Le mot du directeur général

Primum non nocere (d’abord, ne pas nuire) est l’un des tout premiers préceptes enseignés en médecine. Ce précepte sous-entend que la prévention des préjudices passe par la prestation de soins sécuritaires, ce qui constitue l’obligation première des médecins.

À titre de médecin, je me suis concentré, tout au long de ma carrière, à prodiguer des soins sécuritaires. La question de la sécurité des soins de santé m’a toujours vivement intéressé, que ce soit en tant que chirurgien, professeur de chirurgie auprès de jeunes médecins, administrateur d’un établissement de soins de santé ou encore directeur général. C’est cette même passion et détermination à fournir des soins sécuritaires que je partage avec de nombreux collègues et que je reconnais très bien parmi les employés de l’ACPM.

Lorsque je m’exprime au nom de l’ACPM au sujet de notre engagement à protéger nos membres, il m’arrive souvent de dire que je ne connais aucun médecin qui causerait sciemment un préjudice. Tous les médecins savent pertinemment que notre système de santé repose sur un ensemble fragile d’interdépendances au sein d’un système de soins complexe, soumis à des tensions et des changements constants. J’ai la conviction que les médecins sont fermement résolus à prévenir la survenue de préjudices et à dispenser les meilleurs soins possible dans le cadre de ce système.

À titre de directeur général de l’Association canadienne de protection médicale, je me suis personnellement engagé à soutenir la sécurité des patients en favorisant une approche multivectorielle à l’égard de la prévention des préjudices découlant des soins médicaux. J’ai l’intime conviction que nous pouvons rendre le système de soins de santé au Canada encore plus sécuritaire en aidant les médecins à mettre en œuvre le précepte primum non nocere. Le nouveau plan stratégique 2015-2019 de l’ACPM met l’accent sur notre objectif de soutenir un système de soins le plus sécuritaire possible, en collaboration avec nos membres et d’autres partenaires de la santé.

Cette édition spéciale de Perspective ACPM porte essentiellement sur la sécurité des soins de santé. On y présente des articles qui fournissent un ensemble de sujets inspirants et traitent de certains des principaux défis liés à la sécurité auxquels les professionnels de la santé font face. Ces articles traitent de l’identification des risques pour la sécurité au niveau du système et au niveau individuel et explorent l’importance d’une juste culture en matière de sécurité. Ils passent également en revue le rôle des professionnels de la santé dans la prestation de soins sécuritaires et examinent comment nous pouvons apporter des changements pour promouvoir la sécurité.

J’espère que ce numéro vous fournira des conseils utiles pour vous soutenir dans votre engagement continu à fournir des soins sécuritaires et de qualité à vos patients.

Sécuritairement vôtre,
Hartley Stern, MD, FRCSC, FACS