From the CEO

CMPA members have access to medical liability protection that enables them to confidently treat their patients. The confidence comes from knowing that patients will be appropriately compensated if they are harmed by negligent clinical care and that their own interests will be protected.

The CMPA has effectively supported Canadian physicians for over 110 years. More than 25,000 members turn to the Association annually for advice and assistance on medical liability issues arising from their professional work. But as the cost of providing medical liability protection in Canada is increasing, we recognize that actions must be taken to ensure the medical liability system remains sustainable into the future. This is crucial if the next generation of physicians is to have the same confidence to deliver care that I and others of my generation have enjoyed throughout our clinical careers. The Canadian healthcare system depends on a sustainable medical liability system and contributing to this goal is the primary objective of the Association’s updated Strategic Plan.

Our experienced physician staff understands the evolving nature of medical practice, the emerging requirements for assistance, and the pressures our members feel every day. To help members deal with these challenges, we have undertaken a significant initiative to proactively identify and assist members who may benefit from our early involvement. Working with medical regulatory authorities (Colleges), hospitals, and others, we will be seeking remedial approaches that will assist physicians in improving their practice. These approaches will be appropriate for the circumstances and will be fair and just.

As one of the largest providers of continuing medical education in Canada, we help members identify risks in their practice so they can improve the safety of their care. However, we know that harm from medical care most frequently occurs not from individual performance but from shortcomings in the system of care. Accordingly, we will be working with key stakeholders to advance system-level changes to improve healthcare safety. For example, we will be collaborating with the Society of Obstetricians and Gynaecologists of Canada, Better Outcomes Registry and Network (BORN), Accreditation Canada, and others to identify system enhancements in obstetrical care that will improve maternal and fetal outcomes. We will pilot this undertaking in select Ontario birthing centers in 2015 and 2016, and then seek a more comprehensive adoption.

While these and other initiatives should help reduce the longer term costs of medical liability protection, the CMPA recognizes that short-term actions are also required. To that end, we have developed a list of achievable adjustments to civil justice, medical regulatory, and administrative processes that would reduce system costs and produce fair and timely resolutions for physicians and patients. With the support of the provincial medical associations and federations, we are encouraging governments across the country to consider these enhancements.

The CMPA remains committed to assisting our members and ensuring they are able to deliver the high quality medical care Canadians expect. In an ever-changing environment, we remain steadfast in supporting our members and their medical liability protection needs.

Hartley Stern, MD, FRCSC, FACS

Le mot du directeur général

Les membres de l’ACPM ont accès à une protection en matière de responsabilité médicale qui leur permet de prodiguer des soins aux patients en toute confiance, sachant que, non seulement ces derniers recevront une compensation appropriée s’ils subissent un préjudice découlant d’une faute professionnelle, mais que leurs propres intérêts en tant que médecins seront protégés.

L’ACPM appuie avec efficacité les médecins du Canada depuis plus de 110 ans. Plus de 25 000 membres se tournent vers l’Association chaque année pour obtenir conseils et assistance sur des questions de responsabilité médicale liées à leurs activités professionnelles. Or, face à l’augmentation du coût de la protection en matière de responsabilité médico-légale au Canada, l’ACPM reconnaît qu’il faut prendre des mesures pour assurer la viabilité du système de responsabilité médicale à l’avenir. Cela est indispensable pour que la prochaine génération de médecins jouisse de la même confiance que j’ai connue, comme bien d’autres de ma génération, tout au long de ma carrière clinique. Le système canadien de soins de santé repose sur un système de responsabilité médicale viable; aussi, la contribution à ce système constitue l’objectif premier du plan stratégique actualisé de l’Association.

Les médecins-conseils chevronnés de l’ACPM comprennent la nature évolutive de l’exercice de la médecine, les nouveaux besoins en matière d’assistance, ainsi que les pressions quotidiennes que ressentent les membres. Pour aider les médecins à gérer ces défis, l’ACPM a entrepris une initiative d’envergure visant à identifier de façon proactive ceux qui pourraient bénéficier d’une intervention précoce de la part de l’Association, pour leur venir en aide. De concert avec les organismes de réglementation de la médecine (Collèges), les hôpitaux et d’autres intervenants, nous rechercherons des mesures correctives qui aideront les médecins à améliorer leur pratique. Ces mesures tiendront compte des circonstances, et seront justes et équitables.

En tant que l’un des plus importants fournisseurs de développement professionnel continu au Canada, l’ACPM aide ses membres à déterminer les risques dans leur pratique pour qu’ils puissent améliorer la sécurité des soins qu’ils prodiguent. Toutefois, nous savons que les préjudices découlant des soins médicaux se produisent le plus souvent en raison de lacunes dans le système de soins, et non du rendement d’un professionnel. Par conséquent, l’Association compte collaborer avec des partenaires clés pour promouvoir des changements au niveau du système. À titre d’exemple, l’ACPM collaborera avec la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada, le Registre et Réseau des Bons Résultats dès la naissance (BORN), Agrément Canada ainsi que d’autres organismes en vue de déterminer les modifications à apporter au système de soins obstétricaux qui amélioreront les résultats pour la santé maternelle et fœtale. Nous mettrons ce projet à l’essai en 2015 et en 2016 dans certains centres de naissance de l’Ontario, avant de l’adopter à plus grande échelle.

Bien que ces initiatives, entre autres, devraient contribuer à réduire les coûts à long terme de la protection en matière de responsabilité médicale, l’ACPM reconnaît que des mesures à court terme sont également nécessaires. À cette fin, elle a dressé une liste de modifications réalisables en ce qui a trait aux processus administratifs, de justice civile et de réglementation de la médecine, qui réduiraient les coûts du système et produiraient des résolutions équitables, en temps opportun, tant pour les médecins que pour les patients. Avec l’appui des associations et des fédérations médicales provinciales, nous encourageons les pouvoirs publics de tout le pays à envisager ces améliorations.

L’ACPM reste engagée à venir en aide à ses membres et à veiller à ce qu’ils puissent prodiguer les soins médicaux de qualité auxquels les Canadiens s’attendent. Dans un milieu en constante évolution, l’Association continuera d’appuyer ses membres et de répondre à leurs besoins de protection en matière de responsabilité médicale.

Hartley Stern, MD, FRCSC, FACS