Mutuality and your CMPA membership

December 2016

As a mutual defence organization, the CMPA enjoys a relationship with its members defined by the principles of mutuality. The CMPA provides members with liability protection, advice, and resources to help manage medical-legal risk in clinical practice. In turn, members are expected to practise in a manner that aligns with the ethics and expectations of the profession generally and supports the values of the Association (or mutual) as a whole as articulated by its Bylaw.

We are increasing our efforts to improve the delivery of safe medical care and ensure the sustainability of a fair and effective liability system. To this end, we are expanding our support opportunities and will work more closely with members to proactively reduce risk through customized advice, assistance, and education.

Most members will not see a significant change to the services or assistance they receive from the CMPA. In keeping with the tenets of mutuality, however, members whose medical liability experience is significantly greater than their peers in the same speciality can expect support from the Association, and will be expected to take part in training to reduce their risk and introduce measures to improve the safety of their practice.

By engaging members early and often, and providing targeted support services, we aim to reduce the number and severity of patient safety incidents and prevent medical-legal issues from arising—ultimately leading to better outcomes for patients, physicians, and the healthcare system.

To learn more about mutuality and your CMPA membership, see "Mutuality and extent of assistance."

Le principe de mutualité et l’ACPM

Décembre 2016

En tant qu’organisation à caractère mutuel vouée à la défense des médecins, l’ACPM entretient avec ses membres une relation fondée sur le principe de mutualité. L’ACPM offre à ses membres une protection en matière de responsabilité, des conseils et des ressources pour les aider à gérer les risques médico-légaux dans le cadre de leur pratique clinique. En retour, elle s’attend à ce que ses membres pratiquent d’une façon qui respecte l’éthique et les attentes de la profession en général, et qui soutient l’ensemble des valeurs de l’Association, telles que formulées dans son Règlement.

Nous accroissons nos efforts visant à améliorer la prestation de soins médicaux sécuritaires et à assurer la pérennité d’un système juste et efficace de protection en matière de responsabilité. Ainsi, nous cherchons à multiplier les occasions de soutenir nos membres et planifions travailler plus étroitement avec eux pour mieux adapter les conseils, l’assistance et les activités éducatives que nous leur offrons, l’objectif étant d’atténuer les risques de façon préventive.

Pour la plupart des membres, les modifications issues de ces efforts n’exerceront pas un effet notable sur les services ou l’assistance qu’ils reçoivent de l’ACPM. Toutefois, conformément au principe de mutualité, les membres ayant une expérience en matière de responsabilité médicale plus importante que celle de leurs collègues de la même spécialité peuvent s’attendre à obtenir du soutien de la part de l’Association; en retour, celle-ci s’attendra à ce que les membres en question obtiennent de la formation visant l’atténuation de leurs risques et adoptent des mesures qui amélioreront la sécurité de leur pratique.

En sollicitant très tôt une participation active et fréquente des membres, et en leur offrant des services ciblés de soutien, nous souhaitons réduire le nombre et la gravité des incidents liés à la sécurité des patients ainsi que prévenir les problèmes médico-légaux, ce qui mènera ultimement à l’obtention de meilleurs résultats pour les patients, les médecins et le système de santé.

Pour en apprendre davantage sur le principe de mutualité et votre adhésion à l’ACPM, consultez l’article « Le principe de mutualité et l’étendue de l’assistance ».