Duties and responsibilities

Expectations of physicians in practice

End-of-life: Planning for compassionate care during COVID‑19

Female patient in bed with oxygen mask.

Published: June 2020
The information in this article was correct at the time of publishing
20-09-E

Issues

  • Providing end-of-life (EOL) care to patients with COVID-19 and those suffering from other conditions can be challenging because of pandemic-related public health measures and the availability of resources.
  • Requests for medical assistance in dying (MAID) pose unique challenges that require special consideration in the COVID -19 environment.

The bottom line

  • Advance care planning (ACP) is particularly important for vulnerable patients at risk of serious complications as a result of COVID-19, given the likelihood of rapid deterioration and loss of capacity.
  • Directives designed to prevent the spread of COVID-19, and limited access to resources, such as medication, equipment, and palliative care physicians and facilities, can affect your ability to carry out previously established EOL care plans. Communication and adaptability with patients, substitute decision makers (SDMs), and family members is key.
  • While some rules around virtual assessments and witnessing of MAID requests are being temporarily relaxed, the legal safeguards and limitations still apply. Stay informed about updated guidance in your jurisdiction and seek advice from the CMPA before proceeding.

Need to know

Advance care planning

  • The goal of ACP is to ensure that patients receive the end-of-life care they want. ACP reduces the likelihood of conflicts with family members or between SDMs and the healthcare team by ensuring that patients’ preferences are understood if and when they cannot provide consent.
  • Early discussions about healthcare directives are particularly important in vulnerable patients at risk of serious complications resulting from COVID-19, given the likelihood of rapid clinical deterioration and loss of capacity.
  • Encourage ACP discussions for patients with multiple chronic diseases, and when patients are diagnosed with a life threatening condition or are likely nearing end of life. Revisit the issue as needed and ensure the patient’s wishes are documented as clearly as possible.
  • Difficult decisions about withholding or withdrawing care because of a lack of resources can cause conflict with patients or families. When consensus is not possible, consider available conflict resolution mechanisms, as well as discussions about the impact of COVID-19 ethical frameworks and critical care resource protocols as they relate to end-of-life care. For more information, see Advance care planning: The key to person-centred end-of-life care.

Availability of EOL resources

  • Resources for EOL care, such as personal protective equipment (PPE), nursing support, IVs, anesthetics, and paralytics may be unusually limited. When feasible, plan ahead for these issues by working in consultation with public health, hospitals, palliative care facilities, and regional health authorities to develop practices consistent with expected resources and evolving provincial/local emergency directives.
  • Directives designed to prevent the spread of COVID-19, and limited access to resources in hospitals and long-term care homes, may require changes to EOL care, including providing care at home instead of a hospice. Family and friends might not be allowed to be present due to physical distancing. Be transparent and supportive with patients, SDMs, and families about limitations and appropriate solutions, including virtual care and support.

MAID

  • Given additional challenges related to MAID in the time of COVID-19, you are encouraged to contact the CMPA to obtain context-specific medical-legal advice.
  • Where considered a non-urgent medical service, access to MAID may be more restricted in some hospitals. This may result in increased reliance on community MAID providers and, where appropriate, virtual assessments.
  • Limited resources and physical distancing may create challenges in complying with legal requirements, including the requirement that two independent witnesses sign a request for MAID. Virtual witnessing may be an option if arrangements are made to comply with statutory requirements.
  • Delivering MAID using oral medications self-administrated by the patient without a physician present poses unique challenges and requires careful consideration on a case-by-case basis, taking into account statutory requirements and regulatory standards.
  • A briefer reflection period before the administration of MAID is possible, but only if two practitioners agree it would be appropriate because of imminent death or imminent loss of capacity. The decision to shorten the period must fit within this criteria, as opposed to being based on concerns about MAID not being available at a later date due to resource constraints.
  • If the provision of MAID is delayed until the COVID-19 public health emergency subsides, it may be necessary to re-assess the patient’s eligibility at that later time. For more information, see Medical assistance in dying: Where do we stand now?

Looking ahead

Discussions about EOL can be difficult for patients, families, and healthcare providers, especially in the midst of a public health emergency. In planning ahead for EOL during the COVID-19 pandemic, consider what additional supports are available for your patients and their families.

Be attentive to your own emotional needs when providing EOL care in these challenging times. The CMPA is here to support members experiencing distress. Feelings of being overwhelmed or stressed may be helped by contacting us, speaking with a close colleague, or reaching out to your provincial physician health program.

Other resources

Additional reading


DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Sécurité des soins

Amélioration de la sécurité des patients et réduction des risques

Fin de vie : Des soins empreints de compassion pendant la pandémie de COVID-19

Une patiente alitée portant un masque à oxygène.

Publié : Juin 2020
Les renseignements présentés dans cet article étaient exacts au moment de la publication
20-09-F

Enjeux

  • Il peut être compliqué de prodiguer des soins de fin de vie aux patients atteints de la COVID-19 ou d’autres affections en raison des mesures de santé publique liées à la pandémie et de la pénurie de ressources.
  • Les demandes d’aide médicale à mourir posent des défis uniques qui nécessitent une attention particulière pendant la crise de COVID-19.

En bref

  • La planification préalable des soins revêt une importance cruciale pour les patients vulnérables; ces derniers risquent en effet de subir de graves complications à la suite de la COVID-19, vu qu’il est probable que leur état de santé se détériorera rapidement et qu’ils ne seront plus aptes à consentir.
  • Les directives visant à prévenir la propagation de la COVID-19 et l’accès limité aux ressources, telles que les médicaments, l’équipement, ainsi que les médecins et établissements en soins palliatifs, peuvent vous empêcher de respecter les plans de soins de fin de vie déjà établis. Il est donc essentiel de bien communiquer avec les patients, les décideurs remplaçants et les membres de la famille et de faire preuve de souplesse.
  • Bien que certaines règles relatives aux évaluations virtuelles et à la signature des demandes d’aide médicale à mourir par des témoins aient été temporairement assouplies, les garanties juridiques et restrictions légales restent en vigueur. Demeurez au fait des dernières directives diffusées dans votre province ou territoire et demandez conseil à l’ACPM avant de donner suite à une demande.

Ce qu’il faut savoir

Planification préalable des soins

  • La planification préalable des soins a pour objet de veiller à ce que les patients reçoivent les soins de fin de vie qu’ils désirent. La planification préalable des soins réduit la probabilité de conflits avec les membres de la famille, ou entre les décideurs remplaçants et l’équipe soignante, en permettant de faire comprendre les préférences des patients quand ces derniers ne sont plus en mesure de consentir aux soins.
  • Les discussions préliminaires sur les directives concernant les soins revêtent une grande importance pour les patients vulnérables qui risquent de subir de graves complications résultant de la COVID-19, vu qu’il est probable que leur état clinique se détériorera rapidement et qu’ils ne seront plus aptes à consentir.
  • Il est bon d’encourager les discussions sur la planification préalable des soins avec les patients atteints de maladies chroniques multiples, ainsi qu’avec ceux ayant une maladie susceptible de menacer leur pronostic vital et qui sont probablement en fin de vie. Vous pouvez revenir sur le sujet au besoin et veiller à ce que les souhaits du patient soient consignés aussi clairement que possible.
  • Les décisions difficiles concernant le fait de ne pas entreprendre ou d’arrêter des soins en raison d’une pénurie de ressources peuvent provoquer des conflits avec les patients ou les familles. Lorsqu’il n’est pas possible d’arriver à un consensus, on peut envisager des mécanismes de résolution des conflits, ainsi que des discussions sur l’impact des cadres de référence en matière d’éthique et des protocoles d’affectation des ressources en soins intensifs dans le contexte des soins de fin de vie. Pour en savoir plus, consultez Planification préalable des soins : au cœur des soins de fin de vie axés sur le patient

Accessibilité des ressources nécessaires aux soins de fin de vie

  • Les ressources nécessaires aux soins de fin de vie, telles que l’équipement de protection individuelle, les soins infirmiers, les perfusions intraveineuses, ainsi que les agents anesthésiques et paralysants, peuvent être exceptionnellement limitées. Le cas échéant, il peut être possible de composer avec ces situations en travaillant en consultation avec la santé publique, les hôpitaux, les établissements de soins palliatifs et les autorités régionales en matière de santé afin d’élaborer des pratiques conformes aux ressources prévues et aux directives d’urgence provinciales ou locales qui sont régulièrement mises à jour.
  • Les directives visant à prévenir la propagation de la COVID-19, ainsi que l’accès limité aux ressources dans les hôpitaux et les établissements de soins de longue durée, peuvent entraîner des changements dans la prestation des soins de fin de vie; p. ex. les soins pourraient être prodigués à domicile plutôt que dans un centre de soins de longue durée. La famille et les amis risquent par ailleurs de ne plus pouvoir être présents en raison des exigences en matière de distanciation physique. Faites preuve de transparence et de soutien auprès des patients, des décideurs remplaçants et des familles en ce qui concerne les limites et les solutions appropriées, y compris les soins et le soutien virtuels.

Aide médicale à mourir

    • Compte tenu des difficultés additionnelles qui sont associées à la prestation de l’aide médicale à mourir pendant la pandémie de COVID 19, nous encourageons les membres à communiquer avec l’ACPM pour obtenir des conseils médico-légaux personnalisés.
    • Lorsque l’aide médicale à mourir est considérée comme un service non urgent, certains hôpitaux pourraient en restreindre l’accès. Les patients pourraient ainsi devoir se tourner plutôt vers l’aide médicale à mourir offerte en milieu communautaire et, le cas échéant, subir des évaluations virtuelles.
    • Il peut être plus difficile, compte tenu des ressources limitées et de l’imposition d’une distanciation physique, de se conformer aux exigences légales, y compris celle voulant que deux témoins indépendants signent une demande d’aide médicale à mourir. L’intervention virtuelle des témoins est une option que l’on peut envisager, pourvu que les exigences légales soient respectées.
    • Des défis particuliers se posent dans le cas d’une aide médicale à mourir où le médecin n’est pas présent et où le patient doit s’administrer lui-même des médicaments par voie orale. Il est alors impératif d’effectuer une évaluation minutieuse, au cas par cas, qui tienne compte des exigences légales et des normes réglementaires.
    • Il est possible de réduire la période de réflexion préalable à l’administration de l’aide médicale à mourir, mais seulement si deux praticiens conviennent que cela serait acceptable en raison de l’imminence du décès ou du fait que le patient risque de ne plus être apte à consentir. La décision de réduire ce délai de réflexion doit s’inscrire dans le cadre de ce critère, et non pas se fonder sur la crainte qu’une aide médicale à mourir ne soit plus disponible à une date ultérieure en raison de contraintes de ressources.
    • Si la prestation d’une aide médicale à mourir est reportée jusqu’à ce que l’urgence de santé publique de la COVID-19 soit passée, il faudra probablement réévaluer l’admissibilité du patient à ce moment-là. Pour en savoir plus, consultez L’aide médicale à mourir : Où en sommes-nous maintenant?

Vision d’avenir

Les conversations sur les soins de fin de vie peuvent être difficiles pour les patients, leur famille et les professionnels de la santé, en particulier dans le cadre d’une urgence de santé publique. Lors de la planification de tels soins pendant la pandémie de COVID-19, pensez aux soutiens supplémentaires que vous pourriez proposer à vos patients et à leurs familles. Discussions about EOL

Demeurez à l’écoute de vos propres besoins émotionnels lorsque vous prodiguez des soins de fin de vie en ces temps difficiles. L’ACPM est là pour soutenir les membres en détresse. Communiquez avec l’ACPM, parlez avec un collègue en qui vous avez confiance ou faites appel au programme de santé des médecins de votre province ou territoire pour essayer d’atténuer l’accablement et le stress que vous ressentez.

Autres ressources

Suggestions de lecture


AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.