2015 CMPA Annual Meeting Summary

September 2015

President’s Report

The 2015 CMPA Annual Meeting was held in Halifax, Nova Scotia on August 26. In his report to members, CMPA President Dr. Edward Crosby noted the challenging and complex environment facing both the CMPA and its over 90,000 physician members. While the Association continues to adapt to this evolving environment, Dr. Crosby affirmed the CMPA’s commitment to providing members with service excellence through medical liability protection, and quality advice and assistance.

Dr. Crosby noted that practice improvement continues to be a core element of the CMPA’s work, and the Association’s decision to expand its contributions to safe medical care will support members in their commitment to deliver safe, quality care to patients. The CMPA’s Strategic Plan lays out the Association’s mission to protect the professional integrity of its members and promote safe medical care in Canada, and articulates the Association’s vision to be valued as an essential component of the Canadian healthcare system.

Rising medical liability protection costs continue to impact members, and Dr. Crosby reaffirmed the Association’s commitment to member equity in the setting of fees. Increasing cost differentials between regions, particularly in the Rest of Canada region, have been addressed by a change in the regional fee structure. Notwithstanding these and other challenges, the CMPA is well positioned to respond to the evolving needs of members while laying the foundation for adjustments that will ensure the sustainability of the medical liability system.

2014 Financial Report

As a not-for-profit organization, the CMPA’s long-term financial objective is to hold at least one dollar of investment assets for each dollar of discounted liabilities. This fully-funded position provides members with the confidence that their medical liability obligations to patients will be met. However, increases in estimated liabilities and forecast protection costs have temporarily eroded the CMPA’s financial position.

At the end of 2014, the Association’s net assets remained in a deficit position, despite investment returns of 11.2%. The most significant item influencing this deficit was an increase in the provision of outstanding claims resulting from members’ practice, both in 2014 and previous years. The Association has previously been in a negative funding position and it will continue to take a measured and prudent approach in returning to full funding.

Information session — End-of-life care: Medical-legal issues

"End-of-life care: Medical-legal issues" was the focus of the 2015 information session. An expert panel, moderated by André Picard, health reporter and columnist at The Globe and Mail, discussed the main issues of this highly relevant topic.

The panelists for this session included Mr. Domenic Crolla, CMPA General Counsel, Gowling Lafleur Henderson; Dr. James Downar, palliative care physician and intensivist with the University Health Network; Dr. Douglas Grant, registrar with the College of Physicians and Surgeons of Nova Scotia; and Eric van Wijlick, senior policy advisor with the Royal Dutch Medical Association.

Webcasts of the annual meeting and information session are available.

Member motion

In accordance with the requirements of the CMPA By-law, a member motion was received by the Association and moved by Dr. Todd Clifford Howlett of Dartmouth, Nova Scotia. During consideration of the motion, the CMPA’s CEO/Executive Director, Dr. Hartley Stern, and President, Dr. Edward Crosby, provided context to the motion by stating the CMPA advises its members that they should be aware of, and comply with, existing legislation and regulatory authority practice standards in their jurisdiction. Dr. Stern explained that, through advocacy and stakeholder engagement and when appropriate, the Association will continue to make submissions related to draft and proposed laws and practice standards. This is aimed at providing the clarity that is crucial for physicians. Dr. Stern also referenced the Association’s member assistance philosophy and principles, emphasizing the CMPA will continue to advise and assist physicians facing medical-legal matters arising from the professional practice of medicine, including in the evolving area of end-of-life care.

The members present and voting adopted the advisory motions as follows:

BE IT RESOLVED THAT the CMPA strongly consider assisting in the defence of members in matters involving the exercise of their freedoms of conscience, religion, and professional judgment.

BE IT RESOLVED THAT the CMPA engage with other stakeholders to express members’ concerns about mandatory obligations that interfere with those freedoms.

Council elections

In 2015, 11 positions were open for election to the CMPA Council. Here are the results of the election:

Western Canada

  • Dr. David Naysmith and Dr. W. Robbert Vroom were elected in British Columbia and Yukon.
  • Dr. Susan L. Hayton was acclaimed in Saskatchewan, the Northwest Territories and Nunavut.
  • Dr. Darcy E. Johnson was acclaimed in Manitoba.

Ontario

  • Dr. Robert Cooper was acclaimed in Ontario.
  • Dr. Alexander C. Barron, Dr. Gerard P. Craigen and Dr. Gordon A. Crawford were elected.

Québec

  • Dr. Jean-Hugues Brossard, Dr. Dominique Dorion and Dr. Robert Sabbah were acclaimed in Québec.

A list of all members of council is available here.

Assemblée annuelle 2015 de l’ACPM : Résumé

Septembre 2015

Rapport du président

L’assemblée annuelle de l’ACPM de 2015 a eu lieu à Halifax (Nouvelle-Écosse), le 26 août dernier. Dans son rapport aux membres, le Dr Edward Crosby, président de l’ACPM, a souligné l’environnement complexe et difficile auquel sont confrontés l’ACPM et ses plus de 90 000 médecins membres. Tandis que l’Association continue de s’adapter à cet environnement en constante évolution, le Dr Crosby a affirmé l’engagement de l’ACPM d’offrir aux membres l’excellence du service grâce à une protection en matière de responsabilité médicale ainsi que des conseils et une assistance de qualité.

Le Dr Crosby a indiqué que l’amélioration de la pratique continue d’être un élément central du travail de l’ACPM et que la décision de l’Association d’accroître ses contributions à la sécurité des soins médicaux aidera les membres à respecter leur engagement de prodiguer des soins sécuritaires et de qualité aux patients. Le Plan stratégique de l’ACPM présente la mission de l’Association, qui est de protéger l’intégrité professionnelle de ses membres et de promouvoir la sécurité des soins médicaux au Canada, et énonce la vision de l’Association, qui est d’être valorisée comme une composante essentielle du système de soins de santé du Canada.

La hausse des coûts de la protection en matière de responsabilité médicale continue à toucher les membres et le Dr Crosby a réitéré l’engagement de l’Association envers l’équité entre les membres dans sa façon d’établir les cotisations. L’augmentation des écarts de coût entre les régions, surtout dans la région du Reste du Canada, a été prise en considération dans les changements apportés à la structure tarifaire régionale des cotisations (voir page 3). En dépit de ces écarts et d’autres obstacles, l’ACPM est bien placée pour répondre à l’évolution des besoins des membres, tout en jetant les bases en vue d’ajustements qui assureront la pérennité du système de responsabilité médicale.

Rapport financier 2014

À titre d’organisme sans but lucratif, l’objectif financier à long terme de l’ACPM consiste à détenir au moins un dollar d’actif par dollar de passif actualisé. Cette situation de capitalisation intégrale permet aux membres d’exercer avec confiance, sachant qu’ils pourront répondre à leurs obligations de responsabilité médicale envers leurs patients. Cependant, l’augmentation de l’estimation des passifs et de la prévision des coûts de la protection a temporairement affaibli la situation financière de l’ACPM.

À la fin de 2014, l’actif net de l’Association est demeuré en position déficitaire, malgré un rendement des placements de 11,2 %. L’élément qui a eu le plus d’effet sur cette situation de déficit a été une augmentation de la provision pour réclamations en suspens découlant de la pratique des membres, en 2014 et au cours des années précédentes. L’Association a déjà été en situation financière négative et elle continuera de prendre des mesures modérées et prudentes afin de revenir à une situation de capitalisation intégrale.

Séance d’information — Soins en fin de vie : Enjeux médico-légaux

Le thème de la séance d’information de 2015 était « Les soins de fin de vie : Enjeux médico-légaux ». Dans le cadre d’une discussion avec un panel d’experts, animé par M. André Picard, journaliste et chroniqueur spécialiste de la santé du quotidien The Globe and Mail, on a abordé les principales questions de ce sujet très pertinent.

Les panélistes invités à cette séance étaient : MDomenic Crolla, chef du contentieux de l’ACPM, du cabinet Gowlings; le Dr James Downar, médecin en soins palliatifs et intensiviste au Réseau universitaire de santé; le Dr Douglas Grant, registraire du Collège des médecins et des chirurgiens de la Nouvelle-Écosse et M  Eric van Wijlick, conseiller principal en politiques à l’Association médicale royale des Pays-Bas.

Les webémissions de l’assemblée annuelle et de la séance d’information peuvent être visionnées içi.

Motion présentée par les membres

Conformément aux exigences du Règlement de l’ACPM, la motion suivante, soumise par un membre, a été proposée par le DTodd Clifford Howlett de Dartmouth (Nouvelle-Écosse). Lors de l’étude de cette motion, le directeur général de l’ACPM, le Dr Hartley Stern, ainsi que le président, le Dr Edward Crosby, en ont situé le contexte. Ils ont précisé que l’ACPM conseille à ses membres de connaître et de respecter les lois de leur province ou territoire, ainsi que les normes de pratique établies par leur organisme de réglementation de la médecine. Le Dr Stern a expliqué que l’Association continuera, lorsqu’il sera approprié et au moyen d’activités de représentation de la profession, ainsi que d’engagement des partenaires, de présenter des mémoires sur les projets de loi et les ébauches de normes de pratique. Ces mémoires ont pour but essentiel de bien définir les enjeux aux médecins membres. Le DrStern a aussi rappelé le fondement théorique et les principes en matière d’assistance de l’Association, soulignant que l’ACPM continuera d’offrir conseils et assistance aux membres ayant des problèmes médico-légaux découlant de l’exercice professionnel de la médecine, y compris dans le domaine en pleine évolution des soins de fin de vie.

Les membres présents ayant droit de vote ont adopté les motions suivantes présentées dans un cadre consultatif :

QU’IL SOIT RÉSOLU QUE l’ACPM envisage sérieusement d’assister les membres dans la défense d’enjeux associés à l’exercice de leur liberté de conscience, de religion et de jugement.

QU’IL SOIT RÉSOLU QUE l’ACPM s’associe à d’autres partenaires pour exprimer les préoccupations des membres en ce qui a trait aux obligations qui interfèrent avec ces libertés.

Élections au Conseil

En 2015, 11 postes étaient disponibles aux élections du Conseil de l’ACPM. Voici les résultats des élections :

OUEST CANADIEN

  • Le Dr David Naysmith et le Dr W. Robbert Vroom ont été élus en Colombie-Britannique et au Yukon.
  • La Dre Susan L. Hayton a été élue sans opposition en Saskatchewan, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut.
  • Le Dr Darcy E. Johnson a été élu sans opposition au Manitoba.

ONTARIO

  • Le Dr Robert Cooper a été élu sans opposition en Ontario.
  • Le Dr Alexander C. Barron, le Dr Gerard P. Craigen et le Dr Gordon A. Crawford ont été élus.

QUÉBEC

  • Le Dr Jean-Hugues Brossard, le Dr Dominique Dorion et le Dr Robert Sabbah ont été élus sans opposition au Québec.

La liste de tous les membres du Conseil est accessible ici.