From the CEO

Physicians have a unique vantage point from which we can see issues from both the patient perspective and the healthcare system level. It’s not surprising, then, that we often act as advocates for patients while also being called upon to champion improvements in the delivery of Canadian healthcare generally.

The advocacy role of physicians is the topic of the information session that is part of this year’s CMPA Annual Meeting, being held August 23rd in Québec City. Entitled, “The physician voice: Empowering better healthcare,” the session will feature a superb panel of speakers that will examine the challenges physicians face when advocating in today’s complex healthcare environment. Attendees will have the opportunity to engage in discussions about the medical-legal issues related to advocacy and gain insight into techniques and best practices to advocate successfully. A fulsome understanding of the healthcare environment, thoughtful planning, and impactful messaging are some of the keys to success in advocacy.

The business meeting precedes the information session, to which CMPA members are also welcome. This year’s meeting promises to be especially interesting as the CMPA launches a new line of services for members, hospitals, and health authorities aimed at improving the safety of the environments within which our members practise. CMPA members may rest assured that, as we introduce these new products and services, the CMPA’s trusted medical liability protection services and education offerings will not be affected. You will hear more about the new service offerings later this summer.

Through the CMPA’s membership surveys, many of you have indicated that you want access to additional programs and services that meet your evolving needs. We believe the new complementary services will address your emerging requirements and those of the institutions in which you practise—at the same high quality you trust the CMPA to deliver. As healthcare delivery undergoes more change, we are committed to ensuring you can continue to practise medicine with the knowledge and confidence that the CMPA stands ready to assist you.

I believe both segments of this year’s annual meeting will be valuable for you, and I look forward to seeing many of you in Québec City. As usual, a webcast of both segments of the annual meeting will be posted on the CMPA website, giving all of our members the opportunity to know more about the CMPA—including how your membership fees are set, how we provide cost-effective liability protection, and what we’re doing to plan for the future.

In the meantime, I hope you enjoy this issue of Perspective and that its insights will be beneficial for your medical practice.

Hartley Stern, MD, FRCSC, FACS

Le mot du directeur général

Les médecins sont dans la position avantageuse de pouvoir considérer les problèmes tant de la perspective du patient que de celle du système de santé. Il n’est donc pas surprenant que nous agissions pour défendre les intérêts des patients, tout en nous faisant les champions des améliorations à apporter à la prestation des soins de santé dans son ensemble au Canada.

Cette année, le thème retenu pour la séance d’information qui sera présentée dans le cadre de l’assemblée annuelle de l’ACPM, prévue le 23 août dans la ville de Québec, porte sur le rôle du médecin en tant que promoteur de la santé. Intitulée « La voix du médecin : Pour l’avancement des soins de santé », cette séance réunira un panel exceptionnel de conférenciers qui examineront les défis auxquels sont confrontés les médecins dans la défense des intérêts des patients et la promotion de la santé dans un milieu complexe de soins. Les participants auront l’occasion de débattre de questions médico-légales liées à la défense des intérêts et à la promotion de la santé, et pourront mieux concevoir les techniques et les pratiques exemplaires qui leur permettront de réussir dans cette voie. Une solide compréhension du milieu de la santé, une planification réfléchie, ainsi que des messages percutants représentent certaines des clés du succès d’une telle mission.

La séance d’affaires précédera la séance d’information, à laquelle les membres de l’ACPM sont également conviés. L’assemblée de cette année promet d’être particulièrement intéressante, compte tenu du fait que l’ACPM lance une nouvelle gamme de services à l’intention de ses membres, des centres hospitaliers, ainsi que des autorités en matière de santé, dans le but d’améliorer la sécurité des milieux dans lesquels nos membres exercent. Les membres de l’ACPM peuvent être assurés que l’introduction de ces nouveaux produits et services n’aura aucune incidence sur la fiabilité des services d’éducation et de protection en matière de responsabilité médicale déjà offerts par l’ACPM. Vous en apprendrez davantage sur ces nouveaux services plus tard au cours de l’été.

Nombre d’entre vous ont répondu aux sondages effectués par l’ACPM auprès des membres en affirmant vouloir accéder à de nouveaux programmes et services, mieux adaptés à leurs besoins. Nous sommes convaincus que les nouveaux services complémentaires tiendront compte de l’évolution de vos besoins et de ceux des établissements dans lesquels vous exercez – tout en présentant la même grande qualité à laquelle vous vous attendez de la part de l’ACPM. La prestation des soins de santé continuera de changer et nous veillerons à ce que vous puissiez continuer d’exercer la médecine avec confiance, sachant que l’ACPM est là pour vous aider.

Je crois que ces deux volets de notre rencontre seront pour vous des sources précieuses d’information cette année et j’espère vous voir en grand nombre parmi nous dans la ville de Québec. Comme par les années passées, ces deux séances seront retransmises en webémission sur le site web de l’ACPM, donnant ainsi à tous nos membres la possibilité d’en savoir plus sur leur association – y compris sur l’établissement des cotisations, les moyens mis en place pour offrir une protection rentable, ainsi que la planification en vue de l’avenir.  

J’espère qu’entretemps vous aimerez ce numéro de Perspective ACPM et que les analyses qui y sont présentées vous seront utiles dans votre pratique.

Hartley Stern, MD, FRCSC, FACS