Le mot du directeur général

Les médecins sont dans la position avantageuse de pouvoir considérer les problèmes tant de la perspective du patient que de celle du système de santé. Il n’est donc pas surprenant que nous agissions pour défendre les intérêts des patients, tout en nous faisant les champions des améliorations à apporter à la prestation des soins de santé dans son ensemble au Canada.

Cette année, le thème retenu pour la séance d’information qui sera présentée dans le cadre de l’assemblée annuelle de l’ACPM, prévue le 23 août dans la ville de Québec, porte sur le rôle du médecin en tant que promoteur de la santé. Intitulée « La voix du médecin : Pour l’avancement des soins de santé », cette séance réunira un panel exceptionnel de conférenciers qui examineront les défis auxquels sont confrontés les médecins dans la défense des intérêts des patients et la promotion de la santé dans un milieu complexe de soins. Les participants auront l’occasion de débattre de questions médico-légales liées à la défense des intérêts et à la promotion de la santé, et pourront mieux concevoir les techniques et les pratiques exemplaires qui leur permettront de réussir dans cette voie. Une solide compréhension du milieu de la santé, une planification réfléchie, ainsi que des messages percutants représentent certaines des clés du succès d’une telle mission.

La séance d’affaires précédera la séance d’information, à laquelle les membres de l’ACPM sont également conviés. L’assemblée de cette année promet d’être particulièrement intéressante, compte tenu du fait que l’ACPM lance une nouvelle gamme de services à l’intention de ses membres, des centres hospitaliers, ainsi que des autorités en matière de santé, dans le but d’améliorer la sécurité des milieux dans lesquels nos membres exercent. Les membres de l’ACPM peuvent être assurés que l’introduction de ces nouveaux produits et services n’aura aucune incidence sur la fiabilité des services d’éducation et de protection en matière de responsabilité médicale déjà offerts par l’ACPM. Vous en apprendrez davantage sur ces nouveaux services plus tard au cours de l’été.

Nombre d’entre vous ont répondu aux sondages effectués par l’ACPM auprès des membres en affirmant vouloir accéder à de nouveaux programmes et services, mieux adaptés à leurs besoins. Nous sommes convaincus que les nouveaux services complémentaires tiendront compte de l’évolution de vos besoins et de ceux des établissements dans lesquels vous exercez – tout en présentant la même grande qualité à laquelle vous vous attendez de la part de l’ACPM. La prestation des soins de santé continuera de changer et nous veillerons à ce que vous puissiez continuer d’exercer la médecine avec confiance, sachant que l’ACPM est là pour vous aider.

Je crois que ces deux volets de notre rencontre seront pour vous des sources précieuses d’information cette année et j’espère vous voir en grand nombre parmi nous dans la ville de Québec. Comme par les années passées, ces deux séances seront retransmises en webémission sur le site web de l’ACPM, donnant ainsi à tous nos membres la possibilité d’en savoir plus sur leur association – y compris sur l’établissement des cotisations, les moyens mis en place pour offrir une protection rentable, ainsi que la planification en vue de l’avenir.  

J’espère qu’entretemps vous aimerez ce numéro de Perspective ACPM et que les analyses qui y sont présentées vous seront utiles dans votre pratique.

Hartley Stern, MD, FRCSC, FACS