The role and benefits of serving on CMPA Council

September 2016

CMPA Council plays an important role in the overall success of the Association. It governs the Association and provides direction, guidance, and support to CMPA management in running the Association’s day-to-day business. Council and council members are highly valued by the Association and its members.

CMPA Council is led by a president and two vice-presidents who are elected by council. It consists of 30 practising physicians from a variety of medical specialties who represent 10 geographical regions across Canada. Councillors, who are elected by CMPA members, serve three-year terms and may seek re-election at the end of their term.

The dedication and involvement of CMPA Council in governing the Association has been critical to the Association’s success over its 115-year history. Councillors perform a number of significant roles, from determining the principles of assistance to members, to providing oversight into how the Association’s assets held against its members’ liabilities are invested.

"We manage a significant reserve fund dedicated to the payment of claims expenses, so there’s the business side, and there’s the clinical, safe medical care side also," said Ottawa councillor Bryan Callaghan, who is completing his final term this year. "It’s just fascinating work in this organization. The opportunity to have a governance role in that, I think, is just invaluable."

Council’s work is supported by a number of committees who work with the CMPA’s leadership and staff on key organizational issues and projects, such as the CMPA 2015-2019 Strategic Plan.

"The value in being a member of council is that it makes you work really hard to do your best for all the members," said veteran council member Jeanne McNeill from Moncton. "I think it allows you to realize that, as a physician and as a councillor, you have something special to offer and your voice is important." McNeill is also completing her final term on council.

Robust member engagement in the governance of the Association will continue to be a key element in the CMPA’s future success. The Association values the dedication and commitment of members who choose to participate in its governance, either as candidates in the council nomination and election process or as experienced and knowledgeable councillors.

Members need to know that they "can make a difference," Callaghan said. "I think they don’t believe that one voice could have any significant input. In fact, that could not be more untrue."

"I wish I had known how great [serving on council] was because I would have signed up 15 years ago," said McNeill. "I would encourage other physicians who are interested in contributing in a meaningful way to consider standing for election to council."

Read about the council nomination and election process and how you can become involved, and also read the full interview with councillors Jeanne McNeill and Bryan Callaghan.

Siéger au Conseil de l’ACPM : rôle et avantages

Septembre 2016

Le Conseil joue un rôle important dans la réussite des activités de l’Association. Les conseillers assurent la gouvernance et l’administration des affaires courantes en orientant, en conseillant et en soutenant l’équipe de direction. Voilà pourquoi l’ACPM et l’ensemble de ses membres apprécient grandement le travail de ses conseillers.

Le Conseil de l’ACPM se compose de 30 médecins provenant de 10 régions géographiques du Canada; un grand nombre d’entre eux représentent l’ensemble des spécialités médicales. Un président et deux vice-présidents, élus par les conseillers, dirigent ce Conseil. Les conseillers, élus par les membres de l’ACPM, ont un mandat de trois ans et peuvent se faire réélire à la fin de celui-ci.

Le dévouement des conseillers et leur participation aux activités de gouvernance de l’ACPM ont joué un rôle de premier plan dans la réussite de ses activités depuis sa création, il y a 115 ans. Les tâches des conseillers vont de la détermination des principes de l’assistance aux membres à la surveillance du placement des actifs que détient l’ACPM pour s’acquitter des passifs.

« Nous gérons un fonds de réserve d’envergure consacré aux compensations et autres dépenses associées, ce qui constitue le volet affaires de nos activités, mais celles-ci comptent également un volet clinique traitant du caractère sécuritaire des soins médicaux », affirme le Dr Bryan Callaghan, conseiller d’Ottawa, qui termine son dernier mandat cette année. « Le travail au sein de cette organisation est fascinant. Nous sommes choyés de pouvoir assumer un rôle dans la gouvernance de l’Association. »

Le travail du Conseil est soutenu par des comités qui collaborent, avec l’équipe de direction et le personnel de l’ACPM, aux questions organisationnelles et aux projets clés, tels que le Plan stratégique 2015-2019 de l’ACPM.

« Ce que j’apprécie dans mon rôle de conseiller, c’est qu’il me force à me dépasser pour le bien de l’ensemble des membres », affirme la Dre Jeanne McNeill, conseillère de Moncton. « Ce rôle nous permet à tous, médecins et conseillers, de nous rendre compte de la richesse et de l’importance de ce que nous pouvons apporter à l’Association. » La Dre McNeill en est également à son dernier mandat au Conseil.

L’engagement ferme des conseillers envers la gouvernance de l’Association continuera d’être un élément clé de la réussite des activités de l’ACPM. L’Association apprécie le dévouement et la motivation des membres qui choisissent de participer à sa gouvernance, que ce soit à titre d’aspirants dans le cadre du processus de mise en candidature et d’élection au Conseil ou de conseillers expérimentés et avertis.

Les membres doivent se rendre compte qu’ils « peuvent faire bouger les choses », affirme le Dr Callaghan. « Je crois qu’ils ne pensent pas être en mesure de contribuer de façon substantielle aux activités de l’Association, alors que c’est tout le contraire. »

« J’aurais aimé savoir combien cette expérience est enrichissante… J’aurais sûrement postulé 15 ans plus tôt », affirme la Dre McNeill. « J’inciterais les médecins intéressés à participer d’une façon constructive aux activités de l’Association d’envisager de briguer un poste au Conseil. »

Apprenez-en plus sur le processus de mise en candidature et d’élection au Conseil (et sur la façon d’y participer), et consultez l’intégrale des entrevues menées auprès des docteurs Jeanne McNeill et Bryan Callaghan.