant souvent été lié au fait que le chirurgien n’avait pas tenu compte des problèmes de santé concomitants du patient (tels que des antécédents de chirurgies abdominales).

Les experts ont formulé des critiques à l’endroit des chirurgiens n’ayant pas obtenu le consentement éclairé du patient lorsque la documentation se trouvant dans le dossier médical ne permettait pas de corroborer que le chirurgien avait expliqué les choix de traitement ainsi que les avantages et les risques de l’intervention chirurgicale. Les experts ont souligné que les discussions préalables à l’obtention du consentement devaient généralement traiter, sans s’y limiter, des risques de lésions propres au type d’intervention envisagé et de la nécessité de passer à une approche ouverte en présence de problèmes. Dans au moins la moitié des dossiers, la discussion préalable à l’obtention du consentement était mal documentée ou ne l’était pas du tout.

Adhésion aux protocoles de sécurité chirurgicale

La non-adhésion aux protocoles de sécurité chirurgicale et les lacunes dans la prise de décisions cliniques figuraient parmi les principaux facteurs ayant contribué aux incidents liés à la sécurité en période peropératoire. La non-adhésion à ces protocoles était souvent liée à des tâches figurant habituellement sur une liste de vérification pour une chirurgie sécuritaire. Parmi ces tâches non effectuées, on trouvait les suivantes :

  • Prise d’une pause chirurgicale (temps d’arrêt) pour confirmer l’intervention à effectuer auprès de l’équipe avant de commencer la chirurgie
  • Vérification de l’accessibilité et du bon fonctionnement des instruments ou de l’équipement requis avant leur utilisation
  • Prise en considération des préjudices pouvant découler du mésusage de l’équipement chirurgical

Le non-respect de telles tâches a été associé à l’exécution de la mauvaise intervention chirurgicale (c.-à-d. le mauvais site d’intervention, la mauvaise technique, le mauvais patient), à des lésions chirurgicales ou à des brûlures. Dans 11 dossiers, l’oubli accidentel de matériel chirurgical était attribuable au fait que l’on n’avait pas procédé au décompte du matériel qui ne figurait pas sur la feuille de décompte. Quelques dossiers étaient associés à une défaillance de l’équipement (p. ex. bris de l’endosac pendant le retrait d’un organe).

Prise de décision et conscience situationnelle en période peropératoire

Les experts ont formulé des critiques à l’endroit de la prise de décision clinique dans les dossiers où le chirurgien n’est pas parvenu à identifier adéquatement les structures anatomiques, ce qui a subséquemment mené à une lésion. Ces lésions mettaient plus souvent qu’autrement en cause le cholédoque dans le cadre d’une cholécystectomie. Les experts ont également formulé des critiques à l’endroit des chirurgiens qui ne sont pas parvenus à visualiser et protéger adéquatement les structures internes. Dans certains dossiers, une conscience situationnelle déficiente pourrait avoir altéré la prise de décision, comme dans les cas où le médecin n’a pas reconnu la détérioration de la situation et qu’il n’y a pas réagi (p. ex. retard dans la modification d’une approche technique ou le passage à une approche ouverte).

Exemple de cas : Difficulté à circonscrire la structure anatomique des voies biliaires

Une femme âgée nécessite une intervention de reprise majeure pour la réparation du cholédoque, car ce dernier a été sectionné au cours d’une cholécystectomie laparoscopique. Par conséquent, elle est contrainte à une convalescence prolongée.

Que s’est-il produit?

Au cours de l’intervention initiale, le chirurgien général découvre des adhérences et de la fibrose dans la vésicule biliaire et autour de celle-ci, et a de la difficulté à procéder à la dissection. L’artère cystique est localisée, puis sectionnée à la suite de la mise en place de clips. Le chirurgien isole ce qu’il croit être le canal cystique et met en place des clips avant de le sectionner. Il procède par la suite à la dissection de la vésicule du lit vésiculaire, et c’est à ce moment qu’il constate une fuite de bile provenant de ce qui semble être un petit canal biliaire accessoire. Il met en place des clips sur ce canal et le sectionne. Il retire ensuite la vésicule biliaire et insère un drain. La patiente est hospitalisée à des fins d’observation. Le lendemain, une scintigraphie hépatobiliaire (HIDA) confirme la présence d’une lésion du cholédoque, et la patiente est orientée vers un chirurgien hépatobiliaire pour la prise en charge thérapeutique.

Quels ont été les commentaires des experts?

Les experts ont formulé des critiques à l’endroit de la technique du chirurgien, mais ont reconnu que ce dernier avait adéquatement pris la complication en charge en installant un drain et en orientant judicieusement la patiente vers des services spécialisés. En ce qui concerne la lésion du cholédoque, les experts ont exprimé les opinions suivantes :

  • La « visualisation critique » par le chirurgien avant la mise en place des clips n’avait pas été documentée dans le protocole opératoire. Les experts soutiennent que les chirurgiens doivent visualiser le triangle de Calot pour confirmer adéquatement les structures anatomiques avoisinantes.
  • Le chirurgien aurait pu procéder à une cholangiographie peropératoire, demander l’opinion d’un collègue ou passer à une technique chirurgicale ouverte pour faciliter la visualisation ou la détermination des structures anatomiques.

Parmi les lésions peropératoires, on comptait également les lacérations ou les lésions à l’intestin, aux vaisseaux sanguins, à l’uretère, aux organes génitaux ou aux nerfs. Bien que les lésions à l’intestin et aux vaisseaux sanguins aient habituellement été causées par des problèmes au cours de l’insertion d’une aiguille de Veress ou d’un trocart, certaines d’entre elles se sont également produites au cours de la dissection. Les lésions peropératoires ont souvent été associées aux problèmes concomitants que présentait le patient, tels que l’obésité et des adhérences attribuables à des chirurgies antérieures.

Il est important de noter que, dans 45 % des dossiers où une lésion chirurgicale est survenue, les experts ont reconnu que, malgré l’utilisation d’une bonne technique chirurgicale, la possibilité d’une lésion constituait un risque inhérent à l’intervention. Les experts ont soutenu les soins lorsque la détermination de la lésion et sa prise en charge thérapeutique adéquate et en temps opportun (y compris la consultation d’autres spécialistes) par le chirurgien avaient été clairement documentées dans le dossier médical.

Exemple de cas : Lésion intestinale non décelée

Une femme nécessite plusieurs interventions chirurgicales et un séjour prolongé aux soins intensifs pour la prise en charge thérapeutique d’abcès intra-abdominaux attribuables à un retard dans le diagnostic d’une perforation de l’intestin grêle produite lors de la première intervention.

Que s’est-il passé?

En raison de la présence d’adhérences denses constatée peu après le début de l’ablation d’une masse pelvienne par voie laparoscopique, le chirurgien gynécologique est passé à une approche ouverte et a poursuivi l’intervention sans complication apparente.

À la deuxième journée d’hospitalisation, la patiente présente de la dyspnée, de la tachycardie et une leucocytose élevée. Le chirurgien consulte un interniste qui diagnostique une pneumonie et prescrit une antibiothérapie. Dans la matinée du troisième jour, le chirurgien consigne que l’état de la patiente connaît une bonne évolution. Plus tard au cours de la journée, l’interniste évalue la patiente et documente une distension abdominale et une réduction des bruits intestinaux. Le lendemain, l’état de la patiente se détériore considérablement (dyspnée et inconfort). Elle est transférée aux soins intensifs; la tomodensitométrie abdominale et pelvienne indique une quantité importante d’air libre dans la cavité péritonéale, ce qui concorde avec la présence d’une perforation intestinale.

Quels ont été les commentaires des experts?

Les experts étaient d’avis que la perforation de l’intestin grêle avait probablement été causée par l’insertion de l’aiguille de Veress ou du trocart pendant l’étape de la chirurgie effectuée par laparoscopie. Ils ont également reconnu qu’une telle lésion constitue un risque inhérent de l’intervention pratiquée.

Les experts ont émis l’hypothèse selon laquelle le léger retard dans le diagnostic de la perforation était attribuable au fait que les complications respiratoires avaient détourné l’attention du chirurgien de l’apparition d’une complication abdominale. Ils ont souligné que la détection des lésions de l’intestin grêle prend généralement plus de temps que celle des lésions du côlon. Il n’en demeure pas moins que le chirurgien n’a pas tenu compte du fait que les symptômes de la patiente pouvaient indiquer une lésion intestinale, et les experts étaient d’avis que le chirurgien aurait dû mieux évaluer la patiente et lui prodiguer un suivi plus étroit et fréquent.

Suivi postopératoire et reconnaissance rapide des lésions chirurgicales

Certaines des lésions survenues en période peropératoire (p. ex. à l’uretère ou à l’intestin) n’ont pas été décelées jusqu’à ce que des symptômes se manifestent chez le patient pendant la période postopératoire. Même à ce moment-là, la possibilité d’une lésion chirurgicale a parfois échappé aux chirurgiens. Dans certains dossiers, les experts étaient d’avis que le chirurgien aurait dû se douter de la présence d’une lésion, même dans les cas où l’intervention s’était déroulée facilement et sans complication.

Des malentendus entre les membres de l’équipe de santé ou avec le patient et la famille ont également été reconnus à titre de facteurs contributifs au cours de cette étape de la chirurgie. Les lacunes en matière de communication au sein de l’équipe portaient habituellement sur le fait de ne pas avoir transmis des renseignements pertinents au sujet de l’état du patient et de ne pas avoir fait part des décisions quant au traitement.

Des problèmes de communication avec le patient et la famille ont également été constatés; parmi ceux-ci, le fait que le médecin n’avait pas tenu compte des préoccupations exprimées par le patient ou la famille, et que la divulgation d’un événement survenu pendant l’intervention ainsi que les excuses présentées par la suite n’étaient pas satisfaisantes. Des instructions insuffisantes et imprécises au moment du congé ont parfois affecté la continuité des soins; par exemple, les instructions ne mentionnaient pas d’importants renseignements sur les symptômes révélant une complication et pour lesquels les patients auraient dû consulter un médecin dans les plus brefs délais.

Dans certains dossiers, le médecin n’avait pas clairement documenté les conversations lors des consultations avec le patient, les instructions de congé remises à ce dernier ni les conseils prodigués par téléphone.

Stratégies pour la prestation de soins chirurgicaux sécuritaires pendant une intervention laparoscopique

Selon les opinions formulées par des experts dans le cadre des dossiers médico-légaux analysés, les stratégies visant à réduire le nombre d’incidents reliés à la sécurité chirurgicale associés aux interventions laparoscopiques comprennent ce qui suit :

À l’intention de l’équipe chirurgicale

  • Tenir rigoureusement compte de tous les facteurs de risque pertinents, y compris les problèmes de santé concomitants et les antécédents chirurgicaux ou familiaux qui pourraient avoir des répercussions sur la prise en charge chirurgicale du patient, et les communiquer à l’équipe.
  • Mettre en œuvre des protocoles de sécurité chirurgicale normalisés (p. ex. liste de vérification pour une chirurgie sécuritaire) pour favoriser une conscience situationnelle au sein de l’équipe interdisciplinaire (c.-à-d. faire le suivi de ce qui se produit et prévoir ce qui pourrait devoir être fait) et améliorer les pratiques en matière de vérification (p. ex. patient, site, intervention et décompte).
  • Envisager une modification de la technique, la consultation d’un collègue ou le passage immédiat à une intervention ouverte en présence de problèmes.
  • Aviser les patients des problèmes survenus ou de toute complication soupçonnée pendant la chirurgie, des complications postopératoires possibles et des interventions de rechange ou d’urgence qui ont été effectuées pendant la chirurgie.
  • Évaluer soigneusement si le patient est apte à recevoir son congé en tenant compte de facteurs tels que la complexité de l’intervention, tout problème survenu durant ou après l’intervention, l’âge et l’état général du patient. Expliquer au patient les signes et les symptômes qui devront l’inciter à consulter un médecin, et lui indiquer quand et qui consulter en cas de complications.

À l’intention des chefs de file du domaine de la santé

  • Faciliter et favoriser la formation visant le maintien des compétences (p. ex. exercices, simulation, observation des pairs, coaching) par la mise en pratique d’un processus décisionnel dynamique, d’une conscience situationnelle et d’une communication efficace au sein de l’équipe.




Références

  1. Sarker SK, Chang A, Vincent C. Decision making in laparoscopic surgery: a prospective, independent and blinded analysis. Int J Surg. Avril 2008; 6(2):98-105.
  2. Dossiers médico-légaux, plaintes aux organismes de réglementation de la médecine Collèges) et plaintes intrahospitalières conclus entre 2011 et 2015

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.