Mutuality and extent of assistance

March 2016

In 1901 the Canadian Medical Protective Association (CMPA) was formed as a mutual defence organization and mutuality remains a key value that defines CMPA membership. The underlying principal of mutuality is that members collectively share the associated risks and costs of medical-legal support among themselves, while benefiting from membership in a mutual defence organization. In keeping with its core value of mutuality, CMPA members are eligible for medical liability protection in accordance with the CMPA By-law and, in turn, members are expected to practise in a manner consistent with the values of the profession.

Mutuality encompasses both the CMPA’s responsibility to individual members pursuant to the By-law, and members’ responsibility to their colleagues and the mutual as a whole. As the Association has evolved to support the needs of its membership, so too must the membership recognize and support the overall needs of the Association, with the ultimate goal of ensuring a medical liability system that is effective, sustainable, fair, and focused on delivering safe care.

In the context of mutuality of obligations, the CMPA:

  • Provides access to high-quality assistance and support to members, where eligible and appropriate, with medical-legal issues arising from their medical professional work.
  • Serves as a responsible steward of the resources and funds entrusted to it by all members.
  • Provides appropriate compensation on behalf of members to their patients who have been proven to have been harmed by members’ negligent medical care.
  • Is fair and transparent to the member in the application of its discretion when making decisions about assistance to members.

CMPA members in the mutual are expected to:

  • Uphold the expectations of the medical profession by practising in a manner consistent with the values of the medical profession.
  • Be responsive, respectful, and reasonable with CMPA staff and legal counsel.
  • Co-operate with CMPA and its legal counsel and be appropriately involved in their own defence.
  • Co-operate with CMPA and its professional staff in assessing and understanding the members’ medical-legal risk, accept feedback to help gain insight into their risk, and commit to working with the CMPA, to proactively reduce their risk for their own benefit and that of the collective membership.

While the CMPA’s risk management advice and assistance are available to all members throughout their career, more customized educational support will be made available to members who are experiencing increased medical-legal challenges in relation to their peers. As part of mutuality, members will be expected to work with the CMPA to proactively reduce their risk and enhance the safety of medical care.

By assisting physicians to improve their practice, the benefits are shared by the physician, the patient, and the healthcare system as a whole.

Le principe de mutualité et l’étendue de l’assistance

Mars 2016

Depuis sa création en 1901, l’Association canadienne de protection médicale (ACPM) est demeurée une organisation à caractère mutuel vouée à la défense des médecins. Le principe de mutualité qui définit l’adhésion à l’ACPM représente une valeur fondamentale; il sous-entend que les membres acceptent de partager entre eux les risques ainsi que les coûts liés à l’assistance médico-légale. Fidèle à cette valeur fondamentale, l’ACPM offre à ses membres une protection en matière de responsabilité médicale, conformément au Règlement de l’ACPM; pour leur part, les membres ont la responsabilité d’exercer de manière conforme aux valeurs de la profession.

Le principe de mutualité englobe à la fois la responsabilité de l’ACPM envers les membres individuels en vertu du Règlement, et la responsabilité des membres envers leurs collègues et l’organisation dans son ensemble. L’ACPM a dû évoluer afin de répondre aux besoins de ses membres; ces derniers doivent aussi reconnaître et appuyer les besoins globaux de l’Association, dans l’objectif ultime de préserver un système de responsabilité médicale efficace, viable, équitable et axé sur la prestation de soins sécuritaires.

Dans le cadre du caractère mutuel des obligations, l’ACPM :

  • offre à ses membres, le cas échéant et lorsqu’ils y sont admissibles, accès à une assistance et à un soutien de grande qualité lorsque surviennent des problèmes médico-légaux découlant de leurs activités professionnelles;
  • agit à titre de gestionnaire responsable des ressources et des fonds qui lui ont été confiés par l’ensemble des membres;
  • verse, au nom des membres, une compensation financière appropriée aux patients lorsqu’il est prouvé que ces derniers ont subi un préjudice causé par la négligence ou la faute professionnelle d’un membre;
  • fait preuve d’équité et de transparence envers les membres dans l’application de son pouvoir discrétionnaire lorsqu’elle prend des décisions relatives à l’assistance qui leur est accordée.

Dans une structure à caractère mutuel, il est attendu que les membres de l’ACPM :

  • répondent aux attentes de la profession médicale en exerçant conformément aux valeurs de la profession;
  • adoptent une attitude réceptive, respectueuse et raisonnable avec le personnel et les conseillers juridiques de l’ACPM;
  • collaborent avec l’ACPM et ses conseillers juridiques, et participent de façon appropriée à leur défense;
  • collaborent avec l’ACPM et son personnel professionnel à l’évaluation et à la détermination de leurs risques médico-légaux, acceptent les rétroactions dans le but de mieux comprendre leurs risques, et s’engagent à travailler avec l’ACPM afin de réduire leurs risques de façon proactive, pour eux-mêmes et celui de l’ensemble des membres.

Bien que les conseils en matière de gestion des risques et l’assistance de l’ACPM soient offerts à tous les membres tout au long de leur carrière, un soutien éducatif plus personnalisé sera offert aux membres qui vivent de plus grands défis médico-légaux que leurs pairs. Dans le cadre du principe de mutualité, il est attendu que ces membres collaboreront avec l’ACPM afin de réduire leurs risques de façon proactive et d’améliorer la sécurité des soins médicaux.

Grâce à l’aide prodiguée aux membres pour améliorer leur pratique, ce sont non seulement les médecins, mais aussi les patients et l’ensemble du système de soins de santé qui sont gagnants.