Le principe de mutualité et l’ACPM

Décembre 2016

En tant qu’organisation à caractère mutuel vouée à la défense des médecins, l’ACPM entretient avec ses membres une relation fondée sur le principe de mutualité. L’ACPM offre à ses membres une protection en matière de responsabilité, des conseils et des ressources pour les aider à gérer les risques médico-légaux dans le cadre de leur pratique clinique. En retour, elle s’attend à ce que ses membres pratiquent d’une façon qui respecte l’éthique et les attentes de la profession en général, et qui soutient l’ensemble des valeurs de l’Association, telles que formulées dans son Règlement.

Nous accroissons nos efforts visant à améliorer la prestation de soins médicaux sécuritaires et à assurer la pérennité d’un système juste et efficace de protection en matière de responsabilité. Ainsi, nous cherchons à multiplier les occasions de soutenir nos membres et planifions travailler plus étroitement avec eux pour mieux adapter les conseils, l’assistance et les activités éducatives que nous leur offrons, l’objectif étant d’atténuer les risques de façon préventive.

Pour la plupart des membres, les modifications issues de ces efforts n’exerceront pas un effet notable sur les services ou l’assistance qu’ils reçoivent de l’ACPM. Toutefois, conformément au principe de mutualité, les membres ayant une expérience en matière de responsabilité médicale plus importante que celle de leurs collègues de la même spécialité peuvent s’attendre à obtenir du soutien de la part de l’Association; en retour, celle-ci s’attendra à ce que les membres en question obtiennent de la formation visant l’atténuation de leurs risques et adoptent des mesures qui amélioreront la sécurité de leur pratique.

En sollicitant très tôt une participation active et fréquente des membres, et en leur offrant des services ciblés de soutien, nous souhaitons réduire le nombre et la gravité des incidents liés à la sécurité des patients ainsi que prévenir les problèmes médico-légaux, ce qui mènera ultimement à l’obtention de meilleurs résultats pour les patients, les médecins et le système de santé.

Pour en apprendre davantage sur le principe de mutualité et votre adhésion à l’ACPM, consultez l’article « Le principe de mutualité et l’étendue de l’assistance ».