■ Duties and responsibilities:

Expectations of physicians in practice

Navigating triage protocols amid COVID-19

Male doctor looking down and hands crossed in deep thought.

Published: June 2020; revised September 2021
The information in this article was correct at the time of publishing
20-07-E

Issues

  • Triage protocols are intended to assist in decisions on allocating resources among COVID-19 infected patients in an ethically informed manner. This is often achieved by way of protocols for allocation of critical care resources.
  • Deciding which patients receive critical care resources during the COVID-19 pandemic can create significant clinical uncertainty, as well as ethical and moral distress.
  • Triage protocols can conflict with the duty of care to individual patients and potentially create medico-legal risk.

The bottom line

  • Triage protocols are used as a last resort and do not extend beyond the COVID-19 public health emergency.
  • These protocols intentionally focus on a broader set of considerations, rather than the rights of individual patients.
  • Contact the CMPA for context-specific advice regarding your medico-legal risks associated with a triage protocol.

Need to know

How do triage protocols help me?

  • Triage protocols can provide objectivity, consistency, and efficiency for decisions regarding the management of critical care resources. They provide guidance for determining which patients receive treatment, the level of care, and under what circumstances.
  • Triage officers, teams, or committees tasked with implementing triage protocols can alleviate some of the individual moral burden, allowing you to better focus on providing the best possible care to patients.
  • For example, some protocols contemplate the availability of supports such as social work as well as template letters to patients and their families to assist with communicating triage decisions.
  • Some protocols also set out a detailed process for resolving conflicts between healthcare providers and between patients and healthcare providers regarding triage assessments and decisions.

How are my obligations different under triage protocols?

  • Be aware that triage protocols focus on maximizing benefits for the public at large and may override the duty of care to individual patients.
  • Follow any applicable and relevant triage protocols established by your healthcare institution, health authority, public health agency, or government. In some jurisdictions, such protocols have the force of law if ordered under emergency management legislation.
  • Thoroughly document your understanding of the triage protocols being applied, as well as your rationale for deviating from or deciding not to apply an established protocol if this is necessary for a specific patient.
  • Proactively communicate with patients, substitute-decisions makers, and families (where appropriate) how triage protocols might affect patient care and how they might impact the application of any advance care directives and other end-of-life wishes.
  • Apply triage protocols fairly and consistently across all patients with similar prognoses. While the primary purpose is to prioritize certain patients over others, patients cannot be discriminated against based on a prohibited ground of discrimination. Some protocols include guiding principles for triage, which specifically reference non-discrimination and protection of individual human rights.

Does following a triage protocol create liability?

  • Withdrawing a critical care resource from a patient without consent would normally create a risk of civil liability, criminal liability, and/or professional discipline. Triage protocols may require these unilateral decisions.
  • Governments can enact legal authority to require physicians and other healthcare providers to follow the guidance set out in triage protocols as well as protection from legal liability when acting in good faith in accordance with the protocols. This ensures physicians and other healthcare providers can continue providing needed care to patients with confidence and support without fear of civil, regulatory or criminal liability.
  • Colleges can undertake various regulatory and policy initiatives to protect physicians and other healthcare providers from professional discipline for applying established triage protocols and responding to the unique challenges that COVID-19 presents.
  • Courts and Colleges would generally take into account an accepted triage protocol, if there is an allegation that a critical care resource was removed from a patient without a conclusion that treatment is futile and without the consent of the patient or their substitute decision-maker.
  • Failing to follow an established triage protocol could also lead to civil liability, criminal liability, or professional discipline.

Looking ahead

  • If there is a surge in COVID-19 patients such that resources are close to depletion, triage protocols will apply to all patients, including those with other medical conditions who may require the same resources as those patients infected with COVID-19.
  • Triage protocols developed in response to COVID-19 should only be followed in accordance with their specific terms and procedures for implementation and application during surge conditions. Once they are no longer in effect, they should no longer be relied upon for the delivery of care.

Other resources

Additional reading


DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

■ Obligations et responsabilités :

Les attentes vis-à-vis des médecins

Protocoles de priorisation pendant la pandémie de COVID-19

Un médecin en profonde réflexion, qui regarde vers le bas en croisant les mains

Publié : Juin 2020; révisé en septembre 2021
Les renseignements présentés dans cet article étaient exacts au moment de la publication
20-07-F

Enjeux

  • Les protocoles de priorisation ont pour but d’appuyer la prise de décisions éclairées quant à l’affectation des ressources destinées aux patients atteints de la COVID-19. Ils prennent souvent la forme de protocoles d’affectation des ressources en soins intensifs.
  • L’affectation des ressources parmi les patients aux soins intensifs pendant la pandémie de COVID-19 peut engendrer une incertitude considérable chez les professionnels de la santé, ainsi qu’une détresse morale et éthique.
  • Les protocoles de priorisation peuvent aller à l’encontre du devoir de diligence qu’ont les médecins envers chacun de leurs patients et pourraient même donner lieu à des risques médico-légaux.

En bref

  • Les protocoles de priorisation constituent des mesures de dernier recours dont la mise en œuvre prendra fin, le cas échéant, en même temps que l’urgence de santé publique liée à la COVID-19.
  • Ces protocoles sont délibérément centrés sur des enjeux populationnels élargis, plutôt que sur les droits individuels des patients.
  • Communiquez avec l’ACPM pour obtenir des conseils précis quant à vos risques médico-légaux associés à un protocole de priorisation particulier.

Ce qu’il faut savoir

En quoi les protocoles de priorisation sont-ils utiles?

  • Les protocoles de priorisation peuvent assurer l’objectivité, l’uniformité et l’efficience des décisions en matière de gestion des ressources en soins intensifs. Ils servent de balises aidant à déterminer les patients qui recevront un traitement, le niveau de soins requis et les circonstances devant être présentes dans chaque cas.
  • Les responsables, les équipes ou les comités de priorisation à qui revient la mise en œuvre des protocoles de priorisation peuvent alléger une certaine partie du fardeau moral qui vous est imposé, vous permettant ainsi de mieux vous concentrer sur la prestation des meilleurs soins possibles aux patients. Par exemple, certains protocoles se penchent sur l’accessibilité de mesures de soutien, telles que des travailleurs sociaux et des lettres types à l’intention des patients et de leur famille, pour faciliter la communication des décisions de priorisation.
  • Certains protocoles établissent également un processus détaillé de résolution des conflits pouvant survenir entre les professionnels d’une équipe de soins, ainsi qu’entre les patients et les professionnels de la santé, au sujet des évaluations et des décisions de priorisation.

En quoi mes obligations sont-elles différentes en fonction des protocoles de priorisation?

  • Sachez que les protocoles de priorisation ont pour objectif premier de maximiser les avantages pour l’ensemble de la population, et qu’ils pourraient altérer le devoir de diligence que vous avez envers chacun de vos patients.
  • Respectez tous les protocoles de priorisation applicables et pertinents qui ont été établis par votre établissement de santé, ou par l’autorité en matière de santé, l’agence de la santé publique ou le gouvernement de votre province ou territoire. Dans un certain nombre de provinces et de territoires, de tels protocoles ont force de loi s’ils sont mis en œuvre en vertu d’une loi sur la gestion des urgences.
  • Dans vos dossiers, consignez de façon exhaustive ce que vous avez compris des protocoles de priorisation en vigueur, ainsi que les raisons pour lesquelles vous vous écartez d’un protocole établi ou décidez de ne pas l’appliquer lorsque cela s’avère nécessaire pour un patient particulier.
  • Communiquez de façon proactive avec les patients, leurs décideurs remplaçants et leur famille, le cas échéant, pour leur expliquer comment les protocoles de priorisation pourraient altérer la prestation de soins aux patients ainsi que l’application des directives préalables et autres volontés concernant les soins de fin de vie.
  • Appliquez les protocoles de priorisation de façon équitable et uniforme pour tous les patients présentant des pronostics similaires. Bien que l’objectif principal soit d’accorder la priorité à certains patients par rapport à d’autres, il est important de s’assurer qu’un motif de discrimination prohibé n’est pas à l’origine des décisions en matière de priorisation. Certains protocoles comptent des principes directeurs en matière de priorisation qui traitent particulièrement de la nécessité de proscrire la discrimination et de protéger les droits de la personne.

Qu’en est-il de la responsabilité lorsque l’on applique un protocole de priorisation?

  • Le retrait d’une ressource de soins intensifs sans le consentement du patient exposerait normalement les médecins à des risques de poursuites au civil ou au criminel et de mesures disciplinaires de la part des organismes de réglementation (Collèges). Or, les protocoles de priorisation pourraient exiger la prise de telles décisions unilatérales.
  • Les gouvernements peuvent légiférer pour s’octroyer l’autorité légale d’imposer la marche à suivre établie dans les protocoles de priorisation aux médecins et autres professionnels de la santé, ainsi que pour offrir à ceux-ci une protection en matière de responsabilité lorsqu’ils agissent de bonne foi, conformément à de tels protocoles, ce qui aurait pour effet d’appuyer ces médecins et autres professionnels de la santé et de leur permettre de continuer de prodiguer aux patients les soins requis avec confiance, sans crainte de mesures disciplinaires ou de poursuites au civil ou au criminel.
  • Les Collèges peuvent mettre en œuvre diverses initiatives réglementaires et politiques afin de protéger des mesures disciplinaires les médecins et autres professionnels de la santé qui appliquent des protocoles de priorisation établis et qui relèvent les défis particuliers que présente la COVID-19.
  • S’il était allégué qu’une ressource de soins intensifs avait été retirée à un patient sans que l’on ait préalablement conclu à la futilité du traitement et obtenu le consentement du patient ou de son décideur remplaçant, les tribunaux et les Collèges tiendraient habituellement compte de la mise en œuvre d’un protocole accepté de priorisation.
  • Le non-respect d’un protocole établi de priorisation pourrait également mener à des poursuites au civil ou au criminel et à des mesures disciplinaires.

Vision d’avenir

  • Si le nombre de patients atteints de la COVID-19 connaît une forte augmentation semblant pouvoir causer une pénurie de ressources, les protocoles de priorisation s’appliqueront alors à tous les patients, y compris ceux qui présentent d’autres problèmes médicaux pouvant nécessiter les mêmes ressources que les patients atteints de la COVID-19.
  • Les protocoles de priorisation élaborés en réponse à la COVID-19 ne doivent être suivis que conformément aux modalités spécifiques à leur mise en œuvre et application dans une situation d’augmentation extrême du nombre de patients. Il n’y a plus lieu de s’y fier pour la prestation des soins une fois qu’ils ne sont plus en vigueur.

Autres ressources

Suggestions de lecture


AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.