Safety of care

Improving patient safety and reducing risks

The ransomware threat: Are you prepared?

Originally published July 2017
17-17-E

A routine day at a busy community clinic suddenly turns frantic when its computer screens display an ominous message and accompanying instructions: “Your files are encrypted. To get the key to decrypt files you have to pay USD$500.” The jumbled mess of cryptic symbols showing up in the computer files confirms it: the clinic has been hacked by ransomware.

Ransomware is computer malware that encrypts electronic files, essentially locking users out of their computers, and only the hackers have the key. The hackers hold the files for ransom and try to extort money to restore access. By the time you become aware of the attack it is usually already too late, and any files connected to the computer system may be compromised.

It’s a distressing worldwide problem, and physicians in Canada are not immune. Members have told the CMPA about ransomware incidents affecting their practices and EMR systems—events that can cripple a clinical practice and put patient care at risk.

Two principal medical-legal issues arise from ransomware. First, patient care may be impacted if health providers cannot access their electronic medical records (or any other relevant electronic files). Second, because ransomware may result in loss of information or allow hackers to access personal health information contained in the electronic files, a ransomware incident should generally be treated as a privacy breach pending further investigation. Depending on the jurisdiction, it could be necessary to provide notification of a privacy breach to the affected individuals or the privacy commissioner, or both. Contact the CMPA for further guidance.

It is imperative to take steps to both protect your computer system from malware and to mitigate the damage from a possible malware incident. Owing to the myriad of ways a computer system can become compromised, prevention strategies, while essential, may not be enough.

There are various ways to reduce the risk of infection. Learn to recognize and avoid phishing scams. Do not open unsolicited email attachments. Seek advice from experts about implementing a layered approach to securing your computer system including employing firewalls, web scans, and up-to-date anti-virus software.1 And provide information security training to clinic staff to instill awareness of malware and routine precautions to take.  

Perhaps the best defense, however, is to plan ahead to limit the damage and recover quickly from an attack. Segmenting systems (i.e. setting up the computer network so that one part can be quickly disconnected from other parts of the network and the Internet) may help prevent the spread of infection. Recovery is likely to be more successful when files are backed up regularly, backed-up files are kept on a separate system disconnected from the main system (physically or via cloud backup), and the back-up systems are tested regularly.1

The decision of whether or not to pay a ransom rests on your assessment of the risks and whether you have good backups and can recover quickly. The ransom can be considerable, and payment provides no guarantee that the information will actually be recovered. When patient care is at risk and restoring access to medical records quickly is important, paying the ransom is one option—though not the only one. Online tools such as nomoreransom.org, a site backed by a group of recognized cybersecurity companies, offer to unlock encrypted files at no charge, though the capability of the service is limited to only some types of ransomware. Law enforcement agencies and cybersecurity experts urge victims not to pay the ransoms, as the proceeds of such extortion encourage further criminal activity and lead to other victimizations. As a CMPA member, if you choose to pay the ransom the payment remains your responsibility.

If you experience a ransomware incident, once you have promptly contacted your IT specialist and reviewed your options, it would be prudent to take reasonable steps to ensure continuity of patient care and focus on any urgent patient needs or follow-up. You may also report the incident to the Canadian Anti-Fraud Centre, and contact the CMPA for more information.

Reference

  1. International Association of Privacy Professionals [Internet]. Portsmouth (NH). Death, taxes and ransomware. 2016 Aug 22 [cited 2017 Feb 9]. Available from: https://iapp.org/news/a/lessons-to-be-learned-from-ransomware/

DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Sécurité des soins

Amélioration de la sécurité des patients et réduction des risques

Piratage par rançongiciel : savez-vous comment y faire face?

Publié initialement en juillet 2017
17-17-F

Une journée bien ordinaire dans une clinique communautaire achalandée prend soudainement une tournure frénétique lorsque l’ordinateur de la réception affiche un message alarmant : « Vos fichiers ont été chiffrés. Pour obtenir la clé de déchiffrement, vous devez nous remettre la somme de 500 $US. » Les symboles énigmatiques qui apparaissent en pagaille dans les fichiers le confirment : la clinique vient d’être piratée par rançongiciel.

Les rançongiciels sont des logiciels malveillants qui chiffrent les fichiers électroniques, ce qui en bloque essentiellement l’accès, et seuls les pirates informatiques à l’origine de l’attaque disposent de la clé de déchiffrement. Ces pirates retiennent donc les fichiers affectés en vue d’obtenir une rançon; en d’autres mots, ils tentent de vous extorquer de l’argent pour vous en restaurer l’accès. Lorsque vous vous apercevez qu’une attaque est en cours, il est habituellement déjà trop tard; tout fichier alors en connexion avec le système informatique pourrait être compromis.

Il s’agit d’un problème qui sévit malheureusement à l’échelle mondiale et les médecins canadiens n’en sont pas à l’abri. Des membres ont fait part à l’ACPM d’événements mettant en cause des rançongiciels qui ont affecté leurs pratiques et leurs systèmes de dossiers médicaux électroniques (DMÉ) – soit des événements qui peuvent paralyser une pratique clinique et présenter des risques pour les soins prodigués aux patients.

Les rançongiciels donnent principalement lieu à deux problèmes médico-légaux. Premièrement, lorsque les professionnels de la santé ne peuvent obtenir accès à leurs dossiers médicaux électroniques (ou à tout autre fichier électronique pertinent), les soins prodigués aux patients peuvent en être affectés. Deuxièmement, puisque les rançongiciels peuvent engendrer une perte de données ou permettre à des pirates d’accéder aux renseignements personnels sur la santé que contiennent les fichiers électroniques, un incident les mettant en cause doit généralement être traité comme une atteinte à la vie privée, dans l’attente d’une enquête plus poussée.

Selon la province ou le territoire, il pourrait être nécessaire d’en aviser les personnes concernées ou le commissaire à la vie privée, ou les deux. Communiquez avec l’ACPM pour obtenir de plus amples renseignements.

Vous devez assurément prendre des mesures visant à protéger votre système informatique des logiciels malveillants et à atténuer les dommages pouvant être provoqués par un tel logiciel. Compte tenu de la myriade de façons de compromettre un système informatique, la mise en œuvre de stratégies de prévention, bien qu’essentielle, pourrait ne pas être suffisante.

Il existe diverses manières de réduire les risques d’infection. Apprenez à reconnaître et à éviter les fraudes par hameçonnage. N’ouvrez pas les fichiers joints à des courriels non sollicités. Obtenez les conseils d’experts quant à la mise en œuvre d’une approche multidimensionnelle visant à assurer la sécurité de votre système informatique, y compris l’utilisation de coupe-feu, la sécurisation des applications web et l’installation d’un logiciel antivirus à jour.1 Enfin, offrez une formation en sécurité des systèmes d’information aux membres du personnel de votre clinique pour les sensibiliser à l’existence des logiciels malveillants et aux précautions qui doivent être systématiquement prises.

Quoi qu’il en soit, une approche de prévention permettant de limiter les dommages et de remettre rapidement le système en marche à la suite d’une attaque demeure peut-être le meilleur moyen de défense. La segmentation des systèmes (c.-à-d. la configuration du réseau informatique de façon à pouvoir isoler rapidement [par déconnexion] l’une de ses composantes du reste du réseau et d’Internet) pourrait aider à prévenir la propagation de l’infection. Le fait de sauvegarder régulièrement les fichiers, de les conserver par voie infonuagique (ou encore dans un système distinct n’étant pas physiquement connecté au système principal) et de mettre fréquemment à l’essai les systèmes de sauvegarde pourrait faire en sorte d’optimiser la récupération des fichiers à la suite d’une attaque.1

La décision de verser ou non une rançon dépend de votre évaluation des risques et de l’existence de fichiers de sauvegarde fiables pouvant permettre une récupération rapide. La rançon exigée peut être importante et le fait de la verser n’offre en fait aucune garantie quant à la possibilité de récupérer l’information occultée. Lorsque les soins prodigués aux patients sont mis en danger et qu’il s’avère important de restaurer rapidement l’accès aux dossiers médicaux, le versement de la rançon constitue une option, mais ce n’est pas la seule. Des outils en ligne tels que le site nomoreransom.org (soutenu par un groupe de partenaires reconnus dans le domaine de la cybersécurité) offrent des services gratuits de déchiffrement; cependant, ces services ne permettent de déjouer que quelques types de rançongiciels. Les autorités policières et les experts de la cybersécurité exhortent les victimes à ne pas verser les rançons exigées, car les profits générés par une telle extorsion favorisent la commission d’autres actes criminels et ne font qu’accroître le nombre de victimes. En tant que membre de l’ACPM, si vous choisissez de verser une rançon, vous en demeurerez le seul responsable.

Si vous êtes victime d’une attaque par rançongiciel, vous devez avant tout communiquer avec votre spécialiste des services de technologie informatique (STI) et étudier vos options; par la suite, il serait prudent de prendre des mesures raisonnables en vue d’assurer la continuité des soins aux patients, ainsi que de vous centrer sur les besoins ou les suivis de nature urgente. Vous pouvez également signaler l’incident au Centre antifraude du Canada (www.antifraudcentre-centreantifraude.ca ou 1-888-495-8501) et communiquer avec l’ACPM pour obtenir plus de renseignements.




Référence

  1. International Association of Privacy Professionals [En ligne]. Portsmouth (NH): IAPP; 2016 Aug 22. Death, taxes and ransomware [cité le 9 février 2017]; [environ 10 écrans]. https://iapp.org/news/a/lessons-to-be-learned-from-ransomware/

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.