From the CEO

I’d like to extend my thanks to all CMPA members who participated in our biennial membership survey last fall, which was conducted by Neilsen. The survey assessed member satisfaction with the quality and range of CMPA services and explored members’ views on a number of important issues.

I am very pleased with the results, which confirm that members highly value their CMPA membership and the exceptional quality of services we provide. Over 88% of members told us that the CMPA is either extremely or very effective in meeting their medico-legal needs, and more than 82% indicated they are very satisfied with the quality and range of the medico-legal services we provide.

It is interesting that our services are rated most favourably among seasoned physicians — those doctors who have been in practice for more than 20 years and are more likely to have used our services first hand. They are also more familiar with the range of professional services we provide.

Offering a broad range of high-quality, customized services to members does not come without a cost. As physicians, we know that medico-liability protection is a necessary support in delivering quality healthcare. Providing medico-liability protection to members — today and in the future — is underlined by a shared responsibility among members to practise safe medical care, a commitment which is at the core of mutuality. For the Association, this commitment means continuing to be effective stewards of members’ funds and ensuring the value of the CMPA within the Canadian healthcare system is clear and unequivocal.

It is my sincere hope that our mission to advance safe medical care in Canada will be so effective, and the medical system will be so safe, that physicians’ need for protection will be greatly reduced. Meanwhile, I thank you for reaffirming the CMPA’s value within the Canadian medical system: to help physicians practise safely and with confidence, in the knowledge they will be protected and their patients compensated should harm occur.

Hartley Stern, MD, FRCSC, FACS

Le mot du directeur général

Je tiens à remercier tous les membres de l’ACPM qui ont participé à l’automne dernier à notre sondage biennal, qui était effectué par la firme Nielsen. Ce sondage avait pour but d’évaluer la satisfaction des membres à l’égard de la qualité et de l’étendue des services offerts par l’ACPM et d’en savoir plus sur leurs points de vue concernant plusieurs questions d’importance.

Je suis très heureux des résultats obtenus, qui confirment que nos membres accordent une grande importance à leur adhésion à l’ACPM et sont très satisfaits de la qualité exceptionnelle des services offerts par l’Association. Plus de 88 % des répondants nous ont dit que l’ACPM est extrêmement ou très efficace pour ce qui est de répondre à leurs besoins d’ordre médico-légal, et plus de 82 % d’entre eux se sont dits très satisfaits de la qualité et de l’étendue des services médico-légaux offerts.

Fait intéressant, ce sont les médecins les plus chevronnés qui accordent la meilleure cote à nos services, c’est-à-dire les membres qui exercent depuis plus de 20 ans et qui ont en toute probabilité eu davantage d’occasions d’avoir recours directement aux services de l’ACPM. Ce sont eux qui sont aussi le plus au fait de la gamme complète de services professionnels qui leur est offerte.

Il va sans dire que l’offre d’un large éventail de services personnalisés de grande qualité a un prix. En tant que médecins, nous savons qu’une protection en matière de responsabilité médicale représente un appui nécessaire à la prestation de soins de qualité. Cette protection qui est offerte, aujourd’hui et à l’avenir, est sujette à une responsabilité partagée entre les membres de prodiguer des soins médicaux sécuritaires; il s’agit là d’un engagement qui est à la base du caractère mutuel de l’Association. Pour l’Association, cet engagement signifie que l’ACPM doit continuer de gérer de manière efficace les ressources qui lui ont été confiées par les membres, et de s’assurer que la valeur qu’elle représente au sein du système de santé canadien est claire et sans ambiguïté.

J’ai le ferme espoir que l’ACPM réussira à accomplir la mission qu’elle s’est donnée de promouvoir des soins médicaux sécuritaires au Canada, et que la sécurité du système médical s’améliorera à un point où les besoins des médecins en matière de protection seront grandement réduits.

Entre-temps, je tiens à vous remercier d’avoir réaffirmé l’importance que représente pour vous l’ACPM au sein du système médical canadien : à savoir, aider les médecins à exercer de manière sécuritaire et en toute confiance, sachant qu’ils seront protégés et que leurs patients recevront une compensation si un préjudice devait survenir.

Hartley Stern, MD, FRCSC, FACS