Safety of care

Improving patient safety and reducing risks

The unanticipated complicated airway: Are you ready?

Originally published September 2018
18-17-E

Airway management is an advanced technical skill that many physicians are proficient in—but when things don’t go as planned, this can be harmful for the patient and stressful for the team. The CMPA took a close look at legal cases involving rare, serious complications in airway management in all age groups and found that lost situational awareness, inadequate preparation, and poorly coordinated teams were underlying themes.

The CMPA legal cases

While the CMPA closed over 9,000 civil legal cases between 2008 and 2017, only 45 cases focused on difficulties securing an airway.1 Most of the time (35 cases) peer experts in the legal cases were critical of the care provided and in 25 of these cases in which a physician did not meet the standard of care, the patient outcome was serious brain injury or death.

Nearly all care with peer expert criticism occurred in hospital, often in the intensive care unit (ICU) (13 cases) or emergency department (6 cases). Care was in the operating room (OR) for 14 cases. The most commonly involved specialties were anaesthesia, emergency medicine, pediatrics/neonatology, and internal medicine. Esophageal intubations and post-extubation incidents were common among the 35 cases with criticism.

What factors contributed?

Situational awareness

Situational awareness is about knowing what is going on around you. It involves getting information, understanding it, and thinking ahead.2 In the following case an anesthesiologist had good situational awareness during an unfortunate, rare complication.

Case example: Rapid response to a complicated extubation

An obese, elderly man with a history of asthma undergoes bronchoscopy to investigate a lung mass. In the post-anaesthesia care unit, an anesthesiologist extubates the patient, but soon afterward the patient’s oxygen saturation decreases. The physician suspects a bronchospasm and re-intubates. Within seconds, he notes absence of air entry and queries esophageal intubation. He re-intubates a second time and confirms proper tube positioning. Still the physician notes that oxygen saturation is not improving and the patient’s abdomen is distended. He inserts a nasogastric tube, but the patient becomes bradycardic. The surgical team begins resuscitation—including emergency bilateral percutaneous needle thoracentesis and chest tube insertion—but they are unsuccessful. Following autopsy, the patient’s death is attributed to cardiovascular collapse due to tension pneumoperitoneum secondary to an acute gastric rupture, a rare event associated with emergency assisted ventilation.

Ultimately, all parties consented to dismiss the case and there was no criticism of care. Peer experts opined that the physician’s documented pre-surgical evaluation met the standard of care. They also acknowledged the quick speed at which the physician recognized and responded to the esophageal intubation and distended abdomen.

In contrast, other CMPA legal cases showed evidence of "tunneling" or focusing attention on one aspect of a procedure while other aspects were ignored2 such as the elapsed time. Peer expert opinions in the CMPA cases suggested a common theme (as follows):

  • When managing an airway, seek signs of problems early; recognize and react in a timely manner. In an airway emergency, ask a team member to alert you of key time intervals.

Preparation

The following case demonstrates the importance of preparing for airway complications from a provider, team, and system perspective.

Case example: An esophageal intubation goes undetected

A child is in the ICU with severe head trauma, awaiting transfer to another centre. An anesthesiologist plans an elective intubation, for transfer. He notes that the saturation monitor is malfunctioning, but proceeds to intubate using a video laryngoscope. Soon afterward, he realizes the end-tidal CO2 monitor is unavailable and requests an urgent chest X-ray. The physician tries to confirm placement with auscultation and finds decreased air entry on the right side; he queries pneumothorax. He attempts to access the X-ray images, but nobody in the room knows the computer password. Rapidly recognizing that the patient has no pulse, the team begins resuscitation. Once gaining computer access, they confirm esophageal intubation on the X-ray. The physician immediately and easily re-intubates. The patient dies several days later from complications secondary to cerebral anoxia.

The peer experts commenting on this case in the legal action suggested that a lack of team and system readiness contributed to the outcome. Since this was an elective intubation, there was opportunity for a pre-procedure huddle to confirm that a CO2 monitor and a functional SaO2 monitor were available. In the end, the CMPA paid a settlement on behalf of the anesthesiologist. Among CMPA legal cases, peer expert opinions were consistent with the following risk reduction strategy:

  • When possible before airway management, verify with team members that critical equipment is available (e.g. using a checklist) and be familiar with the contents of the airway cart. Flag and report any missing or malfunctioning equipment to the stocking team and appropriate management, if possible.

Team coordination and communication

Airway management remote from the OR can be particularly challenging since it often involves ad hoc teams.3

Case example: An unexpected, difficult extubation in the ICU

A middle-aged woman, injured in a motor vehicle collision, suffers a C1-C2 subluxation injury. She undergoes surgical repair and wears a cervical spine collar post-operatively. Two days later during ICU morning rounds, the attending intensivist (a respirologist) asks a respiratory therapist to extubate the patient given her successful weaning protocol, but is unaware that her blood hemoglobin dropped significantly overnight. The respirologist leaves the hospital. When the respiratory therapist extubates the patient, she immediately notes the patient struggling to breathe and attempts manual bag-mask ventilation. Minutes later the patient is non-responsive. The respiratory therapist, with limited experience performing emergency re-intubations, pages medical staff for help. A general surgery resident and anesthesiologist arrive, repeatedly attempt to manage the airway and intubate, and eventually perform an emergency cricothyroidotomy. The patient suffers hypoxic brain injury from upper airway obstruction and dies several days later.

In this case, the CMPA (on behalf of the member respirologist) and the hospital paid a joint settlement to the patient’s family.

This case demonstrates lack of critical information sharing across the team. Peer experts criticized the physician’s decision to extubate when the patient’s hemoglobin had dropped, although she insisted the message was not relayed to her during rounds. Furthermore, a positive air leak test (suggesting readiness for extubation) was undocumented because it was hospital policy to document only failed leak tests. This policy led experts on the legal case to believe that the test was not done.

This case also highlights supervision issues. Experts felt the physician should have anticipated airway obstruction, given the patient’s neck surgery, and therefore ensured that experienced personnel were present for extubation. Notably, residents were involved in nearly one-third of CMPA airway civil legal cases with criticism, but rarely were they found to be ultimately responsible for the outcome. Peer experts noted resident deficiencies in performing intubation, delays or failures in recognizing or acting on complications, and delays in seeking help. Assessing resident competence and appropriate supervision are crucial for safe airway management. The following risk reduction strategies are consistent with peer expert opinions in the CMPA cases:

  • In non-emergency airway situations, conduct and document a comprehensive airway assessment, and seek markers for a difficult airway (e.g. history of difficult airway).
  • In emergency airway situations, conduct a rapid airway assessment and anticipate how to manage complications.
  • When intubation is difficult, or repeated attempts are unsuccessful, promptly consult a colleague for help. Closely supervise less experienced team members.
  • Prior to extubation, consider using strategies, such as a team huddle, to reach consensus that timing is appropriate for the patient and the team is ready.

The bottom line

Despite technological advancements, ultimately "hands, brains, and voices"4 determine patient safety. To manage your medical-legal risk during airway management:

  • Engage in strategies to acquire, maintain, and recover situational awareness.
  • Prepare for difficult airways from a provider, team, and system perspective.
  • Practice team communication strategies and coordination methods to facilitate safe airway management.

Additional reading

Other resources

  • A video by the National Health Service Institute for Innovation and Improvement re-enacting the Elaine Bromiley case: "A routine operation."




References

  1. Events occurred between 1998 and 2013
  2. Parush A, Campbell C, Hunter A, et al. Situational awareness and patient safety. Ottawa (CA): The Royal College of Physicians and Surgeons of Canada; 2011, 35 p. Available from: http://www.royalcollege.ca/rcsite/documents/canmeds/situational-awareness-patient-safety-full-e.pdf
  3. Brindley PG, Beed M, Law JA, et al. Airway management outside the operating room: how to better prepare. Can J Anesth. 2017;64(5):530-9
  4. Brindley PG, Beed M, Duggan LV, et al. Updating our approach to the difficult and failed airway: time to "stop and think." Can J Anesth. 2016;63(4):373-81

DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Sécurité des soins

Amélioration de la sécurité des patients et réduction des risques

Une complication respiratoire inattendue : Comment réagir?

Publié initialement en septembre 2018
18-17-F

La gestion des voies respiratoires est une compétence technique avancée que bien des médecins maîtrisent. Toutefois, lorsque la situation n’évolue pas comme prévu, elle pourrait résulter en un préjudice pour le patient et causer du stress à l’équipe. L’ACPM a analysé les dossiers d’actions en justice dans lesquels sont survenues des complications importantes, quoique rares, de la gestion des voies respiratoires dans tous les groupes d’âge, et déterminé que les causes sous-jacentes étaient la perte de conscience situationnelle, une préparation inadéquate ainsi qu’une mauvaise coordination du travail d’équipe.

Dossiers médico-légaux de l’ACPM

Alors que l’Association a conclu plus de 9 000 dossiers d’actions au civil entre 2008 et 2017, seulement 45 étaient attribués à des problèmes dans les approches de sécurisation des voies respiratoires.1 Dans la plupart des cas (35 dossiers), les experts consultés ont critiqué les soins prodigués, et dans 25 de ces dossiers, le patient a subi des lésions cérébrales importantes ou est décédé.

Presque tous les soins critiqués par les experts ont été prodigués en milieu hospitalier, souvent dans l’unité des soins intensifs (13 dossiers) ou au service d’urgence (6 dossiers). Dans 14 dossiers, les soins ont été effectués en salle d’opération. Les spécialités les plus souvent touchées étaient : l’anesthésie, la médecine d’urgence, la pédiatrie ou la néonatalogie et la médecine interne. Les intubations œsophagiennes et les accidents post-extubations étaient des problèmes courants dans les 35 dossiers faisant l’objet de critiques des experts.

Quels sont les facteurs contributifs?

Conscience situationnelle

La conscience situationnelle signifie le fait de savoir ce qui se passe autour de soi. Cela nécessite de recueillir de l’information, de la comprendre et de réfléchir aux prochaines étapes.2 Dans l’exemple de cas suivant, un anesthésiologiste avait une bonne conscience situationnelle lors d’une rare complication malencontreuse.

Exemple de cas : Intervention rapide à la suite d’une extubation compliquée

Un homme âgé et obèse, ayant des antécédents d’asthme, subit une bronchoscopie pour évaluer une masse pulmonaire. Dans la salle de réveil, un anesthésiologiste extube le patient, mais peu de temps après, sa saturométrie diminue. Le médecin pense qu’il s’agit d’un bronchospasme et l’intube de nouveau. En quelques secondes, il remarque l’absence d’entrée d’air et soupçonne une intubation œsophagienne. Il l’intube une deuxième fois et confirme le positionnement approprié de la sonde. Le médecin observe que la saturométrie ne s’améliore toujours pas et que l’abdomen du patient est distendu. Il insère un tube nasogastrique, mais le patient présente une bradycardie. L’équipe chirurgicale commence la réanimation, y compris une thoracocentèse à l’aiguille bilatérale et l’insertion d’un drain thoracique, mais ces manœuvres échouent. L’autopsie révèle que le décès du patient est attribuable à un collapsus cardiovasculaire causé par la tension du pneumopéritoine, secondaire à une rupture gastrique importante; il s’agit d’un événement rare associé à une ventilation assistée en situation d’urgence.

En conclusion, les parties ont consenti à ce que l’instance soit rejetée et les soins n’ont fait l’objet d’aucune critique. Les experts étaient en effet d’avis que l’évaluation préopératoire consignée au dossier par le médecin respectait la norme de soins. Ils ont aussi reconnu que le médecin avait rapidement discerné et pris en charge l’intubation œsophagienne et la distension de l’abdomen.

Par contre, d’autres dossiers médico-légaux de l’ACPM ont révélé une « tunnellisation » ou une focalisation de l’attention sur un aspect d’une intervention alors que d’autres avaient été ignorés,2 entre autres le temps écoulé. Les opinions des experts consultés dans ces dossiers de l’ACPM ont fait ressortir un point commun :

  • Dans la gestion des voies respiratoires, rechercher immédiatement des signes de problèmes; les reconnaître et réagir au moment opportun. En situation d’urgence respiratoire, demander à un membre de l’équipe soignante de vous aviser à intervalles précis.

Préparation

L’exemple de cas suivant montre l’importance, du point de vue du professionnel de la santé, de l’équipe et du système, de se préparer à intervenir lors de complications des voies respiratoires.

Exemple de cas : Une intubation œsophagienne passe inaperçue

Un enfant, hospitalisé à l’unité des soins intensifs en raison d’un traumatisme crânien grave, attend son transfert vers un autre hôpital. Pour ce transfert, l’anesthésiologiste planifie d’effectuer une intubation non urgente. Il remarque que l’oxymètre de pouls est défectueux, mais il procède à l’intubation au moyen d’un vidéolaryngoscope. Peu de temps après, il réalise qu’il n’y a pas de capnographe et demande une radiographie du thorax d’urgence. Le médecin tente de confirmer la position du tube d’intubation par auscultation et découvre une diminution de l’entrée d’air du côté droit; il s’interroge alors sur la présence d’un pneumothorax. Il veut vérifier les images radiographiques, mais personne aux soins intensifs ne connaît le mot de passe de l’ordinateur. Il reconnaît rapidement l’absence de pulsation chez le patient et l’équipe commence la réanimation. Après avoir obtenu l’accès à l’ordinateur, l’intubation œsophagienne est confirmée par la radiographie. Le médecin procède alors immédiatement à une nouvelle intubation et l’intervention s’effectue aisément. Toutefois, l’enfant décède quelques jours plus tard de complications secondaires à une anoxie cérébrale.

Les experts mandatés dans ce dossier d’action en justice ont commenté qu’autant le manque de préparation de l’équipe que le mauvais fonctionnement du système ont contribué à ce résultat. Puisqu’il s’agissait d’une intubation non urgente, l’équipe aurait pu se rencontrer avant l’intervention et confirmer la disponibilité et le fonctionnement approprié d’un oxymètre de pouls et d’un capnographe. En conclusion, l’ACPM a choisi de régler le dossier en concluant une transaction avec les parents de l’enfant, au nom de l’anesthésiologiste. Dans les dossiers médico-légaux de l’ACPM, les opinions des experts étaient conformes aux stratégies de réduction des risques suivantes :

  • Avant d’entreprendre des manœuvres de gestion des voies respiratoires, vérifier auprès de l’équipe, si possible, que l’équipement essentiel est accessible (p. ex. au moyen d'une liste de vérification) et se familiariser avec le contenu du chariot d’intubation. Signaler tout équipement défectueux ou manquant à l’équipe responsable de l’approvisionnement, ainsi qu’au directeur approprié.

Coordination et communication au sein de l’équipe

La gestion des voies respiratoires dans un endroit autre qu’une salle d’opération peut présenter des défis particuliers puisqu’il s’agit souvent d’équipes ponctuelles.3

Exemple de cas : Une extubation difficile et imprévue aux soins intensifs

Une femme dans la cinquantaine est blessée dans un accident de la route et présente une subluxation C1-C2. Elle subit une intervention chirurgicale et porte un collet cervical en période postopératoire. Deux jours plus tard, lors de ses visites matinales, l’intensiviste de garde (une pneumologue) demande à l’inhalothérapeute d’extuber la patiente puisque le protocole de sevrage se passe bien; toutefois, elle ignore que l’hémoglobine de la patiente a chuté de façon importante au cours de la nuit. La pneumologue quitte ensuite l’hôpital. Quand l’inhalothérapeute extube la patiente, elle remarque immédiatement que celle-ci respire difficilement par elle-même; elle commence alors la ventilation manuelle par ballon masque. Quelques minutes plus tard, comme la patiente ne réagit plus, l’inhalothérapeute, qui a peu d’expérience dans l’exécution d’une intubation d’urgence, demande l’aide du personnel médical. Un résident en chirurgie générale et un anesthésiologiste arrivent, et tentent à quelques reprises de dégager les voies respiratoires et d’intuber la patiente; éventuellement, ils effectuent une cricothyroïdotomie d’urgence. La patiente présente une hypoxie cérébrale causée par l’obstruction de ses voies respiratoires et décède quelques jours plus tard.

Dans ce dossier, l’ACPM et l’hôpital ont conclu le dossier en réglant avec la famille, par une transaction partagée.

Cet exemple de cas démontre le manque de communication de l’information critique entre les membres de l’équipe. Les experts ont critiqué la décision du médecin d’extuber la patiente alors que son hémoglobine avait chuté, même si ce médecin a réitéré que ce message ne lui avait pas été transmis lors de ses visites. Par ailleurs, un test de fuite d’air positif (suggérant que la patiente pouvait être extubée) n’était pas noté au dossier puisque, selon la politique de l’hôpital, seuls les tests échoués devaient être consignés. Cette politique a laissé croire aux experts dans cette instance que le test n’avait pas été fait.

Ce dossier a aussi mis en évidence des problèmes de supervision. Les experts étaient d’avis que le médecin aurait dû s’attendre à une obstruction des voies respiratoires, en raison de la chirurgie au cou chez cette patiente, et aurait donc dû s’assurer de la présence de personnel expérimenté lors de l’extubation. Il faut préciser que les résidents ont fait l’objet de critiques dans près du tiers des dossiers médico-légaux mettant en cause des problèmes des voies respiratoires; toutefois, ils ont rarement été tenus responsables du résultat. Les experts ont relevé des lacunes chez les résidents : exécution de l’intubation, retards ou échecs dans la reconnaissance ou la prise en charge de complications, et retards dans la recherche d’aide. L’évaluation de la compétence des résidents et une supervision appropriée constituent des éléments essentiels de la gestion sécuritaire des voies respiratoires. Dans les dossiers médico-légaux de l’ACPM, les opinions des experts rejoignent les stratégies de réduction des risques suivantes :

  • Dans les situations non urgentes, effectuer une évaluation détaillée des voies respiratoires, la consigner au dossier et chercher les indices d’une intubation difficile (p. ex. antécédents d’intubation difficile).
  • Dans les situations urgentes, effectuer une évaluation rapide des voies respiratoires et prévoir comment gérer les complications.
  • Demander de l’aide promptement lors d’une intubation difficile ou de tentatives répétées. Superviser étroitement les membres moins expérimentés de l’équipe.
  • Avant d’extuber, envisager des stratégies (p. ex. des « caucus » d’équipe) pour que tous s’entendent sur le moment approprié pour le patient et l’équipe.

En bref

Malgré les percées de la technologie, c’est finalement la stratégie « mains, cerveaux, voix »4 qui détermine la sécurité du patient. Pour atténuer les risques médico-légaux lors de la gestion des voies respiratoires :

  • Mettre en œuvre des stratégies pour acquérir, maintenir ou retrouver une conscience situationnelle.
  • Être prêt à intervenir en présence d’une intubation difficile, tant du point de vue du professionnel, de l’équipe, que du système.
  • Pratiquer des stratégies de communication au sein de l’équipe et des méthodes de coordination pour faciliter la gestion sécuritaire des intubations.

Suggestions de lecture

Ressources additionnelles

  • Une vidéo en anglais de la National Health Service Institute for Innovation and Improvement qui raconte l’histoire d’Elaine Bromiley : A routine operation.




Références

  1. Les événements sont survenus entre 1998 et 2013
  2. Parush A, Campbell C, Hunter A, et al. Situational awareness and patient safety. Ottawa (CA): Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; 2011,35 p. Rapport intégral disponible: http://www.royalcollege.ca/rcsite/documents/canmeds/situational-awareness-patient-safety-full-e.pdf; Parush A, Campbell C, Hunter A, et al. Conscience de la situation et sécurité des patients. Ottawa (CA): Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Rapport sommaire disponible: http://www.royalcollege.ca/rcsite/documents/canmeds/situational-awareness-patient-safety-full-f.pdf
  3. Brindley PG, Beed M, Law JA, et al. Gestion des voies aérienne en dehors de la salle d'opération : Comment mieux préparer. Can J Anesth. 2017;64(5):530-9
  4. Brindley PG, Beed M, Duggan LV, et al. Mise à jour de notre démarche d'intubation : il est temps de « s'arrêter et de réfléchir ». Can J Anesth. 2016;63(4):373-81

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.