Focus on mutuality

When the CMPA was established more than 110 years ago, it was based on the tenet of mutuality — for doctors by doctors. The underlying principle of mutuality is that members agree to collectively share the risks and associated costs amongst themselves. In light of the changing healthcare environment, this core value has never been more important than today and it is a cornerstone of the CMPA’s 2015-2019 Strategic Plan.

In keeping with its core value of mutuality, the CMPA provides medical liability protection to its members, and in turn, members are responsible to their colleagues and to the CMPA to practise in a manner consistent with the values of the medical profession. Members are also expected to act in accordance with the existing obligations of the CMPA By-law and other obligations determined by the Association’s member-elected council.

The CMPA remains committed to mutuality and the great majority of members have indicated they agree with this approach. As mutuality is a two-way street, it is important to focus not only on what the Association does for its members, but also on members’ obligations to support their colleagues, the profession, and the CMPA. As the complex healthcare environment evolves, the Association will continue to assist member physicians in medical liability issues arising from the professional practice of medicine and looks to members to act in a manner that meets their professional responsibilities.

Sachons miser sur le caractère mutuel de l’ACPM

Lors de la fondation de l’ACPM, il y a plus de 110 ans, le principe déterminant le caractère mutuel de l’organisation était : pour les médecins, par des médecins. L’origine de ce principe de mutualité est que les membres acceptent de partager entre eux les risques et les coûts qui y sont associés. Compte tenu de l’évolution du milieu des soins de santé, cette valeur fondamentale n’a jamais revêtu autant d’importance qu’aujourd’hui, et représente la pierre angulaire du Plan stratégique 2015-2019 de l’ACPM.

En accord avec cette valeur fondamentale, l’ACPM offre à ses membres une protection en matière de responsabilité médicale; pour leur part, les membres ont la responsabilité envers leurs collègues ainsi qu’envers l’Association d’exercer de manière conforme aux valeurs de la profession médicale. Ils sont également tenus de respecter les obligations stipulées dans le Règlement de l’ACPM, ainsi que celles déterminées par le Conseil élu par les membres de l’Association.

L’ACPM reste attachée au caractère mutuel de son organisation et la grande majorité des membres a indiqué être d’accord avec cette approche. Comme le caractère mutuel va dans les deux sens, il importe de mettre l’accent non seulement sur ce que l’Association offre à ses membres, mais aussi sur les obligations qu’ont les membres envers leurs collègues, leur profession et l’ACPM. Parallèlement à la complexification du milieu des soins de santé, l’Association continuera d’aider les médecins membres à l’égard des problèmes de responsabilité médicale découlant de l’exercice de la médecine et s’attendra à ce que les membres respectent leurs responsabilités professionnelles.