2016 CMPA Annual Meeting Summary

September 2016

The 2016 CMPA Annual Meeting was held in Vancouver on August 24. In his report to members, CMPA President Dr. Edward Crosby took stock of the environment facing both the Association and its over 95,000 physician members, and said that changes in healthcare delivery are impacting physicians’ medical liability protection needs. However, he noted, the CMPA continues to adapt to meet those needs, and its commitment to providing high-quality services remains steadfast.

With financial pressures facing governments, and by extension the healthcare system, Dr. Crosby said the CMPA is working with governments and others to find ways to contain medical liability protection costs and improve the environment in which physicians practise. In 2015 the CMPA made more than 200 submissions aimed at influencing public policy decisions and advocating for physicians.

While noting the 8% rise in the number of new medical-legal cases in 2015, Dr. Crosby described the CMPA’s initiatives that are helping to solidify the CMPA’s growing reputation as a reliable source of expertise and advice to reduce medical liability risk. Among these, the CMPA is working to support physician leaders in dealing with physicians whose behaviours undermine the culture of patient safety, is designing programs to support members involved in a disproportionate share of medical-legal matters, and is developing educational programming to improve system-level issues in specific disciplines, initially in obstetrical care.

2015 Financial Report

As a not-for-profit organization, the CMPA’s long-term financial objective is to hold at least one dollar of investment assets for each dollar of discounted liabilities. This fully-funded position provides members with the confidence that their medical liability obligations will be met.

In 2015 the CMPA narrowed the deficiency in its net asset position to $94 million, a significant improvement of $266 million over 2014. This can be attributed to increased membership fees, strong investment returns, lower case-related disbursements, and a more muted increase in the change in the provision for outstanding claims than in recent years. The Association will continue its measured approach to returning to full funding, taking a long-term view that recognizes year-over-year volatility and accounts for estimated costs being paid out over many years in the future.

Information session — Opioid prescribing: Conversations. Collaboration. Solutions.

In the information session, members heard from an expert panel discussing the issue of opioid prescribing. Pamela Fayerman, health issues reporter at the Vancouver Sun, moderated the panel which comprised Phil Emberley (Canadian Pharmacists Association); Dr. Benedikt Fischer (University of Toronto); Dr. Gary Franklin (University of Washington); Dr. Heidi Oetter (College of Physicians and Surgeons of British Columbia); and Dr. Gordon Wallace (Canadian Medical Protective Association).

Webcasts of the annual meeting and information session are available.

Council elections

Eight positions on CMPA Council were open for election in 2016. See the election results and acclamations.

Assemblée annuelle 2016 de l’ACPM : Résumé

Septembre 2016

L’assemblée annuelle 2016 de l’ACPM a eu lieu à Vancouver le 24 août dernier. Dans son rapport aux membres, le Dr Edward Crosby, président de l’ACPM, a fait le point sur l’environnement dans lequel évoluent l’Association et plus de 95 000 membres. Selon le Dr Crosby, les modifications apportées dans la prestation des soins de santé entraînent des conséquences pour les médecins en ce qui a trait à leurs besoins en matière de protection professionnelle. Il a cependant noté que l’ACPM continue de s’adapter à ces nouveaux besoins et que son engagement envers l’offre de services de grande qualité demeure inébranlable.

En raison des difficultés financières qui confrontent le gouvernement ainsi que le système de soins de santé, le Dr Crosby a expliqué que l’ACPM collabore avec divers paliers gouvernementaux et d’autres partenaires pour circonscrire les coûts de la protection en matière de responsabilité professionnelle et améliorer l’environnement de travail des médecins. En 2015, l’ACPM a présenté plus de 200 mémoires visant à influencer la prise de décisions en matière de politique publique et à défendre les intérêts des médecins.

Tout en soulignant une hausse de 8 % constatée dans le nombre de nouveaux dossiers médico-légaux en 2015, le Dr Crosby a décrit les initiatives prises par l’ACPM pour consolider la réputation croissante de l’Association comme source fiable de protection en matière de responsabilité professionnelle. Voici quelques exemples des travaux de l’ACPM : soutenir les médecins chefs de file pour qu’ils puissent mieux composer avec les médecins dont les comportements portent atteinte à la culture de sécurité des patients; concevoir des programmes pour soutenir les membres faisant l’objet d’un nombre disproportionné de problèmes médico-légaux; créer des programmes éducatifs pour améliorer les problèmes systémiques dans des disciplines particulières (le premier projet cible les soins obstétricaux).

Rapport financier 2015

À titre d’organisme sans but lucratif, l’objectif financier à long terme de l’ACPM consiste à détenir au moins un dollar d’actif par dollar de passif actualisé. Cette situation de capitalisation intégrale permet aux membres d’exercer avec confiance, sachant qu’ils pourront répondre à leurs obligations de responsabilité médicale envers leurs patients.

En 2015, l’ACPM a réduit son déficit et la situation des actifs nets s’établit maintenant à 94 millions de dollars, ce qui représente une amélioration marquée de 266 millions de dollars par rapport à 2014. Ceci peut être attribué à l’augmentation des cotisations, un rendement solide des placements, des décaissements moindres associés à une diminution du nombre d’instances ainsi qu’une augmentation plus discrète des variations de la provision pour les réclamations en suspens comparativement aux dernières années. L’Association maintiendra une approche mesurée pour retourner à une situation de capitalisation intégrale en adoptant une vision à long terme qui prend en compte la volatilité d’une année à l’autre et comptabilise l’estimation des coûts payés qui s’échelonnent sur de nombreuses années.

Séance d’information - Prescription d’opioïdes : Conversations. Collaboration. Solutions.

Lors de la séance d’information, les membres ont pu participer à une table ronde réunissant divers panélistes et ayant pour thème la prescription d’opioïdes. Mme Pamela Fayerman, journaliste en questions de santé au Vancouver Sun, a été la modératrice du groupe de panélistes; ce groupe comprenait M. Phil Emberley (Association des pharmaciens du Canada), Dr Benedikt Fischer (Université de Toronto), Dr Gary Franklin (Université de Washington), Dre Heidi Oetter (Collège des médecins et des chirurgiens de la Colombie-Britannique) et Dr Gordon Wallace (L’Association canadienne de protection médicale).

L’assemblée annuelle et la séance d’information peuvent être visionnées en webémissions.

Élections au Conseil

En 2016, huit postes au Conseil de l’ACPM étaient à pourvoir. Consultez les résultats des élections ainsi que les candidats élus sans opposition.