From the CEO

Barely a day goes by without a news headline about doctors and the practice of medicine: quality of care, billing matters, medication prescribing, and the conduct of individual physicians, to name just a few. The prevalence of controversial health news is but one of the profound changes we have seen in medical practice in recent years, and of which we at the CMPA are acutely aware.

As champions for physicians since 1901, the CMPA is proactively adapting to this new environment. While continuing to do what we do best— supporting and assisting members with medical liability issues—we’re embracing change by forging a new path that will meet our members’ evolving needs and expectations.

Every day, on the phone and through many online interactions with individual members, we hear your concerns and understand the issues you encounter. Faced with greater patient demands, constrained resources, and practising in a healthcare system that does not work as well as it should, it is small wonder many physicians today feel under siege. We recognize this can have a detrimental effect on physician morale and the quality and safety of patient care.

While the gap between the idealism of medicine and the real world challenges of healthcare has grown, I believe medicine continues to be a truly noble profession. Physicians continue to find satisfaction in healing and in making a positive contribution in their communities. And when difficulties arise, doctors in Canada know they can turn to the CMPA for help and understanding.

Not infrequently, the environment in which individual physicians practise is in need of attention. It is why we are working with the regulatory Colleges, hospitals, and others to provide physician leaders and institutions with tools to support a culture of civility, respect, and engagement in the healthcare workplace. It’s why we are expanding our focused education program to support members in high risk practices. And it’s why we will soon be providing specialized educational support for members with identified needs.

The CMPA’s member survey will be coming soon, further enabling you to tell us how we’re doing and where we can do better. We’re making strides as a progressive, learning organization, one that embraces change and works to ensure the sustainability of a well-functioning medical liability system well into the future.

I’m confident about the CMPA’s future direction, and proud to lead the Association for the benefit of physicians and the Canadian healthcare system.

Hartley Stern, MD, FRCSC, FACS

Le mot du directeur général

Nous sommes confrontés,pratiquement tous les jours, à des manchettes traitant des médecins et de la pratique de la médecine : qualité des soins, facturation, utilisation des médicaments et comportement de certains médecins, entre autres. L’ampleur des nouvelles controversées dans le domaine de la santé n’est que l’un des changements frappants que nous avons constaté en médecine au cours des dernières années et l’ACPM en est pleinement consciente.

Depuis 1901, l’Association agit à titre de « champion » de la profession médicale en favorisant une approche prospective dans son adaptation à ce nouvel environnement. Tout en maintenant les domaines où nous excellons (soit le soutien et l’assistance des membres aux prises avec des problèmes médico-légaux), nous explorons de nouvelles voies qui répondront aux besoins et aux attentes des membres.

Chaque jour, dans le cadre de nos nombreuses interactions téléphoniques et en ligne avec nos membres, nous prenons connaissance de vos préoccupations et comprenons les défis que vous devez relever. Compte tenu des demandes toujours grandissantes de la part des patients, de la rareté des ressources et du fonctionnement parfois chancelant du système de santé, il n’est pas surprenant que de nombreux médecins se sentent aujourd’hui assaillis. Nous reconnaissons que cela peut affecter le moral des médecins, ainsi que la qualité et la sécurité des soins prodigués aux patients.

Bien que l’écart entre l’idéalisme de la médecine et les défis concrets que posent les soins de santé se soit creusé, je crois toujours en la noblesse de la profession. Les médecins continuent de tirer satisfaction des soins qu’ils prodiguent et de leur apport positif dans la collectivité. De plus, lorsque des problèmes médico-légaux surviennent, nos membres savent qu’ils peuvent se tourner vers l’ACPM pour obtenir de l’aide et du réconfort.

Souvent, le milieu de pratique des médecins mérite notre attention. Par conséquent, nous collaborons avec les organismes de réglementation de la médecine (Collèges), les hôpitaux et d’autres intervenants pour offrir, aux médecins chefs de file et aux établissements, des outils permettant de soutenir une culture de courtoisie, de respect et d’engagement dans les milieux de travail du domaine de la santé. Voilà pourquoi nous élargissons notre programme de formation ciblée en vue de soutenir les membres qui pratiquent dans des domaines à risques élevés, et pourquoi nous offrirons bientôt un soutien éducatif spécialisé aux membres qui présentent des besoins particuliers.

Vous recevrez sous peu le sondage de l’ACPM, ce qui vous offrira une autre occasion de nous faire part de vos commentaires et de vos suggestions. Nous travaillons, en tant qu’organisation évolutive et ouverte aux changements, à assurer la pérennité d’un système de responsabilité médicale bien rodé.

Je demeure optimiste quant à l’orientation des futures activités de l’ACPM et je suis fier d’assurer la direction de celle-ci dans l’intérêt des médecins et du système de santé canadien.

Hartley Stern, MD, FRCSC, FACS