From the CEO

Medicine, like other professions, is guided by well engrained principles, codes of conduct, and a shared belief in the integrity and professionalism of its practitioners. As a surgeon, and as the Executive Director and CEO of the CMPA, I have seen physicians questioned—and questioning themselves—about what professionalism in medicine means today. This is not a strictly philosophical question, as we at the CMPA see during our interactions with practising physicians every day. Lapses in civility and eroded trust can have real and profound consequences for physicians and the way in which they are perceived.

Despite suggestions to the contrary, I believe medical professionalism is as strong today as ever. What has changed is the culture of the healthcare workplace. Until the 1960s the focus of physicians was almost entirely on the clinical aspects of medicine. From the 1960s to the 2000s the focus increasingly shifted to measurement and "performance management," largely in response to rising demands on the healthcare system for improved access in a time of constrained budgets. Though the mantra of "doing more with less" may have seemed logical, it also left many practitioners feeling discouraged and frustrated, and at times, this new reality resulted in behaviours that were inconsistent with the ideals to which we strive.

Today, we are on the cusp of what the founder of the Institute for Healthcare Improvement, Dr. Donald Berwick, calls the "moral era," in which we develop a more robust professional self-identify that encompasses an emotional quotient and greater cultural sensitivity. There exists a desire to reimagine "who I am"—whether in our personal lives as parents, grandparents, children, or siblings; or in our work as healthcare professionals interacting with colleagues, patients, clinic managers, and so on. There is a will to build a system of care we can all rely on when we need it as patients, and of which we can be proud as health providers.

Physicians are confronted with competing objectives: on the one hand lies the business imperative to deliver healthcare services efficiently and at the lowest possible cost. On the other, is the professional imperative of excellence and of having the latitude to exercise professional judgment. Physicians can reconcile these forces only on the basis of trust—with colleagues, other care providers, patients, employers, governments. Re-establishing and preserving such trust is fundamental to a "just" culture in healthcare, a culture that encourages accountability but resists blaming or shaming when difficulties arise.

I am pleased with the CMPA’s work in supporting physicians during these challenging times. This work includes tackling high-risk areas of medicine using a holistic approach to change cultural assumptions. It means providing training for hospital leaders to foster trusting relationships, design fair and transparent processes, and stage early interventions for physicians in difficulty. And it means offering more comprehensive educational opportunities for those physicians who may be struggling.

2017 promises to be a watershed year for the Association, and I look forward to sharing more news with you about the CMPA’s work in these and other areas in the months ahead. "Empowering better healthcare" is more than just a tag line: it’s our promise.

Hartley Stern, MD, FRCSC, FACS

Le mot du directeur général

La médecine, tout comme d’autres professions, se fonde sur des principes et des codes de conduite bien ancrés, ainsi que sur l’engagement collectif envers l’intégrité et le professionnalisme de ceux qui l’exercent. En tant que chirurgien et directeur général de l’ACPM, j’ai eu l’occasion de voir des médecins se faire questionner – et se questionner eux-mêmes – sur ce que signifie aujourd’hui le professionnalisme en médecine. Il ne s’agit pas là d’une question d’ordre purement philosophique, comme nous sommes en mesure de le constater chaque jour à l’ACPM dans le cadre de nos interactions avec des médecins. En effet, les écarts de conduite et l’érosion de la confiance peuvent entraîner des conséquences réelles et profondes pour les médecins ainsi que pour leur réputation.

Toutefois, j’estime, en dépit de certains jugements contraires, que le professionnalisme des médecins est toujours aussi solide. Ce qui a plutôt changé, c’est la culture du milieu de travail. Jusqu’aux années 60, les médecins se concentraient presqu’exclusivement sur les aspects cliniques de leur profession. Par la suite, et jusque dans les années 2000, l’accent a été mis de plus en plus sur la mesure et la « gestion du rendement », en grande partie pour répondre à la demande croissante d’un accès amélioré au système de santé en des temps de restrictions. Bien que la devise « faire toujours plus avec moins » ait pu sembler logique, elle a semé découragement et frustration parmi de nombreux médecins, et cette nouvelle réalité a parfois donné lieu à des comportements incompatibles avec les idéaux que nous cherchons à atteindre et à défendre.

Nous nous trouvons aujourd’hui au seuil de ce que le Dr Donald Berwick, fondateur de l’Institute for Healthcare Improvement, qualifie d’« ère de la philosophie morale », où nous nous forgerons une identité professionnelle plus solide, empreinte d’un quotient émotionnel et d’une plus grande sensibilité à l’égard de la culture. Nous voulons réimaginer ce que nous sommes – que ce soit dans notre vie privée en tant que parents, grands-parents, enfants ou membres d’une fratrie; ou encore dans le cadre de notre travail à titre de professionnels de la santé, où nous devons interagir avec collègues, patients, gestionnaires de clinique et d’autres encore. Vouloir, c’est pouvoir, et nous voulons bâtir un système de soins sur lequel nous pourrons compter lorsque nous en aurons besoin en tant que patients, et dont nous pourrons tirer grande fierté en tant que professionnels de la santé.

Les médecins sont confrontés à des objectifs concurrentiels : l’impératif économique d’assurer efficacement la prestation de services de santé au plus faible coût possible, et l’impératif professionnel d’assurer l’excellence des soins tout en ayant la latitude d’exercer un jugement professionnel. Ce n’est qu’en se fondant sur la confiance accordée aux collègues, aux autres professionnels de la santé, aux patients, aux employeurs et aux divers paliers de gouvernement que les médecins pourront concilier ces forces. Le rétablissement et le maintien d’une telle confiance sont essentiels à une culture « juste » en soins de santé, qui encourage la responsabilisation mais résiste à l’attribution du blâme et à la culpabilisation lorsque des problèmes surviennent.

Je suis ravi du travail accompli par l’ACPM pour soutenir les médecins en ces temps exigeants. Au moyen d’une approche holistique visant à faire changer des postulats culturels, l’Association se penche entre autres sur les domaines de la médecine où les risques sont élevés. Elle doit pour cela offrir une formation aux chefs de file des hôpitaux afin qu’ils puissent cultiver des relations de confiance, concevoir des processus équitables et transparents, et intervenir rapidement. Cela signifie également l’offre plus globale d’occasions éducatives pour les médecins qui se retrouvent peut-être aux prises avec des difficultés.

L’année 2017 représentera un tournant décisif pour l’Association, et je suis impatient de pouvoir vous faire part de plus d’information sur le travail que l’ACPM accomplira, à cet égard ainsi qu’à d’autres, dans les mois à venir. « Pour l’avancement des soins de santé », c’est beaucoup plus qu’un slogan : c’est notre engagement.

Hartley Stern, MD, FRCSC, FACS